Contenu

Les chroniques du bocage: 02

Résumé
Bonjour, je m’appelle Flavie Bénard, j’ai quarante ans et j’habite depuis toujours à Saint-Séraphin-du-Bocage, je suis mariée avec Germain. Ma meilleure amie est Ménie Tirant, elle est mariée avec Armand, le garde champêtre. Avec Ménie, nous nous entendons très bien, un simple regard suffit pour nous comprendre et deviner les intentions de l’autre. À deux, nous sommes très fortes et si nous laissons les hommes parader et occuper le devant de la scène, c’est quand même nous qui, dans l’ombre, tenons les ficelles. Même le maire doit tenir compte de nos remarques s’il veut être réélu. Nous pouvons être méchantes envers ceux ou celles qui nous calomnient, comme Vitalie, cette sale bonne femme, qui avec de mauvaises paroles nous a fait du mal, ou envers ceux qui font souffrir les personnes que nous aimons... Venez visiter notre bourg, nous avons une salle de lavage ultramoderne, c’est notre local de réunion à nous les femmes, le lieu où sont élaborées nos stratégies dominatrices.
Durée: 4h. 12min.
Édition: Paris, Spinelle, 2019
Numéro du livre: 68956
ISBN: 9782378271800

Documents similaires

Lu par : Brigitte Cottens
Durée : 2h. 21min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 19831
Résumé:Tout ce que l'on aime devient une fiction. La première des miennes fut le Japon. À l'âge de cinq ans, quand on m'en arracha, je commençai à me le raconter. Très vite, les lacunes de mon récit me gênèrent. Que pouvais-je dire du pays que j'avais cru connaître et qui, au fil des années, s'éloignait de mon corps et de ma tête ? À aucun moment je n'ai décidé d'inventer. Cela s'est fait de soi-même. Il ne s'est jamais agi de glisser le faux dans le vrai, ni d'habiller le vrai des parures du faux. Ce que l'on a vécu laisse dans la poitrine une musique : c'est elle qu'on s'efforce d'entendre à travers le récit. Il s'agit d'écrire ce son avec les moyens du langage. Cela suppose des coupes et des approximations. On élague pour mettre à nu le trouble qui nous a gagnés. (www.salon-littéraire.com)
Lu par : Evelyne Moitry
Durée : 8h. 43min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 24568
Résumé:David a treize ans. Sa mère, Marlène, est la femme de sa vie. Mais que peut faire un adolescent comme lui pour attirer l'attention et l'amour de la sublime Marlène, toute jeune veuve qui multiplie les aventures sans lendemain ? David déploie une folle ingéniosité pour plaire à cette mère malaimante. Peu à peu, de déconvenue en tromperie qui tourne farce, il va mesurer les secrets qui ont entouré sa naissance, et s'approcher, avec témérité, de l'orée dangereuse de l'adolescence.Antoine Rault nous livre le portrait bouleversant d'un garçon trompé, et signe ici un magnifique premier roman mêlant avec grâce et humour la douleur à la fantaisie.
Durée : 7h. 28min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 38125
Résumé:"Giacomo, ne tarde pas. Les médecins sont formels, la fin est proche." C'est ainsi que notre héros, un jeune traducteur espiègle et rêveur, retourne sur l'île de son enfance, où sa grand-mère est au plus mal. Et alors qu'il doit rendre un travail sans tarder, soudain, c'est toute la Sardaigne qui le retient : Maria, sa mère, qui n'a jamais vraiment compris pourquoi son fils adoré l'avait quitté, Mario le père taiseux, l'envahissant oncle Gavino, Manuella l'épicière du village, dont Giacomo était secrètement amoureux quand il était enfant, la jolie dottoresse Alessandra, qui s'occupe de la nonna à l'hôpital, Fabrizio, l'ami d'enfance au corps cabossé et au grand coeur, et, surtout, le mystérieux Capitaine, figure tutélaire et énigmatique... D'une crique perdue aux ruelles pittoresques que bordent les maisons de couleur, entre une bouchée de dolci et les pastilles miraculeuses du docteur Ignazio, pas de doute, la maison de Giacomo est une île. Mais pourra-t-il en repartir ?
Lu par : Dominique Daniel
Durée : 18min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 37323
Résumé:Maurizio a quitté son village sarde pour les beaux yeux d'une touriste française, et voilà que l'idée le prend de rentrer au pays pour ouvrir une librairie! Aidé de Giacomo, son ami d'enfance, avec qui il a correspondu toutes ces années d'exil, Maurizio, «un homme sans histoire, sans bruit, dans un pays où l'on crie pour se dire bonjour» va devoir affronter la rancune tenace et la redoutable défiance de ses compatriotes.
Lu par : Jocelyne Corbaz
Durée : 3h. 40min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16834
Résumé:'Du rêve pour les oufs' est un livre 'social' simplement parce que l'héroïne, Alhème, a 24 ans et qu'elle est chef de famille. Sa mère a été assassinée en Algérie il y a quinze ans, 'le patron' (son père) a perdu la boule suite à un accident de chantier et son frère Foued est un vrai petit chétane (' voyou'). La seule chose qui la retient de ne pas devenir une vraie racaille, c'est la surveillance de sa soeur. Mais Alhème a fort à faire, entre ses missions d'intérim (les comptages de clous chez Leroy Merlin), les files d'attente à la préfecture pour renouveler sa carte de séjour, ses histoires d'amour foireuses, et ses après-midi chez tantie Mariatou...
Durée : 3h. 8min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 25360
Résumé:Le peintre Jules Morgan est devenu aveugle à la suite d'une blessure reçue à la guerre de 14. Sa cécité symbolise un renfermement sur soi qui préexistait à sa blessure. Peu à peu, Jules Morgan porte attention aux autres pour eux-mêmes, et non pour ce qu'ils sont par rapport à lui. Il se rapproche ainsi peu à peu de la lumière, tandis qu'il apprend qu'il peut recouvrer la vue par opération.
Lu par :
Durée : 14h. 32min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 23780
Résumé:Enrôlé comme soldat, le jeune Just Hadrien participe à la campagne napoléonienne en Espagne. De la rue du Désenchantement à Madrid au passage des Cendres à Paris, de 1807 à 1832, il découvre les horreurs de la guerre, les joies de l'amitié, les tourments de l'amour. Son aventure fourmille de cents récits menés à grande vitesse. Cette chronique toute stendhalienne mêle l'allégresse à la tragédie, reliant l'Histoire au présent avec une liberté de ton qui donne à l'imagination son meilleur rôle : le premier.
Durée : 1h. 22min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 23992
Résumé:Un Italien vend tout ce qu'il possède après avoir reçu un mystérieux coup de téléphone. Il part ensuite rejoindre une femme à la Pension des nonnes.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 7h. 11min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 26586
Résumé:Bien sûr, cette fête de dentistes et de femmes de dentistes et de relations de papa et maman, cette nuit, n'était ni plus ni moins débile que toutes les fêtes. Ils ont trop bu, trop fait de singeries, trop dansé, la robe de maman laissait trop voir ses jolis gros seins, et c'était la honte comme toujours. Mais ça aurait pu ne pas si mal tourner. Ça a mal tourné. Papa est parti, maman aussi. On est dimanche. Laurette et Jérôme, les grands, Manu et Paméla, les petits, le hamster et la souris sont seuls à la maison. On est lundi, papa et maman ne sont toujours pas rentrés, une autre vie commence.
Durée : 3h. 30min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 24512
Résumé:" Pourquoi sortir l'affaire des disparues de Vancouver au moment des Jeux olympiques ? Parce qu'elle en est le négatif absolu... D'un côté, les cimes, la blancheur, la glace, l'exploit, la vitesse, les corps vainqueurs, venus du monde entier, ce que Vancouver veut montrer au monde, une image rêvée... De l'autre, la noirceur, un gouffre au coeur de la ville, les corps vaincus, détruits, drogués, les Indiennes, l'échec, la mort, tout ce que l'on voudrait cacher. " E.F. A Vancouver, les prostituées du downtown eastside disparaissent. Soixante-neuf déjà. Parmi elles, Sarah, jolie, rieuse, pleine de vie. Mais qui se soucie du sort de ces filles qui vendent leur corps pour un peu d'héroïne ? Dans ce roman vrai, émouvant, lucide, Elise Fontenaille offre à Sarah un espoir de survie : tombeau et résurrection.
Lu par :
Durée : 6h. 4min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22111
Résumé:A la fin du XIXe siècle, la petite ville de Morez, dans le haut Jura, est déjà célèbre pour son artisanat. Ce métier, Antide Reydon, grand maître de l'horloge comtoise, l'exerce avec passion depuis son plus jeune âge. Sa monotone existence prend fin lorsque sa triste épouse, Eugénie, est retrouvée assassinée sur un chemin enneigé des environs. A cet instant, personne ne peut imaginer qui l'a tuée ni pourquoi. Une jeune femme entre alors dans l'atelier d'Antide : elle s'appelle Solange, déclare être sa fille, née d'une ancienne maîtresse, et lui offre son aide et sa toute neuve affection. Cette nouvelle venue va réveiller bien des souvenirs, des drames et des jalousies insoupçonnés, et perturber la tranquillité des habitants et du maître horloger...
Lu par : Hélène Beutler
Durée : 2h. 23min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 79210
Résumé:Calypso, Thomas, Joris, Katia, Line et Mathieu, six amis d'enfance, ne se sont pas revus depuis un événement tragique. Ils passent une soirée ensemble et se laissent porter par l'ivresse du moment, mettant de côté le passé, les remords et les regrets.