Contenu

La guerre de Troie n'aura pas lieu: pièce en deux actes

Résumé
La guerre de Troie n'aura pas lieu est une pièce de théâtre de Jean Giraudoux, créée en 1935 qui cherche à déchiffrer les motivations fratricides de la Seconde Guerre mondiale, comme un avertissement. Il y met en relief le cynisme des politiques ainsi que leur manipulation des symboles et de la notion de droit. La pièce met en lumière le pacifisme de Giraudoux qui avait vaillamment combattu en France et aux Dardanelles. Mais aussi sa lucidité devant « deux bêtises, celle des hommes et celle des éléments »
Lu par: Jean Frey
Genre littéraire: Théâtre
Durée: 5h. 22min.
Édition: Paris, Larousse, 1998
Numéro du livre: 14358
ISBN: 9782038717136
Collection(s): Petits classiques Larousse
CDU: 842

Documents similaires

Durée:53min.
Genre littéraire:Théâtre
Numéro du livre:18935
Résumé: Dans la salle de dépôts des « petites et grandes inventions », une charmante jeune femme, Agnès, tente d'obtenir un rendez-vous avec le Président de l'institution pour obtenir une place. Un peu gauche, elle ne réussit pas à passer la barrière de l'huissier. Un monsieur de Bellac alors lui donne un conseil : pour obtenir ce qu'elle souhaite auprès des hommes, elle doit simplement leur dire « qu'ils sont beaux », et de les comparer à un « Apollon de Bellac », statue grecque évidemment fictive. Dubitative, mais confiante en cet inconnu, elle s'essaie dès lors systématiquement au stratagème auprès des différents fonctionnaires de l'administration et finit ainsi par atteindre le Président du bureau. Celui-ci, charmé par l'« aveu » fait par Agnès sur sa beauté renonce à son mariage et se déclare à Agnès. Dans une ultime déclaration, faite les yeux fermés au monsieur de Bellac, Agnès s'enflamme pour cet Apollon imaginaire qui lui a tant servi. (wikipédia)
Lu par:Guy Landelle
Durée:3h. 19min.
Genre littéraire:Théâtre
Numéro du livre:34162
Résumé: Jupiter, dit la légende, pour séduire les mortelles, se métamorphosait en pluie d'or, en cygne, en taureau. Pour Alcmène, il devint son mari, Amphitryon, et Mercure prit l'apparence de Sosie, son serviteur. Plaute en fit une comédie dont beaucoup s'inspirèrent, comme Molière. Giraudoux imagina en s'amusant une nouvelle version du mythe, la trente-huitième ! La fidèle Alcmène résiste à Jupiter et refuse l'immortalité. Pourquoi ? au nom des "féeries de la vie humaine" : l'amour conjugal, la fraîcheur sensuelle, l'amitié. Giraudoux n'a cessé de chanter cette vie "dont la grandeur est d'être pleine entre deux abîmes".
Durée:5h. 11min.
Genre littéraire:Théâtre
Numéro du livre:31145
Résumé: Une comédie débridée, dans le style baroque du XVIIe siècle. Les acteurs y jouent du théâtre dans le théâtre, ce qui a pour effet de perturber le spectateur qui ne distingue plus les frontières de l'intrigue principale et du jeu secondaire et qui devient victime consentante de l'illusion. Avec un dossier pédagogique.
Lu par:
Durée:59min.
Genre littéraire:Théâtre
Numéro du livre:25979
Résumé: Dans ce singulier groupe de thérapie, trois jeunes femmes - Marielle, Elodie et Liliane - doivent en principe soigner leur dépendance au chocolat. Mais elles refusent l'idée qu'un événement "déclencheur" soit à l'origine de leur chocolatomanie. La thérapeute assiste, impuissante, à une véritable mutinerie qui remet son propre rôle en question. Elle finit par se laisser aller à des confidences contraires à toute déontologie...
Durée:24min.
Genre littéraire:Théâtre
Numéro du livre:25978
Résumé: C'est un enfant de 62 ans qui appelle sa mère, il aimerait qu'elle le prenne par la main et qu'ils passent un dimanche heureux. Des voix lui répondent, des personnages lui apparaissent, issus de ses souvenirs, ses rêves ou ses cauchemars : sa mère et ses reproches, un Dieu qui peut peu, un anesthésiste inquiétant, un directeur de maison de retraite encombrant, et enfin, son père, qu'il n'a pas connu et qui lui demande des comptes sur l'état du monde...
Durée:5h. 21min.
Genre littéraire:Théâtre
Numéro du livre:22139
Résumé:
Durée:1h. 9min.
Genre littéraire:Théâtre
Numéro du livre:16231
Résumé: La pièce se présente comme une succession de monologues intérieurs, la conversation ne se liant entre les deux protagonistes qu'au tout dernier moment. Le lecteur devient le voyeur privilégié de l'intimité de chaque personnage, de ses fantasmes comme de ses pensées mesquines. L'Homme du hasard est une déclaration d'amour à la littérature. A force de côtoyer ses oeuvres, l'écrivain est devenu pour cette femme un compagnon de sa vie imaginaire. La vraie rencontre en est plus difficile. Et si la réalité s'avérait très décevante? La pièce est également un cadeau pour les acteurs. Actrice, Yasmina Reza écrit en pensant à des voix précises. L'Homme du hasard a ainsi été lu à la radio par Jeanne Moreau et Michel Piccoli avant d'être interprété sur scène par Françoise Fabian et Michel Aumont.
Durée:1h. 45min.
Genre littéraire:Théâtre
Numéro du livre:30007
Résumé: Vincent et sa femme Anna enceinte sont invités chez Elisabeth la soeur de Vincent et son mari Pierre. A table, il y aura aussi Claude, un ami de trente ans. A cette occasion Vincent décide de révéler le prénom de son futur enfant, un garçon. Alors qu'Anna tarde à arriver, Vincent décide de tenter de faire deviner le fameux prénom. Lorsqu'il le révèle enfin, c'est un grand bazar ! La pièce a été adaptée pour le cinéma avec, comme au théâtre, Patrick Bruel dans le rôle titre.
Durée:1h. 7min.
Genre littéraire:Théâtre
Numéro du livre:30153
Résumé: Ces deux pièces mettent en scène des personnages de femmes que tout oppose, sauf le besoin de parler pour ne pas perdre pied. Dans Mon chat s'appelle Odilon, Natacha a peur de la solitude mais semble incapable de s'investir dans sa relation avec l'homme qu'elle aime. Dans Tête à tête, Lucienne déballe sa rancoeur et les secrets de sa vie privée à un homme amnésique.
Durée:1h. 22min.
Genre littéraire:Théâtre
Numéro du livre:30151
Résumé: Dans Les insomniaques, un couple d'intellectuels clandestins et un couple voisin mènent une vie énigmatique, ils se croisent et leurs relations s'imbriquent. Un thriller où l'étrange prend le pas sur le quotidien. Dans Copito, un singe très lettré veut délivrer une réponse définitive à la question de l'existence de Dieu.
Durée:1h. 27min.
Genre littéraire:Théâtre
Numéro du livre:30150
Résumé: Une comédie cruelle sur les vendeurs au porte-à-porte et leur logique commerciale.