Contenu

38 mini-westerns: avec des fantômes

Résumé
« Mathias Malzieu est... Mathias Malzieu est un Petit Prince en anorak. Mathias Malzieu est un homme de goût (il aime les livres de Richard Brautigan et les disques de Johnny Cash). Mathias Malzieu est un poète. Mathias Malzieu est le chanteur de Dionysos, un groupe de rock qui n'arrête pas de faire des bonds pour avoir la tête dans les nuages et décrocher les étoiles. Mathias Malzieu est un enfant qui a beaucoup appris des grandes personnes. Mathias Malzieu est un pionnier du mini-western : les rêves sont sa frontière. » Stéphane Deschamps-Les Inrockuptibles
Genre littéraire: Nouvelle
Durée: 1h. 46min.
Édition: Paris, J'ai lu, 2011
Numéro du livre: 70646
ISBN: 9782290034941
Collection(s): J'ai lu. Littérature générale

Documents similaires

Durée:2h. 51min.
Genre littéraire:Littérature fantastique
Numéro du livre:21590
Résumé: Mathias, un jeune homme d'une trentaine d'années, vient de perdre sa mère. Sur le parking de l'hôpital, il rencontre un géant qui l'aide à accepter de vivre malgré cette disparition et l'invite à un voyage fantastique dans le pays des morts. Cette évasion dans l'imaginaire lui permettra de passer d'un monde enfantin peuplé de super héros rassurants au monde plus cru et cruel des adultes. Dans la lignée d'un Tim Burton ou d'un Lewis Carroll, Mathias Malzieu signe ici un texte unique, à la fois conte d'initiation survolté et roman intimiste bouleversant. Un texte d'une force, d'une drôlerie et d'une poésie universelles, écrit parfois comme on peut crier sa douleur, ou l'envelopper dans le coton de ses rêves. " Il écrit court, irréel, cinglant, doux-amer et souvent absurde, dans la grande tradition des livres pour grands enfants, de Roald Dahl au précieux Tim burton. "
Durée:3h. 30min.
Genre littéraire:Littérature fantastique
Numéro du livre:16483
Résumé: Le jour de la naissance de Jack, en 1874 à Edimbourg, est si froid que son coeur en reste gelé. La sage-femme qui l'a mis au monde, mi-sorcière mi-chaman, remplace l'organe défectueux par une horloge qu'il ne faut pas oublier de remonter tous les matins. Le garçon doit aussi éviter toute émotion : pas de colère, pas d'amour. Mais il va rencontrer une chanteuse de rue au regard de braise...
Durée:3h. 29min.
Genre littéraire:Littérature fantastique
Numéro du livre:17912
Résumé: Tom Cloudman est sans conteste le plus mauvais cascadeur du monde. Ses performances de voltige involontairement comiques lui valent des jours heureux. Jusqu'à ce qu'un médecin le soignant pour une énième fracture décèle chez lui une maladie incurable. Commence alors pour Tom un long séjour hospitalier pour tenter de venir à bout de ce qu'il appelle "la Betterave". Lors d'une de ses déambulations nocturnes dans les couloirs de l'hôpital, cet homme qui a toujours rêvé de dévorer les nuages rencontre une étrange créature, mi-femme mi-oiseau, qui lui propose le pacte suivant : "je peux vous transformer en oiseau, ce qui vous sauverait, mais cela ne sera pas sans conséquences. Pour déclencher votre métamorphose vous devrez faire l'amour avec moi". De cette union naîtra peut-être un enfant. Un risque à accepter...
Lu par:Agnès Baron
Durée:5h. 17min.
Genre littéraire:Littérature fantastique
Numéro du livre:65581
Résumé: Juin 2016, la Seine est en crue et Gaspard Snow trouve sur les quais une sirène blessée qu’il ramène chez lui. Elle lui explique que tous les hommes qui entendent sa voix tombent amoureux d’elle et en meurent, mais, convaincu que son coeur est immunisé depuis sa rupture, Gaspard décide de la garder jusqu’au lendemain dans sa baignoire.
Durée:5h. 22min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:11596
Résumé: Chaque chapitre de Cosmicomics débute avec ce qui semble être l'extrait, aride et scolaire, d'un manuel de physique, d'astronomie ou de géologie, décrivant comment le système solaire s'est formé depuis une nébuleuse, comment l'univers est né d'un point plus petit qu'un atome, comment il est courbé, etc. Alors intervient le narrateur, Qfyfq, qui rebondit sur chacun de ces extraits pour raconter ses vies. Omniscient, égocentrique, infaillible et souvent ridicule, il nous parle de sa vie en tant que dinosaure, ou de son existence avant que des formes de vie n'apparaissent, quand toute la famille vivait sur une nébuleuse. La plupart des amis et des parents de Qfyfq ont des noms tout aussi imprononçables: Xlthlx, Rwzfs, Mme Vhd Vhd, Z'zu, etc. Et bien qu'ils ne soient pas tous "humains", ils ont tous d'humaines faiblesses: névrose, ennui, esprit de compétition... Ainsi défile l'histoire de l'univers et de la création. Cosmicomics a souvent été comparé aux fictions de Garcia Marquez ou de Borges. On y retrouve effectivement la même séduction qui nous fait accepter comme allant de soi tout ce qui, a priori, est magique, bizarre ou impossible. Mais la comparaison s'arrête là. Comme tout grand livre, Cosmicomics est un instant en soi.
Durée:9h. 17min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:2718
Résumé: Alors, Mary Maloney fit simplement quelques pas vers lui et, sans attendre, elle leva le gros gigot aussi haut qu'elle put au-dessus du crâne de son mari, puis cogna de toutes ses forces. Elle aurait pu aussi bien l'assommer d'un coup de massue. Elle recula. Il demeura miraculeusement debout pendant quelques secondes, en titubant un peu. Puis il s'écroula sur le tapis. "
Lu par:Joelle Boyer
Durée:6h. 30min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:21310
Résumé: Si vous avez lu les autres histoires de Mowgli, vous vous souvenez qu'il passa une grande partie de sa vie avec la Meute des Loups de Seeonee, où Baloo, l'ours brun, lui enseigna la Loi ; c'est Baloo qui apprit au garçon irrité par ces commandements sans fin que la Loi ressemble à la Liane Géante : elle nous tombe sur le dos, personne ne lui échappe. Ces propos entraient par une oreille et sortaient par l'autre... Mais vint une année où les prédictions de Baloo se réalisèrent : Mowgli vit alors la jungle soumise à une seule et même Loi...
Durée:5h. 41min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:66761
Résumé: Quel est le point commun entre : une jeune femme qui parle aux animaux une vie de chien un scénario mortel un enfant trop curieux des fantômes rigolards des zombies très affectueux un goûter entre filles et un extraterrestre en pot ? Réponse: Josiane Balasko ! Avec ce recueil de nouvelles drôles, tendres ou amères, l'actrice aux multiples talents, jette un regard sensible et acerbe sur notre temps.
Durée:5h. 12min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:36845
Résumé: Les récits fantastiques de ce premier recueil, écrits entre 1926 et 1939, ouvrent un monde fascinant au sein duquel métaphores, allégories, contes et paraboles, interrogent un temps où l’absurde a fait brutalement irruption.
Durée:7h. 36min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:20828
Résumé: " Les trois meilleurs écrivains américains vivants sont Bret Easton Ellis, Bret Easton Ellis et Bret Easton Ellis. Tous les autres donnent sommeil (...). On lui reproche de ne parler que de sexe, de violence et de fric, mais c'est l'Amérique qu'il décrit - le pays qui mélange le mieux ces trois ingrédients. Dans Zombies, son quatrième livre, il enfonce le clou. On retrouve ses héros superficiels qui hésitent entre se tuer, regarder MTV ou reprendre un Valium (...). C'est un livre incroyable. Ellis fait précisément à la littérature ce que Basquiat a fait à la peinture : la réveiller."
Durée:3h. 19min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:7384
Résumé: Né en 1850, Eminescu a eu la destinée tragique des poètes maudits, et son oeuvre, écrite dans une langue peu répandue, n'a pu jouir de la reconnaissance qui lui était due. Par les deux nouvelles fantastiques que voici (traduites avec talent), le lecteur pénètre dans le territoire de l'inquiétante étrangeté. Elles se situent, en effet, dans un monde où le réel est relativisé à l'infini par un jeu de miroirs. La première montre le "pauvre Dionis" qui, remontant le temps à l'aide de grimoires d'astrologie, se réincarne dans une vie antérieure, celle du moine Dan, et découvre avec Maria l'absolu de l'amour au cours d'un édénique voyage sur la Lune. Avec l'autre, "Cezara", la passion de deux amants trouve son apothéose dans la mort, au sein d'une nature paradisiaque.
Durée:4h. 45min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:12393
Résumé: Nouvelle édition augmentée (1967) du Manuel de zoologie fantastique publié en 1954. Pour les habitués de cet auteur paradoxal et souvent narquois, des lambeaux d'une tapisserie exotique au point de vue aussi bien mental que spatio-temporel. De l'antiquité à la science-fiction (représentée par C. S. Lewis), ces textes brefs constituent une tentative mythologique originale.