Contenu

En l'absence de Blanca: roman

Résumé
Mario, fonctionnaire dans une petite ville de province, partage sa vie entre son travail et sa passion pour sa femme, Blanca. C'est un jeune homme simple, attaché aux valeurs traditionnelles du travail et du foyer, et si Blanca le fascine à ce point c'est qu'elle représente le côté exquis de la vie, l'insouciance bourgeoise, la fantaisie. Mais, peu à peu, Mario sent une menace inquiétante peser sur son couple. Blanca, qu'il a sauvée de la déchéance où s'enfoncent parfois les jeunes filles en quête de sensations fortes, s'évade, échafaude des projets qu'il ne comprend pas, lui échappe, et entre ces deux êtres que tout oppose l'incompréhension et la souffrance s'installent. L'amour peut-il survivre à sa propre disparition ? La réponse désespérée d'Antonio Munoz Molina dans ce court roman circulaire est une véritable leçon de stratégie littéraire et de maîtrise absolue du style, un bref et magnifique hommage à Flaubert.

Pas disponible en CD.

Genre littéraire: Roman d'amour
Durée: 2h. 57min.
Édition: Paris, Seuil, 2004
Numéro du livre: 21243
ISBN: 9782020562515

Documents similaires

Durée:1h. 47min.
Genre littéraire:Roman d'amour
Numéro du livre:17546
Résumé: Lausanne, 1922. Le jeune Adrian Troadec, dix-huit ans, ans livreur de lait, tombe amoureux de la jeune Alma Trapolyi. Apprenant qu'Alma joue du violoncelle, il se met à la musique. Peu doué, il est vite recalé du Conservatoire et retourne à ses activités laitières. Un jour, durant sa tournée, il aperçoit le père d'Alma, Lajos Trapolyi, devant un échiquier. Il devient alors l'élève d'Alexander Alekhine, champion soviétique, qui lui fait gagner le championnat suisse et l'amitié de Lajos. Alma continue d'ignorer son prétendant « qui sent toujours la vache ». Adrian se met alors à l'espionner et connaît bientôt sa vie dans les moindres détails. Après chaque concert, elle s'arrête dans une boulangerie pour se requinquer avec une sucrerie. Son maître Alexander Alekhine l'avait un jour sauvé d'une baisse de tension lors d'une compétition en lui offrant un chocolat.
Lu par:Manon
Durée:8h. 4min.
Genre littéraire:Roman d'amour
Numéro du livre:39452
Résumé: En panne d'inspiration, Asier, un jeune écrivain, se promène sur une plage du Pays basque espagnol lorsqu'il aperçoit une femme en train de se noyer. Il accourt mais celle-ci lui explique qu'elle s'est laissé emporter par sa mélancolie, guidée par sa quête d'un amour qu'elle aurait perdu au XVIIe siècle. Intrigué, Asier exprime son désir de la revoir. Premier roman.
Lu par:Anna Chaumont
Durée:3h. 20min.
Genre littéraire:Roman d'amour
Numéro du livre:71805
Résumé: Dame en rouge sur fond gris est un admirable portrait de la femme aimée que la maladie a trop tôt enlevée à l'affection de l'époux désemparé. Le narrateur est un peintre célèbre dont le désespoir a tari la créativité. La pudeur de la transposition ne peut faire oublier le drame vécu par l'écrivain confronté à la mort d'Angeles, la mère de ses sept enfants. Le récit, à la fois hommage et exorcisme, est mené sur le mode chuchoté de la confidence à l'une de ses filles. Ce long monologue, classique dans sa retenue, bouleversant par la délicatesse du trait, évoque le mystère d'un être dont l'éclat, la beauté, l'élégance morale, illumine l'existence de ses proches, transforme la grisaille des jours - et jusqu'au goût âcre de la maladie - en inépuisables leçons de vie.
Durée:5h. 38min.
Genre littéraire:Roman d'amour
Numéro du livre:35887
Résumé: Knut et Sonia se sont rencontrés par le biais d'un forum consacré à la littérature. Entre eux se noue une relation de manipulation et de soumission qui reste dans le champ du virtuel. Une intrigue abordant l'impact des réseaux sociaux sur la relation amoureuse. ©Electre 2017
Durée:3h. 46min.
Genre littéraire:Roman d'amour
Numéro du livre:23672
Résumé: Roman d'aventures et de passion couronné par le prix « Vivre Livre des lecteurs de Val d’Isère* ». L’on y retrouve la force et la simplicité des récits racontés à la veillée, voire la force d’une tragédie grecque qui nous plonge dans les relations sociales d’une contrée, juste avant la guerre civile d’Espagne, dans les Pyrénées aragonaises. Et qu’arrive-t-il quand l’amour, malgré le travail exténuant, naît chez l’un de ces déshérités. Cet amour est plus fort que la maison bourgeoise qui l’alimente, le protège et le domine. Mais, puisqu’il menace la survie même de la communauté, il est intolérable. Tout et tous complotent alors pour le détruire.
Durée:9h. 40min.
Genre littéraire:Roman d'amour
Numéro du livre:69755
Résumé: Dans son appartement vide, Antonio décrypte ses souvenirs pour comprendre ce qui a mené son couple au divorce. Chacun leur tour, Angela et lui prennent la parole pour décrire leur version, parfois contradictoire, de leurs illusions et de la lente mort de leur amour après treize ans de vie commune.
Durée:11h. 54min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:75370
Résumé: Mars 2020, lors de la pandémie de Covid-19. Professeur de 58 ans, Salvador quitte Madrid pour passer du temps au calme dans une cabane au milieu des bois. Au village voisin, il rencontre Montserrat, qui tient la seule épicerie du coin et qui a quinze ans de moins que lui. Séduit, Salvador l'appelle Altisidore, du nom d'un personnage de Don Quichotte. Ils tombent amoureux.
Durée:15h. 17min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:71585
Résumé: "Le soir du 23 juin 1956, fête de la Saint-Jean, le dénommé Bande-à-part surgit des ombres de son quartier habillé d'un costume d'été cannelle flambant neuf." Manolo Reyes, le beau voyou de Barcelone, passe ses journées 'à voler des motos et baratiner les filles. Ce soir-là, il se faufile dans les jardins d'une élégante villa du quartier San Gervasio dans le seul but de séduire la jeune fille riche qui assouvira tous ses rêves. Mais au jeu de l'amour, parfois, tel est pris qui croyait prendre...
Durée:14h. 19min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:30874
Résumé: En juin 2005, l'histoire d'un paisible nonagénaire barcelonais fait le tour du monde : Enric Marco, le charismatique président de l'Amicale de Mauthausen, qui pendant des décennies a porté la parole des survivants espagnols de l'Holocauste, n'a jamais connu les camps nazis. Et l'Espagne d'affronter sa plus grande imposture, et Javier Cercas sa plus audacieuse création littéraire. Avec une mise en garde à ne pas négliger : « La littérature n'est pas un passe-temps inoffensif mais un danger public. »
Durée:2h. 9min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:72836
Résumé: Deux frères, le Grand et le Petit, sont prisonniers au fond d'un puits de terre, au milieu d'une forêt. Ils tentent de s'échapper, sans succès. Ils parviennent à survivre aux loups, à la soif, aux pluies torrentielles, mais le Petit s'affaiblit de jour en jour. Le Grand sait qu'il doit sauver son frère, quitte à sacrifier sa propre vie.
Durée:25h. 16min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:72092
Résumé: Comment écrire sur ce qui nous dépasse ? Comment fixer par des mots les épiphanies, ces instants de transcendance qui déterminent le cours d’une vie ? Ces expériences se nourrissent de mystère, elles sont insaisissables, évanescentes, elles ne peuvent être réduites aux mots, toujours traitres, toujours approximatifs ! Elles cessent d’être lumineuses dès qu’elles sont couchées sur le papier. Voici le roman fou, drôle, cruel, et terriblement émouvant d’un écrivain monumental trahi par les mots, à la poursuite d’une vérité impossible
Lu par:Annie Hutton
Durée:6h. 27min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:32814
Résumé: 1937. Simone Sauvelle accepte d'être la secrétaire particulière de Lazarus Jann dans sa propriété de Cravenmoore, en Normandie. Elle part avec sa fille Irène et son fils Dorian. Dans ce manoir aux pièces sombres, peuplé de marionnettes, vit alitée depuis vingt ans la femme de Lazarus. Alors qu'une folie homicide s'empare des lieux, les deux adolescents décident de traquer la vérité.