Contenu

Recherche par mot-clé: Famille

299 résultats. Page 1 sur 15.

Durée:25h. 35min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:76466
Résumé: C'est une longue nuit d'août, dans une petite station balnéaire du sud de la Norvège. Les neufs narrateurs de ce roman semblent tous à un croisement de leur vie. Kathrine, pasteure, redoute de rentrer chez elle par peur de croiser son mari. Emil a laissé tomber un bébé par terre plus tôt dans la journée et tente de faire bonne figure auprès de ses amis. Arne, quant à lui, peine à contenir son agacement face à sa femme bipolaire. Iselin se cache derrière la caisse du supermarché où elle travaille, honteuse que son ancien professeur lui pose des questions sur ses études interrompues. Solveig, médecin, prend soin d'un ancien camarade de classe rêveur. Au matin, une immense étoile embrase le ciel et semble se rapprocher dangereusement de la surface de la Terre. D'autres phénomènes étranges surgissent dans la vie des personnages. Quel sens trouver aux forces qui dépassent notre entendement ? Karll Ove Knausgaard signe avec L'Etoile du matin un inoubliable roman choral à l'atmosphère crépusculaire et mélancolique.
Durée:2h. 27min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:76362
Résumé: Aurore est toujours si gaie ! Dès sa tendre enfance, elle a su qu’il lui faudrait vivre pour deux, compenser par son exubérance et sa santé insolente la naissance, deux ans avant la sienne, d’un enfant « différent ». Même si le mot n’est jamais prononcé, Lucas est lourdement handicapé. Leurs parents donnent le change, gardent pour eux ce malheur face auquel personne ne sait vraiment comment se comporter et Aurore, qui s’accroche à l’idée d’une guérison possible, grandit comme si de rien n’était. D’autant que Lucas est élevé par leurs grands-parents, dans une maison proche de la mer, où on ne le promène que hors saison et dans des lieux peu fréquentés. La ligne claire de ce magnifique roman, aussi dense qu’il est bref, est celle d’une émotion contenue, permettant d’approcher avec une extrême pudeur le cratère abyssal d’un chagrin qui n’a pas de nom, « le mal de frère », mais également de dire les liens indéfectibles d’une famille soudée par un amour immense. Prix de la Closerie des lilas 2024
Durée:6h. 30min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:76035
Résumé: Tout juste renvoyée de l’école après une bagarre, Swiv, âgée de neuf ans, écrit à son père absent. Dans cette lettre, elle raconte son quotidien hors du commun avec sa mère, sur le point d’accoucher et sans cesse au bord de la crise de nerfs, et son incroyable grand-mère avec qui elle entretient une relation fusionnelle. Autant d’amour, de rires que de conflits dans ce trio lié par une histoire familiale tenue secrète. À la faveur d’un voyage impromptu, la grand-mère décide de briser le silence en révélant à Swiv ce que combattre veut dire pour des générations de femmes, même en temps de paix. Porté par la voix rebelle et décalée de Swiv, ce nouveau roman de Miriam Toews explore avec sensibilité le poids de l’héritage familial, les relations intergénérationnelles et ce qui donne du sens à la vie. Un portrait vif et plein d’humour d’une famille singulière qui se bat avec rage contre les traumatismes.
Durée:10h. 45min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:76013
Résumé: Une famille de la haute bourgeoisie versaillaise dans les années soixante : la vipère parfumée à L'Heure Bleue, c'est la mère. Le père banquier est absent, les quatre frères se détestent. Ou bien ils s'aiment un peu, beaucoup. Ils ont faim car la mère ne veut pas qu'ils mangent. Ils ne sentent pas bon car elle leur interdit L'eau chaude, et puis à peu près tout, sauf la confession. Jacques se rebelle. Il refuse de faire sa communion solennelle et tombe gravement malade. Il veut vivre. Ce n'est pas si facile. Il faut se battre contre la maladie, contre le sort. Il faut garder l'espoir, attendre l'amour qui guérit tout. Pour accomplir ce miracle, Jacques a deux talismans : un trèfle à cinq feuilles et une graine de haricot. Quarante ans plus tard, il raconte son histoire.
Durée:5h. 32min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:76920
Résumé: Charly, navigateur épris d'aventure, et Lucy, célèbre comédienne, vivent heureux avec leur fils Léo. Un jour, un drame brise leur bonheur. Une histoire d'amour, de tolérance et de résilience.
Durée:4h. 31min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:75128
Résumé: Un enfant se souvient de sa grand-mère, Pià Nerina, et de la dernière fois qu'il l'a vue, soir fatidique où devant ses yeux, elle s'est jetée par la fenêtre de leur grand appartement près de la place de l'Etoile. Point de départ d'un huis clos infernal raconté par l'unique survivant, ce petit garçon devenu grand. De Naples à Paris en passant par la Riviera se dessine alors une quête pour remonter aux origines. Qui était Pià Nerina ? Par quels moyens, Napolitaine sans le sou mais jeune femme flamboyante, a-t-elle réussi, sans un diplôme, sans travail déclaré, à constituer ce patrimoine dans les beaux quartiers de Paris ? Fausses dates de naissance, fausses adresses, faux mariage : l'auteur découvre une vie aventureuse où les fuites succèdent aux mensonges. Où plane l'ombre d'un homme dont il faut coûte que coûte dissimuler l'identité. Où la folie d'une fille idolâtrée, sa violence deviennent le prix à payer pour s'être affranchie des lois et des codes. Prisonnières à tout jamais, l'une et l'autre, de l'Hôtel de la Folie.
Durée:8h. 30min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:76654
Résumé: Issu d'une famille de paysans du Lot depuis des générations, Antoine aspire à une vie différente, loin de la ferme. Etudiant, il fait la rencontre de Mathilde, dont il tombe amoureux. Tous les deux professeurs, ils s'installent dans la région parisienne où ils élèvent leurs enfants. Le début des années 1980 marque un tournant, un monde en mutation auquel Antoine tente de s'accommoder.
Durée:5h. 20min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:75079
Résumé: Pour quelle mystérieuse raison Hélio, 15 ans, est-il confié à la famille Dainville à la suite d'un accident qui l'a privé de parole ? Suite à un traumatisme crânien, Hélio, quinze ans, orphelin de père et passionné de sciences, ne réussit presque plus à communiquer. Sa capacité de réflexion est intacte, mais les mots se sont envolés. Sa mère étant elle-même en état de choc depuis l'accident, Hélio est confié à une famille d'accueil, les Dainville, qu'elle avait désignée dans le cas où son fils se retrouverait seul. Mila et Ruben, les enfants de la famille, l'accueillent chacun à leur manière, et pour Bianca, l'employée de maison, l'arrivée de ce garçon fait ressurgir de lointains souvenirs. Chaque personnage, à tour de rôle, confie ses doutes et ses espoirs, se livre peu à peu. Et quand le passé fait irruption et libère les vérités enfouies, c'est une nouvelle famille qui se révèle..
Durée:5h. 48min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:76599
Résumé: Hannah Springer, 38 ans, célibataire et sans enfant, est installée à Sydney depuis vingt ans pour fuir sa mère Magda. Au cours d'un voyage à Bali, sur les traces d'un tableau qui a marqué son enfance, elle rencontre Joty, une Hollandaise libre qui devient son amie. Après le suicide de Magda, Hannah enquête sur les secrets de sa famille liés à des toiles de W. Spies. Premier roman.
Lu par:David Ferré
Durée:3h. 36min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:76538
Résumé: Gaston, un bichon maltais, est le témoin privilégié des années éprouvantes de sa maîtresse Valérie, actrice, à l'époque où elle courait les castings et se démenait avec une situation familiale douloureuse. Il relate le combat de cette mère de deux enfants, célibataire, qui fait face à la maladie de son fils atteint d'une leucémie, ainsi que ses tentatives pour les faire rire.
Durée:3h. 9min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:76556
Résumé: Prône la religion comme solution au mal-être des familles d'aujourd'hui qui doivent faire face à la dépression, à la drogue, au stress... Délivre des conseils sous forme de poèmes en prose.
Durée:5h. 19min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:75034
Résumé: Hantée par un âge d'or familial, une femme décide de passer toute son existence dans la grande maison de son enfance, autrefois si pleine de joie. Pourtant, il faudra bien, un jour ou l'autre, affronter le monde extérieur. Avant de choisir définitivement l'apaisement, elle nous entraîne dans le dédale de sa mémoire en classant, comme une aquarelliste, ses souvenirs par saison. Que reste-t-il des printemps, des étés, des automnes et des hivers d'une vie ?
Durée:11h. 10min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:74847
Résumé: Au cœur des années 1930, de nombreuses familles italiennes ont émigré dans le quartier de Red Hook, à Brooklyn. C’est là que vivent les petites Sofi a et Antonia, adorables voisines et amies absolues. Et si elles sont aussi proches, c’est qu’elles ont un point commun singulier : leurs pères font partie de la mafia. Or, en regardant chaque jour leurs mères subir une vie faite d’inquiétude, les fillettes se jurent de ne jamais épouser d’hommes oeuvrant pour la Famille. Quand il arrive malheur au père d’Antonia, le fil de son amitié avec Sofia se fragilise, d’autant que leurs rêves se mettent à diverger : l’une voudrait faire des études quand l’autre préfère les frivolités. Mais quels chemins prendront les deux amies lorsqu’une fois adultes elles devront vraiment choisir qui devenir, et qui aimer ? Un premier roman délicat et puissant qui dévoile la force de deux destinées inoubliables. La Famille est une magnifique histoire d’amitié féminine liée à une exploration fascinante des coulisses de la mafia, vue par des femmes.
Durée:19h. 13min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:75015
Résumé: En 1979 , dans l'Iowa , Larry Cook , un fermier orgueilleux et exigeant, décide un beau jour de partager son vaste domaine entre Ginny, Rose et leur cadette. Caroline, jeune avocate ayant quitté la ferme depuis longtemps. Pour les deux aînées, ce don ne représente qu'une juste récompense pour des années de travail pénible. Pour la cadette, c"est une mauvaise idée. Furieux, son père la déshérite. Les sœurs se déchirent. les couples se défont. Les secrets apparaissent. C'est la fin d'un monde, la mise à nu d'un homme, le père. [Prix Pulitzer 1992]
Lu par:AVH
Durée:3h. 33min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:76138
Résumé: Un père veut rejoindre sa femme sur une île, il est en compagnie de sa petite fille de 5 ans à laquelle il n'a pas pu consacrer autant de temps qu'il aurait voulu lors de ces premières années de paternité. Arrivés au port d'embarquement pour le dernier tronçon en ferry, tout se complique. Une foule attend. Des menaces planent. C'est la cohue. In extremis, le père et sa fille trouvent refuge dans un hôtel où tous les clients sont bientôt confinés. Face à sa fillette, dans le huis clos de la chambre, le père ressent sa profonde tendresse pour elle, mais aussi ses regrets, et une forme de culpabilité. La relation ambiguë qu'il établit avec la jeune responsable de l'établissement ne fait que raviver son sentiment de faute. Au téléphone, l'épouse et mère patiente, puis s'inquiète. Ils sont si près. Ils sont si loin. Finalement, le narrateur prend le risque de s'aventurer en bateau, malgré une mer déchaînée. A quoi tient la vie ?
Durée:4h. 38min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:76273
Résumé: Enthousiaste à l'idée de rencontrer sa belle-fille, Louise ne s'attend pas à devenir une marâtre de contes de fées. Avec Blanche cependant, elle se heurte à un mur de glace. Sublime, triste et mutique, la petite fille à la peau blanche comme la neige, aux cheveux noirs comme l'ébène et aux lèvres rouges comme le sang oppose à la bonne humeur de Louise un dédain constant, sous l'oeil complice de son père qui, subjugué par la beauté de sa fille, est aveugle à ce qui se trame. Leur relation va vite s'empoisonner. Acerbe et drôle, Louise raconte la difficulté à trouver sa place de "belle-mère", ses complexes, et ses insécurités exacerbées par l'ombre de l'ex-femme idéalisée.
Durée:9h. 4min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:76312
Résumé: Joanna et Allister, couple sans histoires, s'envolent pour l'Australie avec leur bébé de neuf semaines. Entre larmes et crises de l'enfant, le voyage est éprouvant. Peu après leur arrivée, ils découvrent que leur enfant a perdu la vie. Accès de panique ou froid calcul ? Les deux parents prennent une décision folle. Avec une virtuosité machiavélique, Helen FitzGerald nous attire dans un enchaînement diabolique : mensonges, manipulations et jeux de dupes. The Cry place le lecteur sous tension permanente, jusqu'au dénouement époustouflant.
Durée:6h. 22min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:76194
Résumé: A 40 ans, Corentin fait un bilan résigné et lugubre de sa vie : il n'aime pas sa compagne et sa fille ne le considère pas comme le père idéal. Soudain, une silhouette de femme fait ressurgir tout un pan de sa jeunesse, un premier amour qui l'a brisé.
Durée:5h. 21min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:76166
Résumé: L'auteur retourne dans la ferme de ses grands-parents et le village de son enfance, dans la Creuse. C'est l'occasion pour lui de faire resurgir la vie de cette époque et une civilisation rurale qui prônait de nombreuses valeurs comme le respect de la nature, des animaux et des hommes.
Durée:4h. 52min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:76124
Résumé: David a onze ans. Depuis l'accident de ses parents, il passe de famille d'accueil en famille d'accueil. Il n'y trouve jamais l'amour qu'il a perdu et qu'il n'est pas prêt à éprouver de nouveau. Alors un jour, il s'enfuit et échoue dans un hôtel où Paul, le portier de nuit, le prend en pitié et l'installe dans une chambre vide. David est bien décidé à ne plus jamais faire confiance à un adulte, à ne plus s'attacher à personne mais ses convictions sont mises à rude épreuve. Le personnel de nuit de l'hôtel le prend en amitié et recrée pour lui l'illusion d'une famille.