Contenu

Journal d'un vampire en pyjama

Résumé
Un récit simple, sans fioriture ni pathos, dans lequel Mathias Malzieu nous raconte cette expérience terrible de tomber malade du jour au lendemain ( ou presque) d'une maladie auto-immune :le décalage que la maladie met entre les gens "ordinaires" et ceux qui sont malades, la relation à la famille ( entre besoin de réconfort et volonté de les protéger), au traitement médical douloureux, évolutif et sans certitude, son tempérament créatif qui lui permet de s'échapper un temps de ce terrible enfermement et de se projeter malgré la lourdeur et la douleur du traitement.
Genre littéraire: Psychologie/médecine
Durée: 5h. 6min.
Édition: Paris, Albin Michel, 2016
Numéro du livre: 32940
ISBN: 9782226321824
CDU: 616

Documents similaires

Durée:6h. 36min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:72563
Résumé: Stéphanie Trisconi est une jeune femme suisse demeurant en Valais. A 27 ans, elle donne naissance à son pre- mier enfant, un fils ; rapidement, elle nourrit de vives inquiétudes pour sa santé, car son corps est continuellement marqué par nombre d’hématomes. Son pédiatre confirmera ses craintes, diagnostiquant chez l’enfant de onze mois une forme d’hémophilie des plus graves. La vie de Stéphanie bascule… Les médecins mènent d’incessantes recherches… Des années plus tard, l’en- fant se voit diagnostiquer une maladie orpheline ; héréditaire et congénitale, on apprend à Stéphanie qu’elle touche aussi la sœur cadette de son fils, sa fille, sa Princesse… Chahutée par la maladie, mais forte d’un amour inconditionnel pour ses deux perles, la jeune femme ne perdra jamais espoir, car «cesser d’espérer, c’est cesser de vivre». Dans cet ouvrage bouleversant, elle raconte ses treize premières années de vie, avec son Ange et sa Princesse, mais aussi avec toutes celles et tous ceux qui partagent ce parcours hors du commun. (Source : éditeur)
Durée:2h. 36min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:30925
Résumé: Pour l'enseignante retraitée Odile Fleury, le 4ème âge vécu en couple s'annonçait serein. Jusqu'à ce fameux jour où son époux, qu'elle a envoyé acheter des fleurs, se perd dans la cité.
Durée:26min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:70671
Résumé: Pourquoi on tombe malade ? Comment attrape-t-on les maladies ? Comment le docteur devine-t-il ma maladie ? Comment les médicaments peuvent-ils soigner ?… 16 questions sur le corps, ses défenses, les bobos et les petites maladies de l’enfance qui font qu’on est amené à consulter un médecin, à acheter des médicaments ou à se rendre à l’hôpital. Des réponses pour tout dédramatiser !
Durée:40min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:67816
Résumé: Un livre ludique mais sérieux pour expliquer le Covid-19 aux enfants.
Durée:6h.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:31348
Résumé: En 1976, un virus mortel fait son apparition dans la forêt du Congo et disparaît aussitôt. Depuis quarante ans, Ebola se manifeste de façon dévastatrice, tuant 90% de ses victimes. Entre deux épidémies, il ne laisse aucune trace, se fond dans la jungle. Des milliers d'échantillons d'excréments de cadavres sont analysés à la recherche du réservoir hôte, sans résultats. David Quammen a suivi toutes les recherches sur le terrain et en liaison avec les laboratoires. C'est cette aventure qu'il nous raconte au jour où la seule certitude des scientifiques, tout comme pour la peste ou la rage, est que le virus se déclare lorsque l'écosystème a été bouleversé du fait de l'homme ou de la nature.
Durée:7h. 59min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:32290
Résumé: Surpoids, dépression, diabète, maladies de peau... et si tout se jouait dans l'intestin ? Au fil des pages de son brillant ouvrage, Giulia Enders, jeune doctorante en médecine, plaide avec humour pour cet organe qu'on a tendance à négliger, voire à maltraiter. Après une visite guidée au sein de notre système digestif, elle présente, toujours de façon claire et captivante, les résultats des toutes dernières recherches sur le rôle du «deuxième cerveau» pour notre bien-être. C'est avec des arguments scientifiques qu'elle nous invite à changer de comportement alimentaire, à éviter certains médicaments ainsi qu'à appliquer quelques règles très concrètes en faveur d'une digestion réussie. Irrésistiblement illustré par Jill Enders, la soeur de l'auteur, voici un livre qui nous réconcilie avec notre ventre. Succès surprise, Le Charme discret de l'intestin s'est vendu à plus de un million d'exemplaires en Allemagne et sera publié dans une trentaine de pays.
Durée:3h. 8min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:67340
Résumé: Cet ouvrage donne la parole aux malades, aux familles et aux associations qui les soutiennent. Ils décrivent les difficultés rencontrées et les combats menés lorsque l'on vit avec une maladie rare.
Durée:3h. 1min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:67282
Résumé: "Docteur, mon coeur ne bat pas normalement" ! Palpitations, arythmie, crises de tachycardie, battements anormaux... Derrière ces plaintes se cachent différentes causes de dérèglement du rythme normal du coeur. Avec près d'un million de personnes touchées en France, la fibrillation atriale est la principale cause d'anomalie du rythme cardiaque. Et pourtant, cette maladie reste mal connue du grand public. Pourquoi moi ? Est-ce grave ? Comment se débarrasser des crises d'arythmie ? Suis-je à risque d'accident vasculaire cérébral ? Que faire quand mon coeur s'emballe ? Quelle alimentation adopter ? Est-ce que je peux faire du sport ? Dans cet ouvrage, le Docteur Stéphane Boulé nous explique de manière simple et accessible ce qu'est la fibrillation atriale, et propose les solutions pour se traiter efficacement. Un guide indispensable pour bien comprendre le fonctionnement de votre coeur et ne pas laisser l'arythmie vous gâcher la vie !
Durée:7h. 2min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:34741
Résumé: "Faire durer le suspense comme Shéhérazade, en évitant de me mettre à dos les soignants, c'est le mieux que je puisse espérer, si j'ai bien compris la nature de ma maladie." Dans cet essai très personnel, Ruwen Ogien suit et questionne avec humour et perspicacité le parcours du malade, les images de la maladie, les métaphores pour la dire, pour l'oublier ou pour en faire autre chose qu'elle n'est. Ne dit-on pas souvent qu'elle serait un défi à relever, un test pour s'éprouver, une expérience qui, une fois dépassée, pourrait même nous enrichir ? Farouche adversaire d'un tel "dolorisme", Ruwen Ogien ne trouve aucune vertu à la souffrance : à ses yeux, ce qui ne tue pas ne rend pas plus fort, et la résilience n'est pas la panacée. Un livre fort, une pensée vive qui nous aide à comprendre le quotidien de la maladie, à prendre conscience qu'elle a bien des causes, mais certainement pas des raisons.
Lu par:Agnès Hatt
Durée:1h. 49min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:28855
Résumé: L'auteur y dit l'hôpital, et notamment la physionomie des lieux, leur atmosphère très particulière. "Un monde", pour reprendre le titre d'un chapitre. Mais un monde d'"absence", où tout renvoie au manque, au creux. Elle dit l'attente, et même "l'attente acharnée" pour un résultat, pour un lit, pour un espoir. Surtout, elle dit l'amour qui vous pousse à calculer sans cesse pour assurer à l'autre un peu de bien-être. Quitte à camoufler votre propre douleur, à vous retenir de vous "mélanger" à ce malade que vous voudriez prendre dans vos bras. "Ça s'appelle une séparation, écrit-elle. C'est difficile, mais c'est ce qu'il vous demande, sans mot, parce que si vous vous vautrez sur lui en pleurant, il ne reste plus personne, dans la chambre devenue vide, entre lui et la mort."
Durée:4h. 10min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:14175
Résumé: Présentation de l'éditeur : Chacun peut préparer sa mort - dont il ne connaît ni le jour ni l'heure - en vivant le plus en accord possible avec ses valeurs, le plus consciemment possible. Chacun peut approcher sa mort les yeux ouverts, si la mort n'est pas niée, si l'entourage l'accepte, s'il y a suffisamment de vérité et d'amour autour de celui qui meurt. Chacun peut faire de sa mort une leçon de vie pour les autres. " Marie de Hennezel. Dans La Mort intime, Marie de Hennezel apportait un témoignage unique sur l'accompagnement des mourants. Bouleversé, François Mitterrand signait la préface de ce livre qui allait toucher des centaines de milliers de lecteurs. Qu'est-ce que la vie à l'approche de la mort ? Comment la vivre avec lucidité ? En s'appuyant sur l'expérience de son ami, le philosophe Yvan Amar qui, atteint d'une maladie chronique incurable, a fait le choix de mourir " les yeux ouverts ", Marie de Hennezel poursuit ici son propos et l'amplifie, en osant parler des derniers moments de la vie comme d'une occasion d'éveil. Une réflexion profonde, un formidable message d'espoir, de compassion et d'amour.
Durée:1h. 46min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:70646
Résumé: « Mathias Malzieu est... Mathias Malzieu est un Petit Prince en anorak. Mathias Malzieu est un homme de goût (il aime les livres de Richard Brautigan et les disques de Johnny Cash). Mathias Malzieu est un poète. Mathias Malzieu est le chanteur de Dionysos, un groupe de rock qui n'arrête pas de faire des bonds pour avoir la tête dans les nuages et décrocher les étoiles. Mathias Malzieu est un enfant qui a beaucoup appris des grandes personnes. Mathias Malzieu est un pionnier du mini-western : les rêves sont sa frontière. » Stéphane Deschamps-Les Inrockuptibles