Contenu

Les recettes de la vie

Résumé
Monsieur Henri est le chef dévoué du Relais fleuri, un bistrot traditionnel qui régale ses clients de plats généreux et savoureux. Sous les yeux subjugués de Julien, son fils, il élabore d'appétissantes recettes que sa femme Hélène consigne dans un cahier. Mais un jour, Hélène quitte la maison sans explication, emportant avec elle le bonheur de cuisiner. Le cahier de recettes disparaît et Henri décrète que jamais Julien ne deviendra cuisinier. Cela n'empêche pas le garçon de poursuivre sa passion en cachette, entre deux cours de lettres à la fac. Quand Henri, malade, sombre dans le coma, Julien n'a plus qu'une obsession : retrouver le cahier de recettes de son père. Dans sa quête, il découvre d'autres secrets et comprend pourquoi Henri a laissé partir sa femme sans un mot...Ce roman dessine le magnifique portrait d'un homme pour qui la cuisine est plus qu'un métier : le plaisir quotidien du partage et l'art de traverser les épreuves. Une tendre déclaration d'amour filial où, à chaque page, l'écriture sensuelle de l'auteur nous met l'eau à la bouche.
Durée: 5h. 35min.
Édition: Paris, Gallimard, 2020
Numéro du livre: 69267
ISBN: 9782072860133
Collection(s): Folio

Documents similaires

Durée : 4h. 50min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 66386
Résumé:Monsieur Henri, le charismatique patron du restaurant le Relais fleuri, s’est toujours opposé sans explication à ce que son fils Julien devienne cuisinier. Quand il sombre dans le coma, Julien n’a plus qu’une obsession : retrouver le cahier où, depuis son enfance, il a vu son père consigner ses recettes et ses tours de main. Il découvre alors d’autres secrets et comprend pourquoi Henri a laissé partir sa femme sans un mot. Avec ce roman, Jacky Durand nous offre le magnifique portrait d’un homme pour qui la cuisine est plus qu’un métier : le plaisir quotidien du partage et l’art de traverser les épreuves. Une tendre déclaration d’amour filial, une histoire de transmission et de secrets, où, à chaque page, l’écriture sensuelle de l’auteur nous met l’eau à la bouche.
Lu par : Manon
Durée : 4h. 44min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 35926
Résumé:Marguerite est mariée avec Pierre mais ce dernier est mobilisé en septembre 1939. Commence pour la jeune femme une vie d'attente et de solitude tournée vers les souvenirs. Elle découvre l'indépendance au contact de son amie Raymonde, une femme libre et hostile aux conventions, de ses collègues de l'usine, d'André le Gitan et de Frantz, un soldat allemand pas comme les autres. Premier roman. ©Electre 2017
Lu par : Josy Couteau
Durée : 3h. 58min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 69468
Résumé:Dans la maison Santoire, deux enfants survivants, Marie et Pierre, vivent dans le souvenir écrasant de leur mère, qui n'aimait que leur frère aîné, Pierre, mort à l'âge de 33 ans. En face de chez eux prospère une famille nombreuse issue des milieux ouvriers, marquée par la mort de leur petite Alice, assassinée dans les bois, qui a surmonté sa douleur et vit pleinement la modernité.
Lu par : Gérard Danzé
Durée : 3h. 33min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 68105
Résumé:" Je n'avais jamais supposé, avant toi, que le plaisir pouvait être une mer immense. Je m'étais toujours contenté, jusque-là, de caboter au plus près, au risque parfois de m'enliser, sans même oser tourner les yeux vers un inconcevable horizon. Pendant ces quelques heures, sans le vouloir peut-être, tu m'as entraîné au large, sur les hauts-fonds, dans les grands vents, les tempêtes, et lorsqu'enfin nous nous sommes coulés dans ce silence stupéfait, seulement liés par nos sueurs, j'ai reconnu l'île introuvable où je venais d'accoster. "
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 1h. 42min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20149
Résumé:La mère, la Varienne, c'est l'idiote du village. La petite, c'est Luce. A deux, elles forment un bloc. Mais tout le monde l'a dit, elles doivent s'y résoudre, l'école c'est obligatoire. Alors il faut abandonner cette douceur fusionnelle et s'en remettre à Mademoiselle Solange, la maîtresse. Une approche toute en sensibilité du handicap mental et du rapport aux apprentissages.
Lu par : Virginie Chase
Durée : 58min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 29687
Résumé:Version révisée et augmentée d'un texte paru dans un supplément du Monde en 2001 et ayant pour thème la jalousie. Celle-ci dévore la narratrice au point de devenir le sujet de préoccupation de chaque instant. Lorsqu'elle disparaît enfin, une nouvelle vie commence, mais moins riche qu'avant.
Lu par : Claude Fissé
Durée : 2h. 25min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 8931
Résumé:" Tu dis n'importe quoi, c'est tellement agréable, d'ailleurs n'importe quoi, ce n'est jamais n'importe quoi : tu es là, tu passes d'une chambre à l'autre, tu parles toute seule, et voilà ce que tu entends quand tu parles toute seule, de la chambre rouge à la chambre jaune, dans le passage : hier j'étais heureuse. Aujourd'hui je suis amoureuse, et ce n'est pas pareil. Et c'est même tout le contraire. "
Durée : 2h. 43min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 68971
Résumé:«La saison, c’est le temps des émotions.» Nagori, littéralement «reste des vagues», signifie en japonais la nostalgie de la séparation. Dans ce court texte, Ryoko Sekiguchi évoque l’attachement aux saisons qui imprègne la langue et les haïkus dans la culture japonaise. À travers la nourriture, l’écrivaine nous livre l’arrière-goût, les textures et les émotions d’une saison qui vient de nous quitter.
Durée : 14h. 5min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 32619
Résumé:À peine sorti de chez lui, voici S. D. déversé en plein grand Central Parkway, l'autoroute qui mène à New York : au fil des souvenirs qui assaillent son réveil, des routes qui sillonnent sa vie, se dit un exil américain, douloureux et énigmatique. Ces fils, où tenter de les dénouer, sinon chez son analyste, au cours d'une longue séance, où ils s'obstinent à s'enrouler autour du personnage du fils. Particulièrement, dans le rêve du monstre marin, surgi du texte de Racine dans l'esprit du critique endormi. L'interprétation du rêve se reversera dans l'explication du texte racinien, dont la nouvelle lecture permettra de relire en retour la vie du narrateur, qu'on aura suivi entre-temps, après la visite au « psy », à travers le tintamarre solitaire de New York, les silences calfeutrés de l'université, jusqu'à la salle de classe où s'accomplit sa jouissance : le dénouement. Autobiographie ? Non. Fiction, d'événements et de faits strictement réels. Si l'on veut, autofiction, d'avoir confié le langage d'une aventure à l'aventure d'un langage en liberté.
Durée : 2h. 18min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 26883
Résumé:Publié pour la première fois en 1983, ce roman marque l'entrée en littérature de Philippe Delerm, et de son talent pour la peinture pudique des sentiments et des sensations fugaces. " Un jour tu t'es laissée glisser vers un ailleurs qui te guettait de sa force tranquille et blanche... Pour une raison inexpliquée la 2 CV... a quitté... et percuté... est décédée dans la soirée... Je n'ai pas lu dans un journal ces mots qui ont dû y figurer, qui sont si secs et rassurants pour parler d'une mort bien propre à effacer. Tu ne liras jamais ces pages que j'écris dans une école sage au vent mouillé d'automne. "
Lu par : Pierre Gautier
Durée : 5h. 49min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22064
Résumé:Grez-sur-Loing, 1884. Autour de Carl Larsson vit une petite communauté de peintres scandinaves venus teste la lumière tant vantée par ceux que l'on nomme, encore par dérision, les « impressionnistes ». August Strindberg est là avec sa famille, Soren Kroyer les rejoint bientôt. Pour Ulrick Tercier, ils représentent la joie de vivre, la passion. Aussi, quand le groupe se délite, décide-t-il de parti pour Skagen, au Danemark, avec Soren Kroyer. Il est dès lors partagé entre différents lieux - Skageng Grez et Sundborn, en Suède - qui incarnent autant de conceptions de l'art et de la vie. Sundborn ou les jours de lumière, qui met en scène des personnages réels et romanesques, décrit par petites touches, légères et sensibles, les heurts, les cassures, les instants parfaits qui font une vie. Évocation de l'impossible conciliation entre l'absolu de l'art et les nécessaires compromissions de l'existence, ce roman empreint de nostalgie est également une célébration de la joie de vivre, et de peindre.
Lu par : Christian Hamon
Durée : 2h. 14min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 33252
Résumé:Le roman (prix Femina en 1931) se situe à Buenos Aires, au début du XXe siècle, époque des premiers vols de nuit. Lors d'une tempête, le pilote Fabien paie de sa vie la volonté de concurrencer les trains dans l'acheminement du courrier. Acclamé par la critique, récompensé par des prix littéraires en France et aux États-Unis, Vol de nuit consacre Antoine de Saint-Exupéry comme un des écrivains majeurs de sa génération (avec un dossier sur la vie littéraire, des groupements de textes thématiques et stylistiques et des éléments pour une fiche de lecture).