Recherche par mot-clé: BIOGRAPHIE
2244 résultats. Page 1 sur 113.
Lu par : Isabelle Savoy
Durée : 1h. 33min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 78847
Résumé:Sa vie de journaliste consciencieux cachait des tourments intimes qui finiront par l'anéantir. Du plus profond de ses douleurs, Crisinel a pu extraire cependant une poésie incroyablement pure. Dans les rues de Lausanne, on croisait sa silhouette fuyante, son allure élégante. Modeste journaliste, Edmond-Henri Crisinel (1897- 1948) cachait sous le sourire fragile du bon camarade des tourments intimes qui n'ont cessé de le supplicier. A trois reprises, ces souffrances que lui-même qualifiait d'infernales l'ont conduit en hôpital psychiatrique. Le 25 septembre 1948, à Nyon, il s'en est échappé pour se jeter dans le lac, laissant derrière lui ces mots : " Pas une main amie. J'ai expié plus que mes fautes. / Le silence, après le siècle de douleur. " Cette expérience de la maladie mentale, Crisinel l'a regardée en face. Il en a tiré une poésie intense, déchirante. Au coeur de cette oeuvre brève, mais d'une densité exceptionnelle, brille Alectone, prose cristalline, douloureuse, qui offre le témoignage de ce que d'aucuns appelaient encore, en ce milieu de XXe siècle troublé, la folie.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 6h. 48min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 78796
Résumé:Qui n’a jamais entendu parler d’Arthur Conan Doyle, le créateur de Sherlock Holmes ? Et pourtant on ne sait pas grand-chose de la vie d’un des auteurs les plus populaires de la littérature des deux derniers siècles. Dans cette première biographie en français, François Rivière nous emmène à la découverte d’un écrivain qui a noué une relation complexe à son héros. On découvre une personnalité ambiguë, une figure majeure de son temps, proche de Stevenson ou de Kipling, et s’adonnant au spiritisme. Avec élégance et raffinement, l’auteur nous fait entrer dans le monde fascinant de l’inventeur du détective le plus célèbre du monde.
Lu par : Jacqueline Dupuis
Durée : 8h. 48min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 78786
Résumé:Souvenez-vous... Le 9 décembre 2006, vous avez été plus de 11,2 millions de téléspectateurs à être émus et séduits par une miss pas comme les autres... Malentendante à 80 % depuis sa naissance, Sophie Vouzelaud, Miss Limousin, est devenue en quelques secondes la première dauphine de Miss France et la Miss de coeur des Français. «Oui je suis sourde, née dans une bulle que mes parents, mes amis, mes proches m'ont aidée à fendiller. Mais je suis aussi femme. J'éprouve, je sens, je vois, tous les autres sens sont décuplés pour compenser l'absence de l'ouïe. Dans ce livre, j'ai souhaité partager mon expérience, décrire ces cheminements, avec tous ces Français qui ont cru en moi et m'ont élue leur Miss de coeur. Il était pour moi essentiel de prouver que le handicap ne représente un frein que dans la mesure où il est nié.»
Lu par : Véronique Wilhem
Durée : 7h. 36min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 78776
Résumé:Au début des années 1990, Iman Mersal découvre chez un bouquiniste «L’Amour et le Silence», l’unique roman d’Enayat Zayyat, publié en 1967 et tombé dans l’oubli. Elle ignore tout de son autrice, si ce n’est qu’elle est morte avant d’avoir pu le publier. Vingt ans plus tard, elle se lance dans une enquête qui va s’étaler sur plusieurs années pour essayer de savoir qui était Enayat Zayyat et de comprendre ce qui a amené cette jeune femme de bonne famille à se donner la mort à vingt-sept ans. Elle glane des bribes d’information dans les archives de la presse, rencontre l’actrice Nadia Lutfi, la plus proche amie d’Enayat, puis des parents et des connaissances. De proche en proche, elle accède à des couches de vérités toujours parcellaires, parfois contradictoires, qui composent un puzzle dont elle sait d’emblée qu’il restera incomplet. Le refus de l’éditeur est-il vraiment la cause de son suicide ? À quand remontait son trouble dépressif ? Quel rôle ont joué dans cette dépression son divorce, la perte de son fils dont le père avait obtenu la garde, ou encore l’éloignement de Nadia Lutfi ? Pourquoi ce suicide alors qu’elle venait d’être embauchée à l’Institut archéologique allemand du Caire pour un travail qui la comblait ?
Lu par : André Cortessis
Durée : 5h. 17min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 78536
Résumé:Accueillir, d’un regard, d’un sourire, n’est-il pas le début décisif de toute relation de soin? Médecin généraliste pendant près de quarante ans, François Pilet nous invite dans l’intimité de sa consultation et de ses visites à domicile. Récits drôles ou poignants et réflexions sur le sens du métier se répondent et s’entremêlent autour d’un fil rouge: comment offrir une présence de qualité, présence face à face ou côte à côte, une attention à l’autre telle qu’une vraie rencontre ait lieu et permette, dans la mesure du possible, de soulager la souffrance? Au-delà de la fabuleuse technologie que les progrès de la science nous offrent aujourd’hui, malgré elle parfois, une médecine de la personne reste possible et se révèle même plus indispensable que jamais. Dans une époque où la médecine de famille vit une crise de la relève inquiétante et à l’heure où un tiers des étudiants en médecine envisagent d’abandonner la profession au terme de leurs études, les questions de fond abordées par ce livre sont essentielles.
Lu par : Amélie Belohradsky
Durée : 23h. 1min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 78530
Résumé:Mémoires de celle qui a dirigé l'Allemagne pendant seize ans, conduisant le pays à travers de nombreuses crises tout en laissant son empreinte sur la politique et la société allemandes et internationales. Elle relate sa vie en RDA puis dans l'Allemagne réunifiée, racontant son enfance, ses études ainsi que la chute du mur de Berlin. Elle décrit les coulisses du pouvoir et plaide pour la liberté
Lu par : Christiane May-Sudan
Durée : 6h. 46min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 78528
Résumé:Le vieux loup du Grand Sud nous sort un dernier tour de son sac : l'histoire de sa vie. Un livre aussi indiscipliné que sa tignasse. "J'ai veillé dans ces pages, explique-t-il, à ce que l'écriture triche le moins possible. Au moins mes lecteurs ne seront pas dépaysés. Je leur vends cette fois encore le même alcool, aussi peu frelaté que possible : simplement, cette dernière cuvée aura mariné un peu plus longtemps que les autres dans le tonneau".
Lu par : Bernard Grandjean
Durée : 3h. 27min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 78507
Résumé:Tout en évoquant les chagrins amoureux de sa jeunesse, Frédéric Pajak se souvient de Guillaume Apollinaire, le mal-aimé, et des lettres qu'il écrivit chaque jour sur le front de la Grande Guerre. « Les unes furent adressées à Lou, qui ne l'aimait plus, les autres à Madeleine, qui l'aimait déjà. Et Apollinaire les aima toutes les deux, lui qui, du fond de la tranchée où il était engagé volontaire, tenait résolument tous les rôles : soupirant éconduit et séducteur, anarchiste apatride et patriote, poète érudit et poilu grivois. Son théâtre, ce fut la guerre, et la guerre était d'abord à ses yeux un gigantesque drame érotique, un drame où la sensualité se montrait aussi fiévreuse qu'elle était impossible. Ici, Apollinaire allait exacerber les sentiments violemment contradictoires qui furent les siens, et avant tout le chagrin d'amour, son maître absolu, lyrique et mélancolique, moqueur et démesuré. »
Lu par : Bruno Delacoste
Durée : 6h. 35min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 78498
Résumé:Pendant ce demi-siècle, son chemin de vie sous les projecteurs lui a fait croiser une foule d’ambitieux célèbres. Dans ce livre, Patrick Sébastien nous parle de ceux qui l’ont le plus marqué. Il révèle parfois des secrets inavoués et met au jour les rouages qui les ont menés soit au triomphe, soit à la débâcle. Au-delà de ses souvenirs, Patrick Sébastien distille dans cet ouvrage les ingrédients savoureux et passionnants d’une réflexion philosophique sur l’ambition. Avec, en priorité, le désir et l’ambition d’apporter à nos vies un peu de la lumière qui a éclairé la sienne…
Lu par : Clélia Strambo
Durée : 15h. 34min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 78478
Résumé:Les fées qui se sont penchées sur le berceau de Maria Callas n'ont omis aucun des ingrédients qui allaient faire de sa vie une tragédie. A l'occasion des 100 ans de sa naissance, Anne Edwards dresse le portrait touchant d'une légende vivante et rétablit la vérité sur les années qui ont précédé sa mort A l'occasion du centenaire de la naissance, ombres et lumières de Maria Callas Quatre décennies après sa mort, Maria Callas (New York, 1923 - Paris, 1977) fascine toujours le grand public. Pas seulement parce qu'elle aura marqué l'opéra du xxe siècle, mais aussi parce que sa vie et sa mort sont entourées de mystère et de scandales. Anne Edwards nous fait découvrir une femme sensible, au tempérament contrasté, en insistant sur les quatre personnages qui ont le plus compté pour la " Divina ", comme la surnommaient les Italiens. Tout d'abord Evangelia, sa mère ; Elvira de Hidalgo, son professeur ; Giovanni Battista Meneghini, son mari, de trente ans son aîné ; et enfin Aristote Onassis, son amour impossible. En 1976, lorsque la voix de la Diva devient murmure, elle dira à sa soeur : " J'ai perdu ma voix, il ne me reste qu'à mourir... "
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 8h. 11min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 78454
Résumé:Pierre Dudan, chanteur et compositeur de succès interprétés notamment par Yves Montand, a brillé sur les scènes des music-halls parisiens des années 40. Il a aussi été acteur dans une trentaine de films aux côtés de Gabin et de Funès, entre autres. Sa vie est un roman, constellé de drames, de bonheurs, de réussites et d'échecs, de mariages et de divorces. Cette biographie le fait revivre. Première biographie du chanteur Pierre Dudan (Moscou, 1916 – Epalinges, 1984), vedette romande, parisienne et québécoise de 1940 à son décès. Ce livre s'appuie sur le fonds Dudan encore inexploité, contenant une riche correspondance et beaucoup de photographies ou portraits de cet artiste à la belle prestance, véritable dandy et séducteur des années 40 à 60. Dudan est l'auteur ou le compositeur de très nombreux succès comme Le Café au lait au lit et Clopin-clopant. Pierre Dudan a entamé sa carrière dans un cabaret lausannois avant de faire les beaux soirs des music-halls parisiens et de tourner une trentaine de films aux côtés de Gabin et de Funès, notamment. Sa vie est un roman, constellé de drames, de bonheurs, de réussites et d'échecs, de mariages et de divorces. " J'ai tout eu, tout détruit. C'était dans ma nature ", a-t-il dit.
Lu par : Francine Crettaz
Durée : 7h. 29min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 78163
Résumé:Incarnation de la femme libre, désirante, émancipée, Emmanuelle fut une figure majeure de l’érotisme des années 1970. Mais si l’on se souvient volontiers du film où elle apparaît, on oublie souvent qu’elle est née dans un roman?: un texte empreint de philosophie, virtuose, révolutionnaire, chef-d’œuvre incontournable de la littérature érotique. L’auteure de ce texte, présenté comme autobiographique, s’appelait Emmanuelle Arsan. Elle a marqué son époque, et pourtant, elle n’a jamais existé. Cette biographie retrace son histoire, et présente les destins incomparables de tous ceux qui ont donné naissance au mythe Emmanuelle.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 9h. 15min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 78168
Résumé:“Dans ce portrait, on trouve une Silvina morcelée, une femme à recomposer.” Affublée de ses lunettes noires à montures blanches, ses éternelles baskets rouges aux pieds, l’insaisissable Silvina Ocampo, à l’instar d’une Clarice Lispector ou d’une Amparo Dávila, est l’une des figures les plus talentueuses et étranges de la littérature sud-américaine. Fille d’une famille aristocratique argentine, nouvelliste saluée par ses pairs mais méconnue du grand public de son vivant, elle est l’objet de nombreux mythes entourant son œuvre aussi bien que sa vie privée. Il y a cette langue singulière, qui lui vient peut-être de son éducation francophone. Il y a la relation particulière qu’elle entretenait avec son mari, Adolfo Bioy Casares. Son amitié changeante et bavarde avec Borges, qui chaque soir dînait chez eux. Ses rapports ambigus avec sa sœur aînée, l’olympienne Victoria Ocampo. Les liaisons qu’on lui prête, entre autres avec la poétesse Alejandra Pizarnik. Et ses prémonitions inquiétantes… À travers de nombreuses sources et les témoignages de son entourage, Mariana Enriquez questionne les mythes, lève parfois le voile sur les secrets et observe avec une intensité unique la vie de la petite sœur discrète qui aimait à se cacher. Le résultat est le portrait sensible et émouvant d’une femme attachante et sombre, intelligente et doucement perverse, possédant une imagination débordante (et des jambes spectaculaires). L’occasion pour l’autrice de Notre part de nuit de revendiquer avec force l’héritage d’Ocampo, sa grande sœur en littérature.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 10h. 51min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 78133
Résumé:Biographie de Moïse ben Maïmon (1138-1204), fils d'un juge et d'une mathématicienne. Il fuit Cordoue avec sa famille à l'âge de 13 ans à cause des persécutions almohades à l'encontre des religions non islamiques. Erudit de la loi juive, médecin et philosophe, Maïmonide extrait les concepts de la Bible hébraïque et du Talmud, les interprète, les commente puis les traduit.
Lu par : Guillemette Dussart
Durée : 2h. 52min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 78953
Résumé:Fresque épurée portée par une langue magnifique, Allée des Immortelles raconte la destinée de Marie-Thérèse Cauvet de Blanchonval et, à travers elle, l'histoire d'une lignée de femmes qui s'est distinguée au fil des générations par son goût et sa pratique des arts. Depuis les années 1890 jusqu'à aujourd'hui, au long du XXème siècle pendant lequel la maison des Vicomtesses du Lymon passe du temps de sa splendeur à celui de sa chute, le roman dit ainsi les élans de la création, les sentiments refoulés et les événements inattendus qui rapprochent ou éloignent mères et filles. Il dit aussi les heurts et les bonheurs de l'amour que connut celle qui fut l'épouse de René-Frantz, Le cavalier de Saumur.
Lu par : Georges Morin
Durée : 8h. 5min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 78934
Résumé:Entre conseils pour vieillir artificiellement un faux Caravage et récit initiatique, l'auteur évoque son parcours de faussaire d'art, tout en se questionnant sur le rôle de la peinture ou encore la place de l'artiste. Rien ne prédisposait Tony Tetro, jeune Américain issu de l’immigration italienne, autodidacte et élève très moyen, à devenir l’un des plus célèbres faussaires de son temps. Au fil de ce récit initiatique empreint de modestie, de légèreté et d’humour, il nous fait côtoyer Miró, Chagall et Picasso, la jet-set internationale et la mafia, ou encore… la famille royale britannique. Avec beaucoup de sincérité et une verve jubilatoire, ce faussaire de génie qui a souvent défrayé la chronique judiciaire dévoile l’envers du décor d’un monde qui n’a rien de feutré et érige le système D au rang des Beaux-Arts. S’il explique comment vieillir artificiellement un faux Caravage à l’aide d’un four à pizza ou de mégots de cigarette, il expose aussi en filigrane de ces mémoires qui ont tout du polar des questions plus profondes: qu’est-ce que l’art? Qu’est-ce qui fait l’artiste?
Lu par : Augustin De Montalivet
Durée : 18h. 58min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 78963
Résumé:Une biographie de Walt Disney, créateur des studios d'animation passionné par les contes de fées, qui a réalisé des films d'animation mythiques, de Blanche-Neige et les sept nains aux 101 dalmatiens. Issu d'un milieu modeste, il garde le goût pour une vie simple tout en devenant un homme d'affaires avisé et créatif.
Lu par : Marie-Agnès Pierret
Durée : 8h. 3min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 78926
Résumé:Au travers de son témoignage, l'auteure dépeint un portrait inédit de Bernard Tapie, feu son mari. Dépassant la barrière de l'homme d'affaires et politique, elle dévoile une dimension intime méconnue du grand public.
Lu par : Benjamin Blais
Durée : 2h. 47min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 78874
Résumé:Un récit sur la vie et la mort de Letizia Storti, employée pendant de nombreuses années dans une entreprise pharmaceutique d'Agen, que l'auteure a rencontrée sur le tournage du film En guerre, de Stéphane Brizé, alors que l'écrivaine était assistante et Letizia figurante.
Lu par : Etienne Riobé
Durée : 14h. 42min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 78930
Résumé:Province romaine en pleine ébullition, la Palestine au temps de Jésus est parcourue de prophètes, de magiciens et de messies autoproclamés. Parmi eux, figurent les zélotes, issus d'un parti révolutionnaire juif du Ier siècle. L'un d'entre eux inscrira son nom dans l'histoire. Qui était Jésus avant de devenir le Christ? Avec une grande puissance d’évocation, l’historien Reza Aslan mène l’enquête. La Palestine est alors une province romaine en pleine ébullition, parcourue de prophètes, de magiciens et de messies autoproclamés. Tous n’ont qu’un rêve : libérer Jérusalem de la tutelle de Rome. Parmi eux, figurent les Zélotes, issus d’un parti révolutionnaire juif du I?? siècle. Ils déclencheront une guerre sanglante contre Rome. Et l’un d’entre eux inscrira son nom dans l’Histoire. Voici comment Jésus de Nazareth, ce prêcheur fascinant et mystérieux, passionné et contradictoire, est devenu Jésus-Christ.