Contenu

Le coeur cousu

Résumé
Dans " Le coeur cousu ", l'auteure s'inspire de ses racines espagnoles pour nous raconter l'histoire de Frasquita, guérisseuse, magicienne et presque sorcière. Comme toutes les femmes de sa famille, Frasquita a reçu en héritage un curieux coffret et un don extraordinaire. Pour la récompenser de sa patience (malheur à celle qui ne saura pas réfréner sa curiosité et ouvrira le coffre avant la date prescrite !) elle se voit dotée du pouvoir de donner vie aux tissus qu'elle assemble, faisant naître sous son aiguille de somptueuses robes à partir de chiffons et des broderies tellement saisissantes qu'elles semblent animées. Un talent jugé suspect par les villageois de son hameau qui ne tardent pas à la mettre au ban de leur société.
Durée: 12h. 8min.
Édition: Paris, Gallimard, 2009
Numéro du livre: 16448
ISBN: 9782070379491
Collection(s): Folio

Documents similaires

Durée:9h. 40min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:69203
Résumé: Lola vit en Bretagne au-dessus du bureau de poste où elle travaille. Elle est jolie, sage et boiteuse. Elle ne désire rien et se dit comblée par son jardin. Dans son portefeuille, on ne trouve que des photos de son potager et, dans sa chambre, face au grand lit où elle s'interdit de rêver, trône une armoire de noces pleine des coeurs de ses ancêtres. Dans la région d'Espagne où sont nées ses aïeules, quand une femme sent la mort venir, elle brode un coussin en forme de coeur qu'elle bourre de bouts de papier sur lesquels sont écrits ses secrets... À sa mort, sa fille ainée en hérite avec l'interdiction absolue de l'ouvrir. Des coeurs de femmes battent dans la vieille armoire de Lola. Ils racontent une histoire qui a commencé en Andalousie, il y a plus d'un siècle. Lola se demande si elle est faite de cette histoire familiale qu'elle ignore, si le sang des fables coule de génération en génération, s'il l'irrigue de terreurs et de peines qui ne lui appartiennent pas, mais agitent ses profondeurs. Sommes-nous écrits par ceux qui nous ont précédés ? Il faudrait ouvrir ces coeurs pour le savoir... Un jour, l'un des coeurs éclate, libérant les secrets de son aïeule Inès Dolorès, ainsi qu'un plus petit coeur rempli de graines, d'où naîtront des roses au parfum envoûtant qui envahiront le jardin. Saura-t-elle se laisser porter par son désir, s'affranchir de la voix de son père qui lui a prédit un destin de solitude ?
Lu par:Manon
Durée:3h. 12min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:26927
Résumé: Au début des vacances d'été, en regardant dans son télescope, Noé, 12 ans, est le témoin involontaire de l'assassinat de Marguerite, la bibliothécaire, étranglée sous ses yeux. Il tente de retrouver le coupable avec sa nouvelle amie qu'il appelle Vague.
Lu par:Madiana Roy
Durée:6h. 53min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:18357
Résumé: En 1187, le jour de son mariage, devant la noce scandalisée, la jeune Esclarmonde refuse de dire « oui » : elle veut faire respecter son voeu de s'offrir à Dieu, contre la décision de son père, le châtelain régnant sur le domaine des Murmures. La jeune femme est emmurée dans une cellule attenante à la chapelle du château, avec pour seule ouverture sur le monde une fenestrelle pourvue de barreaux. Mais elle ne se doute pas de ce qui est entré avec elle dans sa tombe... Loin de gagner la solitude à laquelle elle aspirait, Esclarmonde se retrouve au carrefour des vivants et des morts. Depuis son réduit, elle soufflera sa volonté sur le fief de son père et ce souffle l'entraînera jusqu'en Terre sainte. [Prix Goncourt des lycéens 2011.]
Lu par:
Durée:1h. 42min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:26866
Résumé: Cinquième et dernier volet des rencontres-lectures organisées par la Médiathèque Valentin Haüy durant le 1er semestre 2013. Carole Martinez nous parle ici de son roman Du domaine des murmures qui a recu le prix Goncourt des lycéens en 2011.
Lu par:Manon
Durée:40min.
Genre littéraire:Littérature fantastique
Numéro du livre:27772
Résumé: Plus personne ne connaît l'histoire de Valentine, la petite soeur de la Belle au bois dormant, restée entre les griffes d'un monstre du Grand livre des dragons. Une bibliothécaire, gardienne d'un monde merveilleux, confie le grimoire à Tom qui va le laisser ouvert. Le monstre et la princesse s'en échappent et se retrouvent dans la chambre du petit garçon.
Durée:10h. 14min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:30712
Résumé: Blanche est morte en 1361 à l'âge de douze ans, mais elle a tant vieilli par-delà la mort ! La vieille âme qu'elle est devenue aurait tout oublié de sa courte existence si la petite fille qu'elle a été ne la hantait pas. Vieille âme et petite fille partagent la même tombe et leurs récits alternent. L'enfance se raconte au présent et la vieillesse s'émerveille, s'étonne, se revoit vêtue des plus beaux habits qui soient et conduite par son père dans la forêt sans savoir ce qui l'y attend. Veut-on l'offrir au diable filou pour que les temps de misère cessent, que les récoltes ne pourrissent plus et que le mal noir qui a emporté sa mère en même temps que la moitié du monde ne revienne jamais ? Par la force d'une écriture cruelle, sensuelle et poétique à la fois, Carole Martinez laisse Blanche tisser les orties de son enfance et recoudre son destin. Nous retrouvons son univers si singulier, où la magie et le songe côtoient la violence et la truculence charnelles, toujours à l'orée du rêve mais deux siècles plus tard, dans ce domaine des Murmures qui était le cadre de son précédent roman.
Durée:7h. 51min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:69127
Résumé: Depuis sa rencontre avec Mark, Jiselle croit vivre un conte de fées. Ce séduisant pilote, veuf et père de trois enfants, lui a demandé de l’épouser. Cette proposition est tellement inespérée que Jiselle accepte aussitôt, renonçant à sa carrière pour devenir femme au foyer. Mais son existence prend peu à peu un tour inquiétant : entre les absences prolongées de Mark, l’hostilité de ses enfants à son égard, et la mystérieuse épidémie qui ravage les États-Unis, Jiselle prend conscience que son mariage, sa nouvelle famille et tout leur monde parfait menacent de s’écrouler…
Lu par:Guy Landelle
Durée:8h. 31min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:66189
Résumé: "Une si dévorante soif de voir, de connaître, d’apprendre." Les sœurs Brontë… Ce pluriel, depuis un siècle et demi, fascine. Quand Emily écrit Les Hauts de Hurlevent, Anne publie La Recluse de Wildfell Hall, et Charlotte Jane Eyre. La première meurt à trente ans, en 1848 ; la deuxième à vingt-neuf, un an plus tard ; la troisième à trente-neuf, en 1855. Sans oublier Branwell, le frère écrivain maudit, qui disparaît lui aussi prématurément, miné par l’alcool et la tuberculose. Tous quatre étaient orphelins de mère. Quelle probabilité y avait-il pour que tous ces talents si originaux poussent ainsi à l’ombre du presbytère de Haworth ? Faute de pouvoir éclaircir totalement ce mystère, Jean-Pierre Ohl tente d’en dessiner les contours, et de comprendre ce qui, aujourd’hui encore, rend si proches de nous les enfants du pasteur Patrick Brontë
Durée:9h. 53min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:71277
Résumé: Dans son roman Genet choisit d'écrire, depuis sa cellule de prison, ses fantasmes. ... Le lecteur suit alors sa vie, son travail de prostitution, sa communauté de travestis, ses amours et sa rencontre avec un jeune assassin, Notre dame qui donnera son nom au roman.
Durée:3h. 11min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:65543
Résumé: En ce jour de la Toussaint, la famille se recueille sur la tombe du grand-père maternel. A ce récit funèbre se mêlent des images pittoresques et des réflexions sur l'angoisse, la musique de l'enfance et la relation à la terre.
Durée:5h. 36min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:70327
Résumé: Il est séduisant, riche et dictateur. Tans pis pour lui ! Son pays ne veut plus ni de sa belle gueule enrichie, ni de son épouse aux douze mille paires de grolles. Vive le Yerbadoro libre ! Autant dire qu'il est temps de filer en sauvant ce qui peut l'être. Les comptes en Suisse ? Impossible. Les valises de billets ? Trop dangereux... Reste un subterfuge : faire énorme pour passer inaperçu : planquer l'or et les bijoux dans les briques creuses d'un château à reconstruire à Paris pour une énième exposition universelle, puis trouver un moment sur place pour tranquillement reprendre son bien. Génial ! Sauf que le projet est éventé. Eustace Dench, malfaiteur français de génie, est à l'arrivée prêt à se servir. Son seul problème, à l'heure de l'Europe, est de travailler avec des Italiens, des Allemands et des Anglais qui, comme lui, veulent tout le butin et ne parlent que deux langues : la leur et celle du fric... Jubilatoire !
Durée:11h. 54min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:69550
Résumé: La police de Los Angeles ne parvient pas à juguler la criminalité des quartiers mal famés à l’est de Long Beach : meurtres, agressions et enlèvements en tout genre… Mais on murmure le nom d’un citoyen qui aide ceux à qui la police tourne le dos : Isaiah Quintabe. On l’appelle IQ. Un privé solitaire qui cache sous une apparence nonchalante une ténacité et une intelligence hors du commun. Ses clients, souvent démunis, lui donnent ce qu’ils peuvent en paiement : des pneus neufs, un gratin fait maison… Pour survivre, il accepte parfois des contrats plus lucratifs. Il reçoit ainsi l’appel d’un célèbre rappeur convaincu qu’on veut sa peau. L’enquête d’Isaiah lui fera croiser une ex-femme rancunière, un gang d’assassins, un molosse aux crocs acérés et un tueur à gages dont même les autres tueurs pensent qu’il est cinglé…