Contenu

Pièce rapportée

Résumé
Quand elle apprend que Claire, sa fille de vingt-quatre ans, vient d´être transportée sans connaissance à l´hôpital Beaujon après avoir été fauchée sur son vélo par un motard qui a pris la fuite, Elvire saute dans le premier train pour Paris et pressent très vite que cet accident va l'ébranler. A mesure que se reconstitue le patchwork de sa vie, Elvire s'éloigne peu à peu de sa famille pour qui elle n'a finalement jamais été qu'une pièce rapportée.

Pas disponible en CD.

Durée: 4h. 37min.
Édition: Paris, Minuit, 2011
Numéro du livre: 28305
ISBN: 9782707321657
Collection(s): Romans

Documents similaires

Durée:3h. 38min.
Genre littéraire:Roman d'amour
Numéro du livre:31204
Résumé: Début juillet, orages et pluies diluviennes ont soudain transformé le fleuve en torrent, provoquant un accident qui a fortement ému la ville. Thérèse vient d'arriver. Etrangère, elle a soigneusement préparé son week-end dont le temps fort doit être une entrevue avec un peintre célèbre. Mais, dès le premier soir, rien ne se passe comme prévu. Surmontant sa contrariété, elle s'installe à la terrasse d'un bistro, non loin de Karl Ritter, un quinquagénaire fatigué, qui, frappé par sa beauté, la regarde.
Durée:3h. 20min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:18962
Résumé: Cinq nouvelles méticuleuses décortiquent les derniers feux de l'âme de femmes ou d'hommes au moment où leur vie sentimentale bascule. Parce qu'ils se sont confrontés à la lucidité. Chaque texte ici est comme une plongée dans les eaux inquiètes de la psychologie, de la solitude intérieure, à l'heure des bilans. Dans la première nouvelle, une femme vit quelques minutes d'un adultère platonique qui vont lui révéler le bovarysme dans lequel elle s'enfonçait. L'écriture d'Hélène Lenoir fait l'autopsie microscopique des relations sentimentales (amoureuses ou familiales) avec une inaltérable cruauté. Sa phrase emporte, dans ses vrilles, la pensée de ses sujets, jusqu'à leur faire perdre pied. Arrivé au milieu de sa vie (à son entracte) chaque personnage fait l'expérience du vide : dans " L'Infidèle ", l'héroïne se persuade du désamour de son mari, puis le voyant parti un matin, pense qu'il l'a quittée comme sa logique le voudrait. L'époux, en réalité, s'est rendu à un colloque à Genève. En réalité ? Mais le réel social n'est-il pas qu'une farce pour masquer la réalité sentimentale : la solitude, définitive, de tous ? De ces cinq microcosmes dépiautés au scalpel, le lecteur retient une douleur diffuse : celle que laisse la vie à marée basse.
Lu par:Anne Tardy
Durée:4h. 41min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:68511
Résumé: Quand elle le voit pour la première fois, c’est dans un autobus : son regard impitoyable entrant en elle, juste avant qu’il ne descende ; quelques secondes encore avec la vitre entre eux. Et puis rien. Les circonstances dans lesquelles ils se revoient par hasard vingt ans plus tard ne leur permettent pas de s’approcher l’un de l’autre et sans doute en resteraient-ils là si cela ne tenait qu’à elle, devenue entre-temps épouse de notable et mère de trois enfants. Mais lui, maintenant, il veut quelque chose.
Lu par:Manon
Durée:2h. 33min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:29981
Résumé: Gilles et Sophie Harper ont hérité de la maison de leur mère à sa mort. Sophie est revenue vivre avec sa fille dans ces lieux. Avec son frère, ils vendent la partie supérieure du terrain aux Bornmann, qui construisent une maison d'architecte. Ils chargent Jonas Raasch de la réalisation du jardin. Celui-ci sauve un tilleul et sur un malentendu à propos de cet arbre, il rencontre Sophie.
Durée:3h. 25min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:36476
Résumé: Au cours du dîner, Lina, quitte violemment la maison familiale après une altercation avec son père au sujet de ses cahiers rédigés d'une écriture illisible qu'elle seule peut décoder.
Lu par:Myriam Danard
Durée:3h. 26min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:37346
Résumé: Une femme qu'il faut juste accueillir dans un appartement loué pour un mois, un petit groupe de réfugiés croisé sur une route de campagne près de la frontière, un vieil homme et sa jeune visiteuse riant doucement un soir d'été sur un balcon voisin, un couple de clients pas comme les autres? ils ne font que passer. Leur charme souvent inquiétant attire, blesse, séduit et déjà ils repartent, emportant leur mystère. La plupart sans se retourner. Mais ceux qui restent sentent tôt ou tard que leur bouleversante apparition les a fait pivoter sur eux-mêmes, les orientant vers un cap jusqu'alors insoupçonné ou tout simplement ignoré. Troisième recueil de nouvelles de l'écrivain, Demi-tour est constitué de sept nouvelles dans lequel elle rompt avec le thème de la famille, son terrain d'exploration favori. Chacune de ces nouvelles décrit un moment important qui, sur un laps de temps très court, va amener le personnage à reconsidérer sa vie...
Durée:6h. 4min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:66343
Résumé: Que faire... si vous avez un jour appris une terrible nouvelle et décidez d'aller manger une côte de boeuf pour fêter ça ; si vous avez envie d'être aux côtés de personnes que vous aimez quand vous en avez besoin ; si vous avez toujours rêvé de retrouver l'amoureux de votre jeunesse ; si vous voulez chanter (faux) sans qu'on vous regarde de travers ; si vous avez un jour fait partie d'un club de plage et que l'envie vous revient 50 ans plus tard ? Rejoignez le Club des Feignasses ! Rien ne prédisposait Béa, Alice, Sam, Greg et Elisabeth à se rencontrer. Pourtant, ces amoureux et cabossés de la vie, membres d'un club aussi curieux que chaleureux, apprennent vite à se connaître avec leurs failles, leurs richesses et leurs secrets. Un roman plein d'émotions, d'optimisme et de tendresse qu'anime une galerie de personnages attachants.
Durée:9h. 8min.
Genre littéraire:Humour-satire
Numéro du livre:67213
Résumé: La vie est mal faite : à trente-cinq ans, on n'a le temps de rien ; à soixante-cinq ans, on a du temps, mais encore faut-il savoir quoi en faire... Bernard et Brigitte en savent quelque chose. Depuis qu'elle a cessé de travailler, Brigitte profite de sa liberté retrouvée et s'investit dans son rôle de grand-mère. Pour elle, ce n'est que du bonheur. Jusqu'au drame : la retraite de son mari. Car, pour Bernard, troquer ses costumes contre des pantoufles, hors de question ! Ajoutez à cela des enfants au bord de la crise de nerfs, des petits-enfants infatigables, et des voisins insupportables... Une comédie irrésistible et inspirante qui nous rappelle qu'il n'est jamais trop tard pour revenir à l'essentiel.
Durée:4h. 8min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:35837
Résumé: A la mort de son père, Rose, 36 ans, se retrouve au chômage et voit son fils de 18 ans, qu'elle élève seule, quitter la maison. Pour survivre, elle accepte de devenir la dame de compagnie de Colette, une riche excentrique et agoraphobe. ©Electre 2017
Durée:19h. 14min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:69721
Résumé: Nos deux héros Jack Aubrey, officier de la marine de Sa Majesté George III, et Stephen Maturin, médecin de bord, agent secret et de surcroît éleveur de rats et de fous de Bassan sont de retour. Cette fois, Napoléon vient de rompre la paix d'Amiens, et il s'agit de l'empêcher à tout prix de continuer à étendre son ombre sanglante sur l'Europe. Aubrey reçoit enfin le grade tant attendu de capitaine de vaisseau et un nouveau commandement. Mais quelle déception lorsqu'il découvre son bateau. lL pénurie de navires qui frappe la Navy le contraint à prendre la barre d'un bâtiment indigne de naviguer, nanti du pire équipage que la mer ait porté. L'aventure promet d'être plus mouvementée que jamais !
Lu par:Manon
Durée:2h. 47min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:35675
Résumé: Magda ne se rappelle pas l'accident qui lui a valu d'être gravement brûlée à quelques mois, contrairement à sa mère, qui a consigné les circonstances dans un carnet. Les opérations, les soins et les cures thermales rythment son enfance. ©Electre 2017
Durée:12h. 48min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:65398
Résumé: Du soleil et des oliviers, un village de carte postale... c’est magnifique. Mais Angelika n’est pas venue en Crète en touriste. La jeune femme veut découvrir l’histoire de sa famille dans ce pays où sa mère a grandi avant de partir définitivement en Angleterre. Pourquoi sa mère a-t-elle si violemment tiré un trait sur ce passé et refuse-t-elle d’en parler ? Une douloureuse découverte attend Angelika lorsqu’elle frappe à la porte de sa grand-mère qu’elle n’avait encore jamais rencontrée. Après des années de silence, la vieille femme ouvre son cœur et remonte le fil de ses souvenirs. Commence alors un voyage déchirant qui plonge dans l'histoire de la Crète occupée par les Nazis. Une histoire cachée révélant les heures sombres et, surtout, la force d'une femme prête à tout pour protéger ses enfants...