Nos coeurs tordus 03: Dernière séance
Résumé
C'est les vacances pour notre petit groupe de copains. Vlad est invité à passer 2 semaines dans la villa de la compagne de son grand-père, au bord de l'océan ; il s'y rend avec Saïd, Mathilde et les jumelles, et plus tard Dylan. Mais, après une chute, le grand-père est transporté à l'hôpital, et les adolescents se retrouvent presque livrés à eux-mêmes. Dans le village, ils ont la surprise de retrouver Lou, devenue animatrice d'une colonie de vacances pour adultes handicapés ; et, visiblement, l'histoire entre Vlad et elle n'est pas tout à fait finie. Mais, plus grave : au bord de la mer et dans le village, la présence d'adultes handicapés pose problème. Il va falloir lutter pour se faire accepter. Tandis que les jeunes gens tentent d'insuffler un peu de raison dans le monde, les adultes semblent se déchaîner : la mère de Vlad lui présente en effet un nouvel amoureux qui n'est autre que... Flachard, l'ex-principal adjoint, devenu aspirant peintre. Le gang des Coeurs tordus va-t-il à nouveau tenter de rebattre les cartes amoureuses ?
Lu par :
Delphine Chartier
Genre littéraire:
Roman d'amour
Mots-clés:
Famille
/
Handicap
/
Roman
/
Roman AMOUR
Durée:
3h. 28min.
Édition:
Montrouge (Hauts-de-Seine), Bayard Jeunesse, 2020
Numéro du livre:
73711
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9791036312540
Documents similaires
Lu par : Sophie Marmonier
Durée : 6h. 29min.
Genre littéraire : Roman d'amour
Numéro du livre : 69901
Résumé:Etudiante en droit et handicapée, Elisa tombe immédiatement sous le charme de Mister T, l'un de ses camarades à la faculté. Ils se rapprochent mais le jeune homme la considère uniquement comme une très bonne amie tandis qu'Elisa est persuadée qu'ils sont faits l'un pour l'autre et cherche un moyen de lui déclarer sa flamme. Elle réalise que son fauteuil roulant pourrait les séparer.
Lu par : Dominique Daniel
Durée : 3h. 29min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 69962
Résumé:Violette et Baptiste sont jeunes et amoureux. Alors, quoi de plus naturel que de vivre ensemble et d'avoir un bébé ? Mais voilà, la petite Clara qui pointe le bout de son nez n'est pas un bébé comme les autres. Elle ne s'intéresse pas à ce qui se passe autour d'elle. Elle semble en perpétuelle colère, comme si elle débattait dans un univers hostile. Dès le début, Violette l'a senti dans son coeur de mère. Au quotidien, elle l'a vu. Pourtant le diagnostic fait mal. Violette se sent coupable d'avoir mis au monde une enfant « inachevée ». Baptiste ne sait comment faire pour gérer sa douleur, ses questions et son couple. Même différente, sans langage, Clara est avant tout un être d'amour. Et c'est sa force ! Et elle va embellir la vie de la famille…
Lu par : Françoise Seiller
Durée : 2h. 43min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 39023
Résumé:Nouveau venu au collège Georges-Brassens, Vladimir, dit Vlad, a les genoux qui se cognent et les mouvements désordonnés d'un pantin désarticulé. Handicapé de naissance, et passionné de cinéma, il est aussi drôle, sensible et généreux, et audacieux. Lou est séduite et Vlad tombe amoureux. Mais Lou sort avec le beau Morgan...
Lu par : Marie-Christine Mével
Durée : 2h. 27min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 76362
Résumé:Aurore est toujours si gaie ! Dès sa tendre enfance, elle a su qu’il lui faudrait vivre pour deux, compenser par son exubérance et sa santé insolente la naissance, deux ans avant la sienne, d’un enfant « différent ». Même si le mot n’est jamais prononcé, Lucas est lourdement handicapé. Leurs parents donnent le change, gardent pour eux ce malheur face auquel personne ne sait vraiment comment se comporter et Aurore, qui s’accroche à l’idée d’une guérison possible, grandit comme si de rien n’était. D’autant que Lucas est élevé par leurs grands-parents, dans une maison proche de la mer, où on ne le promène que hors saison et dans des lieux peu fréquentés. La ligne claire de ce magnifique roman, aussi dense qu’il est bref, est celle d’une émotion contenue, permettant d’approcher avec une extrême pudeur le cratère abyssal d’un chagrin qui n’a pas de nom, « le mal de frère », mais également de dire les liens indéfectibles d’une famille soudée par un amour immense. Prix de la Closerie des lilas 2024
Lu par : Maëlle Silveni
Durée : 4h. 3min.
Genre littéraire : Roman d'amour
Numéro du livre : 75516
Résumé:Ce roman allie rêves, passions et philosophie, en nous faisant partager les réflexions d'un diplomate à propos de son métier, sa famille et ses amours. Ecrit à la manière d'un journal intime, La Belle et le Diplomate est l'histoire d'un diplomate passionné de son métier qui souhaite accorder un peu plus de temps à sa famille. Mais, celui-ci est envoyé, de manière impromptue, en mission à Genève. Durant son séjour, il rencontre une femme à la fois charmante et mystérieuse avec laquelle il passe un week-end amoureux. Ce que le diplomate ne sait pas, c'est que sa belle "fiancée" a rendez-vous avec la mort.
Lu par : Francine Crettaz
Durée : 3h. 49min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 70693
Résumé:C’est l’histoire d’un enfant aux yeux noirs qui flottent, et s’échappent dans le vague, un enfant toujours allongé, aux joues douces et rebondies, aux jambes translucides et veinées de bleu, au filet de voix haut, aux pieds recourbés et au palais creux, un bébé éternel, un enfant inadapté qui trace une frontière invisible entre sa famille et les autres. C’est l’histoire de sa place dans la maison cévenole où il naît, au milieu de la nature puissante et des montagnes protectrices ; de sa place dans la fratrie et dans les enfances bouleversées. Celle de l’aîné qui fusionne avec l’enfant, qui, joue contre joue, attentionné et presque siamois, s’y attache, s’y abandonne et s’y perd. Celle de la cadette, en qui s’implante le dégoût et la colère, le rejet de l’enfant qui aspire la joie de ses parents et l’énergie de l’aîné. Celle du petit dernier qui vit dans l’ombre des fantômes familiaux tout en portant la renaissance d’un présent hors de la mémoire. Comme dans un conte, les pierres de la cour témoignent. Comme dans les contes, la force vient des enfants, de l’amour fou de l’aîné qui protège, de la cadette révoltée qui rejettera le chagrin pour sauver la famille à la dérive. Du dernier qui saura réconcilier les histoires. La naissance d'un enfant handicapé racontée par sa fratrie. Un livre magnifique et lumineux. [Prix Fémina 2021]
Lu par : Anne Béranger
Durée : 7h. 20min.
Genre littéraire : Roman d'amour
Numéro du livre : 73501
Résumé:En Corse, Lisandra tient les rênes de l'hôtel Bleu azur depuis la mort de son mari Ettore Bartoli. Elle est épaulée par deux de ses quatre enfants, Giulia et Ange, mais le travail en famille n'est pas de tout repos. Ange a une fiancée qui ne s'intègre pas au clan, Giulia élève seule son fils Matteo, Lucca essaye vainement d'avoir un enfant et Orso a un comportement inquiétant.
Lu par : Marie Méglin
Durée : 2h. 7min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 77044
Résumé:Dans une petite ville du Sud, une jeune femme élève ses deux enfants dont l'un, Pierre, est handicapé, retardé à cause d'un accident cérébral. Ses parents veulent l'obliger à placer Pierre dans une institution spécialisée. Mais elle résiste de toutes ses forces. Ce livre est la description de sa vie, de ses combats quotidiens et de son indépendance farouche.
Lu par : Andréanne Petoud
Durée : 3h. 41min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 74422
Résumé:Salut mon frère Je pars à La Jonquera. Occupe-toi des petits. Je reviendrai. Elle a déconné, Frida. J'ai déjà du mal à m'en sortir quand j'ai que moi à gérer, alors je comprends pas comment elle a pu croire une seconde que je pourrais faire ça. Tout seul. Je sais même pas comment on chauffe un biberon. Mettre une couche dans le bon sens. D'ailleurs tout le monde le dit toujours, et Tonton Max en tête : Pëppo t'as pas de bon sens. Je suis coincé. Pëppo, mon gars, t'es coincé. Gravement. Et tout ce que tu vas faire, à partir d'aujourd'hui et jusqu'au retour de Frida, tu le feras deux mômes sur les bras. Ou dessous. Je sais même pas comment ça se porte des bébés.
Lu par : Anne Béranger
Durée : 4h. 31min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 72841
Résumé:Vlad et Saïd ont gagné un voyage aux Etats-Unis grâce au court-métrage réalisé ensemble. Afin de pouvoir partir avec leurs copains, il doivent trouver des fonds. Ils organisent une campagne de crowdfunding mais n'ont pas beaucoup de succès jusqu'à ce qu'un généreux donateur leur verse l'argent nécessaire. Ils embarquent alors tous pour une expérience inoubliable.
Lu par : Beatrice Gerelli
Durée : 11h. 26min.
Genre littéraire : Roman d'amour
Numéro du livre : 68927
Résumé:Robbie et Emily vivent un amour sans faille. Après dix ans d'une cruelle séparation, ils se sont retrouvés par miracle et ne se sont plus jamais quittés. Quarante-trois ans plus tard, Robbie fête ses quatre-vingts ans, entouré de sa jolie famille, un fils, des petits-enfants, un amour indéfectible pour Emily, son inséparable... Mais cet amour apparemment si parfait contient de nombreuses zones d'ombre. En réalité, ils ne se sont jamais mariés. Pourquoi ? Leur fils a été adopté dans des conditions plus que troubles, ce qu'il ignore. Pourquoi ? Ils avaient chacun une autre vie autrefois, et ils ont dû rompre avec leur passé et leurs familles. Pourquoi ? En remontant dans le temps, l'incroyable secret de Robbie et Emily se révèle peu à peu.
Lu par : Brigitte Bordron
Durée : 4h. 2min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 73879
Résumé:La jeunesse d'Aurore Dupin, future George Sand, au château de Nohant. Ces années sont marquées par la mort brutale de son père et par les tensions exacerbées entre sa mère et sa grand-mère. Ses rêves d'indépendance et son envie d'écrire la poussent à bousculer les conventions de la société bourgeoise du XIXe siècle.