Contenu

Percussions

Résumé
En équilibre délicat, à la façon d'un mobile, ce texte retrace la vie d'un homme au moment où celui-ci se retrouve au chevet de sa sœur, plongée dans le coma. Autoportrait en mouvement, réponse impossible à une question posée à son grand-frère par Emilie quelques mois avant son accident, Percussions cherche à donner forme à ces instants où rien ne compte hors la vie, ces instants qui nous changent, s'expriment dans notre corps et façonnent notre vision du monde.
Durée: 4h. 5min.
Édition: Vevey, Ed. de l'Aire, 2016
Numéro du livre: 33121
ISBN: 9782940537952

Documents similaires

Lu par:Madiana Roy
Durée:5h. 2min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:76031
Résumé: Fin de l'été 1950, au large des côtes turques. L'île grecque de Saint Spyridon vit au ralenti. Après les quatre années de guerre civile qui ont bouleversé le pays, la misère est partout, les gens ont faim. Odile, photographe à Paris, y possède une maison. Elle a appris le grec, aime profondément l'endroit, photographie ses habitants avec passion. Ils ont développé une affection d'abord méfiante puis sincère pour I Gallida, la Française, comme ils la surnomment. Une jeune fille de l'île, Clio, l'aide au ménage. Se développe entre la Française et la jeune Grecque une amitié complice. Pénélope, la fille d'Odile, la vit douloureusement. Du même âge que Clio, elle lui voue une détestation violente. Arrivée à l'âge où tant de filles de l'île prennent le voile, Clio entre au monastère de l'île. L'higoumène y tient ses ouailles d'une main de fer. L'irruption d'un appareil photographique au sein du monastère bouleversera la vie des moniales dans un sens inattendu.
Durée:3h. 8min.
Genre littéraire:Périodique
Numéro du livre:58006
Résumé: Editorial, Olivier Babel, Secrétaire général LivreSuisse. - Enquête : Le vrai métier des écrivains romands. - Les actus des événements du livre, des prix littéraires suisses, de nos éditeurs, de nos libraires. - Daniel de Roulet : Le livre suisse n'existe pas. - Antoine Viredaz et Alexandre Metzener : Comment devient-on éditeur en Suisse romande ? - La chronique d'Alexandre Grandjean : Ecosystème. Les secouristes du livre. - Plus de 80 nouveautés des éditeurs de LivreSuisse à découvrir. - La chronique des Petites Feuilles - La feuille volante n° 6. - François Vallotton plonge dans les trésors des archives de la RTS. Sixième épisode : des bulles au petit écran. - Cocorico helvetica. - Elisa Shua Dusapin en visite au Chien bleu, librairie jeunesse située au centre de Genève- agenda. - Les livres de la vie d'Eugène. - Interview : "L'écriture est précaire mais il faut la considérer comme une profession" Nicolas Couchepin, président de l'association des autrices et auteurs de Suisse (ADS) et écrivain. - Propos recueillis par Isabelle Falconnier....et bien d'autres sujets!
Durée:1h. 50min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:75685
Résumé: Nietzsche a quitté sa patrie en 1886. Il vit désormais entre Nice, Sils Maria et Turin, à la recherche d’un climat qui épargnerait ses nerfs, ses yeux, sa tête, son estomac. C’est un exilé ; il abomine l’Allemagne, sa langue, sa religion, sa cuisine. Il s’est débarrassé de Dieu et voilà qu’il veut provoquer la naissance d’un monde nouveau, inspiré par une esthétique nouvelle. Mais qu’est-ce que l’esthétique, quand on n’a que dédain pour l’architecture et la peinture ? C’est évidemment la musique. Il se déclare musicien avant tout, et c’est parce qu’il est musicien qu’il peut être philosophe. C’est donc par la musique qu’il veut dynamiter son époque et la civilisation judéo-chrétienne. Curieuse utopie que celle de ce solitaire intraitable, visionnaire, attaché à pourfendre le nihilisme. La musique salvatrice ne sera pas la grande musique allemande, celle de Bach et de Beethoven qu’il admire ; et encore moins celle de Wagner, qu’il a fini par exécrer. Non, cette musique du monde nouveau sera méditerranéenne ; elle est à retrouver dans les chœurs antiques et dionysiaques de l’Antiquité — dont toute trace est effacée. L’utopie de Nietzsche est extravagante ; lui-même ne pouvait que s’y perdre. À sa vision de la musique est attaché irrémédiablement son destin ô combien tragique.
Lu par:Madiana Roy
Durée:8h. 53min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:75408
Résumé: Emma est de retour à Heidelberg où elle a fait une partie de ses études, vingt ans auparavant. Elle retrouve au fil des jours l’enchantement de cette ville, les rires, les chants, les manifestations des étudiants qui occupent toutes les rues, parce qu’ils sont presque aussi nombreux que les habitants. Le pays a certes changé, mais les villages au bord des fleuves sont toujours aussi charmants et, sur les collines boisées ou couvertes de vignes, les châteaux des chevaliers brigands attirent encore le regard. Elle erre plusieurs jours dans la poussière du temps et comprend peu à peu qu’elle est venue à Heidelberg pour chercher l’ami qu’elle a aimé et quitté sans un adieu. Elle est venue pour déchiffrer un passé oublié. Car elle ne sait plus. L’été 1963 est dans sa vie comme le triangle des Bermudes où tout a disparu.
Durée:3h. 28min.
Genre littéraire:Périodique
Numéro du livre:58007
Résumé: Editorial, Olivier Babel, Secrétaire général LivreSuisse. - Enquête : La nouvelle génération du livre en Suisse Romande.- Interview : Comment les nouvelles générations envisagent-elles le monde du livre ? - Hommage - La lumière d'un homme, le coeur d'un ami. - Actualités...etc
Lu par:Jean Frey
Durée:4h. 14min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:18598
Résumé: Claus est revenu, va t-il retrouver son frère Lucas, maintenant parti à son tour? Que penser d'ailleurs de ce cahier où ils écrivaient ensemble, lorsqu'on apprend que c'est en fait l'écriture d'une seule et même personne qui y figure? Vérité et mensonge se mêlent complètement dans ce roman où la guerre a forcé chacun à mentir depuis son enfance et, par conséquent, à se déposséder de sa propre identité.
Lu par:Jean Frey
Durée:5h. 4min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:18597
Résumé: Lucas est resté, lui. Sans son jumeau, Lucas décide de se consacrer au bien des autres. Toujours dans la maison de sa grand-mère, décédée depuis longtemps, il accueille une jeune fille, Yasmine, et son très jeune fils, Mathias, victime de malformations, il s'occupe du curé du village... Très vite, il reste seul avec Mathias dont il va prendre soin; il va jusqu'à déménager en ville pour que l'enfant soit plus près des autres. Un jour, Claus revient chez lui mais Lucas n'est plus là...
Lu par:Jean Frisch
Durée:2h. 7min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:7773
Résumé: L'instituteur d'un village d'Europe centrale entretient une relation notoire avec une prostituée tzigane et mendiante depuis plusieurs années. Un soir où ils font l'amour, leur fils illégitime, Tobias Horvath, les poignarde et pense les avoir tués. Il s'enfuit alors dans un pays voisin et change de nom pour se faire appeler Sandor Lester. Il travaille alors dans une fabrique d'horloges, entretient une relation sans importance avec une jeune fille du nom de Yolande mais ne pense en réalité qu'à Line, la fille de l'instituteur, sa demi-soeur. Des années après, il retrouve Line qui travaille dans la même usine; encore amoureux, il n'hésite pas à poignarder son mari qui réussit à s'en sortir... comme l'instituteur.
Durée:6h. 58min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:68595
Résumé: Christophe Doinet travaille au Valentino comme vendeur de DVD. Un incendie ravage son appartement juste après la mort de son père. Accident? Acte criminel? Cet événement ravive les souvenirs de son enfance: ses parents passionnés par les voyages, sa solitude et Isabelle, la libraire de son quartier. Elle l’aidera à s’affranchir de sa famille et à porter un nouveau regard sur le monde. Il rencontrera alors, dans une déchetterie de la ville, Léonard, Pique-Bœuf et Marion, tous trois liés par une histoire commune. Le plaisir de Christophe, c’est un album dans lequel il collectionne en secret tout ce qui marque sa vie. Son plus grand voyage sera de partager ce journal, l’atlas de ses blessures et de son imagination.
Durée:3h. 30min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:72038
Résumé: Le pain de coucou est cette plante des sous-bois aux petites fleurs blanches et aux feuilles d'un trèfle à la fois savoureux et acide, dont les enfants se régalent. Une croyance populaire, en outre, veut qu'aux endroits où il pousse, de l'or se trouve enfoui.
Durée:3h. 36min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:67817
Résumé: J’ai senti de toute mon âme la brûlure de cette vie consumée par le manque. Cette attente si vraie soulevait d’innombrables questions et, pour la première fois, depuis longtemps, j’étais moi-même rattrapé par un manque à combler : je désirais plus que tout rencontrer Helen Svenson. Je voulais contempler la chair endolorie de cette femme. Je voulais connaître son temps à elle. Son attente. Son absence. Son silence. Je voulais sa vérité. Elle avait rendu si ténue cette frontière entre le monde fictionnel et le monde réel que je me sentais autorisé en tant que lecteur à connaître de sa vie la raison ou la folie qui l’avait contrainte à écrire.
Durée:5h. 45min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:67882
Résumé: « Un autrui côtoyé jadis, oublié hier et qu'on désapprendra demain. » Un appel, un cahier, un ami d'enfance hospitalisé après un long séjour en prison, il n'en fallait pas moins à Fred pour s'en retourner fouler sa terre natale. Cette ultime rencontre l'amène à refaçonner l'histoire de son ami Lorenzo autour des différents acteurs de ce destin sans gloire apparente. Angelo, Luigi, Alice et Gabi, tous apportent une nuance à ce tableau qui ne demande qu'à faire sens. Un plongeon dans le passé qui ravive le sentiment du temps qui n'attend pas, de tous ces choix que l'on croit libres, mais qui butent aux contraintes qui jalonnent l'existence et confèrent à chaque parcours de vie une couleur si singulière.