Les voyages d'Hazembat 01: Marin de Gascogne,: 1789-1801
Résumé
Marin de la République, Bernard Hazembat est un personnage bien réel, né à Langon (Gironde) le 4 avril 1778. Le premier volume de ses Voyages, qui débutait en 1789, nous conduisait jusqu'en 1801. Il nous contait, en même temps que de folles campagnes émaillées de combats, les prémices d'un roman d'amour tendre et déchirant entre Bernard et Marie Dubernet, dite Pouriquète, son amie d'enfance. Au moment où s'ouvre ce deuxième volume, Hazembat vient de s'embarquer pour les Antilles où les nègres se sont révoltés. C'est le départ de nouvelles aventures, multiples et parfois douloureuses. En effet, après les Antilles, Bernard participe à la bataille de Trafalgar (1805). Fait prisonnier, le voilà condamné à pourrir lentement sur les pontons de Portsmouth. Il apprend en plus que sa fiancée, le croyant mort, en a épousé un autre. Il refuse pourtant de se laisser abattre et obtient un emploi de skipper sur le yacht de Sir Hew Dalrymple, en Ecosse. Si son sort s'en trouve amélioré, il lui faudra quand même attendre de longues années, fertiles en événements, avant de pouvoir s'échapper. Nous sommes alors en 1812, et les temps ont changé. Obstinément attaché à son drapeau et à ses convictions républicaines, Hazembat, homme traqué, devenu le jouet du destin, n'est pas au bout de ses mésaventures. La cruelle randonnée qu'il doit accomplir à travers l'Espagne déchirée par la guerre le conduira-t-elle enfin à Langon et à Pouriquète ? Et à quoi bon puisque, pense-t-il, celle-ci n'est plus libre ?
Lu par :
Bernard Bretesché
Genre littéraire:
Roman historique/biographique
Mots-clés:
Biographie
/
Récit de voyages
/
Roman HISTORIQUE
/
Littérature française
/
Durée:
11h. 58min.
Édition:
Paris, Flammarion, 1984
Numéro du livre:
68362
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782080646170
Documents similaires
Lu par : Arantza Urrejola
Durée : 9h. 9min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 22879
Résumé:Le voyage, c'est le voyage, le seul, le vrai, celui qui porta un certain Christophe Colomb - lequel croyait aller en Chine - aux rivages d'un monde nouveau. Un jeune irlandais, Konogan, soldat de fortune hors d'emploi, se trouve embarqué par traîtrise pour la grande aventure. C'est lui qui raconte. Son récit naïf constitue la chronique au jour le jour du fabuleux voyage. Il déborde d'une verve volontiers caustique qui se fait exaltée lorsque l'anime la passion amoureuse. Car il y a une femme. Il y a toujours une femme. Et l'on voit apparaître un Christophe Colomb inattendu, plutôt surprenant mais plus vrai que ce qu'en a fait la légende. De surprise en surprise, on arrive à la dernière, qui n'est certes pas la moindre : Konogan est l'origine de la lignée des Cavanna.
Lu par : Laurence Bardin
Durée : 9h. 50min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 26876
Résumé:Au XIXe siècle, trois hommes se rendent de Perse jusqu'à Paris, deux cent cinquante jours de marche, pour sauver les leurs de la misère et de l'esclavage. En 1828, le shah Fath Ali, vaincu, a été condamné à payer un très lourd tribut au tsar de toutes les Russies. C'est ainsi que, quelque part aux confins de l'Arménie, de la Turquie et de la Perse, les habitants du petit bourg chrétien de Khosrew Abad se retrouvèrent endettés sur plusieurs générations. L'un des villageois, sage et cultivé, se souvint d'un envoyé de Napoléon qui lui avait promis, le cas échéant, aide et assistance. Bravant tout, le vent, le sable des déserts, la peur, l'inconnu et les kilomètres, Chahèn le vieux sage taiseux, le colosse Bartev et Gaïdzag, seize ans, filou et prompt à voler si nécessaire, se mettent alors en route pour mener à bien leur improbable mission : trouver de l'argent... à Paris, capitale des droits de l'homme. L'épopée, extraordinaire, est véridique.
Le retour aux Indes que fit Vasco Iseu de Castelo Branco entre 1568 et 1572, depuis Chios en mer Égée jusqu'à Salamanque, par bateaux, caravanes muletières, et à pied
Masserey, Eric
Lu par : Quatre voix
Durée : 5h. 44min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 17594
Résumé:C'est en faisant des recherches sur Amatus Lusitanus, grand médecin du XVIème siècle, qu'Eric Masserey, médecin lui-même, est tombé sur une lettre intrigante, explique-t-il. La missive, « écrite en judéo-espagnol mêlé de grec, sans ponctuation », est d'une fille à son père. Elle lui annonce la naissance de son petit-fils et évoque un livre qui parle des Simples et des Drogues de l'Inde. La lettre est signée Otilia Charis de Mesta, et s'adresse à Vasco Iseu de Castelo Branco. Intrigué par ces noms, Eric Masserey a décidé de retrouver la trace de leurs possesseurs, de comprendre les liens qui les unissait à Amatus Lusitanus, de voir les lieux où ils vivaient. Pour définir son sujet, il s'est plongé dans les investigations et les voyages... (Alain Bagnoud)
Lu par : André Cortessis
Durée : 8h. 9min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 20172
Résumé:En 1900, les membres de la société secrète chinoise du Yihetuan, " Poings de justice et de concorde ", surnommés " Boxers ", se soulèvent contre la présence étrangère, envahissent les missions catholiques, assiègent les légations étrangères et tuent des prêtres. Les puissances coloniales, présentes en Chine depuis la guerre de l'Opium de 1840, réagissent aussitôt, obligeant l'impératrice douairière Cixi à s'enfuir de Pékin. Voyageur sans pareil autour du monde, Pierre Loti (1850-1923), marin en mission, est témoin de cette répression. Il traverse les campagnes pour se rendre à Pékin où il fait deux séjours en 1900 et en 1901. Au sein de cette " Babel inouïe ", il en profite pour découvrir une partie de la Chine jusque-là inconnue de l'Occident. Pour la première fois, ces lieux sacrés, temples, palais, jardins somptueux et énigmatiques, dévoilent leurs secrets. Entre l'horreur de la guerre et la splendeur de l'architecture chinoise, Pierre Loti contemple et admire des trésors longtemps ignorés : le temple du Ciel, la Cité interdite, le temple des Lamas, les fabuleux tombeaux des empereurs de Chine... et constate qu'une civilisation disparaît sous ses yeux.
Lu par : Bernard Bretesché
Durée : 7h. 12min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 68359
Résumé:Ils étaient nos parents ou nos grands-parents. Voulant s'affranchir d'une vie difficile et sans avenir, ils sont partis à la poursuite d'un rêve, celui de la fortune qui devait leur permettre une vie meilleure. "Je vous offre de l'or, l'île Saint-Paul pullule de langoustes, il suffit de se baisser pour les ramasser" : quand, en 1928, René Bossière décide de coloniser l'île Saint-Paul, à quelque 13 000 kilomètres de la Bretagne, non loin des Kerguelen, il n'a aucune difficulté à convaincre quelques dizaines de Bretons de s'engager pour une saison de pêche. Comment résister à de telles sirènes ? Mais les promesses des recruteurs sont restées à quai. La réalité se révèle bien différente sur Saint-Paul, tout est à faire pour ces pionniers : la pêche elle-même, la construction d'une conserverie et celle des baraquements pour se loger. Les relations s'enveniment alors rapidement, d'autant plus que l'île n'offre guère de distractions : le paysage est désertique et le rocher battu par les tempêtes. Lorsque "L'Austral", seul navire de l'île, quitte Saint-Paul, les quelques gardiens pensent qu'ils vont vivre une courte période d'isolement qui sera récompensée par un ravitaillement en produits frais. Mais les mois passent, l'hiver s'installe et "L'Austral" n'est toujours pas au rendez-vous. C'est l'enfer qui commence. La maladie - cette fois-ci le scorbut - frappe ces "oubliés". Des sept Bretons demeurés dans l'île , abandonnés et sans secours durant neuf mois, quatre mourront, trois autres pourront être sauvés. La détermination de René Bossière n'est pourtant nullement entamée. Les tentatives suivantes se soldent par de nouveaux dramatiques échecs. Saint-Paul, rêve englouti d'une pêche miraculeuse, fut pour les "oubliés" une terrible tragédie.
Lu par : Philippe Hamel
Durée : 4h. 26min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 74030
Résumé:Guillaume Lejean (1824-1871), né Guillaume Jean, est un journaliste, explorateur et cartographe, savant touche-à-tout mais mort prématurément sans avoir terminé la plupart de ses travaux. L'écrivain imagine la vie de ce quasi-homonyme et découvre des similitudes dans leurs parcours et leurs voyages. Il met en lumière les mutations entre le XIXe siècle précolonial et le XXIe siècle post-covid.
Lu par : Claude Yersin
Durée : 17h. 28min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 20439
Résumé:Majestueuse invitation au voyage, Le Collectionneur de mondes est une ouverture à l'autre dans ce qu'il a de plus exotique, de plus dérangeant, de plus étranger. Quand il débarque en 1842 dans le Bombay des marchands d'opium et des courtisanes à la peau de cuivre et aux doigts agiles, Richard Francis Burton est un jeune officier anglais de vingt et un ans à peine... À sa mort en 1890 à Trieste, il est devenu l'aventurier le plus extravagant, le plus énigmatique et le plus captivant du XIXe siècle ; linguiste orientaliste maîtrisant vingt-neuf langues, grand amateur de perversions et de passions humaines, Burton est l'auteur de la traduction originelle (inégalée à ce jour) des Mille et Une Nuits. Espion et génie du déguisement, il est le premier voyageur occidental à être entré dans La Mecque et Médine. Explorateur téméraire, il remonte les sources du Nil au péril de sa vie... L'écriture sensuelle et poétique d'Ilija Trojanow nous convie à la découverte de l'existence inouïe de Richard Francis Burton ; il nous livre un formidable roman tout à la fois historique et d'aventures, librement inspiré de la vie de cet insatiable curieux.
Lu par : Bernard Delannoy
Durée : 15h. 9min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 10484
Résumé:La vie romancée de Charlotte, fille de Léopold Ier, roi des Belges, petite-fille de Louis-Philippe, l'épouse de l'archiduc Maximilien fusillé au Mexique... durant près d'un siècle (1840-1927). Le destin de Charlotte de Belgique commence comme un conte de fées : fille de Léopold Ier, petite-fille de Louis-Philippe, elle épouse par amour l'archiduc Maximilien d'Autriche en 1857. Quelques années plus tard, le couple princier devient empereur et impératrice du tout nouvel Empire mexicain. Accueillis triomphalement, Charlotte et Maximilien pourraient réussir dans ce pays immense et mystérieux. Mais l'aventure tourne à la catastrophe. Pour sauver l'homme qu'elle aime, Charlotte revient en hâte plaider sa cause auprès du Pape quand, soudain, elle est prise d'un accès de folie en pleine audience. Comment vécut-elle alors, un demi-siècle durant, cloîtrée et inaccessible pour cause de démence ? Que devint son immense fortune étrangement disparue ? Fut-elle réellement ou non empoisonnée ?
Lu par : Claude Garnier
Durée : 12h. 33min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 66388
Résumé:Une biographie romancée du fils d'Aliénor d'Aquitaine et d'Henri II Plantagenêt, un homme à la personnalité forte qui devint roi d'Angleterre en 1189. Dix ans durant, il mène une guerre sans merci contre le roi de France Philippe Auguste, qui souhaite récupérer les terres des Plantagenêt pour agrandir son royaume.
Lu par : Richard Lemal
Durée : 4h. 1min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 29826
Résumé:Jacques Lusseyran, né en 1924, perd l'usage de ses yeux à l'âge de 8 ans. Membre de la Résistance, il est arrêté en 1943 et déporté à Buchenwald. Libéré après un an et demi, il écrit et enseigne la littérature aux Etats-Unis. Il meurt à 47 ans dans un accident de voiture.
Lu par : Caroline Lattanzi
Durée : 24h. 10min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 29335
Résumé:Il avait pour nom René Madec. Il voulait la richesse car il était pauvre, l'ambition le poussait car il était gueux. Ce petit mousse originaire de Quimper eut, au XVIIIe siècle, un destin inouï, tel qu'aucun flibustier, aucun condottiere n'osa en rêver de semblable. Adolescent, il débarque en haillons sur les quais de Pondichéry et devient en moins de vingt ans un seigneur du pays. Un nabab. Voici l'histoire de ses amours et de la passion qui l'unit à la princesse de Godh dans les palais et les caravansérails. Voici des armées levées, des campagnes razziées, des éléphants royaux, des cipayes et des canons. Mais aussi voici l'Inde tant convoitée, les épices, les perles et les bazars, les rajahs raffinés, les harems et les rites amoureux, le narguilé, le bétel et les dieux par milliers.
Durée : 16h. 14min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 23713
Résumé:Le fabuleux destin d'une obscure brodeuse devenue la première femme océanologue au monde... 1812. C'est au milieu d'un troupeau de bœufs et avec comme chaperon un maquignon cousin de son père que l'adolescente Lili Villepreux quitte sa Corrèze natale pour tenter sa chance à Paris... Adoptée par une ouvrière farouchement antinapoléonienne qui lui apprend le métier de brodeuse, la petite provinciale découvre l'univers du théâtre grâce à de menus travaux réalisés gratuitement pour des comédiennes en vogue... Autodidacte tenace et surdouée, ouvrière inclassable et élégante, elle s'émancipe au fil des années jusqu'à son mariage en Sicile avec un riche négociant anglais : James Power. Bientôt passionnée par la vie sous-marine, ta jeune femme plonge d'étranges cages dans la mer et s'impose comme la fameuse " Dame de l'Argonaute ", inventeur de l'aquarium... Mettant en scène avec une rigueur ethnologique langage, culture populaire et façons de vivre des Français au déclin de l'Empire et au début de ta Restauration, Claude Duneton dévoile à travers ce roman historique la vie fascinante et méconnue d'une pionnière scientifique de génie, traversant les soubresauts d'un XIXe siècle en pleine ébullition.