Contenu

Le manteau

Résumé
Un album sensible, qui ne laissera personne indifférent, pour évoquer avec les plus jeunes les inégalités, le partage et le don. Lison rêve du jour où elle pourra porter le manteau rouge de sa sœur aînée: un vrai manteau de grande! Et quand ce jour tant attendu arrive, en plein hiver, Lison fanfaronne: il est beau, il est chaud, il est parfait! Le lendemain matin, en partant pour l'école, Lison croise une petite fille qui mendie avec sa mère, grelottant dans le froid glaçant de janvier... Lison hésite: comment aider cette petite fille qui a le même âge qu'elle? Et si elle lui donnait son manteau pour lui tenir au moins un peu plus chaud?
Durée: 9min.
Édition: Paris, Gallimard-Jeunesse, 2020
Numéro du livre: 70648
ISBN: 9782075122061
Collection(s): Albums Gallimard jeunesse

Documents similaires

Durée:7min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:70333
Résumé: Anatole traîne derrière lui une petite casserole et, au lieu de s’intéresser à ses qualités, les gens qui le croisent regardent surtout sa casserole… Sur le handicap et l’acceptation de la différence.
Durée:10min.
Genre littéraire:Roman animalier
Numéro du livre:69036
Résumé: Martin le lynx chante faux, mais alors, vraiment faux! Son chant, si on peut appeler ainsi ses cris, fait frémir la forêt suisse. Et pourtant, Martin rêve de monter un spectacle de yodel! Yololu, yololo, dans quelle histoire embarque-t-il ses amis?
Durée:10h. 23min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:68700
Résumé: Pour la première fois depuis plus d’un siècle, les milliardaires américains paient moins d’impôts, en proportion de leurs revenus, que chacun des autres groupes sociaux. Écrit par deux économistes qui ont révolutionné l’étude des inégalités, ce livre présente une analyse au scalpel de cette grande transformation. Mêlant récit historique et analyse économique, Emmanuel Saez et Gabriel Zucman analysent les choix (et non-choix) qui ont conduit au triomphe de cette injustice fiscale, de l’exonération progressive des revenus du capital au développement d’une nouvelle industrie de l’évasion fiscale, en passant par l’engrenage de la concurrence fiscale internationale. Avec clarté et concision, ils expliquent comment l’Amérique, qui a été à la pointe du combat pour la justice fiscale pendant la moitié du xxe siècle, a tourné le dos à sa propre tradition. Si l’on veut éviter que l’Europe ne s’enfonce dans la dérive inégalitaire et oligarchique qui a amené Donald Trump au pouvoir, il y a urgence à tirer les leçons de cette histoire. Car même si ce phénomène a été extrême de l’autre côté de l’Atlantique, le déclin de la progressivité fiscale dans un contexte de montée des inégalités n‘est en rien spécifique aux États-Unis, et appelle des solutions globales. Le Triomphe de l’injustice propose une refondation de l’impôt à la fois visionnaire et pragmatique, à même d’apporter des solutions concrètes aux défis inégalitaires contemporains et de réconcilier la mondialisation et la justice économique.
Lu par:Aziz Mouline
Durée:8h. 20min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:72736
Résumé: Une histoire comparative des inégalités de classes sociales dans les sociétés humaines retraçant les révoltes et les révolutions, les luttes sociales et les différentes formes de crise ainsi que les phases de régression. L'auteur souligne la présence d'un mouvement historique vers l'égalité qui résulte d'un processus politique et idéologique.
Durée:3h. 16min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:69729
Résumé: Nils est né au milieu des nuages. Comme tout son peuple, il vit à bord de montgolfières géantes reliées par de grands fils. Ses amis et lui y forment une bande d'inséparables, toujours en quête d'aventures ! Un jour, Nils fait la rencontre de la fougueuse Ursula qui semble cacher un terrible secret...
Durée:1h. 6min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:70598
Résumé: «À l’école, il ne se passe pas une récréation sans que Mustafa, Tony, Mohamed ou encore Gabriel ne viennent me menacer. — Laisse tomber le concours ou tu vas avoir des ennuis !» Dans la cité de Samira, ce sont les caïds qui font la loi. Alors, quand sa copine Nawel l’incite à participer à un concours de rap, les choses se gâtent pour elle. Car, si elle veut s’inscrire, il faudra braver leur autorité ! En plus, ce n’est pas si facile d’écrire une chanson… Mais Samira ne s’arrête pas là : elle est bien décidée à convaincre ses camarades de tenter aussi leur chance. Un vent de révolution souffle sur Bellevue…
Lu par:Marc Lévy
Durée:4h. 48min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:71546
Résumé: Un premier roman plein d'humanité et de tendresse à déguster comme une friandise ! Quand le maire de Bourgis demande à Alice, tout juste diplômée en lettres, de mettre ses compétences au service des " laissés-pourcompte " de la ville, elle est perplexe. D'autant plus qu'il ne lui octroie qu'une pièce délabrée au fond d'une ancienne fabrique de confiseries. C'est là qu'elle rencontrera une joyeuse bande de héros ordinaires, hommes et femmes cabossés par la vie. Parmi eux, Moïse et son optimisme contagieux, Romeo, d'une touchante maladresse, Ginette, alias Marilyn, avec sa soif d'amour jamais rassasiée et sa franchise désarmante, et Camille, la fleuriste-poétesse. Parviendront-ils, ensemble, à inventer un chemin de petits bonheurs et à transformer leur destin ?
Durée:54min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:68476
Résumé: Des vacances au fin fond de la campagne. De la pluie à verse. Un accident de frigo (très rare). Un accident de vache (encore plus rare). Et même de la soupe aux herbes ! Cet enchaînement de calamités annonce des vacances bien pourries. A moins que...
Durée:13h. 17min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:71525
Résumé: En quelques décennies, tout a changé. La France, à l’heure des gilets jaunes, n’a plus rien à voir avec cette nation une et indivisible structurée par un référentiel culturel commun. Et lorsque l’analyste s’essaie à rendre compte de la dynamique de cette métamorphose, c’est un archipel d’îless’ignorant les unes les autres qui se dessine sous les yeux fascinés du lecteur. C’est que le socle de la France d’autrefois, sa matrice catho-républicaine, s’est complètement disloqué. Jérôme Fourquet envisage d’abord les conséquences anthropologiques et culturelles de cette érosion, et il remarque notamment combien notre relation au corps a changé (le développement de pratiques comme le tatouage et l’incinération en témoigne) ainsi que notre rapport à l’animalité (le veganisme en donne la mesure). Mais, plus spectaculaire encore, l’effacement progressif de l’ancienne France sous la pression de la France nouvelle induit un effet d’« archipelisation » de la société tout entière : sécession des élites, autonomisation des catégories populaires, formation d’un réduit catholique, instauration d’une société multiculturelle de fait, dislocation des références culturelles communes (comme l’illustre, par exemple, la spectaculaire diversification des prénoms). À la lumière de ce bouleversement sans précédent, on comprend mieux la crise que traverse notre système politique : dans ce contexte de fragmentation, l’agrégation des intérêts particuliers au sein de coalitions larges est tout simplement devenue impossible. En témoignent, bien sûr, l’élection présidentielle de 2017 et les suites que l’on sait…
Durée:2h. 4min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:37033
Résumé: L'histoire de l'attirance d'un homme pour une femme d'une part, pour la boxe d'autre part, attirance vécue non comme un sport mais comme un combat mortel et sanglant, où l'amour de la jeune fille et la rage de vaincre se mélangent dans un sombre duel
Durée:1h. 6min.
Genre littéraire:Littérature fantastique
Numéro du livre:34135
Résumé: Harper vit dans la cité des nuages avec sa grande tante Suzie. Lorsque Minuit son chat adoré disparaît, Harper sait que seule la magie de son parapluie rouge pourra l'aider à le retrouver. Il suffit de l'ouvrir pour se retrouver dans les airs, survoler la ville et voir ce que les autres ne voient pas... Commencent alors de drôles d'aventures en hauteur qui la conduisent à Minuit, mais surtout à L'Orchestre sauvage de minuit, et à son très sauvage chef d'orchestre... A partir de 9 ans
Durée:5h. 58min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:72702
Résumé: Dans les Pyrénées, Aurore, infirmière à domicile, élève seule son fils Nils. Le jour où elle découvre une annonce dans laquelle Noël, un vieil homme atteint d'Alzheimer, demande de la compagnie pour ne pas finir ses jours seul, elle prend contact avec lui. De profonds liens se nouent alors entre Aurore, l'adolescent et Noël. Premier roman.