Contenu

Les couples et leur argent: rien n'est gratuit

Résumé
Dans nos sociétés occidentales, les générations montantes ont toutes raisons de se fier aux voies qui leur ont été tracées : il n'y aurait pas de différence entre les sexes, il n'y aurait que de scandaleuses inégalités de traitement, alors même que les femmes peuvent exercer avec talent tous les métiers, y compris ceux qui ont été longtemps réservés aux hommes. Ce qui, plus que leur assurer une pleine indépendance, restaure enfin leur dignité. Et dire que leurs arrière-grands-mères, voire leurs grands-mères et parfois même leurs mères, se sont laissé prendre au piège de l'attente du Prince charmant quand ce n'est pas à l'illusion qu'en amour on ne compte pas ! Elles vont occuper la place qui leur convient et résoudre enfin ces problèmes d'argent qui aliénaient souvent leurs ascendantes. Ce n'est pourtant pas toujours le cas pour celles qui en ont fait ou qui en font l'expérience. Comme elles savent, depuis qu'elles se sont mises à "gagner leur vie", que rien n'est gratuit, on espérerait les entendre se demander si le virage qui leur a été proposé n'est pas responsable de la précarité des couples. Elles cherchent des hommes qu'elles ne trouvent pas, occupés qu'ils sont à s'interroger sur ce qu'elles peuvent bien vouloir. Leur aurait-on fait sacrifier à leur insu quelque chose qui leur assurait un équilibre, fût-il fragile ? Si oui, quoi et pour quelle raison ?
Durée: 6h. 8min.
Édition: Paris, O. Jacob, 2015
Numéro du livre: 32615
ISBN: 9782738133106

Documents similaires

Durée : 13h. 37min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 15773
Résumé:Quand nos enfants déraillent, il faut se poser les vraies questions. Les conditions sociales n'expliquent pas tout. Et l'amour ne suffit pas ! Et si la cause du mal résidait dans un déficit de réflexion sur ce que doit être l'éducation de nos enfants ? La vie en société exige en effet de chacun qu'il se plie à un certain nombre de règles et qu'il les fasse siennes. C'est le principe de toute éducation. On s'en est singulièrement écarté. Mais avant toute chose, il faut savoir ce qu'est un enfant, ce qu'il lui faut vraiment pour devenir adulte, comment se comporter avec lui en tant que parent. Et surtout comment, dès les premières années qui sont décisives, exercer au mieux le difficile métier de parent. Le regard lucide d'un pédiatre sur ce qui fait aujourd'hui défaut dans notre façon d'élever nos enfants...
Lu par : Emmanuel Berjot
Durée : 10h. 21min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 26223
Résumé:Comment une mère peut-elle haïr la femme qui aime son fils?? Pourquoi une femme qui aime un homme en vient-elle à détester la mère avec laquelle cet homme a construit sa perception de l'amour?? Et que dire des brus et des belles-mères qui s'entendent?? Pédiatre et explorateur des liens familiaux, Aldo Naouri ouvre sa réflexion par un préambule linguistique. L'introduction, au Xe siècle, du préfixe «?beau?» dans le lexique de parenté avait semble-t-il une fonction précise?: signifier tout l'espoir que l'on peut avoir à ne pas voir les personnes ainsi nommées devenir mauvaises. Pour retracer la genèse de ces liens de parenté plutôt tendus, l'auteur convoque la religion, la paléontologie, l'anthropologie, la psychanalyse, la biologie et nous entraîne en Kabylie, en Chine et en Ukraine.
Durée : 8h. 35min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 20199
Résumé:« Aujourd'hui plus qu'hier encore, l'argent gouverne en maître. J'ai voulu comprendre pourquoi. J'ai cherché et me suis lancé sur les traces de cette énigme. L'argent, on l'adore et on le maudit tout à la fois. J'ai découvert le règne de l'argent fou, de l'argent roi, de l'argent dieu. Et aussi un secret que, vers la fin, je me hasarde à délivrer. » J.-C. C.
Lu par : Dominique Daniel
Durée : 4h. 27min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 68950
Résumé:En 2014, Jake Adelstein découvre les monnaies virtuelles en même temps que l'effondrement de Mt. Gox, la plus grande plateforme d'échange de bitcoins au monde, basée à Tokyo. Celle-ci annonce la disparition de 850 000 bitcoins, l'équivalent de 500 millions de dollars. Contre toute attente, c'est son créateur et dirigeant qui est le principal suspect de la police japonaise : Mark Karpelès, un jeune Français qui n'a pas encore 30 ans. Mark devient alors le centre de la plus grande affaire criminelle de l'ère numérique. Tout le monde veut sa peau : la police japonaise, le FBI et les milliers de particuliers qui ont perdu leurs économies. Au cours de son enquête, Jake Adelstein rencontre les pionniers du Bitcoin : idéalistes, geeks, libertariens, profiteurs ou spéculateurs, et tente de répondre à ces deux questions : qui a fait le coup ? Et où sont passés les bitcoins ?
Lu par : Martine Moinat
Durée : 7h. 11min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15299
Résumé:Tripoli, 1979. La société libyenne étouffe sous le régime autoritaire du colonel Kadhafi mais le jeune Suleiman, neuf ans, a bien d'autres soucis : il s'ennuie sous l'écrasante chaleur estivale. Son père est absent, on le dit en voyage d'affaires. Sa mère, adorée, crainte, erre dans la demeure, de plus en plus souvent ivre, et délire jusqu'à épuisement. Tout est murmure, tout est secret, tout est hostilité. Mais bientôt le monde du petit Suleiman bascule : en plein centre-ville, un matin, il aperçoit Baba, son père, caché derrière d'épaisses lunettes noires...
Lu par : Madiana Roy
Durée : 2h. 38min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 19312
Résumé:"Vous ne pouvez servir Dieu et Mamon", dit Jésus. Dieu et l'argent seraient-ils incompatibles ? Un regard jeté sur la Bible persuade du contraire: les biens sont le signe éclatant de la bénédiction divine. Devant Dieu, il n'est jamais honteux de posséder ! Et pourtant, les prophètes tonnent contre les riches exploiteurs des pauvres. Quand la richesse devient-elle un danger ? Et pourquoi Jésus est-il si catégorique ? Entre Dieu et l'argent, une parole est à dire. Tonique, inspirée, inattendue, elle change notre regard sur l'économie.
Durée : 14h. 37min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 24218
Résumé:"A un battement de coeur du président", sans mandat ni titre officiel, la première dame d'un pays endosse pourtant face à la nation un rôle primordial, qu'il soit symbolique ou beaucoup plus concret. C'est ainsi que nombre de "First Ladies" ont su imprimer leur marque, et parfois exercer une influence capitale sur leur mari, l'histoire de leur pays et celle du monde. Dans ce livre savoureux et perspicace, Kati Marton dresse le portrait de 13 couples présidentiels mythiques du XXe siècle, des Wilson aux Obama, et met en évidence le rôle capital de ces femmes de chefs d'Etat. Evitant la biographie au profit d'une analyse plus intime des liens secrets et associations politiques au sein des couples présidentiels durant leur séjour à la Maison-Blanche, Kati Marton nous invite à découvrir ces femmes qui ont choisi de jouer un rôle actif (Eleanor Roosevelt, Hillary Clinton), d'exercer leur influence dans l'ombre (Rosalyn Carter, Edith Wilson) ou encore de faire avancer de grandes causes (Lady Bird Johnson, Jackie Kennedy). D'autres ont toujours soutenu leur mari (Barbara Bush, Nancy Reagan), ou détesté leur rôle (Bess Truman, Pat Nixon). Truffé d'anecdotes instructives, notamment sur les couples Kennedy, Clinton et aujourd'hui Obama, ce texte très documenté montre bien à quel point la devise de Hillary Clinton lors de la campagne de son mari, "Deux pour le prix d'un", s'est souvent appliquée dans l'histoire américaine.
Lu par : Françoise Golaz
Durée : 5h. 38min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 71922
Résumé:Il est des jours où l'absence de mon père me pèse comme un enfant assis sur ma poitrine. Il en est d'autres où je me souviens à peine des traits exacts de son visage, jusqu'à devoir sortir de leur vieille enveloppe les photographies rangées dans le tiroir de ma table de nuit. Jamais, depuis sa soudaine et mystérieuse disparition, je n'ai cessé de le chercher, de scruter les endroits les plus improbables". Kamal Pasha el-Alfi, dissident politique sous une dictature arabe et ancien ministre de la monarchie égyptienne, est enlevé sous les yeux de sa maîtresse. Son fils Nuri, adolescent à l'époque, n'aura de cesse d'élucider ce mystère. Devenu adulte, il s'empare du souvenir de cet homme respecté de tous, aimant mais avare de paroles. Resurgissent alors la mort inexpliquée de sa mère et la passion coupable qu'il nourrit pour la seconde femme de son père, la jeune Anglaise Mona. Récit d'une construction de soi, ce roman dépeint avec justesse une jeunesse du monde arabe tiraillée par l'exil et le renoncement.
Lu par : Christian Hamon
Durée : 17h. 55min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 67538
Résumé:Les mémoires du sociologue et philosophe E. Morin réunis par ses soins. Abordant des sujets liés aux grands évènements historiques du XXe siècle ou d'ordre plus intime, ce fils unique, orphelin de mère, évoque les rencontres mémorables qui ont jalonné sa vie ainsi que ses résistances, sous l'Occupation puis pendant les guerres d'Algérie, de Yougoslavie et d'Irak. ©Electre 2020
Durée : 4h. 3min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 68046
Résumé:C’est l’histoire d’un homme qui court. Sa semelle frappe le bitume. Sa respiration emplit les avenues entièrement vides. Parfois il traverse un rond-point comme un anneau gigantesque. Mais sur le côté, aucun public, engageant ou rieur, aucune banderole, rien. Des haut-parleurs sont fixés partout, et des hommes en gris observent, à chaque carrefour, ce coureur et, loin devant, celui qui le précède. Bienvenu dans cette capitale célèbre et silencieuse, aux façades tristement ripolinées, où se mêlent douleur et néant. A Pyong Yang plus qu’ailleurs, le marathon est une épreuve. Marc Nexon s’y est préparé, il a dissimulé son métier véritable, et le voici lancé. Que pense le démocrate qui traverse au pas de course la ville la plus fermée du monde, en short et baskets fabriquées en Chine, de l’autre côté de la frontière ? Croit-il à l’échange par le sport, lui qui a couvert l’ancien bloc de l’Est ? Rencontre-t-il un pays différent, entre statues immenses et plaines désertées ? Ou cette course est-elle un acte un peu fou, un engagement décalé ? D’une avenue où se rangent les camions de l’armée à l’étage interdit de l’hôtel, d’une pause très surveillée en bord de route à un sourire d’enfant, Marc Nexon raconte, évoque, respire. Ici un vêtement, là un signe. Ici un slogan, là une impasse misérable. Partout la peur. Cette traversée métaphysique, magistralement écrite, est aussi un des rares récits sur ce pays interdit.
Lu par : Audrey
Durée : 4h. 39min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 67649
Résumé:Spécialiste incontesté de la gestion des finances publiques, le député René Dosière nous dévoile les secrets des dépenses présidentielles. 110 millions d’euros : voici le chiffre réel du budget de l’Élysée. Réel, car pour la première fois dans notre histoire, les dépenses du président de la République sont transparentes et contrôlées. Un cas unique au monde ! Finis les emplois fictifs, les contrats opaques et les fastes d’un autre temps. Désormais à l’écart de la politique active, et fort d’une expertise unanimement reconnue, il révèle les coulisses du combat mené pendant six ans pour percer le « secret-dépense » de l’Élysée – objectif atteint en 2008 avec Nicolas Sarkozy.
Durée : 10h. 20min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 67457
Résumé:Mémoires dans lesquelles le haut fonctionnaire, qui fut ambassadeur de France aux Etats-Unis dès 2014, retrace ses années passées au service du ministère des Affaires étrangères. En abordant les grands dossiers emblématiques sous la forme d'anecdotes, d'incidents ou de situations cocasses, l'auteur donne à comprendre la manière dont se fait la politique française sur la scène internationale.