Contenu

Dame en rouge sur fond gris

Résumé
Dame en rouge sur fond gris est un admirable portrait de la femme aimée que la maladie a trop tôt enlevée à l'affection de l'époux désemparé. Le narrateur est un peintre célèbre dont le désespoir a tari la créativité. La pudeur de la transposition ne peut faire oublier le drame vécu par l'écrivain confronté à la mort d'Angeles, la mère de ses sept enfants. Le récit, à la fois hommage et exorcisme, est mené sur le mode chuchoté de la confidence à l'une de ses filles. Ce long monologue, classique dans sa retenue, bouleversant par la délicatesse du trait, évoque le mystère d'un être dont l'éclat, la beauté, l'élégance morale, illumine l'existence de ses proches, transforme la grisaille des jours - et jusqu'au goût âcre de la maladie - en inépuisables leçons de vie.
Genre littéraire: Roman d'amour
Durée: 3h. 20min.
Édition: Lagrasse (Aude), Verdier, 1998
Numéro du livre: 71805
ISBN: 9782864322856
Collection(s): Otra memoria,

Documents similaires

Durée:1h. 47min.
Genre littéraire:Roman d'amour
Numéro du livre:17546
Résumé: Lausanne, 1922. Le jeune Adrian Troadec, dix-huit ans, ans livreur de lait, tombe amoureux de la jeune Alma Trapolyi. Apprenant qu'Alma joue du violoncelle, il se met à la musique. Peu doué, il est vite recalé du Conservatoire et retourne à ses activités laitières. Un jour, durant sa tournée, il aperçoit le père d'Alma, Lajos Trapolyi, devant un échiquier. Il devient alors l'élève d'Alexander Alekhine, champion soviétique, qui lui fait gagner le championnat suisse et l'amitié de Lajos. Alma continue d'ignorer son prétendant « qui sent toujours la vache ». Adrian se met alors à l'espionner et connaît bientôt sa vie dans les moindres détails. Après chaque concert, elle s'arrête dans une boulangerie pour se requinquer avec une sucrerie. Son maître Alexander Alekhine l'avait un jour sauvé d'une baisse de tension lors d'une compétition en lui offrant un chocolat.
Lu par:Manon
Durée:8h. 4min.
Genre littéraire:Roman d'amour
Numéro du livre:39452
Résumé: En panne d'inspiration, Asier, un jeune écrivain, se promène sur une plage du Pays basque espagnol lorsqu'il aperçoit une femme en train de se noyer. Il accourt mais celle-ci lui explique qu'elle s'est laissé emporter par sa mélancolie, guidée par sa quête d'un amour qu'elle aurait perdu au XVIIe siècle. Intrigué, Asier exprime son désir de la revoir. Premier roman.
Durée:2h. 57min.
Genre littéraire:Roman d'amour
Numéro du livre:21243
Résumé: Mario, fonctionnaire dans une petite ville de province, partage sa vie entre son travail et sa passion pour sa femme, Blanca. C'est un jeune homme simple, attaché aux valeurs traditionnelles du travail et du foyer, et si Blanca le fascine à ce point c'est qu'elle représente le côté exquis de la vie, l'insouciance bourgeoise, la fantaisie. Mais, peu à peu, Mario sent une menace inquiétante peser sur son couple. Blanca, qu'il a sauvée de la déchéance où s'enfoncent parfois les jeunes filles en quête de sensations fortes, s'évade, échafaude des projets qu'il ne comprend pas, lui échappe, et entre ces deux êtres que tout oppose l'incompréhension et la souffrance s'installent. L'amour peut-il survivre à sa propre disparition ? La réponse désespérée d'Antonio Munoz Molina dans ce court roman circulaire est une véritable leçon de stratégie littéraire et de maîtrise absolue du style, un bref et magnifique hommage à Flaubert.
Durée:4h. 2min.
Genre littéraire:Roman d'amour
Numéro du livre:70274
Résumé: Au début de l'hiver, alors qu'elle est installée à Montréal avec son compagnon, une jeune femme fait la connaissance d'un autre homme, Noah. Au risque de tout perdre, elle vit avec passion cette nouvelle relation qui la détourne du douloureux souvenir de la disparition de sa mère. Premier roman.
Durée:4h. 22min.
Genre littéraire:Roman d'amour
Numéro du livre:69211
Résumé: Jeunes, beaux, amoureux, Jean et Anna forment un couple parfait à qui tout réussit. Mais lorsque Jean meurt dans un accident, la vie de la jeune femme est brisée. Les mois passant, elle décide cependant d'aller de l'avant et de retrouver l'amour. C'est alors qu'elle rencontre un certain Frédéric.
Durée:5h. 38min.
Genre littéraire:Roman d'amour
Numéro du livre:35887
Résumé: Knut et Sonia se sont rencontrés par le biais d'un forum consacré à la littérature. Entre eux se noue une relation de manipulation et de soumission qui reste dans le champ du virtuel. Une intrigue abordant l'impact des réseaux sociaux sur la relation amoureuse. ©Electre 2017
Durée:3h. 46min.
Genre littéraire:Roman d'amour
Numéro du livre:23672
Résumé: Roman d'aventures et de passion couronné par le prix « Vivre Livre des lecteurs de Val d’Isère* ». L’on y retrouve la force et la simplicité des récits racontés à la veillée, voire la force d’une tragédie grecque qui nous plonge dans les relations sociales d’une contrée, juste avant la guerre civile d’Espagne, dans les Pyrénées aragonaises. Et qu’arrive-t-il quand l’amour, malgré le travail exténuant, naît chez l’un de ces déshérités. Cet amour est plus fort que la maison bourgeoise qui l’alimente, le protège et le domine. Mais, puisqu’il menace la survie même de la communauté, il est intolérable. Tout et tous complotent alors pour le détruire.
Lu par:Marion Duboc
Durée:4h. 28min.
Genre littéraire:Roman d'amour
Numéro du livre:69977
Résumé: En découvrant un tas de feuilles volantes dans le tiroir secret d’une ancienne coiffeuse qu’elle vient d’acquérir, Meghan est intriguée par l’écriture ronde et soignée tracée au stylo noir. Mais surtout par ce trésor inattendu dans lequel elle n’hésite pas à plonger tête baissée. Au fil des pages, elle se retrouve projetée au côté de Maya, une jeune femme brisée. Elle l’accompagne à travers les lignes, vivant avec elle sa descente aux enfers. Et si, tout n’était pas aussi noir qu’il y paraît ? Et si la vie offrait une chance à Maya de remonter sur Terre ?
Durée:5h. 13min.
Genre littéraire:Roman d'amour
Numéro du livre:71286
Résumé: Hervé et Blanche ont 20 ans. Ils s'aiment et s'engagent contre les désordres du monde. Ils fondent une famille et élèvent leurs trois enfants sans renoncer pour autant à leurs idéaux. Un jour, un conflit d'envergure internationale menace la planète. Place des Insurgés à Marseille, Hervé attend Blanche pour manifester. Il ignore encore qu'un balcon vient de s'effondrer sur elle.
Lu par:Eline Roess
Durée:5h. 32min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:66925
Résumé: Ursula vit seule avec son père depuis qu'un magicien a fait disparaître sa maman dans une grande boîte... Mensonge ou vérité? Après un déménagement, Ursula arrive dans une nouvelle école. Pas facile de se faire accepter quand on raconte sans cesse des histoires. A moins qu'un allié improbable nous fasse une proposition intéressante... [A partir de 9 ans]
Durée:9h. 40min.
Genre littéraire:Roman d'amour
Numéro du livre:69755
Résumé: Dans son appartement vide, Antonio décrypte ses souvenirs pour comprendre ce qui a mené son couple au divorce. Chacun leur tour, Angela et lui prennent la parole pour décrire leur version, parfois contradictoire, de leurs illusions et de la lente mort de leur amour après treize ans de vie commune.
Durée:11h. 54min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:75370
Résumé: Mars 2020, lors de la pandémie de Covid-19. Professeur de 58 ans, Salvador quitte Madrid pour passer du temps au calme dans une cabane au milieu des bois. Au village voisin, il rencontre Montserrat, qui tient la seule épicerie du coin et qui a quinze ans de moins que lui. Séduit, Salvador l'appelle Altisidore, du nom d'un personnage de Don Quichotte. Ils tombent amoureux.