Contenu

Recherche par lecteur : Catherine Julien

5 résultats.

Durée:5h. 23min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:68978
Résumé: Partie au Maroc pour escalader les pentes du Toubkal dans le Haut Atlas central, Isabelle Demeyere est, en quelque sorte, tombée amoureuse de ce pays berbère où elle s'est fixée une année entière. Elle a partagé la vie de la vallée des Aït Ousertak, coupé l'herbe pour les animaux, porté les lourds fardeaux, goûté aux joies et aux peines des femmes de montagnes, appris leur langue et leurs postures -jusqu'à presque devenir l'une d'entre elles. Avec elles, elle a transpiré aux jours chauds, dansé les "Ahouach" au soir des moissons d'orge et des mariages, ramassé les noix, récolté le safran dans le Siroua, ri à gorge déployée les longues soirées d'hiver, soigné, aimé, pleuré les morts et rencontré Tagourramt et Jnouns. Jérôme Garcin écrit : "Le journal d'Isabelle Demevere n'est pas seulement émouvant c'est aussi un document passionnant" [...] "Bouleversée par la générosité et la noblesse des Berbères, 'ces gens qui n'ont rien et qui donnent tout', Isabelle Demeyere a trouvé la meilleure manière de leur exprimer sa reconnaissance : elle est devenue une des leurs. De retour en France, elle a signé son beau livre du nom d'Idali-Demeyere et donné naissance à une petite Léa-Zahra qui, tel son père, est berbère."
Durée:5h. 9min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:68984
Résumé: Le 13 juillet 2001, à Hassi Messaoud, ville pétrolifère du Sud de l'Algérie, à la suite d'un prêche virulent de l'imam, près de 500 hommes agressent et torturent une cinquantaine de femmes au cours d'une expédition punitive. L'humiliation publique, le mépris de la famille, le silence de la presse étrangère et la peur des représailles succèdent à cette nuit de cauchemar que la plupart des victimes choisissent d'oublier. Mais certaines refusent de se résigner et exigent la condamnation des coupables – Rahmouna Salah et Fatiha Maamoura se sont battues jusqu'au procès. De leur enfance au sein de familles patriarcales à la naissance de leurs enfants, en passant par leurs mariages, répudiations et divorces, elles relatent la difficulté de vivre hors du joug des hommes dans une société qui connaît de terribles bouleversements.
Durée:8h. 51min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:69025
Résumé: Arsène-Georges Lepoittevin, orphelin de l’hôpital-hospice de Valognes est enrôlé dans les fermes avant treize ans comme tâcheron agricole. Avec pour salaire le prix d’un pain par jour, il subit son existence au « cul des vaches ». En décembre 1939, à dix-sept ans, habité par un sentiment permanent de révolte, il décide de s’engager sur la mer pour sauver la France. En 1941, le marin devenu radiotélégraphiste de l’école des Radios de Lorient, tente de rejoindre les Forces Navales Françaises Libres. Des soldats français stationnés comme lui au Maroc l’en empêchent. Mis en prison, il est interné, maltraité et torturé. Exfiltré de sa geôle marocaine par des résistants, il rejoint Londres et le Général De Gaulle puis participe au débarquement à bord de La Surprise avec le capitaine Jean-Marie Levasseur. A la fin de la guerre, il se marie avec une anglaise et s’installe dans le région de Londres. Officier de la légion d’honneur, médaillé militaire, etc., Arsène-Georges Lepoittevin a reçu des mains de la Reine d’Angleterre la prestigieuse MBE (Membre de l’Empire Britannique). Parfaitement intégré à la société anglaise il est aussi un champion de boules anglaises très populaire.
Durée:5h. 10min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:68962
Résumé: Abraham, Sara et Isaac ; Esaü, Jacob et ses douze fils ; Moïse le libérateur ; Ruth l'étrangère ; David, roi selon le coeur de Dieu ; Salomon, gloire d'Israël ; Elie, pourfendeur d'idoles... Autant de figures marquantes de la Bible qui ont façonné toute la mémoire judéo-chrétienne. Dans ce livre, le cardinal Danneels nous montre la permanente actualité de ces figures qui ont toutes un message, parfois étonnant, pour ce début du 3e millénaire.
Durée:7h. 46min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:68988
Résumé: La vie de Paul Bedel, né en 1930 à Auderville près de La Hague, aurait pu passer inaperçue. Et pourtant, en mai 2006, il est le héros d’un documentaire de France 3 (Paul dans sa vie), devenu film de cinéma. Depuis lors sa popularité ne cesse d’augmenter, il a reçu plus de 3000 visiteurs. Cet agriculteur qui a repris l’exploitation modeste de ses parents n’a jamais succombé aux sirènes du modernisme. Longtemps considéré comme idiot, il apparaît aujourd’hui comme un sage, voire même un avant-gardiste ou un écologiste. Tout ça l’amuse, c’est qu’il a une grande lucidité et sait faire preuve d’autodérision. Catherine Ecole-Boivin est aussi fille de La Hague, et c’est en août 2006 lors de la foire aux moutons de Jobourg que Paul vient vers elle. Il connaît son père mais aussi ses livres, en particulier Jeanne de Jobourg. C’est le début d’une belle amitié, elle conduit à ce livre qui nous conte la vie de Paul. L’écriture de Catherine Ecole-Boivin, s’apparente à celle de Giono, elle restitue les ambiances de ce coin de terre qui affronte la mer, l’univers de Paul qui par sa simplicité nous semble si « fabuleux ».