Contenu

Paul dans les pas du père: d'après les mémoires de Paul Bedel, agriculteur de la pointe de la Hague

Résumé
La vie de Paul Bedel, né en 1930 à Auderville près de La Hague, aurait pu passer inaperçue. Et pourtant, en mai 2006, il est le héros d’un documentaire de France 3 (Paul dans sa vie), devenu film de cinéma. Depuis lors sa popularité ne cesse d’augmenter, il a reçu plus de 3000 visiteurs. Cet agriculteur qui a repris l’exploitation modeste de ses parents n’a jamais succombé aux sirènes du modernisme. Longtemps considéré comme idiot, il apparaît aujourd’hui comme un sage, voire même un avant-gardiste ou un écologiste. Tout ça l’amuse, c’est qu’il a une grande lucidité et sait faire preuve d’autodérision. Catherine Ecole-Boivin est aussi fille de La Hague, et c’est en août 2006 lors de la foire aux moutons de Jobourg que Paul vient vers elle. Il connaît son père mais aussi ses livres, en particulier Jeanne de Jobourg. C’est le début d’une belle amitié, elle conduit à ce livre qui nous conte la vie de Paul. L’écriture de Catherine Ecole-Boivin, s’apparente à celle de Giono, elle restitue les ambiances de ce coin de terre qui affronte la mer, l’univers de Paul qui par sa simplicité nous semble si « fabuleux ».
Durée: 7h. 46min.
Édition: Rennes, Ouest-France, 2012
Numéro du livre: 68988
ISBN: 9782737356919
Collection(s): Poche littérature
CDU: 301

Documents similaires

Lu par : Michèle Cheikh
Durée : 8h. 4min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 34238
Résumé:Présentation de l'agrologie, science de l'agriculture écologique, fondée sur une perception fine des relations complexes qui unissent le sol, les microbes, les plantes, les animaux et l'homme. Cette méthode développe l'usage de nouvelles espèces déjà sélectionnées par la nature pour leur aptitude à restructurer les sols et à pousser sur des sols pauvres et arides.
Lu par : Marion Romagnan
Durée : 5h. 4min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 37681
Résumé:En Vendée, Camille Vollot et sa compagne Victoire préfèrent se lancer dans l'agriculture biologique plutôt que de reprendre la boucherie familiale. Ensemble, ils créent une coopérative, nommée la Louve, pour fédérer les petits producteurs régionaux. Mais ils doivent affronter l'hostilité des grands céréaliers et des éleveurs de bétail. Premier roman.
Lu par : Catherine Julien
Durée : 8h. 51min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 69025
Résumé:Arsène-Georges Lepoittevin, orphelin de l’hôpital-hospice de Valognes est enrôlé dans les fermes avant treize ans comme tâcheron agricole. Avec pour salaire le prix d’un pain par jour, il subit son existence au « cul des vaches ». En décembre 1939, à dix-sept ans, habité par un sentiment permanent de révolte, il décide de s’engager sur la mer pour sauver la France. En 1941, le marin devenu radiotélégraphiste de l’école des Radios de Lorient, tente de rejoindre les Forces Navales Françaises Libres. Des soldats français stationnés comme lui au Maroc l’en empêchent. Mis en prison, il est interné, maltraité et torturé. Exfiltré de sa geôle marocaine par des résistants, il rejoint Londres et le Général De Gaulle puis participe au débarquement à bord de La Surprise avec le capitaine Jean-Marie Levasseur. A la fin de la guerre, il se marie avec une anglaise et s’installe dans le région de Londres. Officier de la légion d’honneur, médaillé militaire, etc., Arsène-Georges Lepoittevin a reçu des mains de la Reine d’Angleterre la prestigieuse MBE (Membre de l’Empire Britannique). Parfaitement intégré à la société anglaise il est aussi un champion de boules anglaises très populaire.
Lu par : Yannick Guédet
Durée : 6h. 23min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 69939
Résumé:Bretagne, années 1940. Agnès, une vagabonde, apprend à Lucille, pourtant enfant du marais et fille de saulnier, à récolter le sel. Lucille voudrait reprendre la saline, mais son père désapprouve car, selon lui, c'est un métier d'homme. Elle part vivre à Nantes et y devient vendeuse. A l'instar de sa grand-mère, elle confectionne et vend des sachets contenant du sel et un talisman.
Lu par : Cathy Cristofari
Durée : 6h. 47min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 71845
Résumé:Lorsque Julien meurt, Yvonnick, son épouse, le remplace comme ouvrière à J.J. Carnaud et forges de Basse-Indre, près de Nantes. Elle se prend de passion pour son métier et traverse toute la vie de l'entreprise de sidérurgie. Prix Ouest 2019.
Lu par : Sylvie Habary
Durée : 5h. 56min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 34478
Résumé:Voici le témoignage d'un homme né en 1927, qui a observé pendant toute son enfance son père rebouteux et hérité de sa mère l'incroyable don de soigner zonas et brûlures. Grâce à ce précieux legs il ira, itinérant, soulager les souffrances des uns et des autres, entre le Mont-Saint-Michel et la Bretagne. Avec lui, on pénètre un univers où la raison lâche parfois prise quand le corps et les mots guident les gestes du soignant. D'une rare humanité, cet homme déroule le fil de sa vie et ponctue ses confessions d'histoires surprenantes dans une campagne presque disparue à conserver au sein de notre mémoire collective. « Un savoir ancestral est partagé, entre anecdotes concernant des patients reconnaissants ou surpris, et traits d'humour quant au parcours atypique de cet homme de la terre. (Source : Psychologies Magazine)
Lu par : AVH
Durée : 6h. 8min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 76662
Résumé:L'agronome démontre l'obsolescence de l'agriculture chimique, dépendante des engrais artificiels et des pesticides. A travers des exemples de modèles alternatifs développés à travers le monde, il défend une pratique de l'agriculture plus éco-responsable, dans le respect de la nature, et plaide pour un système auto-suffisant, sans intervention brutale.
Lu par : Henri Duboule
Durée : 9h. 24min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 16584
Résumé:Cette biographie de Henri Beyle, dit Stendhal (1783-1842), insiste sur la quête d'identité de l'écrivain, qui assume de nombreux pseudonymes. Cette étude revient sur son existence, des campagnes napoléoniennes à la vie consulaire, ses péripéties littéraires et ses préférences anticléricales.
Lu par : Evelyne Rochat
Durée : 7h. 5min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 16615
Résumé:Dans un récit qui emprunte son titre à Forrest Gump, un film qui a beaucoup touché Alain Morisod, le chanteur genevois raconte son parcours, pour la première fois. Ce qu'il nomme affectueusement "Les petites aventures de sa vie". Vous découvrirez l'itinéraire d'un artiste bien dans ses baskets et envers lequel la vie s'est montrée généreuse, du moins durant ces soixante premières années !
Durée : 6h. 50min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 16725
Résumé:... Dali, âgé de quinze et seize ans, y rapporte de 1919 à 1920, ses " impressions " quotidiennes, et livre dans des pages fraîches et amusantes une myriade d'émotions, de pensées, de réflexions, où se révèle l'étincelante personnalité du jeune peintre. On y découvre son don exceptionnel pour le bonheur, sa passion pour la politique, mais aussi ses tourments et ses faiblesses sentimentales : Estela, son premier amour, Lola, la confidente attentive, Carme, au " corps superbe ", courtisée un soir sur la Rambla - qu'il fréquentera pendant cinq ans et qu'il surnommera son " plan quinquennal " dans Vie secrète, son autre grand livre autobiographique.
Lu par : Eline Roess
Durée : 8h. 35min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 16732
Résumé:Née à Francfort de mère allemande et de père français, héritière d'une colossale fortune qui lui attirera de multiples soupirants, dotée d'une beauté angélique, d'une grande intelligence et écrivain de talent, Marie d'Agoult sera jusqu'au bout une femme libre qui saura s'affranchir de tous les préjugés. Mariée au comte d'Agoult, elle n'hésitera pas à l'abandonner pour suivre celui qui allait être le grand amour de sa vie, Franz Liszt, avec lequel elle parcourra toute l'Europe et à qui elle donnera trois enfants, dont Cosima, qui épousera le compositeur Richard Wagner...
Durée : 12h. 10min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 16675
Résumé:Zita de Bourbon Parme épouse de l'Archiduc Charles de Hasbourg est devenu Impératrice en 1916 lorsque son mari accède au trône de l'Autriche-Hongrie. Décédée en 1989 à 97 ans, elle fût la dernière impératrice d'Europe. Sa vie est absolument poignante par les épreuves, par son courage et sa dignité dont elle su faire preuve dans les plus dramatiques moments de sa vie. Zita eu une enfance heureuse et très animée ou chaque jour une trentaine de personne s'asseyaient à la même table. Son père ayant eu 12 enfants d'un premier mariage et 12 autres avec sa seconde femme, mère de Zita.