La tête, la main et le coeur: la lutte pour la dignité et le statut social au XXIe siècle
Quatrième de couverture
Le coronavirus a cruellement mis à nu l'aberrante hiérarchie des métiers : au sommet, les superdiplômés qui occupent des postes prestigieux et bien rémunérés ; à la base, les métiers vitaux mais en réalité méprisés et mal payés. Alors même que ce sont ceux-là, les infirmiers, les livreurs, les manutentionnaires... qui, pendant le confinement, ont fait tourner la société, quand les cadres sont restés chez eux, en télétravail. L'intelligence cognitive est devenue l'unique critère de sélection méritocratique - la Tête a pris le pouvoir, au détriment de la Main et du Coeur, et façonné la société en fonction de ses intérêts. Dans les années 1970, la plupart des élèves quittaient l'école sans qualification ; aujourd'hui 40 % des postes sont réservés aux diplômés du supérieur. L'inflation artificielle d'une "classe cognitive" sélectionnée sur ses diplômes universitaires a suscité une désillusion massive parmi la jeunesse diplômée et une frustration chez celle qui ne l'est pas. Pourtant, une société démocratique doit pouvoir reconnaître et rétribuer justement tous ses membres, y compris ceux qui ne veulent pas, ou ne peuvent pas, passer par de grandes études et des postes de cadre pour réussir dans la vie. David Goodhart prône un rééquilibrage en faveur des métiers qui privilégient des qualités humaines sous-estimées et par conséquent sous-payées, comme la sensibilité, l'empathie, la générosité, l'habileté manuelle. La Tête, la Main et le Coeur est l'histoire de cette nouvelle lutte sociale du XXIe siècle.
Lu par:
Jacques Zurlinden
Genre:
Société/économie/politique
Mots-clés:
Classe sociale
/
Société - sociologie
/
Économie / société
/
Travail manuel
/
Essai
Durée:
15h. 54min.
Édition:
Paris, Les Arènes, 2020
N° de notice:
71377
Source:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9791037502490
CDU:
330
Documents similaires
De:Pennacchi, Antonio
Lu par:Bertrand Baumann
Durée:4h. 29min.
Genre:Société/économie/politique
Quatrième de couverture:Comme les mammouths la classe ouvrière s'est éteinte, tel est le constat de Benassa, ouvrier de l'usine Supercavi et homme rustre au syndicalisme chevillé au corps. Partant de ce constat, une décision radicale sera prise. Cette dernière est prétexte pour Antonio Pennacchi à l'évocation de ses années de lutte syndicale, de grèves, de manifestations et d'occupation d'usine...
De:Zaki, Myret
Lu par:Francine Chappuis
Durée:6h. 7min.
Genre:Société/économie/politique
Quatrième de couverture:L'impasse est dramatique. Mais inévitable : depuis 7 ans, les banques centrales ont enivré les marchés aux taux 0%. C'était cela, le prix de la sortie de crise... Et c'est cela qui causera la suivante. A quand une gouvernance opérante de la finance mondiale
De:Monnier, Claude
Lu par:Danielle Schwartz
Durée:3h. 13min.
Genre:Société/économie/politique
Quatrième de couverture:Il existe un pays, la Suisse, qui au prétexte d'assurer le bien-être de ces concitoyens dans la plus parfaite équité, développe, de manière désormais proliférante, une volonté de maîtrise des processus publics jusque dans le détail, la manie, le délire, la folie.
De:Diamond, Jared (1937-....)
Lu par:Danielle Schwartz
Durée:18h. 56min.
Genre:Société/économie/politique
Quatrième de couverture:Ce livre est une étude comparative, narrative et exploratoire des crises et des changements sélectifs survenus au cours de nombreuses décennies dans sept nations modernes : la Finlande, le Japon, le Chili, l’Indonésie, l’Allemagne, l’Australie et les États-Unis. Les comparaisons historiques obligent, en effet, à poser des questions peu susceptibles de ressortir à l’étude d’un seul cas : pourquoi un certain type d’événement a-t-il produit un résultat singulier dans un pays et un très différent dans un autre?
De:Lucbert, Sandra
Lu par:
Durée:2h. 29min.
Genre:Société/économie/politique
Quatrième de couverture:Cet essai étudie l'impact du langage sur la perception du monde de la finance. L'auteure s'intéresse principalement au discours automatique et à la perte de sens qu'il induit à propos de son sujet, le rendant de plus en plus obscur pour le grand public. La dette publique sert d'exemple à cette réflexion.
De:Thévoz, Michel
Lu par:Marie Lourizi
Durée:5h. 6min.
Genre:Société/économie/politique
Quatrième de couverture:« La planète se réchauffe, les glaciers fondent, la météo déprime, les canons à neige et les charters prennent alternativement le relais. En fait de saisons, nous ne pouvons plus compter que sur l'heure d'été et l'heure d'hiver, suppléer les cycles naturels par le décalage horaire, décaler le temps, l'espace, le réel, simuler la vie. Nous déréglons notre montre comme si nous n'avions pas raté l'ultime rendez-vous que nous concédaient l'Histoire et l'écologie. L'hiver est donc ici envisagé en tant que métaphore de la congélation culturelle coïncidant avec le réchauffement climatique corrélation très «naturelle» au demeurant : il eût été surprenant que la mondialisation, la pensée unique, l'entropie mentale, l'homogénéisation intellectuelle, restassent sans effet sur notre milieu vital.
De:Sandel, Michael J.
Lu par:Françoise Dufour
Durée:14h. 22min.
Genre:Société/économie/politique
Quatrième de couverture:Quel travail mérite salaire ? Un gouvernement devrait-il être moralement neutre ? Qu'est-ce que la liberté ? Sommes-nous propriétaires de nous-mêmes ? Le patriotisme est-il une vertu ?... Michael J. Sandel excelle dans l'art d'aborder, sous un angle éthique, les questions politiques les plus complexes en les ramenant à des enjeux dont chacun peut aisément se saisir.
De:Lucbert, Sandra
Lu par:Claude Yersin
Durée:3h. 14min.
Genre:Société/économie/politique
Quatrième de couverture:De mai à juillet 2019 se tient le procès France Télécom - Orange. Sept dirigeants sont accusés d'avoir organisé la maltraitance de leurs salariés. Parfois jusqu'à la mort. On les interroge longuement, leur fait expliquer beaucoup. Rien à faire : ils ne voient pas le problème. Le P-DG a un seul regret : " Cette histoire de suicides, c'est terrible, ils ont gâché la fête. " Il y avait donc une fête ? Parlons-nous la même langue ?
De:Boganda, Cyprien
Lu par:Jean-Pol Isambert
Durée:8h. 34min.
Genre:Société/économie/politique
Quatrième de couverture:Près de 180 sociétés font faillite par jour en France. Enquête sur les personnes "vivant" de la crise d'entreprise, comme les fonds d'investissement, les cabinets d'experts, les managers de crise ou les mandataires judiciaires.
De:Jacquard, Albert
Lu par:Jean Frey
Durée:1h. 46min.
Genre:Société/économie/politique
Quatrième de couverture:À l'occasion du centenaire des Jeux Olympiques, Albert Jacquard propose ici une réflexion quelque peu iconoclaste sur cette institution généralement incontestée. Les Jeux Olympiques sont-ils des jeux? Est-ce bien de sport qu'il s'agit encore? Telles sont les deux questions principales qui sous-tendent ce bref pamphlet. Par rapport en effet à ce qu'étaient les Jeux dans l'Antiquité, et par rapport aussi à ce qu'ils étaient dans la pensée de leur moderne restaurateur, Pierre de Coubertin, les Jeux Olympiques ont été complètement dévoyés. Au lieu de l'émulation, c'est la compétition implacable qui prévaut ; au lieu de la gratuité propre par définition au jeu, c'est la marchandisation à outrance qui a triomphé. C'est ainsi que le dopage s'est introduit massivement dans le sport de haut niveau, transformant les sportifs en une nouvelle espèce, intermédiaire entre les humains et les monstres. En généticien, Albert Jacquard réfléchit sur cette entreprise de transformation des êtres humains, transformation dont le profit est la seule règle. Enfin, il propose en quelques points une nouvelle charte pour un " olympisme humaniste ".
De:Lesbre, Michèle
Lu par:Patricia SIMON
Durée:1h. 12min.
Genre:Roman historique/biographique
Quatrième de couverture:Un récit où les utopies, les révoltes de l'écrivaine (entre autres, contre la violence de la guerre d'Algérie) et son engagement à l'extrême gauche font écho aux combats de Marion du Faouët, brigande célèbre et redresseuse de torts dans la Bretagne des années 1740-1750. Le portrait croisé de femmes insoumises et dressées contre le désespoir du monde. ©Electre 2017
De:Duhamel, Georges
Lu par:Pascale Schiesser
Durée:5h. 13min.
Genre:Société/économie/politique
Quatrième de couverture:Publié en 1930, ce récit est un essai, rédigé sur le mode de la visite touristique, dénonçant le mode de vie des Américains : une mise en garde lancée contre les avancées de la science, de l'industrie et du commerce qui ne sont pas forcément porteurs d'une amélioration de la vie de l'humanité. Georges Duhamel (1884-1966) fut médecin, mais aussi essayiste, romancier, poète, et auteur dramatique. Elu membre de l'Académie française en 1935, il est surtout connu pour son humanisme moderne et son pacifisme ardent. Prix Goncourt en 1918.