Contenu

Luna

Résumé
« Parfois, on pense trouver le soleil en août, mais on trouve la lune en mars. » Luna débarque à Naples, contre son gré : son père est gravement malade. Sa ville natale ne lui a pas manqué. Trop de bruit, trop de désordre, trop… À Milan, elle a refait sa vie : elle est artiste-peintre, est entourée d’amies précieuses – Francesca, Fatima et Alessandra – et a rencontré la personne qui fait battre son cœur. Ses repères sont là-bas, et non plus ici, à Napoli. Alors pourquoi revenir ? Pourquoi être au chevet de ce père à qui elle n’a plus parlé depuis tant d’années ? Au fil des jours, Luna va reprendre ses marques et marcher dans les pas de son enfance. Comment a-t-elle pu se passer de Gina, sa cousine, un brin excentrique, toujours trop maquillée, et dont elle était inséparable petite ? Et oublier la générosité, la simplicité, le sourire des Napolitains – à l’instar de Filomena, la voisine de son père ? Surtout, elle redécouvre Naples, sa beauté, son Vésuve, ses pizza fritta, son idiome… et ses travers. Le temps de son séjour, Luna apprendra qu’il y a des liens invisibles et profonds dont on ne peut se défaire, qui vous attachent à une terre à tout jamais, et qu’il faut parfois savoir y retourner pour pardonner, avancer et s’accepter.
Mots-clés: Famille
Durée: 4h. 53min.
Édition: Paris, R. Laffont, 2021
Numéro du livre: 71175
ISBN: 9782221253120
Collection(s): Romans

Documents similaires

Durée:2h. 40min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:35812
Résumé: Marcello Martini est convoqué par sa tante, vivant en maison de retraite médicalisée, après vingt ans d'absence. La vieille dame lui annonce qu'elle met un terme à son virement mensuel et qu'elle pense le déshériter. Une vive discussion commence alors entre eux. ©Electre 2017
Lu par:Sylvie Habary
Durée:7h. 17min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:34011
Résumé: Près d'une grande ville américaine, dans une luxueuse villa isolée vivent Jean-Pierre, Pamela, Samuel, Vanessa et Mathieu. La famille est riche, mais les sentiments sont pauvres. Les parents ne s'aiment plus et les enfants se tolèrent. Une gigantesque tempête de neige chamboule leurs projets de soirée et les coupe du monde. Pendant six jours, ce couple et ses trois enfants vont apprendre à vivre sans électricité, sans portable, sans tablette, sans ordinateur. Pendant six jours, il vont réapprendre à vivre, à se parler et à redécouvrir ce qu'ils avaient cessé d'être : des êtres humains. Ce conte moderne dans l'air du temps, parle d'amour et d'identité et nous rappelle à nos vérités profondes.
Durée:6h. 2min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:69284
Résumé: A l'école, il y a les bons élèves... et il y a Gustave. Depuis son radiateur au fond de la classe, ce jeune rêveur observe les oiseaux dans la cour, ou scrute les aiguilles de la pendule qui prennent un malin plaisir à ralentir. Le garçon aimerait rapporter des bonnes notes à sa mère, malheureusement ce sont surtout les convocations du directeur qu'il collectionne. Pourtant, Gustave est travailleur. Il passe plus de temps sur ses devoirs que la plupart de ses camarades, mais contrairement à eux ou à Joséphine, sa grande soeur pimbêche et première de classe, les leçons ne rentrent pas. Pire, certains professeurs commencent à le prendre en grippe et à le croire fainéant. A force d'entendre qu'il est un cancre, Gustave finit par s'en convaincre, sans imaginer qu'une rencontre peut changer le cours des choses.
Durée:13h. 59min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:72632
Résumé: 1944, alors qu'elle est sur le point d'être déportée vers le camps d'Auschwitz, une jeune femme prend la décision désespérée de confier Samuel, son bébé, à un homme qu'elle ne connaît pas. Ce dernier accepte cette responsabilité et choisit avec sa femme de fuir aux Etats-Unis. Alors que la famille commence à oublier le passé, quelqu'un vient frapper à leur porte. Premier roman.
Durée:4h. 28min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:71261
Résumé: Antoine et Dan sont deux frères que tout oppose. Le premier est constamment freiné par ses doutes alors que le second affirme clairement sa volonté de dominer les autres. Alors qu'Antoine peine à terminer sa thèse, Dan, ivre, révèle un secret qui expose ses faiblesses, inversant leur rapport de force. Premier roman.
Durée:6h. 30min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:76035
Résumé: Tout juste renvoyée de l’école après une bagarre, Swiv, âgée de neuf ans, écrit à son père absent. Dans cette lettre, elle raconte son quotidien hors du commun avec sa mère, sur le point d’accoucher et sans cesse au bord de la crise de nerfs, et son incroyable grand-mère avec qui elle entretient une relation fusionnelle. Autant d’amour, de rires que de conflits dans ce trio lié par une histoire familiale tenue secrète. À la faveur d’un voyage impromptu, la grand-mère décide de briser le silence en révélant à Swiv ce que combattre veut dire pour des générations de femmes, même en temps de paix. Porté par la voix rebelle et décalée de Swiv, ce nouveau roman de Miriam Toews explore avec sensibilité le poids de l’héritage familial, les relations intergénérationnelles et ce qui donne du sens à la vie. Un portrait vif et plein d’humour d’une famille singulière qui se bat avec rage contre les traumatismes.
Durée:17h. 13min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:66536
Résumé: En 1900, Elisabeth fuit son horrible grand-père avec son fiancé, le détective Richard Johnson. A peine sont-ils mariés que celui-ci disparaît en pleine mer lors de la traversée qui les ramène en Amérique. La jeune veuve, inconsolable, se réfugie chez ses parents adoptifs, les Woolworth, tandis qu'elle voit grandir ses capacités de perception et se met à faire des rêves prémonitoires.
Durée:4h. 20min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:66001
Résumé: Alors que ses origines italiennes familiales ont toujours été tues, l'auteure interroge sa mère sur son grand-père, disparu lorsqu'elle avait 22 ans. Au fil de leurs échanges, elle apprend à se rapprocher d'elle. Une quête des origines traversée par les questions d'identité, de migration et de transmission. « Je n’ai jamais entendu parler italien dans ma famille, pas même un mot, une expression, et pendant toutes les années où nous sommes allés déjeuner chaque dimanche chez mes grands-parents maternels, j’ai invariablement mangé du poulet rôti avec des pommes de terre. Jamais de pâtes. Pas une fois. Ces racines-là semblent avoir été arrachées. Tranchées net. Pourquoi ? Je l’ignore. M’ont-elles manqué ? Je n’ai pas cherché à le savoir, n’ai pas posé de questions. »
Lu par:Marion Martin
Durée:4h. 6min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:69941
Résumé: Un chien noir, familier et inquiétant à la fois, traverse le livre et le paysage. Ce paysage, c'est celui d'Anchise, apiculteur farouche, veuf inconsolé qui s'est suicidé par le feu. Aubin était alors un enfant. Il a peu connu son grand-oncle, mais en secret il a joué dans sa maison abandonnée. Au bord de la route, pas très loin de Nice, pas très loin de la ville et déjà à la campagne, minée par les pavillons et leurs clôtures en plastique. Depuis, la maison a été rasée et remplacée par une déchetterie. Et c'est là que, adolescent, Aubin, à deux pas de chez lui, franchit sa propre clôture, le périmètre très étroit de sa famille. C'est là, à l'endroit de la maison détruite, qu'Aubin rencontre le désir, la musique et l'ailleurs en la personne d'Adel, le jeune gardien de la déchetterie. Un roman sur la mémoire et ses traces, sur la question de l'origine, toujours à réinventer.
Durée:10h. 45min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:76013
Résumé: Une famille de la haute bourgeoisie versaillaise dans les années soixante : la vipère parfumée à L'Heure Bleue, c'est la mère. Le père banquier est absent, les quatre frères se détestent. Ou bien ils s'aiment un peu, beaucoup. Ils ont faim car la mère ne veut pas qu'ils mangent. Ils ne sentent pas bon car elle leur interdit L'eau chaude, et puis à peu près tout, sauf la confession. Jacques se rebelle. Il refuse de faire sa communion solennelle et tombe gravement malade. Il veut vivre. Ce n'est pas si facile. Il faut se battre contre la maladie, contre le sort. Il faut garder l'espoir, attendre l'amour qui guérit tout. Pour accomplir ce miracle, Jacques a deux talismans : un trèfle à cinq feuilles et une graine de haricot. Quarante ans plus tard, il raconte son histoire.
Durée:2h. 39min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:69221
Résumé: Suite à la condamnation de leur mère, Mauve, 15 ans, et ses deux petits frères de 8 et 2 ans fuguent et décident de rallier Montpellier à Marseille à pied afin d'éviter leur placement en famille d'accueil. Sur leur route, ils croisent différentes personnes qui jouent un rôle dans la réussite de leur projet.
Durée:5h. 21min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:69429
Résumé: Léanne devenue Léa se retrouve, trois semaines durant, coincée dans l’appartement de son enfance. Sa mission: rendre des visites quotidiennes à un vieil oncle qui divague, pose des questions étranges. Mise au défi de remonter le fil des mots, Léa s’élancera dans un voyage improbable sur les traces de son passé et de celui de son protégé