Contenu

Au départ, nous étions quatre

Résumé
Le quotidien d'une famille bretonne installée dans la ferme familiale. Le père cultive les terres sans relâche, son épouse se plonge dans ses livres et leurs trois fils, nés à quelques minutes d'intervalle, grandissent et tracent leur chemin en tentant de déjouer les pièges de la prédestination. Les saisons s'écoulent au rythme du travail, des guerres, des amours et des deuils. Premier roman.
Mots-clés: Famille
Durée: 7h. 52min.
Édition: Paris, A. Carrière, 2022
Numéro du livre: 74695
ISBN: 9782380822564
Collection(s): Roman

Documents similaires

Durée:4h. 16min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:73337
Résumé: Annabelle Kervanec, la quarantaine, récemment séparée de son mari et sans enfant, scénariste, quitte la capitale afin de rendre visite à ses parents pour la période de fin d'année. Elle redoute ce séjour dans le Morbihan de son enfance où toute la famille vit dans le souvenir et la culpabilité de la noyade du fils aîné. La disparition de Yann, son frère adoré, est pour Annabelle et ses parents un triste ressac qui ne cesse de les hanter. Après plusieurs années d'absence au village, le retour inattendu de Loïc Kerdréan, meilleur ami de Yann, devenu skipper expérimenté et marin confirmé sur tous les océans, va bouleverser ce Noël. Pour Annabelle et les siens, un nouveau chapitre de leur vie respective va-t-il commencer ?
Lu par:Manon
Durée:2h. 34min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:34479
Résumé: Céline Carenti, étudiante de 22 ans, a disparu - ou plutôt s'est effacée. Sans laisser de traces, comme disent les romans policiers. Et qui, sinon son jeune frère, songerait à rechercher sa trace dans une société où, pour la nouvelle génération, tout semble gommé ? Il faut dire que Jules a quelque chose ce désarmant dans ce monde surarmé : il est gentil, d'une gentillesse insoumise et têtue. Mais Jules est aussi rêveur. Comme tous gentils rêveurs, il passe pour menteur ou doucement mythomane dans sa manière de contester par l'esquive notre réalité à laquelle on a ôté tout centre de gravité. L'écriture fine, élégante, caustique et sans concessions d'Arnaud Dudek déploie autour de Jules en recherche et de Céline absente les aventures cocasses, très ordinaires et très drôles du désenchantement réenchanté. Car si, pour Jules, les vérités sont provisoires, c'est qu'il ne se résigne pas à ce que règne l'ordre des choses.
Durée:4h. 22min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:69386
Résumé: Une famille n’est jamais autant une famille qu’en vacances. En vacances on voit sa peau. Durant leur congé estival à Royan, les Legendre sont très performants : la mère excelle en communication de crise, la petite en piano, et le père en running. Sa montre GPS compte ses pas. Chaque jour davantage de pas. Cette famille de la bourgeoisie parisienne est en croissance. Seul le petit dernier tarde à performer. Tarde à apprendre à lire. Ou refuse d’apprendre. Il fait peut-être de la résistance passive. Sur une plage, il creuse un trou pour l’évasion.
Durée:6h. 30min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:76035
Résumé: Tout juste renvoyée de l’école après une bagarre, Swiv, âgée de neuf ans, écrit à son père absent. Dans cette lettre, elle raconte son quotidien hors du commun avec sa mère, sur le point d’accoucher et sans cesse au bord de la crise de nerfs, et son incroyable grand-mère avec qui elle entretient une relation fusionnelle. Autant d’amour, de rires que de conflits dans ce trio lié par une histoire familiale tenue secrète. À la faveur d’un voyage impromptu, la grand-mère décide de briser le silence en révélant à Swiv ce que combattre veut dire pour des générations de femmes, même en temps de paix. Porté par la voix rebelle et décalée de Swiv, ce nouveau roman de Miriam Toews explore avec sensibilité le poids de l’héritage familial, les relations intergénérationnelles et ce qui donne du sens à la vie. Un portrait vif et plein d’humour d’une famille singulière qui se bat avec rage contre les traumatismes.
Durée:10h. 45min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:76013
Résumé: Une famille de la haute bourgeoisie versaillaise dans les années soixante : la vipère parfumée à L'Heure Bleue, c'est la mère. Le père banquier est absent, les quatre frères se détestent. Ou bien ils s'aiment un peu, beaucoup. Ils ont faim car la mère ne veut pas qu'ils mangent. Ils ne sentent pas bon car elle leur interdit L'eau chaude, et puis à peu près tout, sauf la confession. Jacques se rebelle. Il refuse de faire sa communion solennelle et tombe gravement malade. Il veut vivre. Ce n'est pas si facile. Il faut se battre contre la maladie, contre le sort. Il faut garder l'espoir, attendre l'amour qui guérit tout. Pour accomplir ce miracle, Jacques a deux talismans : un trèfle à cinq feuilles et une graine de haricot. Quarante ans plus tard, il raconte son histoire.
Durée:7h. 4min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:67705
Résumé: La doyenne de la famille Eliot veille sur les siens, s'assure du bien-être de chacun tout en tenant au respect des règles de la morale. La quiétude familiale est cependant bouleversée lorsque David, le petit-fils préféré, qui est aussi un acteur célèbre, est rattrapé par son passé tumultueux.
Durée:7h. . 22min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:31199
Résumé: Les plus grands auteurs de la littérature contemporaine ont pris cette année encore leur plus belle plume pour vous concocter un délicieux recueil de nouvelles autour d'un thème : frère et soeur. Ceux qui s'aiment, ceux qui se détestent... Souvenirs d'enfance, vie commune, haine larvée ou avouée, à chacun sa recette. Douze fratries à découvrir sans modération.
Durée:5h. 54min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:67377
Résumé: Cantal, 1954. Pierre Cambessou, un exploitant agricole, apprend qu'un barrage hydroélectrique doit être construit dans la région. Ses terres et son habitation se trouvent dans le périmètre du projet, il veut donc tout tenter pour le faire annuler. Sa femme et sa fille Lucie essaient de le convaincre d'accepter l'expropriation.
Durée:4h. 20min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:66001
Résumé: Alors que ses origines italiennes familiales ont toujours été tues, l'auteure interroge sa mère sur son grand-père, disparu lorsqu'elle avait 22 ans. Au fil de leurs échanges, elle apprend à se rapprocher d'elle. Une quête des origines traversée par les questions d'identité, de migration et de transmission. « Je n’ai jamais entendu parler italien dans ma famille, pas même un mot, une expression, et pendant toutes les années où nous sommes allés déjeuner chaque dimanche chez mes grands-parents maternels, j’ai invariablement mangé du poulet rôti avec des pommes de terre. Jamais de pâtes. Pas une fois. Ces racines-là semblent avoir été arrachées. Tranchées net. Pourquoi ? Je l’ignore. M’ont-elles manqué ? Je n’ai pas cherché à le savoir, n’ai pas posé de questions. »
Lu par:Joël Roche
Durée:2h. 4min.
Genre littéraire:Littérature fantastique
Numéro du livre:67640
Résumé: Plus petit de la famille et victime de son aîné, Bertie se trouve un allié dans le hangar à charbon: un fantôme. Personne ne croit en cette nouvelle amitié, mais pourtant...
Durée:2h. 40min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:35812
Résumé: Marcello Martini est convoqué par sa tante, vivant en maison de retraite médicalisée, après vingt ans d'absence. La vieille dame lui annonce qu'elle met un terme à son virement mensuel et qu'elle pense le déshériter. Une vive discussion commence alors entre eux. ©Electre 2017
Durée:6h. 36min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:31866
Résumé: "Ce n'est qu'au moment d'entrer dans le bar-tabac que la nouvelle m'a vraiment heurté, qu'elle a commencé à filer le tissu du drap que je tendais depuis des années sur cette partie de ma vie. J'ai demandé deux paquets de cigarettes, salué les habitués du plat du jour. Au-dessus des tables, un téléviseur s'allumait sur une chaîne d'information en continu. A l'instant où j'y ai posé les yeux, le visage éminemment télégénique de Jean-François Laborde s'est figé sur l'écran. J'ai demandé qu'on augmente le volume. On annonçait son décès dans un accident de voiture. Suivait un rappel succinct de sa biographie. Fugacement, la pensée, absurde étant donné le temps accordé à l'information, qu'il n'avait pas été fait mention de ma mère m'a traversé l'esprit. " Dans La renverse, Olivier Adam retrace l'itinéraire d'Antoine, dont la vie s'est jusqu'à présent écrite à l'ombre du scandale public qui a éclaboussé sa famille quand il était encore adolescent. Et ce faisant, il nous livre un grand roman sur l'impunité et l'humiliation, explorées au sein de la famille comme dans l'univers politique.