Contenu

Le chien-loup

Résumé
Un roman pour dire la force de l'amour, d'une puissance rare, étincelante, mais aussi la violence de la perte et les abîmes sans fond. Face au vieillissement, une femme à l'aube de la cinquantaine met son coeur à nu pour retrouver un sens à sa vie et s'offre sans fard dans cette quête d'authenticité et de partage. Un voyage initiatique, un parcours peu ordinaire qui met le lecteur en empathie dès les premières pages.
Durée: 3h. 30min.
Édition: Lyon, Éds Baudelaire, 2019
Numéro du livre: 70111
ISBN: 9791020315861

Documents similaires

Lu par : Brigitte Cottens
Durée : 4h. 4min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 12595
Résumé:Il suffit de la perte d'une dent pour amorcer les catastrophes: inopinément privé de cet organe, le protagoniste interrompt un voyage en Grèce entrepris pour raison de trêve conjugale. Froidement accueilli par l'épouse et se croyant trompé, il voit son mal être confirmé et s'enfuit à Gênes, où sa désillusion et bientôt son désespoir l'entraînent dans des aventures pitoyables. Après un ultime retour au foyer qui confirme son dérèglement mental, il disparaît. Des notes remises à un pasteur de ses amis et les commentaires dont les assortit ce dernier en toute charité chrétienne expriment son écoeurement et son indignation, et constituent le roman.
Lu par : Jean Frey
Durée : 3h. 4min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14057
Résumé:Descendant d'une lignée d'acrobates prestigieux, Frank Stolp, homme en rupture de famille et de domicile, est un personnage en marge comme les aime Paul Nizon. Seul et unique héritier d'une vieille tante qui a eu la drôle d'idée de mourir pendant ses vacances, il s'installe à Paris dans son appartement. De flâneries en rencontres imprévues, Stolp se laisse apprivoiser par la capitale parisienne, tente de se défaire d'un amour perdu et fait la rencontre d'une jeune femme, Carmen, avec qui il noue une relation chaotique et éphémère. Tout semble inciter Stolp au mouvement, presque à la fuite : la prose fluide et rythmée de Paul Nizon accompagne les errances et les pensées souvent impromptues de ce personnage marginal et attachant.
Lu par : Marianne Pernet
Durée : 5h. 51min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 65871
Résumé:Pour échapper à ce monde, elle trouve refuge dans le jardin des simples, auprès de sa mère qui l'initie aux mystères des herbes médicinales et des poisons, et dont elle tire une force que personne ne soupçonne. Lorsque les promesses d'une vie nouvelle viennent déraciner Dea, elle découvre un visage inconnu de la violence, une cruauté perverse et funeste.
Lu par : Michèle Quellet
Durée : 5h. 43min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20073
Résumé:"Mets ton visage près de la lampe que je te voie une dernière fois." Ainsi, tel un conte de fées, débute ce livre. Le propos émane de la bouche de Catherine, âgée de nonante-cinq ans, et il est adressé au narrateur, le comédien Jean Winiger, jeune homme de soixante-sept ans. Catherine, c'est cette petite Singinoise qui, avec ses yeux, a fait chavirer le cœur de ses nombreux soupirants. Ses yeux sont fatigués d'avoir tant admiré, contemplé et peut-être pleuré. Il n'y a pas d'amour heureux dit le poète ! Pourtant, le cœur de Catherine est frais comme un matin de printemps car le don d'aimer le renouvelle sans cesse.
Durée : 7h. 36min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 71766
Résumé:Dans Moi cet autre, qui est une suite de tableaux, on entend une voix, celle d’un personnage qui ne tient pas en place et qui, entre deux balades dans la campagne ou deux séjours à l’étranger, peut se retrouver dans un tea-room, sur une terrasse, dans une gare ou un bus… C’est au bord d’un lac qu’il ralentira sa course pour mieux observer des touristes, de pseudo-artistes, un ex-représentant de cigares, de jeunes mamans, toutes sortes de rentiers, des gens dépourvus de libido qui feront surgir d’autres images, celles de femmes aimées ailleurs et dans un autre temps, celle d’une mère également, qui ?nit ses jours dans un établissement qu’on nomme « lieu de vie ». Or ce qui prendra le dessus dans cette « errance », c’est le rythme des pas et celui des mots qui trouveront peu à peu leur place « dans une trame qui pourrait être celle d’une épopée, d’un hymne, d’un récit ou d’un compte-rendu ».
Lu par : André Cortessis
Durée : 51min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 70719
Résumé:Dans son nouveau roman, Dans l'attente d'un autre ciel Damien Murith nous livre avec pudeur son texte fictionnel le plus maîtrisé à ce jour. Le récit d'une jeunesse douloureuse qui se lit le souffle court et les sens en alerte. Son écriture terriblement juste et incisive nous plonge dans l'atmosphère étouffante et poisseuse dans laquelle est contraint de vivre Léo. Victime du manque d'amour, de l'angoisse et de la solitude auxquels la folie de sa mère le confronte. Une mère abandonnée par son mari, qui à son tour délaisse son enfant. Une femme démunie face à la réalité de l'échec de son mariage qui s'emmure dans un syndrome de Diogène, naviguant entre la dépression, le déni et des phases maniaques. Figure maternelle qui s'empare ponctuellement de la narration et nous éclaire sur sa propre souffrance psychique. Les lueurs, bien que fugaces, laissent entrevoir un réel espoir. Le basketball, l'école, un chat complice et unique source d'affection réelle... Lueurs d'une poésie éblouissante qui à elle seule apaise toutes les souffrances.
Lu par : André Cortessis
Durée : 5h. 29min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 38217
Résumé:Un bibliophile est envahi par ses souvenirs qu’il croit déchiffrer sur des parchemins. Il évoque sa relation à l’écriture et à la famille, notamment à la figure énigmatique du père, sous forme de tableaux kaléidoscopiques tantôt tendres, tantôt absurdes qui resurgissent dans la librairie qu’il tient, puis beaucoup plus loin, en Europe centrale. Le lecteur embarque avec émotion et curiosité sur ce carrousel, se laissant emporter vers un monde qui n’est pas sans évoquer l’imaginaire d’Emir Kusturica.
Durée : 7h. 53min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13412
Résumé:Une famille de grands bourgeois, les Budiville, vit dans une propriété de vignes, naguère florissante, sur les bords du Léman. Trois frères : Godefroy, Gustave et Gaston, l'habitent ensemble. Gaston est un être silencieux, sujet à des crises d'épilepsie. Il s'eprend d'une danseuse de cirque et l'épouse. Cependant, il apprend par le testament de tante Ursule que son fils, Honoré et l'enfant d'un "batelier". Il tente de le tuer, mais c'est lui qui se noiera pendant une tempête. Honoré après la mort de sa mère, part à l'aventure sur son bateau à fond de verre et ne donne plus de ses nouvelles. Godefroy et Gustave sont morts. Il ne reste plus que le cousin Gontran Budiville, snob et paresseux, et qui voudrait s'approprier l'héritage. Mais comment savoir si Honoré est toujours vivant?
Durée : 6h. 41min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14823
Résumé:Gorneval Clément, musicien non-voyant, signe ici son deuxième roman. Ce texte n'est pas sans parenté avec le précédent "Le violon sans âme" mais elle est ténue et n'apparaît réellement que dans les derniers chapitres et sur la couverture du livre réalisée par Michele Allotta. La femme et son violon appartiennent aux deux textes. A l'exception d'un ou deux chapitres cocasses, ces pages trahissent une amertume profonde, Ce pourrait être une banale histoire de séparation, comme il en existe tant et tant, mais le problème conjugal traité, l'irrévocabilité de la parole donnée, est d'une intensité telle, que difficilement crédible. Si la sexualité est devenue un sujet ordinaire, l'absence de relation charnelle dans un couple demeure sujet sinon tabou, du moins traité avec discrétion. L'obéissance absolue à un commandement du Décalogue devient un empèchement de vivre. Le personnage principal, Alain Zähringen, englué dans des principes intangibles, à l'heure de ce qui pourrait être pour lui une libération, se fait un procès mortifère. Grâce à des personnages de second plan, l'auteur permet toutefois à la vie de survivre. Le titre, RE Mineur, fait référence à la symbolique musicale. Cette tonalité évoque la mort, elle est celle employée pour les requiem.
Lu par : André Cortessis
Durée : 5h. 24min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 76444
Résumé:En visionnant des bobines super 8 retrouvées dans un cratère d’astéroïde au nord de la Sibérie, la journaliste Liza Andrée découvre un homme qui se filme sporadiquement durant son périple en direction de l’Arctique. Au fil des jours, l’homme semble de plus en plus incohérent, comme paranoïaque. Liza décide de partir sur ses traces, accompagnée par une petite équipe de tournage. Extraits d’enregistrements audios, de comptes-rendus d’interrogatoire, et d’articles de presse laissent planer un doute constant entre fiction et réalité, invitant le lecteur à reconstituer le film des évènements. Mais quel film en vérité ?
Lu par : Jean Frey
Durée : 4h. 4min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 35191
Résumé:Nora Blume, enseignante de piano, est une femme d’âge moyen, possédant une belle maison et un drôle de caractère. Dans son salon se succèdent pour des leçons des adolescents instables, des dames névrosées, un voisin curieux; tous inspirés par la musique, ou par la maîtresse de maison. Nora Blume a peu de joies et beaucoup de problèmes. Malgré son amour inconditionnel pour la musique, elle se sent un peu seule. D’ailleurs, elle a honte de son passé et celui-ci s’apprête à refaire surface. Ce roman raconte, avec retenue et ironie, deux faits particulièrement sensibles dans une vie : celui de savoir que tout est possible, et celui de savoir que ce qui a été a été et qu’il n’existe pas de possibilité de retour en arrière.
Lu par : Michèle Richard
Durée : 2h. 59min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 6598
Résumé:Dans "Septembre", Sylviane Roche retrace l'histoire d'un deuil, du long retour à la vie d'Hélène, jeune avocate, qui vient de perdre l'homme qu'elle aimait. Le désarrois de cette femme face à une mort subite et à la détresse qui en découle captive le lecteur dès les premières lignes du récit. Diego, le défunt, est présenté sans ménagement ni explications. Son comportement machiste le rend contradictoire, fragile, peu à peu attachant. Au présent de la convalescence d'Hélène se mêlent des souvenirs de son passé qui ne font qu'accentuer l'intensité de l'émotion qui se dégage de "Septembre". Dans ce roman, passion, mort, famille, quête du bonheur et amitié féminine défilent en toute légèreté sous la plume de Sylviane Roche.