Contenu

L'inaccomplie: roman

Résumé
Le directeur d'une maison d'édition parisienne va chercher à Nancy le manuscrit d'un roman écrit par Éva Beaumont, une jeune femme dont tout le monde a perdu la trace. C'est sa soeur jumelle, Sophie, qui doit remettre le manuscrit à l'éditeur. À la suite de circonstances dramatiques, celui-ci se trouve en possession de trois textes : le manuscrit d'Éva, le journal intime de Sophie - avec, à l'intérieur, une reproduction du Baiser, le célèbre tableau de Klimt - et une longue lettre poétique d'un écrivain algérien évoquant un amour sublime pour la "femme interdite". Le journal est celui d'une amnésique en quête de sa mémoire. Entourée de figures inquiétantes, elle relie petit à petit des signes épars pour trouver sa vérité. L'éditeur va tisser ces trois textes et parviendra, au terme de sa lecture, à l'élucidation des secrets de Sophie et d'Éva. Un thriller psychologique complexe comme la vie, absolu comme l'amour et la mort.
Durée: 8h. 40min.
Édition: Paris, Mazarine, 2000
Numéro du livre: 11398
ISBN: 9782863743324

Documents similaires

Durée:7h. 3min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:15636
Résumé: Colporteur sur toutes les routes de l'est de la France, Adrien Mangin, au soir de sa vie, ressent le besoin urgent de livrer le secret qui pèse sur sa conscience depuis plusieurs décennies. Né à Chamagne, le jeune Adrien entre en apprentissage chez un imprimeur d'Epinal. Il y découvre les secrets de fabrication des images dont le succès a dépassé les frontières et qui sont vendues par les colporteurs de Lorraine. Mais un jour, parce qu'il a voulu défendre la vie de Rose, qu'il aime depuis l'enfance, la vie d'Adrien bascule ; il doit se cacher. Son employeur lui offre une place de colporteur. Commence alors une fuite éperdue qui va durer toute une vie.
Durée:10h. 1min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:26892
Résumé: En Lorraine, le destin de trois femmes de caractère : Adèle, sa fille Charlotte, et Louise, sa petite-fille. Au-delà des liens du sang qui les unissent, elles partagent la même passion pour la fabrication de la bière, cette boisson couleur de l'or. Filles ou petites-filles de brasseurs-tonneliers, elles travaillent dans l'ombre des hommes et contribuent à l'essor de la célèbre brasserie de Champigneulles, près de Nancy. Elise Fischer brosse le portrait de femmes courageuses et fragiles, prises dans la tourmente de leur époque et les méandres de leurs amours impossibles.
Durée:7h. 14min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:16267
Résumé: J'ai racheté la belle maison vosgienne de mon enfance pour y finir mes jours. Mes enfants sont loin et mon mari m'a quittée. J'ai passé trop de temps à écrire et à courir le monde, de reportage en cause humanitaire. J'ai négligé les miens, oublié qu'on peut faire le bien près de chez soi. J'ai voulu retrouver des lieux à défaut des êtres. Des souvenirs à défaut d'une famille. Et puis j'ai reçu cette lettre. Une lettre de ma soeur, Lou. Mais Lou est morte il y a vingt ans...
Durée:5h. 57min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:20881
Résumé: Septembre 1899. La jeune Lucie quitte sa terre lorraine pour accomplir son fabuleux destin. Ou comment une orpheline née à Saint-Dizier à la frontière de la Meuse devient, à Saint- Pétersbourg, l'intime de la plus haute aristocratie impériale, la gouvernante des filles du dernier tsar de Russie, les princesses Olga et Tatiana, et l'amante passionnée du chef des cosaques du Don. Autant d'années lumineuses juste avant le chaos, la révolte d'un peuple acculé dont elle comprend pourtant la détresse. Et ses propres drames.
Durée:18h. 41min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:18219
Résumé: En 1919, Magda von Ehrenberg naît en Allemagne ; quelques jours plus tard, c'est Esther qui pousse ses premiers cris à Versailles. Orpheline, adoptée par le comte von Ehrenberg, Esther grandit choyée par sa nouvelle famille. Pourtant la guerre sépare les deux soeurs (elles ont dix-neuf ans en 1938). Magda rallie les nazis et gravite auprès des hommes de pouvoir inféodés à Hitler, tandis qu'Esther, témoin insoumise de l'injustice du Reich, retrouve sa judaïté et devient résistante, entre Paris et Londres. Malgré ces destins si différents, ces combats opposés, le lien unissant les deux femmes ne se rompt pas. Un journal féminin à quatre mains, qui conte avec finesse les tourments des années les plus sombres de l'Europe.
Durée:6h.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:16722
Résumé: La Convention des droits de l'enfant fête les vingt ans (2009) de son adoption par l'ONU. Quel est le bilan de ces deux décennies ? Seize nouvelles donnent la parole aux acteurs du monde à venir. Au Brésil, l'enfant des favelas est toujours livré à lui-même. Au Pérou, des petites filles sont vendues comme bonnes à tout faire à de riches familles bourgeoises. Au Rwanda, bien des enfants qui ont survécu au génocide y ont laissé la raison. A Gaza, entre deux trêves, entre deux guerres, des gosses jouent au cerf-volant. Leur rêve ? Oser devenir grand. « L'enfant est le père de l'homme », a écrit le poète Wordsworth. Ce livre émet le voeu que l'homme ne devienne pas trop vite orphelin.
Durée:12h. 15min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:13079
Résumé: Manon, venue de Flandre, est la seule rescapée d'un terrible massacre sur une route de Lorraine entre Nancy et Toul. Muette, l'enfant grandit sous la protection du comte de Fontenoy à Champigneulles et celle du duc Léopold de Lorraine établi au château de Lunéville. Mais son passé la hante. Une seule passion l'anime : la peinture d'oiseaux mystérieux et la fabrication de la faïence aux côtés des Chambrette qui exerceront leur art d'abord à Champigneulles avant de s'établir à Lunéville. Mais la vie de Manon semble menacée. Qui est ce mystérieux protecteur qui la protège depuis l'enfance ? Plus tard, mariza, la fille de Manon, sous le règne de Stanislas, décide de dissiper le mystère entourant sa mère. Où se trouve l'écritoire de faïence confiée un jour à Léopold et qui contient les secrets de sa filiation ?
Durée:8h. 53min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:16332
Résumé: " Un jour, je partirai, j'irai en Alsace. Il paraît que j'y suis née. Depuis que j'ai fait cette découverte, j'ai envie de voir ce pays. De le respirer. De savoir si je ressemble à cette région. " C'est ainsi qu'en 1976 la jeune Flora quitte le vignoble bourguignon pour les vignes d'Alsace. Elle est libre de toute attache, mais cette liberté a le goût amer d'une quête éperdue de racines. La jeune femme découvre les innombrables beautés de la région et le Kaefferkopf, ce vignoble à nul autre pareil, mais elle doit affronter la sévère maîtresse du domaine, Grete. Entre ces deux femmes, la guerre est déclarée, violente et passionnée, sous le regard de Clément, l'enfant de Grete, trop sage. Or, lui seul sait la vérité...
Durée:13h. 37min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:12645
Résumé: Matthieu Thuillier a, dès son plus jeune âge, été attiré par le travail du verre, qui fait vivre toute sa famille, installée dans le petit village de Charmes. Et il a de la chance puisqu'il est amené à s'installer à Nancy, en plein essor en cette fin de XIXe siècle - début de XXe siècle grâce notamment à la prestigieuse maison Daum, où le jeune homme s'initie aux techniques du moulage et du soufflage. Il peut ainsi donner libre cours à sa passion et participer au développement de la région aux côtés d'autres artistes et créateurs tout aussi talentueux, comme les frères ébénistes Majorelle ou le verrier Emile Gallé, eux aussi représentants de l'Ecole de Nancy. Le tout sur fond d'affaire Dreyfus, de Première Guerre mondiale, d'Exposition universelle ou encore de lancement du Normandie... Tout en rentrant dans l'intimité de ce héros très attachant, amené à traverser de nombreuses épreuves et dont le parcours est marqué de rebondissements, la plume d'Elise Fischer s'envole avec légèreté pour décrire avec brio une ville de Nancy à laquelle elle rend un puissant et vibrant hommage. Il est impossible d'y rester insensible.
Durée:10h. 53min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:14282
Résumé: Après plusieurs années passées à Nancy, Maïté, médecin, revient aux Philippines pour une mission humanitaire. Épreuve douloureuse pour elle qui, vingt ans auparavant, y a vécu une double tragédie. Son amant, Pierre, l'a quittée et François, leur petit garçon, a mystérieusement disparu. Au dispensaire de Manille, Maïté rejoint une équipe formidable. Il faut s'occuper d'enfants voués à la misère ou à la prostitution. Chaque jour, elle en apprend davantage sur Pierre, personnage aux mille facettes. Chaque jour nourrit son fol espoir de retrouver son fils dans cet archipel immense... Un roman vibrant d'émotion, témoignage d'amour d'une mère pour son fils, d'un auteur pour un pays fascinant.
Durée:12h. 55min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:14816
Résumé: En incitant sa mère malade à prendre la plume en 2005, Elise Fischer espère alors lui redonner la force de se battre, mais aussi l'amener à se confier, se dévoiler. Et voilà que cette femme, affaiblie sur un lit d'hôpital, cette femme qui a tant subi, recouvre la vue pour se raconter et réaliser le rêve d'une vie : écrire. Outre un incroyable témoignage sur la condition féminine... Jeanne a eu 20 ans en 1940..., le lecteur découvre une vie bouleversante digne d'une héroïne de roman, faite de désirs bafoués, de compromis, de frustrations. Celle d'une femme en décalage avec son époque car trop en avance sur son temps, empêchée d'étudier, de travailler, de se réaliser, mais également empêchée d'aimer.