Contenu

Fracas: roman

Résumé
Lendemain de déluge dans la villa californienne des parents de Valérie. Les éboulements ont dévasté la région. En équilibre instable, un gros rocher menace de s'écraser dans le jardin. Venue aider pour le week-end, Valérie observe l'étrange comportement de sa mère, effaçant méthodiquement les traces de la catastrophe sous l'oeil distrait de son mari, médecin à la retraite, visiblement préoccupé ailleurs. Le danger qui plane ce jour-là sur la famille est bien réel, mais il vient d'autres séismes, plus intimes, déclenchés tôt dans la matinée par le coup de fil annonçant l'accident de Cindy, la jeune fille qui garde les neveux de Valérie... et l'arrivée de son frère.
Durée: 3h. 3min.
Édition: Paris, Mercure de France, 2007
Numéro du livre: 14759
ISBN: 9782715227767

Documents similaires

Lu par : Brigitte Cottens
Durée : 3h. 57min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14497
Résumé:Enceinte à dix-sept ans mais éperdue d'amour, Louise a refusé d'avorter. Vincent l'a épousée. Huit ans ont passé, ils ont deux fils, doux et fragiles comme leur trop jeune mère. Divorcée, la grand-mère maternelle vit avec son fils cadet, Benoît, qui aujourd'hui a dix-sept ans. Une famille bancale se retrouve dans la chaleur de l'été pour quelques jours de vacances ordinaires, dans un pavillon de banlieue, à la lisière des grands ensembles, entre un terrain vague et le parking où se désagrège une station-service abandonnée...
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 3h. 10min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14206
Résumé:Quatrième de couverture : " Ils repartirent une heure plus tard. Betty avait froid dans sa robe qui semblait transparente sur ses seins durcis. David trouva ses bijoux d'une discrétion hypocrite, et dans cet ascenseur aux glaces teintées, l'image de leur couple tout à coup le choqua"
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 3h. 54min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18079
Résumé:À cinquante ans, Claude voit dans la maladie qui le frappe une alliée pour s'évader d'un monde en feu pour lequel il a un jour renoncé à se battre. Mais il y a Gaël, ce fils de onze ans qu'il s'est décidé trop tard à rencontrer, Jovana dont la belle énergie revient le hanter, et sa femme Simone, spectatrice lucide et glacée face aux tourments d'un homme qu'elle aime encore.
Durée : 3h. 43min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 31684
Résumé:Ania, qui n'a guère vu son père Gabriel ces dernières années, apprend par sa nouvelle femme qu'il vient de se suicider. Cette mort volontaire semble faire suite au scandale qui a éclaboussé ce journaliste et intellectuel de gauche quand il a publiquement pris la défense de deux jeunes "Français" qui ont massacré un Comorien sans-papiers. Comment les haines ont-elles pu en arriver là ? Dans le village où il doit être enterré, l'ambiance est délétère, chacun prenant parti pour ou contre Gabriel. Que s'est-il passé pour que ce père en vienne à rétrécir ses vues au point de tremper dans une affaire aussi sordide et de devenir un paria ? En auscultant une France sous tension et au bord de l'explosion, Pascale Kramer nous offre un puissant roman sur le basculement politique et le repli sur soi, qu'elle met en scène de manière intime et collective.
Durée : 5h. 12min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16253
Résumé:Alissa et Richard étaient connus pour être le couple le plus sexy du campus. De leurs amours vient de naître Una. C'est l'été : le ciel californien est éclatant, on entend bourdonner les climatiseurs dans la résidence où ils viennent d'emménager. Laissée seule avec le bébé dont la totale dépendance l'émeut et l'accable, Alissa sombre inexorablement dans le doute. Mais le moment du choix est passé. Il n'y a pas de retour en arrière possible désormais.
Lu par : André Cortessis
Durée : 4h. 7min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 36805
Résumé:Peut-on empêcher quelqu’un de se détruire ? Cela fait presque trente ans que ses parents comme son frère et ses sœurs ressassent cette question et tentent, chacun à sa façon, de sauver Romain de lui-même. Ce fils, ce frère à la si déconcertante gentillesse s’est patiemment abîmé, bouleversant malgré lui la vie de toute la famille. Et aujourd’hui, alors que sa sœur vient d’accoucher, tous découvrent que Romain a de nouveau disparu. Pascale Kramer met admirablement en scène les relations fraternelles et filiales en offrant tour à tour la parole aux membres d’une famille aux prises avec l’énigme que constitue l’un des leurs.
Lu par : Martine Moinat
Durée : 3h.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 19158
Résumé:Quand Michel reçoit un coup de fil de Gloria, l'invitant à passer chez elle, il sait qu'il ne devrait surtout pas accepter. Parce que Gloria appartient à son ancienne vie, du temps où il était marié et qu'il travaillait dans le centre d'accueil qu'elle fréquentait alors qu'elle était à la rue. Parce que Michel, depuis, a été renvoyé du centre, suspecté de trop d'empathie, puis soupçonné du pire, des gestes déplacés sur des enfants. Mais Michel se rend tout de même chez Gloria, dont la fille Naïs a aujourd'hui trois ans. Gloria est restée la jeune femme enfantine et têtue, légèrement déficiente, à laquelle Michel s'était tant attaché, mais elle s'est affranchie. Très vite son comportement envers Naïs inquiète Michel. Et voilà qu'entre Gloria et lui se réinstalle, en quelques mois, toute la complexité qui avait entouré leur relation : qui aide qui ? Qui a vraiment besoin de l'autre ? Qui a le beau rôle ? Comme toujours chez Pascale Kramer, les enfants sont au cœur des histoires, agissant comme de véritables révélateurs.
Lu par : Brigitte Cottens
Durée : 6h.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 75746
Résumé:Automne 1977, Clémence, treize ans, est venue aider au déménagement de sa grand-mère, veuve depuis peu. La présence attendue de Vincent, son oncle, semble électriser tout le monde. Vincent, cet homme à femmes, commissaire-priseur de renom, l'adolescente en est amoureuse ; cinq ans plus tard, elle en devient la maîtresse occasionnelle. Une fois sue, cette aventure ébranle la famille, et c'est vers Clémence que vont les reproches. Question d'époque ? Suivant sur plusieurs décennies le fil de cet événement aux longs retentissements, Pascale Kramer ausculte les sensibilités amoureuses de trois générations d'épouses, mères et filles. Avec l'art qu'on lui connaît pour mettre en scène nos inévitables ambiguïtés, elle explore l'esprit de chaque époque à travers le prisme des femmes et de leur part active dans l'évolution de leurs relations avec les hommes, ses excès comme ses indulgences.
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 24h. 20min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 72154
Résumé:Votre meilleur ami vient de mourir, il vous a laissé en héritage deux cartons de vieux papiers : des lettres, des photographies, des carnets, et un petit mot vous invitant à vous pencher sur «tout ce fatras des jours anciens». Vous vous plongez dans ces archives: vous y retrouvez la présence lumineuse de votre ami; mais vous y découvrez aussi des secrets, des recoins d’ombre qui vous surprennent, parfois vous bouleversent, des énigmes dont vous allez fébrilement tenter de débrouiller le mystère – un étrange médaillon renfermant le portrait d’une jeune fille inconnue, une mort mystérieuse sur un quai de gare désert, un «grand secret» dont il est question – à demi-mots – dans plusieurs lettres… Chemin faisant, c’est aussi votre propre vie et celle de vos amis communs qui ressurgissent au hasard d’une page, d’une photographie, d’une confidence, d’une anecdote; des souvenirs, des épisodes de vos histoires que vous pensiez perdus à jamais dans les sables du temps. Tout un «petit monde» reprend vie sous vos yeux: vous assistez à la grande pantomime de la vie, un bal masqué qui parfois tourne à la danse macabre. Jusqu’à ce que tombe le rideau sur la réplique ultime: È finita la commedia! Merveilleuse comédie de la vie où l’ombre portée de la mort donne aux vivants un air de grandeur et de noblesse qui n’en finit pas de nous inspirer.
Lu par : Brigitte Cottens
Durée : 1h. 52min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 78451
Résumé:Assise chaque jour au bar de la halle Arrivée de l’Aéroport de Genève, Émilienne tente de surmonter le plus irréparable des événements : la mort de son père, passager parmi d’autres du vol de Londres 13h30 qui s’est abîmé dans la Manche. Autour d’elle, on s’active. Hadjira glisse avec son chariot de nettoyage dans la zone Transit à la rencontre de l’âme sœur, ou de tout individu qui la verra, la reconnaîtra. Raoul, responsable mélancolique des bâtiments aéroportuaires, s’affaire à l’aménagement d’un hammam à la place d’une pharmacie. Teodora, photographe, sent les vibrations de l’aéroport et même le mouvement des avions. Elle rencontre Émilienne, Hadjira et Raoul. S’ensuit une danse sur le thème de l’amitié, de l’intimité avec chacun d’eux.
Lu par : Claude Fissé
Durée : 8h. 34min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16611
Résumé:Tout le monde n'a pas la chance d'avoir un destin. Maurice, écrivain public en mal de clients, se trouve insignifiant, terne, inintéressant. Il vivote sans élan dans le quartier nord-est de Berlin, repaire délabré de tous les cabossés et autres spécimens du malheur de l'existence, et quand ce solitaire paresseux ne passe pas son temps boulonné à son bureau, à ne rien faire, il pioche des nouvelles dans le journal, écrit à un ami de Genève, cherche des mots dans le dictionnaire, se met à la fenêtre où son regard - à l'instar de son âme, tout aussi vacante et disponible - peut dériver à loisir dans le vide et se perdre de façon tout aussi aléatoire dans son environnement immédiat.
Lu par : Marianne Pernet
Durée : 4h. 34min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20922
Résumé:Le père Cléard est contraint, par sa fille, d'entrer à l'hôpital des personnes âgées alors qu'il savourait sa retraite chez lui, dans son monastère de poche. Dans ce cloître grouillent de succulents personnages: Jasmine, l'orpheline devenue assistante sociale qui recherche ses racines, Marianne, la fille avocate perverse qui tente de s'approprier l'héritage. Curieusement, une icône fétiche disparaît du domicile de Cléard et presque simultanément on signale un vol semblable dans un monastère de la montagne sacrée.