Pièce rapportée
Résumé
Quand elle apprend que Claire, sa fille de vingt-quatre ans, vient d´être transportée sans connaissance à l´hôpital Beaujon après avoir été fauchée sur son vélo par un motard qui a pris la fuite, Elvire saute dans le premier train pour Paris et pressent très vite que cet accident va l'ébranler. A mesure que se reconstitue le patchwork de sa vie, Elvire s'éloigne peu à peu de sa famille pour qui elle n'a finalement jamais été qu'une pièce rapportée.
Pas disponible en CD.
Lu par :
Jacqueline Bourquin
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Littérature française
/
R.
/
Durée:
4h. 37min.
Édition:
Paris, Minuit, 2011
Numéro du livre:
28305
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782707321657
Collection(s):
Romans
Documents similaires
Lu par : François Fruchard
Durée : 3h. 38min.
Genre littéraire : Roman d'amour
Numéro du livre : 31204
Résumé:Début juillet, orages et pluies diluviennes ont soudain transformé le fleuve en torrent, provoquant un accident qui a fortement ému la ville. Thérèse vient d'arriver. Etrangère, elle a soigneusement préparé son week-end dont le temps fort doit être une entrevue avec un peintre célèbre. Mais, dès le premier soir, rien ne se passe comme prévu. Surmontant sa contrariété, elle s'installe à la terrasse d'un bistro, non loin de Karl Ritter, un quinquagénaire fatigué, qui, frappé par sa beauté, la regarde.
Lu par : Anne Tardy
Durée : 4h. 41min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 68511
Résumé:Quand elle le voit pour la première fois, c’est dans un autobus : son regard impitoyable entrant en elle, juste avant qu’il ne descende ; quelques secondes encore avec la vitre entre eux. Et puis rien. Les circonstances dans lesquelles ils se revoient par hasard vingt ans plus tard ne leur permettent pas de s’approcher l’un de l’autre et sans doute en resteraient-ils là si cela ne tenait qu’à elle, devenue entre-temps épouse de notable et mère de trois enfants. Mais lui, maintenant, il veut quelque chose.
Lu par : Hélène Couchouron
Durée : 3h. 25min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 36476
Résumé:Au cours du dîner, Lina, quitte violemment la maison familiale après une altercation avec son père au sujet de ses cahiers rédigés d'une écriture illisible qu'elle seule peut décoder.
Lu par : Manon
Durée : 2h. 33min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 29981
Résumé:Gilles et Sophie Harper ont hérité de la maison de leur mère à sa mort. Sophie est revenue vivre avec sa fille dans ces lieux. Avec son frère, ils vendent la partie supérieure du terrain aux Bornmann, qui construisent une maison d'architecte. Ils chargent Jonas Raasch de la réalisation du jardin. Celui-ci sauve un tilleul et sur un malentendu à propos de cet arbre, il rencontre Sophie.
Lu par : Myriam Danard
Durée : 3h. 26min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 37346
Résumé:Une femme qu'il faut juste accueillir dans un appartement loué pour un mois, un petit groupe de réfugiés croisé sur une route de campagne près de la frontière, un vieil homme et sa jeune visiteuse riant doucement un soir d'été sur un balcon voisin, un couple de clients pas comme les autres? ils ne font que passer. Leur charme souvent inquiétant attire, blesse, séduit et déjà ils repartent, emportant leur mystère. La plupart sans se retourner. Mais ceux qui restent sentent tôt ou tard que leur bouleversante apparition les a fait pivoter sur eux-mêmes, les orientant vers un cap jusqu'alors insoupçonné ou tout simplement ignoré. Troisième recueil de nouvelles de l'écrivain, Demi-tour est constitué de sept nouvelles dans lequel elle rompt avec le thème de la famille, son terrain d'exploration favori. Chacune de ces nouvelles décrit un moment important qui, sur un laps de temps très court, va amener le personnage à reconsidérer sa vie...
Lu par : Jacqueline Duperret
Durée : 3h. 20min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 18962
Résumé:Cinq nouvelles méticuleuses décortiquent les derniers feux de l'âme de femmes ou d'hommes au moment où leur vie sentimentale bascule. Parce qu'ils se sont confrontés à la lucidité. Chaque texte ici est comme une plongée dans les eaux inquiètes de la psychologie, de la solitude intérieure, à l'heure des bilans. Dans la première nouvelle, une femme vit quelques minutes d'un adultère platonique qui vont lui révéler le bovarysme dans lequel elle s'enfonçait. L'écriture d'Hélène Lenoir fait l'autopsie microscopique des relations sentimentales (amoureuses ou familiales) avec une inaltérable cruauté. Sa phrase emporte, dans ses vrilles, la pensée de ses sujets, jusqu'à leur faire perdre pied. Arrivé au milieu de sa vie (à son entracte) chaque personnage fait l'expérience du vide : dans " L'Infidèle ", l'héroïne se persuade du désamour de son mari, puis le voyant parti un matin, pense qu'il l'a quittée comme sa logique le voudrait. L'époux, en réalité, s'est rendu à un colloque à Genève. En réalité ? Mais le réel social n'est-il pas qu'une farce pour masquer la réalité sentimentale : la solitude, définitive, de tous ? De ces cinq microcosmes dépiautés au scalpel, le lecteur retient une douleur diffuse : celle que laisse la vie à marée basse.
Lu par : Jean-Pierre Delaunoy
Durée : 9h. 9min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 32936
Résumé:Alexandre, Marco, Sophie et les autres se connaissent depuis l'enfance. Ensemble ils sont nés, ensemble ils ont grandi, en toute insouciance. Mais lorsque la vie les prend au sortir de l'adolescence, la chute est brutale. En une décennie, cette jeunesse perdue mais pas désillusionnée va devoir apprendre à se battre pour exister. A travers les drames subsistent l'amitié, les fous rires et les joies. Et l'amour, qui les sauvera. Tendre portrait d'une génération, Hier encore c'était l'été est un roman résolument optimiste qui accroche le coeur pour ne plus le lâcher. C'est l'histoire de nos guerres quotidiennes, de nos victoires et de nos peines. C'est surtout l'histoire de la vie et d'une bande d'amis dont on voudrait faire partie.
Lu par : Chantal Péroche
Durée : 9h. 54min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 29340
Résumé:Rencontrer une fille tatouée au Japon, sauver la vie d'un homme sur un paquebot en mer du Nord, nager avec les dauphins aux Bahamas, faire l'amour à Moscou, travailler à Dubaï, chasser les lions en Tanzanie, s'offrir une escapade amoureuse à Rome, croiser des pirates dans le golfe d'Aden, tenter sa chance au casino en Slovénie, se perdre dans la jungle de Thaïlande, faire du stop jusqu'en Floride. Le seul lien entre les personnages est l'événement vers lequel tous les regards convergent en mars 2011 : le tsunami au Japon, feuilleton médiatique donnant à tous le sentiment et l'illusion de partager le même monde. Mais si tout se fond dans la vitesse de cette globalisation où nous sommes enchaînés les uns aux autres, si chacun peut partir très loin, il reste d'abord rivé à lui-même et à ses propres histoires, dans l'anonymat.
Lu par : Anne Louis-Dreyfus
Durée : 4h. 4min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 26626
Résumé:Ernest, le gros ours clown et musicien, et Célestine, la petite souris dessinatrice, osent devenir amis et provoquent l'indignation du monde des ours et celui des souris. Ces deux mondes, qui s'évitent mais ne peuvent vivre l'un sans l'autre, vont tenter de les séparer. Une leçon de tolérance et de liberté, en hommage à la créatrice des personnages Ernest et Célestine : Gabrielle Vincent.
Lu par : Anne-Marie Charles
Durée : 13h. 52min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 25489
Résumé:Vous qui entrez ici, laissez toute espérance. Ce livre est une autopsie : celle de nos sociétés saisies par la barbarie. En 2006, après des mois de coups tordus et d'opérations avortées, une petite bande de banlieue enlève un jeune homme. La rançon exigée ne correspond en rien au milieu plutôt modeste dont ce dernier est issu. Mais le choix de ses agresseurs s'est porté sur lui parce que, en tant que Juif, il est supposé riche. Séquestré vingt-quatre jours, soumis à des brutalités, il est finalement assassiné. Les auteurs de ce forfait sont chômeurs, livreurs de pizzas, lycéens, délinquants. Certains ont des enfants, d'autres sont encore mineurs. Mais la bande est soudée par cette obsession morbide : Tout, tout de suite. Morgan Sportès a reconstitué pièce par pièce leur acte de démence. Sans s'autoriser le moindre jugement, il s'attache à restituer leurs dialogues confondants d'inconscience, à retracer leur parcours de fast-foods en cybercafés, de la cave glaciale où ils retiennent leur otage aux cabines téléphoniques d'où ils vocifèrent leurs menaces, dans une guerre psychologique avec la famille de la victime au désespoir et des policiers que cette affaire, devenue hautement ´ politique, met sur les dents. Indigence intellectuelle et morale au milieu de l'indigence architecturale et culturelle : il n'y a pas de mot pour décrire l'effroyable vide que la société a laissé se creuser en son sein, et qui menace de l'aspirer tout entière. Pas de mot. Il fallait un roman. Il y a vingt ans, Morgan Sportès signait L'appât, roman dont l'adaptation au cinéma par Bertrand Tavernier reçut l'Ours d'or à Berlin.
Lu par : Danielle Netter
Durée : 8h. 54min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 73044
Résumé:Lors d'un week-end à Saint-Vaast-la-Hougue chez sa grand-mère Amarine, Béatrix Andrieu de Bazer, une jeune femme fortunée, trouve un collier dont elle ignorait l'existence. Amarine lui en révèle l'origine, impliquant une mystérieuse famille disparue. Troublée, Béatrix décide d'entreprendre des recherches, en dépit de la réticence de son frère Alban.
Lu par : Véronique Théau
Durée : 2h. 43min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 35408
Résumé:Le carnet de Ronce-Rose ne contient que les confidences d'une existence paisible avec Mâchefer, jusqu'à ce que sa vie se trouve bouleversée.