Contenu

Recherche par mot-clé: Famille

328 résultats. Page 1 sur 17.

Lu par : Xavier Clément
Durée : 5h. 9min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 79887
Résumé:Un soir, Amani, soixante-sept ans, femme de ménage à la retraite dans une cité HLM paisible en bordure de forêt, s’en va. Pas de dispute, pas de cris, pas de valise non plus. Juste une casserole de pâtes piquantes laissée sur la cuisinière et un mot griffonné à la hâte : « Je dois partir, vraiment. Mais je reviendrai. » Son mari Hédi, ancien maçon bougon, chancelle. Son fils Salmane s’effondre. À trente-six ans, il vit encore chez ses parents, travaille dans un fast-food, fuit l’amour et gaspille ses nuits dans un parking avec son meilleur ami, Archie, et d’autres copains cabossés. Père et fils tentent de comprendre ce qui a poussé le pilier de leur famille à disparaître. Alors que Hédi réagit vivement, réaménage l’appartement, enlève son alliance, Salmane met tout en œuvre pour retrouver sa mère.
Lu par : Joëlle Loretan
Durée : 5h. 2min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 79685
Résumé:Pour certains, l’enfance est un paradis perdu. Pour Anne, c’est une terre aride. Fuir, briser sa chaîne, vivre sa vie, c’est tout ce qu’elle espérait. Devenue mère, la voilà rattrapée par son histoire. Et une obsession : comprendre la femme qui l’a élevée seule. Anne est journaliste. Son dernier article, écrit en réaction au procès d’un chasseur jugé pour avoir tué une louve, la plonge dans une tempête médiatique. Mise en retrait des sujets sensibles, elle s’offre une parenthèse estivale et embarque avec elle sa fille, sa mère et sa vieille amie. Mais dès leur arrivée, l’étrange s’invite dans leur quotidien : événements inexpliqués, coïncidences, déjà-vu… Les détracteurs de Anne auraient-ils décidé de ne plus la laisser en paix ? Ou est-ce autre chose, de plus ancien et de plus sauvage, qui s’éveille autour d’elle ? Odyssée de femmes, fable contemporaine, voyage palpitant au cœur d’une mélancolie familiale, roman sur les mythologies et la violence qui nous peuplent, Notre part féroce pose une question : jusqu’où peut-on aller pour réparer notre enfance ?
Durée : 2h. 6min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 79637
Résumé:Après des mois difficiles, Bastien retrouve l’énergie de la rue, les gens, du travail. Il fait de nouveau partie du monde et il observe ses proches avec une limpide délicatesse: sa mère dont le pouvoir s’étiole, son fils qui le tire vers la forêt, sa sœur au corps blessé. Il écrit aussi des histoires, sur les amours et les luttes des habitants du quartier. Il est inquiet, sur le fil. Il doit rester concentré.
Lu par : Margot Prod'hom
Durée : 1h. 44min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 79179
Résumé:Une jeune femme se perd dans sa vingtaine. Un jour, des souvenirs lui reviennent ; ceux d’une enfance brisée par l’incendie de Chesa Seraina, sa maison. Le feu a fait disparaître la mémoire du lieu ; elle décide de reconstruire ce que les flammes ont anéanti. Remarquée grâce à son premier roman, Galel (Slatkine, 2022), Fanny Desarzens poursuit son chemin d’écriture avec une histoire qui dit l’importance de l’enfance et des liens familiaux, ceux dont on a hérité et ceux qu’on crée tout au long de la vie.
Lu par : Vincent Siegrist
Durée : 3h. 16min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 79103
Résumé:C'est l'histoire d'un homme qui revient après une longue absence. Il s'appelle Jacques. Il est très malade. Pourtant, il ne cesse d'échafauder des projets dont il parle à sa belle-fille pendant leurs nuits d'insomnie. Jacques est un "personnage". Un "original". Et un homme d'affaires. Avec lui, la vie devient un spectacle qu'il met en scène comme une sorte de magicien. C'est l'histoire d'une jeune fille, Anna, qui vit au Havre avec sa mère et sa soeur Irène. Jacques est son beau-père. Quand il débarque, à la veille de Noël, il impose à toute la famille des règles nées de son humeur fantasque. Menteur, sincère, tyrannique, dépensier, enthousiaste, sa folie ne cesse d'inquiéter Anna. Mi-gentleman, mi-clochard, c'est un illusionniste pour qui la réalité n'est qu'une hypothèse parmi d'autres. Ca se passe au Havre, à Abidjan, à Rome. Dans les années 1980. Les filles boivent du gin en regardant Rocky. Les jours filent vers une issue prévisible. C'est l'histoire d'une faillite. Celle de Jacques, bien sûr. Et la fin d'une jeunesse, dont le souvenir reste une blessure ouverte.[Prix Livre Inter 2025]
Lu par : AVH
Durée : 5h. 45min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 80159
Résumé:Pittsburgh, fin des années 80. La fermeture de l’usine a poussé des centaines d’ouvriers au chômage, sans espoir de retrouver un travail dans une ville tournée vers un avenir dont ils ne font plus partie. Malgré tout, Timmy lutte pour garder un semblant de dignité, trouver de quoi nourrir sa famille. Pat, sa femme, remue ciel et terre pour prodiguer des soins à leur fille aînée, Katie, handicapée depuis une commotion cérébrale. Mais à quoi se raccrocher lorsque tout espoir semble perdu ? Lorsque la ville elle- même a abandonné ceux qui l’ont construite, qui ont forgé son identité ? Lorsqu’on n’a plus la sensation d’exister nulle part, même au sein de sa propre famille ? La « renaissance » de Pittsburg est souvent citée en exemple comme l’une des reconversions urbaines les plus réussies. Croire en quoi ? nous montre ici l’envers du décor : la vie de tous ceux qu’elle a laissés pour compte.
Lu par : Evelyne Riou
Durée : 5h. 39min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 80213
Résumé:Eddie et Nora Bauer forment un jeune couple flamboyant. À la tête d’un grand cabinet de conseil, Eddie assure à sa famille un train de vie très confortable. Quant à Nora, elle se partage entre la création de bijoux et l’éducation de Leni, adolescente promise à une brillante carrière d’athlète depuis qu’elle a été repérée par le charismatique entraîneur Jonah Sow. L’avenir semble sourire à ces heureux du monde jusqu’au jour où Eddie apprend que son associé l’a trahi, conduisant le cabinet à la faillite. Ruiné, il fait le choix de ne rien dire à Nora, ni à Leni, et multiplie les mauvaises décisions. Tandis que l’atmosphère familiale se dégrade, d’étranges phénomènes se produisent : des bêtes sauvages hantent les rues, des incendies rongent les collines voisines, de violentes bourrasques surprennent les habitants. Une menace plane sur la famille Bauer comme sur la ville.
Durée : 5h. 19min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 79927
Résumé:Nouvelle enquête journalistique sur les successions dans les grandes entreprises familiales françaises, des Rothschild aux Dassault, en passant par les Wertheimer et les Saadé.
Lu par : AVH
Durée : 7h. 17min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 79902
Résumé:Mia, Léo, Colin et Laurent sont encore petits lorsqu'un diagnostic vient tout changer: trois d'entre eux perdront graduellement la vue. Après le choc, un projet germe dans l'esprit de leurs parents, Edith et Sébastien: avant que la noirceur ne s'installe, ils rempliront la mémoire visuelle des enfants. La famille s'embarque donc dans une aventure autour du monde, en quête de beauté...
Lu par : Xavier Clément
Durée : 8h. 38min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 78841
Résumé:Papa solo de deux enfants, Pierre se raccroche aux branches comme il peut. Parce qu`elle lui manque terriblement. Anne. Une tempête de bonne humeur et d`idées loufoques qu`un cancer lui a volée. La famille venait de déménager en Ardèche quand tout a commencé. Mais entre les gamins, le boulot, la vie à mille à l`heure et leur joyeuse insouciance, pas le temps de s`inquiéter pour un transit contrarié. Puis un jour, le couperet vient sonner la fin de la récré. Le crabe galope et se taille la part du lion. Mais le papa en surchauffe n`a pas dit son dernier mot, et il fomente une vengeance éclatante envers ceux qui leur ont rendu la vie bien chienne. Il va enfin se marrer, et Anne aurait adoré. Avec sa gouaille sans filtre et sa sensibilité désarmante, Frédéric Ploussard tisonne les braises de la joie et une revanche cocasse pour botter le cul au chagrin.
Durée : 5h.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 79816
Résumé:Les jumeaux Jérémie et Noé ont grandi sans mère dans une maison isolée. La forêt était leur royaume, la rivière leur amie, les arbres leur refuge. Jusqu'à ce qu'on leur impose une vie scolaire et sociale à laquelle ils ne se sont jamais habitués. Maintenant que son frère est mort en défendant ce territoire, Noé va retrouver un père courbé sous l'amertume et la solitude. Tandis qu'il marche vers les lieux du passé, il ravive les souvenirs, laisse parler son chagrin et surtout sa colère. Sur les liens du sang et l'arrachement au vert purgatoire de l'enfance, ce somptueux roman d'apprentissage et d'émancipation rappelle qu'on se construit aussi sur des manques.
Durée : 7h. 49min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 79822
Résumé:C’est un roman au souffle puissant, une histoire de chair et de sang, de vie et de mort, où l’endurance des humains et la vigueur des chevaux leur permettent seules de résister au froid et au vent glacé qui souffle continuellement du large. L’île de Hokkaidô. C’est sur une terre du bout du monde, bordée par le Pacifique nord, que Sutezô a planté ses racines, une terre rude, impitoyable et belle. Sutezô, l’enfant d’une humaine et d’un cheval, car sa mère le portait dans son ventre lorsque, prisonnière de la neige, elle embrassa son cheval avant de se nourrir de sa chair pour survivre. Ce sacrifice et ce don ont noué inextricablement les liens de la famille de Sutezô avec les chevaux. Ces chevaux au corps trapu, aux jambes puissantes et aux yeux ardents qui halent les filets à algues laminaires dans la mer, au pied des falaises. Voici le roman de ces générations d’éleveurs de chevaux, un chant d’amour aux chevaux qui se trouvera à jamais scellé sur l’île inaccessible de Hanajima, leur ultime royaume.
Durée : 18h. 29min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 78772
Résumé:En 2010, la police contacte Agnès pour reconnaître le corps de sa tante Colette, qui vient de mourir. Or, cette dernière a été enterrée trois années auparavant. La jeune cinéaste revient sur ses terres natales, à Gueugnon, où elle trouve les dernières volontés de sa tante ainsi que des cassettes audio laissées à son attention.
Lu par : Michel Audierne
Durée : 8h. 28min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 79443
Résumé:Après des années loin l'une de l'autre, Susanne et Thaïs, deux soeurs qui ont fait des choix radicalement différents, se retrouvent dans la maison de leur enfance sur une île bretonne. Mais ces retrouvailles ravivent les rancoeurs passées.
Lu par : Irene Rousseau
Durée : 4h. 16min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 79393
Résumé:L'écrivain fait le portrait de son frère, retrouvé mort à 38 ans sur le sol de son petit studio. Issu d'un univers ouvrier pauvre et violent, cet homme qui se rêvait artisan reconnu, riche, s'est heurté à la réalité de son monde, que seuls les jeux de hasard et l'alcool lui permettaient de fuir.
Durée : 4h. 12min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 79364
Résumé:Gontran, 39 ans et père d'un enfant accro à son portable, n'a toujours pas fait le deuil de sa mère, décédée six ans plus tôt. Lorsqu'il rejoint l'Espagne, où son père est censé avoir refait sa vie, il découvre un homme seul, déprimé et toujours endeuillé. Gontran souhaite l'aider mais ne sait pas comment s'y prendre.
Lu par : Clélia Strambo
Durée : 15h. 25min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 78193
Résumé:Ivan et Peter, deux frères que les années ont éloignés, se retrouvent à la mort de leur père. Ivan, vingt-deux ans, est un brillant joueur d’échecs, ultrasensible et solitaire. Peter, juriste renommé de Dublin, est un trentenaire aux multiples conquêtes. Tous deux vivent des amours périlleuses pendant ce moment délicat du deuil, intermède de vie où la fragilité n’exclut pas l’aventure. Avec Intermezzo, l’Irlandaise Sally Rooney signe un nouveau roman sensuel et fascinant dans la veine de Normal People, où les personnages se mettent à nu, les couples se font et se défont dans une délicieuse confusion des sentiments.
Durée : 49min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 78977
Résumé:Après une fausse couche, la mère de Nouchka est inconsolable. Heureusement, il y a son papa et sa grand-mère Babouchka pour pallier le manque et apporter amour et réconfort à la fillette, ainsi que les cours de danse classique où, après des débuts difficiles, elle finit par trouver ses marques.
Durée : 4h. 36min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 78987
Résumé:Un homme, une femme et leur enfant partent en voyage loin de Paris afin de se ressourcer et de redonner du sens à leur vie.
Durée : 6h. 13min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 77467
Résumé:Si seulement elle était née ailleurs, aux États-Unis ou en Scandinavie ! Elle aurait envoyé balader sa mère… Mais dans les Balkans, on n’échappe pas à sa famille. Résultat des courses, la voilà embarquée dans la vieille Golf déglinguée du cousin Stojan pour assister aux funérailles de tante Stana. Sauf que rien ne se passe comme prévu, entre tonton Loir accroché à sa bouteille d’eau-de-vie, la Popesse, fausse dévote au regard diabolique, et Mileva qui tire à boulets rouges sur tous les convives… Ils n’ont qu’une idée en tête : récupérer une part du magot pour se sortir de leur bourbier. Roadtrip déjanté et parfaitement maîtrisé, Dans le fossé pousse la saga familiale au comble de l’extravagance et de l’absurdité. Un petit bijou d’humour noir.