Contenu

La petite trotteuse: roman

Résumé
Au hasard d'un déménagement de sa mère, la narratrice tombe sur une boîte où est remisé tout ce qui reste de son père : elle trouve, entre autres objets, une montre. Depuis qu'elle a retrouvé cette montre, qui ne la quitte pas, la narratrice s'est elle-même mise en mouvement : suivant une impulsion implacable, elle visite des maisons, comme pour retrouver le lieu d'un rendez-vous manqué. Alors qu'elle est au bout de son improbable quête, le présent se substitue de plus en plus souvent, en autant de fondus enchaînés, à des scènes de sa vie passée : les pas de son voisin se superposent à ceux de son père, lourds de chagrin ; l'ombre de sa mère, silhouette frivole, rôde...
Durée: 3h. 11min.
Édition: Paris, Gallimard, 2007
Numéro du livre: 14782
ISBN: 9782070336357
Collection(s): Folio

Documents similaires

Durée:1h. 42min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:65782
Résumé: Avant que le vieil homme ne se jette sur la voie en lui adressant son dernier sourire, la narratrice partait rejoindre l'homme qu'elle aime à l'hôtel des Embruns. Tout a basculé aussi pour elle. Au lieu de se rendre à la gare, elle s'enfonce dans les rues de Paris pour une longue errance nocturne.
Durée:2h. 36min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:15125
Résumé: Présentation de l'éditeur : Parce qu'elle était sans nouvelles de Gyl, qu'elle avait naguère aimé, la narratrice est partie sur ses traces. Dans le transsibérien qui la conduit à Irkoutsk, Anne s'interroge sur cet homme qui, plutôt que de renoncer aux utopies auxquelles ils avaient cru, tente de construire sur les bords du Baïkal un nouveau monde idéal. À la faveur des rencontres dans le train et sur les quais, des paysages qui défilent et aussi de ses lectures, elle laisse vagabonder ses pensées, qui la renvoient sans cesse à la vieille dame qu'elle a laissée à Paris. Clémence Barrot doit l'attendre sur son canapé rouge, au fond de l'appartement d'où elle ne sort plus guère. Elle brûle sans doute de connaître la suite des aventures d'Olympe de Gouges, auteur de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, de Marion du Faouët qui, à la tête de sa troupe de brigands, redistribuait aux miséreux le fruit de ses rapines, et surtout de Milena Jesenskà qui avait traversé la Moldau à la nage pour ne pas laisser attendre son amant. Autour du destin de ces femmes libres, courageuses et rebelles, dont Anne lisait la vie à l'ancienne modiste, une belle complicité s'est tissée, faite de confidences et de souvenirs partagés. À mesure que se poursuit le voyage, les retrouvailles avec Gyl perdent de leur importance. Arrivée à son village, Anne ne cherchera même pas à le rencontrer...
Durée:1h. 12min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:35392
Résumé: Un récit où les utopies, les révoltes de l'écrivaine (entre autres, contre la violence de la guerre d'Algérie) et son engagement à l'extrême gauche font écho aux combats de Marion du Faouët, brigande célèbre et redresseuse de torts dans la Bretagne des années 1740-1750. Le portrait croisé de femmes insoumises et dressées contre le désespoir du monde. ©Electre 2017
Lu par:Manon
Durée:1h. 55min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:29750
Résumé: Suite à la redécouverte du roman de Murger Scènes de la vie de bohème, qui a marqué son enfance puisque ce livre trônait sur le bureau de son père, la narratrice embarque pour un lent voyage en quête de la figure paternelle. Rythmée par des rencontres et des étapes, sa flânerie la porte vers le passé de son père : un jeune homme insouciant qui rêvait de la vie de bohème. ©Electre 2015
Lu par:Josy Couteau
Durée:3h. 58min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:69468
Résumé: Dans la maison Santoire, deux enfants survivants, Marie et Pierre, vivent dans le souvenir écrasant de leur mère, qui n'aimait que leur frère aîné, Pierre, mort à l'âge de 33 ans. En face de chez eux prospère une famille nombreuse issue des milieux ouvriers, marquée par la mort de leur petite Alice, assassinée dans les bois, qui a surmonté sa douleur et vit pleinement la modernité.
Lu par:Janick Quenet
Durée:10h. 18min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:15372
Résumé: Pavlos est rentré à Athènes sans raison précise et sans même réserver son billet de retour pour Paris où il vit et travaille depuis plus de vingt ans. Il redécouvre une ville, une culture, ses origines, un pays très jeune et très vieux à la fois et choisit bientôt d'élucider un mystère qui semble contenir toutes ses incertitudes : quel est donc le sens de la fameuse lettre E jadis suspendue à l'entrée du temple d'Apollon à Delphes ? Pavlos ne néglige aucune piste pour essayer de résoudre l'énigme : de Jannina à Delphes, il parcourt tout l'ouest du pays, interroge les archéologues, les chauffeurs de taxi et même son père fabulateur... Pavlos s'interroge enfin sur le silence de sa mère absente. N'est-ce pas le silence que la lettre E évoque pour lui ? Il ne semble pas pressé de trouver la réponse : l'énigme lui tient compagnie. Il se dit que le but de l'écriture n'est peut-être pas d'éclaircir mais de multiplier les mystères. À l'évidence, sa langue maternelle, ta ellènika, commence bien par cette lettre E. Et s'il en était ainsi de tous les mots ?
Durée:9h. 38min.
Genre littéraire:Contes et légendes
Numéro du livre:2713
Résumé: Parricides, ivrognes, enfants pervers, maris aveugles, ravissantes idiotes, bourgeois lâches et mesquins, paysans cruels et cupides, vous ne trouverez dans ces contes, de jour comme de nuit, que bourreaux ou victimes. Mais s'ils sont tous à tuer, ils tuent aussi beaucoup, ou se pendent, ou se tirent à la rigueur un coup de revolver dans la bouche par peur de la mort... Maupassant serait-il le grand ancêtre méconnu du néo-polar ?
Durée:6h. 15min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:14866
Résumé: Après un choc affectif atroce, un homme se retrouve " en marge " de sa vie. A Barcelone, dans le sordide quartier de la prostitution, où il a rencontré un semblant de tendresse, il prend conscience de la situation tragique du peuple catalan. L'amour des opprimés l'exalte. Ainsi s'opère la transmutation de la mort volontaire en espoir de vengeance et de libération prochaine.
Durée:4h. 13min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:14829
Résumé: Présentation de l'éditeur : Juillet 1911, une matinée d'été dans la campagne anglaise. Edward Sanders marche le long de la rivière. Il rentre chez lui, mais personne ne l'y attend. Ni Susan, ni les enfants. Tous le croient en ville, sagement assis à son bureau. Susan Sanders parcourt les rues de Londres. Personne ne sait qu'elle s'y trouve. Pas Edward en tout cas. Elle va lui faire une surprise, aller le chercher à l'étude, pénétrer dans cet immeuble inconnu où il passe ses journées. Aujourd'hui, elle a un secret à lui confier. Pour tous les deux, c'est une journée particulière. Au rythme de leur promenade, au fil de leurs souvenirs, reviennent en foule les fantômes d'une époque disparue : débutantes promises à la noyade on à la folie, duchesses suffragettes, scandales étouffés, excentriques sacrifiés. C'est l'heure anglaise, l'heure où se réveillent les fastes de la Riviera et les enfances solitaires, les bibelots victoriens et leurs fêlures.
Lu par:Claude Fissé
Durée:2h. 15min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:14810
Résumé: Tout oppose les deux jeunes enfants allemands d'avant la seconde guerre mondiale : l'un est un modeste bourgeois juif, l'autre est issu de la noblesse. Pourtant, plus forte que la distinction sociale et religieuse, une réelle camaraderie va naître entre eux. La haine anti-juive nazie se déchaînant, l'adolescent juif quitte l'Allemagne et sa ville Stuttgart, laissant ses parents (dont le père ancien officier avait combattu pendant la première guerre mondiale) à leur triste sort (ils se suicideront, ne supportant plus d'être victimes du racisme, de la haine des gens ordinaires). La guerre terminée, l'adolescent devenu adulte, âgé, avocat d'affaires à New-York, se penche sur son passé et va chercher à savoir ce qu'est devenu son ami, aristocrate. L'enquête est dure. Le silence est pesant aux questions qu'il pose aux proches de cet ami. Nous apprendrons que cet ami, officier de la Wehrmacht a été assassiné pour sa participation à la tentative d'assassinat de Adolf Hitler.
Durée:3h. 32min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:35872
Résumé: Le narrateur décide de quitter Paris et propose à Noéli, son amant, de l'accompagner à Saint-Domingue. Ce dernier ayant refusé son invitation, il arrive seul dans la ville de Montecristi. Sa migration au paradis est un échec total, il découvre une ville empoisonnée, à l'eau polluée par les fûts toxiques déposés par les cargos américains, les passeurs exploitant la misère de migrants, etc. ©Electre 2017
Durée:5h. 58min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:14951
Résumé: « Dans la chambre, ensuite, elle boucla son bracelet-montre à son poignet et se para d'un collier de boules d'onyx dont elle aimait le poids et qui avaient un peu la couleur de ses prunelles changeantes, mais elle ne prit aucun linge de corps, quoique son soutien-gorge et sa culotte fussent à portée de sa main sur une chaise, et c'est entièrement nue, ce jour-là, que dans le vestibule elle referma sur elle sa combinaison de motocycliste. » Rébecca Nul s'en va rejoindre son amant sur la motocyclette qu'il lui a offerte. De Haguenau à Heidelberg défilent les paysages du romantisme allemand et les souvenirs érotiques de leur amour.