Contenu

Black Boy: jeunesse noire

Quatrième de couverture
« Black boy » est le récit autobiographique de l'enfance et la jeunesse de l'auteur Richard Wright. Il y évoque ses souvenirs, ou entre misère et pauvreté, il dénonce tout les difficultés que vivaient les Noirs dans la Sud au début du XXème siècle : prédominance de l’Eglise, les violences et les injustices des Blancs envers les Noirs, la ségrégation raciale…
Durée: 12h. 28min.
Édition: Paris, Gallimard-Jeunesse, 1979
N° de notice: 67536
ISBN: 9782070501175
Collection(s): Mille soleils

Documents similaires

Lu par:Mireille Roche
Durée: 7h. 57min.
Genre: Roman historique/biographique
Quatrième de couverture: Récit dans lequel Romain Gary qui séjourne à Los Angeles, auprès de Jean Seberg, raconte comment il recueille un chien-loup perdu. Sa déconvenue est grande lorsqu'il découvre la férocité de l'animal. Chien blanc, c'est le nom donné aux animaux dressés pour attaquer les Noirs, dans le sud des Etats-Unis.
Lu par: Mireille Roche
Durée: 7h. 57min.
Numéro: 67008
Lu par:Elisabeth Grandjacquet
Durée: 2h. 24min.
Genre: Roman : au sens large et aventures
Quatrième de couverture: C'est le dernier jour sur terre d'un des hommes les plus remarquables du siècle dernier : Jack Johnson fut le premier Noir américain champion du monde de boxe des poids lourds, le premier millionnaire, et la première superstar fils d'esclaves. Hâbleur, complexe, étranger à la peur, Johnson fut pendant des années l'homme à abattre aux USA, au début du xxe siècle. Côtoyant ouvertement des femmes blanches (et allant jusqu'à en épouser trois), portant des costumes sur mesure, conduisant des bolides au mépris des limitations de vitesse, Jack Johnson choqua la population blanche tout en faisant naître chez les Noirs le fol espoir qu'ils pourraient un jour connaître eux aussi des succès faramineux...
Lu par: Elisabeth Grandjacquet
Durée: 2h. 24min.
Numéro: 34644
Lu par:Claudine Sanchez
Durée: 6h. 33min.
Genre: Roman : au sens large et aventures
Quatrième de couverture: Un portrait de l'Amérique avant la guerre de Sécession, évoquant la question de la ségrégation raciale au sein d'une famille, partagée entre les traditions esclavagistes et le progressisme abolitionniste.
Lu par: Claudine Sanchez
Durée: 6h. 33min.
Numéro: 30988
Lu par:Hélène Pedrini
Durée: 2h. 29min.
Genre: Roman : au sens large et aventures
Quatrième de couverture: Tous les étés, au début des années 1960, une Simca couleur cerise venait chercher la famille du narrateur. Alors commençait pour l'enfant un voyage rituel et initiatique, qui le conduisait au paradis. Sa destination n'était pourtant qu'une base militaire située au sud de la côte majorquine, dans une zone désertique au climat quasi africain. Ce que nous fait entrevoir l'auteur, dans ce paysage qui ramène aux sources grecques de la Méditerranée, c'est le plaisir de la frugalité. Pour Llop, ces vacances austères, dans une nature indifférente à notre besoin de pittoresque, ramènent à l'épure de la condition humaine, à la joie toute simple de se sentir vivre. Dans un style solaire, Solstice raconte, comme un seul et même été immuable et enchanté, tous ces étés qui ont fait de lui un écrivain.
Lu par: Hélène Pedrini
Durée: 2h. 29min.
Numéro: 33815
Lu par:Brigitte Bordron
Durée: 11h. 49min.
Genre: Roman historique/biographique
Quatrième de couverture: « Cette histoire est inspirée de l’enfance de ma mère. Une longue histoire, trouble, proche de la fable, qu’elle nous racontait autrefois et dont l’évocation la faisait presque toujours fondre en larmes. » Portrait d’une petite orpheline sous l’Occupation, L’enfant-mouche brosse un tableau sans complaisance de la vie ordinaire dans un village de province, en Champagne. C’est un quotidien de combines, de bassesses et de violences répondant au seul impératif de la survie au jour le jour. Animée par une force parfois presque surhumaine, prête à tout, Marie est une enfant adulte grandie trop vite qui détonne dans le paysage. Lorsqu’elle s’aventure du côté allemand, c’est un nouveau monde qui s’ouvre à elle. Tiré de la propre histoire familiale de Philippe Pollet-Villard et dans la veine tragi-comique qu’on lui connaît, ce roman fait ressurgir d’un passé tabou le destin inimaginable d’une enfant sauvage livrée à elle-même. [Source: Babelio, 2018]
Lu par: Brigitte Bordron
Durée: 11h. 49min.
Numéro: 37982
Lu par:Isabelle Buchet
Durée: 3h. 21min.
Genre: Roman historique/biographique
Quatrième de couverture: L'enfance est fragile, les blessures peuvent être pérennes. Un jeune garçon, Bruno, avait 6 ans quand sa mère est décédée. Il parle de sa douleur et de sa vie dévastée.
Lu par: Isabelle Buchet
Durée: 3h. 21min.
Numéro: 37763
Lu par:Véronique Pinquié
Durée: 45min.
Genre: Roman historique/biographique
Quatrième de couverture: Vieil Irlandais émigré, Patrick O'Donnell a bâti sa fortune aux Etats-Unis. Comme beaucoup dans le Sud des années 1920, il est raciste. C'est pourtant Leroy Moor, un jeune Noir, qui parvient à faire ce qu'aucun Blanc n'a réussi à accomplir : dompter Trèfle d'or, l'étalon le plus intraitable de l'écurie O'Donnell. Naît alors une relation étrange entre le rejeton d'esclaves et le vieux propriétaire.
Lu par: Véronique Pinquié
Durée: 45min.
Numéro: 70843
Lu par:Jacques Bagge
Durée: 22h. 7min.
Genre: Roman historique/biographique
Quatrième de couverture: Roman total par son ampleur, son ambition et sa puissance d'évocation, Il est à toi ce beau pays est la fresque tragique et monumentale de la colonisation de l'Afrique. Livrée aux appétits d'une Europe sans scrupules, elle est le théâtre d'un crime qui marque au fer rouge le XXe siècle. Sur trois continents, chefs d'Etat, entrepreneurs avides, explorateurs intrépides et missionnaires idéalistes agissent sous prétexte de civilisation. Au fil d'un récit où se croisent héros inconnus et figures historiques, dont Léopold II, le « saigneur » du Congo, le pasteur George Washington Williams, l'aventurier David Livingstone, Joseph Conrad, Henry Morton Stanley ou encore Pierre Savorgnan de Brazza, Jennifer Richard nous donne le grand livre noir de l'Occident colonialiste. Et restitue, de la ruée vers les terres d'Afrique à l'instauration de la ségrégation aux États-Unis, le terrible destin d'une humanité oubliée.
Lu par: Jacques Bagge
Durée: 22h. 7min.
Numéro: 39414
Lu par:Danielle Schwartz
Durée: 8h. 10min.
Genre: Roman : au sens large et aventures
Quatrième de couverture: 102 ans, George Dawson écrit son premier roman. C'est déjà en soi un phénomène rare. Mais cet auteur noir américain, non content de son exploit, nous révèle qu'il a appris à lire à 98 ans ! On en reste sans voix. Life is so good est une très belle revanche sur la condition difficile des communautés noires en Amérique du Nord.
Lu par: Danielle Schwartz
Durée: 8h. 10min.
Numéro: 13007
Lu par:Jacqueline Duperret
Durée: 4h. 52min.
Genre: Roman historique/biographique
Quatrième de couverture: Un jour, dans une ruelle d'Oran, sa mère l'abandonne. Il est aveugle et n'a que trois ans ! On l'apporte à la crèche. Quel nom donner à cet enfant de personne ? Il portera celui de sa ville: Ourane, comme disent les indigènes. Alors commence pour lui la vie des internats, vie bien plus grise que rose, dans les établissements de l'Assistance publique. Ourane aime la musique. On lui donne un pipeau. Plus tard, il apprendra même à jouer du piano. La cour de l'hôpital, Alger, Paris, Colmar, Munster...autant d'étapes qui marqueront cette existence. Un soir de Noël, l'adolescent découvre la Bible en braille. Aurait-elle quelque chose à dire à un aveugle ? La suite du récit réserve bien des surprises... Ourane : Une histoire authentique, poignante et vécue. Ecrite pour les enfants, elle sera aussi lue avec intérêt par jeunes et adultes
Lu par: Jacqueline Duperret
Durée: 4h. 52min.
Numéro: 66044
Lu par:Françoise Quemener
Durée: 2h. 39min.
Genre: Roman historique/biographique
Quatrième de couverture: Le 7 novembre 1995, quand elle vivait encore en Biélorussie et n'était âgée que de 7 ans, A. Gloukhova a perdu son père, dont le voilier a fait naufrage lors d'une tempête. Alors que son corps n'a jamais été repêché, l'auteure évoque cette perte, la difficulté de faire son deuil ou encore les différents éléments qui viennent éclairer la personnalité et la vie du disparu. « Je ne sais pas si Istanbul garde toujours les traces de ce qui s'est passé, je ne sais pas si je peux apprendre d'autres choses sur mon père. Ou peut-être le sais-je, mais je fais comme si je pouvais encore faire durer son histoire, je me mets à sa place et je suis toutes les pistes, même les fausses. »
Lu par: Françoise Quemener
Durée: 2h. 39min.
Numéro: 38729
Lu par:Christine Vastra
Durée: 1h. 43min.
Genre: Roman historique/biographique
Quatrième de couverture: Les souvenirs de Léa, née dans une famille parisienne en pleine Seconde Guerre mondiale. Dans ces bribes d'enfance évoquant les jeux avec ses frères, la rue, l'école et les vacances, la petite fille porte un regard curieux, tantôt joyeux et soucieux, sur le monde qui l'entoure.
Lu par: Christine Vastra
Durée: 1h. 43min.
Numéro: 65421