Les après-midi d'hiver
Résumé
Au début de l'hiver, alors qu'elle est installée à Montréal avec son compagnon, une jeune femme fait la connaissance d'un autre homme, Noah. Au risque de tout perdre, elle vit avec passion cette nouvelle relation qui la détourne du douloureux souvenir de la disparition de sa mère. Premier roman.
Lu par :
Maryvonne Kerviel
Genre littéraire:
Roman d'amour
Mots-clés:
Deuil
/
Littérature française
/
Roman AMOUR
/
Durée:
4h. 2min.
Édition:
Paris, Gallimard, 2020
Numéro du livre:
70274
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782072893629
Collection(s):
Blanche
Documents similaires
Lu par : Jacqueline Itkiss
Durée : 3h. 44min.
Genre littéraire : Roman d'amour
Numéro du livre : 22385
Résumé:Printemps 1965. Anne, la narratrice, a dix-huit ans quand elle rencontre le cinéaste Robert Bresson. Cette entrevue a été organisée par son amie Florence, laquelle tenait le premier rôle dans Le procès de Jeanne d'Arc. Persuadée que Anne est l'actrice idéale pour interpréter Marie dans Au hasard Balthazar, le prochain film du maître, Florence la pousse à auditionner malgré sa complète inexpérience. Au fil des séances d'essai, la présence d'Anne, son attitude, sa voix convainquent Robert Bresson de la nécessité de ce choix. Mais Anne est encore mineure, et il s'agit de faire accepter le projet à son grand-père, François Mauriac. Heureusement pour elle, ce dernier mesure toute l'importance de cette opportunité. Pendant plus d'un mois, Anne va faire l'expérience d'un plateau de cinéma. Robert Bresson, lui, instaure un jeu ambigu, entre séduction et domination. Bien que repoussant ses avances, Anne subit son emprise psychologique et le magnétisme de son génie artistique. L'actrice sent qu'une métamorphose s'opère en elle, suscitée par des désirs puissants mais confus, qui exacerbent sa sensibilité. Un week-end, elle décide de coucher avec un jeune type de l'équipe, afin de calmer son hypersensibilité. Une étape fondamentale vient d'être franchie. Son caractère s'affirme, elle ose tenir tête à Bresson, renversant le rapport de séduction en sa faveur, tout en découvrant, jour après jour, la magie du métier d'acteur. À la fin de l'été, le film terminé, Anne sait qu'un avenir est désormais possible. La narration est dense, tendue, précise dans la description des émotions qui habitent cette jeune fille devenue, en l'espace d'un été, une « jeune femme ». Ce roman initiatique nous entraîne au passage dans l'univers singulier du septième art et nous fait découvrir l'un des créateurs les plus talentueux du cinéma français, qui aura été, pour la narratrice, à la fois un Pygmalion et un étrange séducteur.
Lu par : Manon
Durée : 4h. 57min.
Genre littéraire : Roman d'amour
Numéro du livre : 35924
Résumé:Un homme raconte comment son amour impossible pour sa cousine l'a conduit à faire de mauvais choix, à trahir, à jouer de son pouvoir et de son emprise, jusqu'à ce que le régime islamique l'emprisonne. ©Electre 2017
Lu par : Anne Coubès
Durée : 8h. 36min.
Genre littéraire : Roman d'amour
Numéro du livre : 76271
Résumé:A Casablanca, Nabile et Lamia forment un couple solide depuis plus de dix ans. Ils se sont connus à Paris, ont fait construire une maison et ont trois enfants. Jusqu'au jour où elle s'éprend de Daniel, un sulfureux collectionneur de femmes. Alternant les points de vue des deux protagonistes, ce roman explore la puissance du premier amour, les impasses du mariage et les ambivalences du désir.
Lu par : Delphine Chartier
Durée : 2h. 33min.
Genre littéraire : Roman d'amour
Numéro du livre : 65550
Résumé:Pour écrire, une femme veut devenir chaste. Armée de ce projet étrange, elle rencontre un prêtre. Lecteur passionné, il lui porte une attention sans faille. Son regard pénétrant réveille en elle le souvenir d'une autre figure, liée à son enfance : celle du guide Blas, inséparable de sa fille qu'il épuisait d'un amour ambigu.
Lu par : Marie-Claude de Crécy
Durée : 5h. 59min.
Genre littéraire : Roman d'amour
Numéro du livre : 30756
Résumé:"Petite Ann. Je me souviendrai toujours de toi comme d'une fille qui savait tout danser. Petit fantôme aux mains dans les poches. En attendant je raconte ta vie. A l'imparfait. Ce temps circulaire, éternel. Le temps du tableau, de l'icône. Les années Ann. Une balade".
Lu par : Manon
Durée : 3h. 52min.
Genre littéraire : Roman d'amour
Numéro du livre : 35259
Résumé:Nicolas est un compositeur de musique. Sa femme, Mathilde, apprend qu'elle est atteinte d'un grave cancer du sein, qui nécessite une longue chimiothérapie, suivie d'une opération. Alors qu'il s'apprête à laisser son travail en plan pour s'occuper d'elle, celle-ci l'exhorte à terminer la symphonie qu'il a commencée. Transfiguré par cet enjeu, Nicolas joue chaque soir sa symphonie à Mathilde. ©Electre 2017
Lu par : Marie-Anne Guilloré
Durée : 4h. 22min.
Genre littéraire : Roman d'amour
Numéro du livre : 69211
Résumé:Jeunes, beaux, amoureux, Jean et Anna forment un couple parfait à qui tout réussit. Mais lorsque Jean meurt dans un accident, la vie de la jeune femme est brisée. Les mois passant, elle décide cependant d'aller de l'avant et de retrouver l'amour. C'est alors qu'elle rencontre un certain Frédéric.
Lu par : Anna Chaumont
Durée : 3h. 20min.
Genre littéraire : Roman d'amour
Numéro du livre : 71805
Résumé:Dame en rouge sur fond gris est un admirable portrait de la femme aimée que la maladie a trop tôt enlevée à l'affection de l'époux désemparé. Le narrateur est un peintre célèbre dont le désespoir a tari la créativité. La pudeur de la transposition ne peut faire oublier le drame vécu par l'écrivain confronté à la mort d'Angeles, la mère de ses sept enfants. Le récit, à la fois hommage et exorcisme, est mené sur le mode chuchoté de la confidence à l'une de ses filles. Ce long monologue, classique dans sa retenue, bouleversant par la délicatesse du trait, évoque le mystère d'un être dont l'éclat, la beauté, l'élégance morale, illumine l'existence de ses proches, transforme la grisaille des jours - et jusqu'au goût âcre de la maladie - en inépuisables leçons de vie.
Lu par : Laure Salvarelli
Durée : 5h. 13min.
Genre littéraire : Roman d'amour
Numéro du livre : 71286
Résumé:Hervé et Blanche ont 20 ans. Ils s'aiment et s'engagent contre les désordres du monde. Ils fondent une famille et élèvent leurs trois enfants sans renoncer pour autant à leurs idéaux. Un jour, un conflit d'envergure internationale menace la planète. Place des Insurgés à Marseille, Hervé attend Blanche pour manifester. Il ignore encore qu'un balcon vient de s'effondrer sur elle.
Lu par : Marion Duboc
Durée : 4h. 28min.
Genre littéraire : Roman d'amour
Numéro du livre : 69977
Résumé:En découvrant un tas de feuilles volantes dans le tiroir secret d’une ancienne coiffeuse qu’elle vient d’acquérir, Meghan est intriguée par l’écriture ronde et soignée tracée au stylo noir. Mais surtout par ce trésor inattendu dans lequel elle n’hésite pas à plonger tête baissée. Au fil des pages, elle se retrouve projetée au côté de Maya, une jeune femme brisée. Elle l’accompagne à travers les lignes, vivant avec elle sa descente aux enfers. Et si, tout n’était pas aussi noir qu’il y paraît ? Et si la vie offrait une chance à Maya de remonter sur Terre ?
Durée : 4h. 20min.
Genre littéraire : Roman d'amour
Numéro du livre : 77691
Résumé:Vingt ans après la mort d'Alicia, son amie alors âgée de 22 ans, le narrateur recroise Isolde, une violoniste, avec laquelle il avait vécu à l'époque une étrange et brutale passion. Ces retrouvailles font ressurgir en sa mémoire ces deux histoires, qui remuent en lui des interrogations existentielles.
Lu par : AVH
Durée : 5h. 54min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 72287
Résumé:Lucas est issu d'un milieu populaire et assume son homosexualité. Quant à Samuel, il a grandi dans un milieu bourgeois et sort avec des filles. Alors que tout les oppose, ces étudiants à Sciences Po tombent amoureux. Mais lors d'une Manif' pour tous à Paris, Lucas est pris à partie et sa tête heurte violemment un poteau. Il meurt à l'hôpital, laissant Samuel inconsolable. Premier roman.