Contenu

J'ai vendu mon âme en bitcoins

Résumé
En 2014, Jake Adelstein découvre les monnaies virtuelles en même temps que l'effondrement de Mt. Gox, la plus grande plateforme d'échange de bitcoins au monde, basée à Tokyo. Celle-ci annonce la disparition de 850 000 bitcoins, l'équivalent de 500 millions de dollars. Contre toute attente, c'est son créateur et dirigeant qui est le principal suspect de la police japonaise : Mark Karpelès, un jeune Français qui n'a pas encore 30 ans. Mark devient alors le centre de la plus grande affaire criminelle de l'ère numérique. Tout le monde veut sa peau : la police japonaise, le FBI et les milliers de particuliers qui ont perdu leurs économies. Au cours de son enquête, Jake Adelstein rencontre les pionniers du Bitcoin : idéalistes, geeks, libertariens, profiteurs ou spéculateurs, et tente de répondre à ces deux questions : qui a fait le coup ? Et où sont passés les bitcoins ?
Durée: 4h. 27min.
Édition: Paris, Points, 2020
Numéro du livre: 68950
ISBN: 9782757879719
Collection(s): Points
CDU: 340

Documents similaires

Durée:3h. 55min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:71009
Résumé: Un dimanche matin, Seymour découvre sur son paillasson une enveloppe contenant une offre étrange. Selon des instructions précises dictées par un certain Gordji, mi-marchand d'art mi-escroc cocaïne, il doit se rendre à Genève pour assister à une vente aux enchères et y acquérir trente-trois lots, trente-trois inestimables tableaux d'art moderne mis en vente par la famille Wittgenstein. Seymour plonge à corps perdu dans cette mission. Le voilà donc parti pour la Suisse. Enchérissant sans limites, Seymour rafle les oeuvres et laisse l'assistance sans voix. Les toiles entreposées dans le port franc de Genève doivent ensuite être expédiées à New York. Mais le seront-elles vraiment ? Car Seymour est imprévisible, il s'affranchit peu à peu de son commanditaire et semble vouloir le doubler. A quoi joue Seymour, cet anonyme aussi méticuleux qu'effacé qui se retrouve désormais poursuivi par des mafieux, qui séduit des inconnues et détourne des toiles de maîtres ?
Lu par:Manon
Durée:5h. 26min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:38869
Résumé: Sous forme romancée, l'histoire vraie de trois jeunes hommes qui se sont assemblés pour monter une énorme escroquerie, parvenant à détourner près de deux milliards d'euros à la bourse d'échange des quotas d'émission de CO2 mise en place par l'Union européenne en 2005. Une affaire aux ramifications multiples qui a été suivie de plusieurs assassinats et règlements de compte en région parisienne.
Durée:2h. 24min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:68295
Résumé: Si tu découvres ces mots - ce qui est improbable compte tenu de leur provenance -, ne les lis pas. Mon nom est ... et jusqu'à aujourd'hui, j'opérais dans la grandeur de l'ombre, derrière mon écran, avec mes guerriers du clavier. En l'espace de quelques années, j'ai gagné plus de ... euros, j'ai réussi à hacker toutes les écoles qui m'avaient recalé lorsque j'essayais encore de m'intégrer dans ton monde. Tandis que mon monde rayonne, le tien est mourant. Sache que je suis désolé. J'ai peur qu'il ne soit trop tard pour sauver le tien.
Lu par:Alice Houbin
Durée:6h. 11min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:72854
Résumé: Commandant à la tête du premier groupe de lutte contre la cybercriminalité de la police nationale, l'auteur présente de nombreux dossiers sur lesquels il a travaillé dans la région de Nice : hackers s'emparant de fichiers, vidéos intimes provoquant des chantages sexuels, faux documents administratifs, usurpations d'identité, entre autres.
Lu par:Adam Voxia
Durée:3h. 18min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:75744
Résumé: Flow est le garçon le plus populaire du lycée, il magnétise les élèves comme les profs. La raison de son succès ? Personne ne peut vraiment le dire. On sait seulement que Florian Murail est un crack de l'informatique qui dépense de l'argent sans compter. Et l'adolescent se garde bien de révéler son secret.
Lu par:Carole Beuron
Durée:4h. 9min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:38369
Résumé: Une réflexion sur le concept de singularité technologique, le moment présumé où l'intelligence artificielle des ordinateurs dépasserait celles des humains. L'auteur démontre que cette perspective est à la fois abusivement utilisée et qu'elle recycle de vieilles idées millénaristes sur le sujet.
Lu par:Monique Gay
Durée:5h. 45min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:34768
Résumé: Les machines sont-elles en passe de devenir plus intelligentes que l'homme ? Qu'adviendra-t-il le jour où elles s'affranchiront de son contrôle ? Pendant longtemps ces questions ont enflammé l'imagination des auteurs de science-fiction et des scénaristes d'Hollywood. L'irruption dans nos vies des "machines pensantes" tenait alors davantage du fantasme que d'une menace réelle. Mais depuis quelques années, l'intelligence artificielle a fait de tels progrès que nous sommes environnés aujourd'hui de systèmes assez intelligentes pour comprendre le langage humain, le restituer, analyser en quelques secondes des milliards d'information, produire des rapports, écrire des livres, prendre des décisions, gérer des installations industrielles les plus complexes. Autrefois, le robot était un travailleur manuel. Ses performances dans un futur très proche seront celles d'un travailleur intellectuel, d'un avocat, d'un expert-comptable, d'un cadre supérieur d'entreprise. Deux faits majeurs expliquent ces avancées fulgurantes : la puissance de calcul des super-ordinateurs qui augmente de façon exponentielle ; et l'apparition de logiciels qui reproduisent le fonctionnement des neurones du cerveau humain et confèrent aux machines la faculté d'apprendre par elles-mêmes. Dans la décennie qui vient, chacun pourra disposer de son intelligence artificielle personnelle, au bureau et à la maison. Les "assistants virtuels" vont se généraliser, devenant presque nos alter ego et exécutant toutes sortes de tâches, des plus simples aux plus complexes. Ces systèmes pensants peupleront bientôt les usines, les entreprises, les domiciles, les armées, les administrations, les hôpitaux, les villes. Jusqu'où iront-elles dans leur degré d'autonomie et leur liberté de décision ? Quelle place les hommes pourront-il préserver dans un monde où l'essentiel serait sous le contrôle des machines ? Après la bombe atomique, l'intelligence artificielle est-elle la seconde arme létale inventée par l'homme et capable de le détruire ? La chute de l'Empire humain retrace l'histoire méconnue de l'intelligence artificielle, depuis ses origines, dans les années 50, jusqu'à aujourd'hui, et explore les pistes de la recherche future pour anticiper ce qu'elle sera dans dix, vingt ou trente ans. Pour la première fois, c'est une machine qui raconte son aventure et dévoile les mystères de son long cheminement avec l'homme, jusqu'au combat final.
Durée:11h. 20min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:75211
Résumé: A l'ère de l'intelligence artificielle, le philosophe questionne le rapport de l'humain aux machines. Il puise dans les récits de fiction des exemples de relations imaginées entre homme et machine par des écrivains pour mettre en lumière la portée philosophique, voire existentielle, des hypothèses suggérées par le biais de l'imaginaire.
Durée:4h. 1min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:67482
Résumé: En avril 2012, Mylène Demongeot découvre qu’elle est dépossédée de toutes ses économies, victime d’un banquier escroc. Il faudra six années de combats judiciaires pour que lui soit restitué, en partie seulement, son argent. Ce livre est le récit d’une incroyable arnaque menée dans le milieu du show-biz par un « petit Madoff » sans vergogne. Mais le terrain de jeu des escrocs est sans limite : dans la rue, par téléphone, sur Internet et jusque chez vous… ils opèrent partout et s’attaquent à tous, sans discrimination. Pour les éviter, une seule solution : connaître leurs techniques. C’est aussi ce que vous propose ce livre, à travers une panoplie de cas concrets et de conseils.
Lu par:Hubert Colin
Durée:4h. 39min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:71332
Résumé: Au lendemain des attentats du 13 novembre 2015, une certaine "Flo Kitty" se rapproche des rescapés. Elle leur parle de son meilleur ami Greg, blessé au Bataclan. Appréciée de tous, "Flo" devient salariée de la principale association de victimes, Life for Paris. Elle pose dans Paris Match, rencontre des élus et organise le retour à Paris des Eagles of Death Metal. Un mystère demeure : pourquoi personne ne peut jamais rencontrer son ami hospitalisé ? Un jour, une survivante découvre que Flo suit un agenda secret et hors-la-loi. La police est prévenue, une contre-infiltration débute. Quelle est l'histoire de cette femme qui, au moment de rejoindre l'association, portait un bracelet électronique à la cheville ? Alexandre Kauffmann a eu accès à l’enquête et a rencontré les victimes flouées. Il a aussi plongé dans le passé de Flo Kitty, découvrant que son mensonge avait commencé 20 ans plus tôt.
Lu par:Patrice Hurel
Durée:4h. 3min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:75366
Résumé: Le roi de l'arnaque, connu pour l'escroquerie à la taxe carbone, livre le récit de cinq mois de cavale rythmés par les fêtes, les rencontres mais aussi la solitude et l'angoisse. Se dessine en creux le portrait d'un homme prêt à tout pour sa famille.
Durée:7h. 17min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:36700
Résumé: Aux limites du virtuel et de la réalité, les nouvelles technologies conduisent parfois à la folie ! Des cyberattaques paralysent la PJ de Nantes, infiltrent l'intimité des policiers et cernent une ville où le moindre objet connecté peut devenir une arme mortelle. Alors que les victimes s'accumulent, une jeune commissaire à peine sortie de l'école et son adjointe issue du"36" affrontent ensemble un ennemi invisible. Toutes les polices spécialisées seront mobilisées pour neutraliser la nouvelle menace de la science complice du crime. [Prix du Quai des Orfèvres 2018]