Recherche par mot-clé: LITTÉRATURE AMÉRICAINE
3529 résultats. Page 1 sur 177.
Le bateau ouvert, suivi de La mariée s'en vient à Yellow Sky et de Le visage tourné vers le haut
Crane, Stephen
Lu par : André Cortessis
Durée : 2h. 24min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 80295
Résumé:Le Bateau ouvert, terrible récit d'un naufrage, est considéré comme un classique de la littérature américaine. Crane s'y montre impressionnant de force, de simplicité, d'esprit ; pour H. G. Wells, il s'agit là d'une oeuvre qui appartient à "ce que l'homme a pu créer d'éternel" .
Lu par : André Jol
Durée : 8h. 43min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 80284
Résumé:En 1792, Benjamin Honey, ancien esclave, et sa femme irlandaise, Patience, découvrent une île où ils peuvent enfin construire une vie ensemble. Plus d’un siècle plus tard, leurs descendants vivent dans une extrême pauvreté, mais l’isolement les protège du monde extérieur. 1912. Lorsque Matthew Diamond, un missionnaire blanc idéaliste mais pétri de préjugés, débarque pour instruire les enfants, il est ébloui par leur intelligence – l’une excelle en algèbre, une autre parle latin, un garçon révèle un don artistique rare. Pourtant, son arrivée cache un projet plus sombre, motivé par les théories eugénistes en vogue à l’époque. Derrière les apparences de la charité se dévoilent les rouages implacables de l’exclusion : bientôt, les habitants sont expulsés, leurs maisons rasées, leurs morts déterrés. Dans une prose d’une beauté biblique, Paul Harding donne vie à une galerie de personnages inoubliables : Iris et Violet McDermott, deux sœurs qui élèvent trois orphelins ; Theophilus et Candace Lark et leur tribu d’enfants vagabonds ; ou encore le prophétique Zachary Hand to God Proverbs, vétéran de la guerre de Sécession qui vit dans un arbre creux sculpté de ses mains. Roman de résistance et de survie, Cet autre Éden est un hommage bouleversant à la dignité humaine face à l’intolérance et à l’injustice.
Durée : 3h. 16min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 80286
Résumé:Shamgorod, village perdu d'Europe centrale, au tournant d'un siècle. En ce jour de Pourim – la fête des fous, des enfants et des mendiants, où tout le monde s'amuse, s'enivre et rêve d'un monde meilleur -, trois comédiens ambulants s'installent à l'auberge pour divertir la communauté juive. Mais il n'y a plus de communauté juive à Shamgorod : un pogrome l'a récemment décimée. Plus de spectateurs, donc, pour le Pourimschipel, le " jeu de Pourim ", sinon l'aubergiste et sa servante. La farce commence pourtant. Mais, dans ce climat de violence, de haine et de mort, voici qu'aux rires succèdent peu à peu l'angoisse, le doute et la colère contre un Dieu incapable de défendre ses enfants. Le jeu de Pourim devient procès. Qui donc est coupable ? Que sont les accusateurs et qui se proposera pour défendre Dieu ? Quant au verdict, de toute façon, il ne vaudra rien au moment où s'annonce un nouveau massacre.
Lu par : Claude Yersin
Durée : 2h. 28min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 80273
Résumé:Ce court recueil de nouvelles policières fait figure de "chef-d'oeuvre inconnu" dans l'oeuvre de Mark Twain. L'auteur s'y joue avec maestria des règles du genre en les moquant, en dépoussiérant les codes en vigueur dans l'Ancien Monde – celui que Sherlock Holmes incarne à merveille ! Et il se donne autant de prétextes pour afficher la fraîcheur, la force et la jeunesse du Nouveau Monde – le sien –, et le lieu de cette aventure réelle. C'est donc avec humour et intelligence que Mark Twain rajeunit le très britannique Sherlock Holmes à la sauce yankee.
Lu par : Bernard Grandjean
Durée : 20h. 21min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 80259
Résumé:À la croisée des univers de Philip Roth et Jonathan Franzen, un grand roman sur les tourments de l'Amérique et les tumultes du monde. À travers ses personnages, Jess Row dresse la cartographie d'un monde éclaté et d'une Amérique en crise. De New York à la Cisjordanie en passant par l'Himalaya et Berlin, il déploie des sujets d'une actualité brûlante - l'identité raciale et religieuse, le conflit israélo-palestinien, la crise climatique, l'immigration - au moment où les repères du passé cèdent à la violence d'un présent sans lendemain.
Lu par : Simon Corthay
Durée : 4h. 40min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 80115
Résumé:Par une froide matinée de janvier 1917, un paquebot accoste dans le port de New York. A son bord, Lev Davidovitch Bronstein - plus connu sous le nom de Léon Trotski. Après s'être échappé d'une prison sibérienne et avoir vécu en exil aux quatre coins de l'Europe, il débarque aux Etats-Unis avec un rêve : y allumer la flamme de la révolution mondiale. Bientôt, il s'installe avec sa famille dans le Bronx et fréquente les cercles d'intellectuels qu'il entend bien rallier à sa cause - le tout en entretenant un dialogue imaginaire désopilant avec sa conscience. Mais à mesure qu'il arpente Manhattan, découvre les clubs de ragtime ou les mille feux de Broadway, il s'aperçoit de la difficulté de sa tâche face à des socialistes qui, de ce côté-ci de l'Atlantique, semblent bien plus frileux que ses camarades de mère Russie... Dans ce roman enlevé, Robert Littell se saisit d'un épisode historique méconnu et nous entraîne dans la brève épopée américaine de Léon Trotski, lancé à la conquête du Nouveau Monde.
Lu par : Benoît
Durée : 9h. 26min.
Genre littéraire : Littérature fantastique
Numéro du livre : 80125
Résumé:Michael Vey possède des super-pouvoirs. D'un seul geste, il peut envoyer des décharges électriques de plusieurs milliers de volts. Pratique, quand on est harcelé par les caïds du lycée et atteint de tics embarrassants. Michael se croit seul... avant de découvrir que Taylor, ravissante pom-pom girl, est elle aussi "électrique". À peine commencent-ils à comprendre leur secret qu'une mystérieuse organisation, convoitant les pouvoirs des deux adolescents, les prend en chasse...
Lu par : Lisette Vogel
Durée : 7h. 21min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 80094
Résumé:En septembre 1938, dans le train parti de New York qui la ramène chez elle, à Chicago, la jeune Eve Ross décide sur un coup de tête de poursuivre sa route jusqu’à Los Angeles. Là, elle fait la rencontre d’Olivia de Havilland et se met à fréquenter les endroits les plus en vue de Hollywood en sa compagnie. Chargée par la Warner Brothers de chaperonner la célèbre actrice, Eve se retrouve bientôt aux prises avec une mission plus périlleuse qu’il n’y semblait. La jeune provinciale devra alors déjouer les pièges d’un monde d’artifices qui cache bien son jeu sous son vernis glamour. Avec la légèreté, l’humour et l’élégance qui font sa signature, Amor Towles nous entraîne dans les légendaires années trente à Hollywood, aux côtés d’une héroïne aussi énigmatique que raffinée.
Lu par : Jean-Yves Fournier
Durée : 5h. 7min.
Genre littéraire : Littérature fantastique
Numéro du livre : 80100
Résumé:Ils ne sont plus que sept. Après avoir échappé à un crash aérien et traversé une jungle tropicale surnaturelle, les rescapés débarquent dans un désert de sable rouge. Chaleur étouffante, robots tueurs et scorpions voltigeurs : les sables de sang sont aussi hostiles qu'ils le paraissent. Les survivants vont devoir les traverser s'ils veulent atteindre le bâtiment qui surplombe le désert... Sont-ils réellement seuls ? Ou sont-ils le jouet d'une expérience qui les dépasse ?
Lu par : François Montagut
Durée : 22h. 18min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 80087
Résumé:L'éminent professeur de symbologie Robert Langdon se rend à Prague pour une conférence sur la noétique donnée par son amie de longue date, Katherine Solomon. La scientifique est sur le point de publier un ouvrage révolutionnaire sur la nature de la conscience humaine. Un meurtre sauvage va soudain précipiter leur séjour dans le chaos. Katherine disparaît, et son manuscrit est piraté sur le serveur de son éditeur. Commence alors une course contre la montre dans Prague et ses mystères. Langdon se retrouve pourchassé par une étrange créature mythologique et devient la cible d'une organisation dont le projet pourrait changer à jamais notre conception de l'esprit humain. Dan Brown est l'auteur de nombreux best-sellers internationaux. Da Vinci Code reste aujourd'hui l'un des romans les plus vendus de tous les temps.
Lu par : Slimane Yefsah
Durée : 10h. 59min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 80085
Résumé:Un décès suspect il y a vingt ans, un passé qui pose questions et une mémoire qui joue des tours. Et si le présent apportait enfin des réponses ? Plongez dans le nouveau roman policier d'Harlan Coben, un thriller captivant qui nous plonge dans une intrigue mystérieuse, où Simon Kierce, vit dans l'ombre d'un passé tragique alors qu'il croise la jeune femme qu'il pensait avoir laissée pour morte 20 ans plus tôt, ce mystère le pousse à élucider la vérité sur cette nuit fatale, avec l'aide de ses apprentis détectives.
Lu par : André Cortessis
Durée : 7h. 16min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 80051
Résumé:Qui est James ? Le jeune esclave illettré qui a fui la plantation ? Ou cet homme cultivé et plein d’humour qui se joue des Blancs ? Percival Everett transforme le personnage de Jim créé par Mark Twain, dans son roman Huckleberry Finn , en un héros inoubliable. James prétend souvent ne rien savoir, ne rien comprendre ; en réalité, il maîtrise la langue et la pensée comme personne. Ce grand roman d’aventures, porté par les flots tourmentés du Mississippi, pose un regard incisif entièrement neuf sur la question du racisme. Mais James est surtout l’histoire déchirante d’un homme qui tente de choisir son destin. Prix Pulitzer 2025
Lu par : Chantal Cominoli
Durée : 10h. 34min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 80048
Résumé:Sam et Elli sont deux jumelles fusionnelles à la ressemblance parfaite. Dès leur enfance, elles deviennent des stars de la télévision. A trente ans, la célébrité les a déjà usées. Alors que Sam se noie dans l'alcool et les médicaments, Elli s'ennuie dans sa cage dorée. Lorsqu'Elli, partie pour une retraite d'une semaine en laissant sa petite fille, ne réapparaît pas, Sam s'inquiète. Sa soeur n'a jamais aimé le danger. En apprenant qu'elle a rejoint GenFem, une mystérieuse communauté de femmes qui semble farouchement préserver ses secrets, elle décide d'enquêter. Connaît-elle vraiment sa jumelle ?
Lu par : Alin Guignard
Durée : 7h.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 79892
Résumé:Midge et Flea sont comme deux sœurs. Elles ont grandi dans le Montana, élevées par leurs pères, Taz et Rudy, deux amis. La mère de Midge est morte en couches. Celle de Flea est partie peu après sa naissance. Alors que ses études éloignent Midge du cocon familial, Flea ressent de plus en plus vivement l’absence de sa mère, dont son père refuse de lui parler sérieusement. Tourmentée par la question de ses origines, elle retrouve sa trace non de loin de là, au Canada. Flea décide de partir à la rencontre de cette femme. Entre doutes et curiosité, elle devine qu’elle s’apprête à aborder un moment décisif de son existence : celui de son passage à l’âge adulte . Des paysages sauvages du Montana aux lacs de l’Ouest Canadien, un roman éblouissant de justesse peuplé de personnages aussi émouvants qu’attachants.
Lu par : Claude Yersin
Durée : 13h. 32min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 79882
Résumé:Monkey Boy raconte la quête d'identité, à travers ses racines multiples, juives et catholiques, blanches et noires, d'un écrivain américain de retour à New York et Boston, où il a vécu sa jeunesse avant de mener une vie de grand reporter en Amérique du Sud. Revenu à New York après avoir subi des menaces de mort au Mexique, il a le désir de reprendre toute sa vie à zéro. Il fait la rencontre d'une jeune femme, promesse d'un nouvel amour. Il retrouve les êtres qui ont marqué son existence : sa mère, Yolanda, et la merveilleuse femme guatémaltèque qui l'a élevé, ainsi que le souvenir de son père, d'origine ukrainienne, violent mais attachant. Tout son passé remonte à la surface, à commencer par les humiliations de son adolescence qui lui valurent au lycée d'être affublé du surnom de " Monkey Boy ". Ce sont les faux-semblants et les réalités parfois cruelles du " rêve américain " qui sont démasqués dans cette oeuvre majeure sur la complexité identitaire.
Lu par : Marianne Pernet
Durée : 7h. 18min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 79879
Résumé:Elle, c'est Ursula. Parce qu'elle est grande, très grande, mal dans sa peau, Ursula se surnomme elle-même la Nulle. C'est pourtant, à seize ans, une belle fille, intelligente et d'une volonté peu commune. Solitaire, indépendante, elle ne ressemble pas aux autres. Lui, c'est Matt. Doué, drôle, c'est un garçon brillant, apprécié de tous. Il aime faire rire, il parle haut et fort. Trop parfois. Le jour où il a menacé de poser une bombe au lycée, Latt plaisantait. Mais les événements s'enchaînent, prenant une tournure de plus en plus dramatique : soupçonné, accusé, isolé, il voit sa vie devenir peu à peu un enfer. Seule Ursula ne cède pas à la rumeur... Joyce Carol Oates dépeint avec sensibilité et force non sans humour une société en butte au conformisme et à l'hypocrisie.
Lu par : Fabienne Franzi
Durée : 10h. 58min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 79869
Résumé:Téhéran, 1950. L'année de ses sept ans, Ellie a tout perdu : son père, son confort, et l'insouciance de son enfance dorée. Dans les ruelles modestes de son nouveau quartier, elle trouve refuge dans l'amitié lumineuse de Homa, une fillette courageuse et indomptable. Ensemble, elles apprennent à cuisiner, explorent les allées bigarrées du grand bazar et rêvent de devenir aussi fortes et libres que des lionnes. Mais lorsqu'Ellie retrouve le luxe et l'élitisme d'une vie bourgeoise, leurs chemins se séparent. Leurs retrouvailles, des années plus tard, viennent de nouveau bouleverser leur existence et réveiller leurs ambitions communes. Jusqu'à ce qu'un jour, la politique instable d'un Iran en pleine tourmente les pousse à une trahison lourde de conséquences.
Lu par : Fabienne Dubosson
Durée : 7h. 28min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 79853
Résumé:Octobre 1956, Budapest. L'inspecteur Nemetz découvre, devant la boulangerie de Perc Kaz, quatre corps de femmes alignés sur le trottoir. Quand il repasse par là plus tard, un cinquième les a rejoints. Que les cadavres s'empilent dans les rues transformées en chantier sanglant par l'insurrection n'a rien d'étonnant, mais celui-là est spécial. Il s'agit de la grande brune venue le trouver la veille pour accuser son mari, jeune médecin zélé, de vouloir la tuer. Dans la ville déchirée par les combats, sur fond de résistance et de collaboration, de règlements de comptes et de marché noir, s'engage entre l'enquêteur et le médecin un subtil jeu du chat et de la souris, dont l'issue est irrémédiablement liée au conflit.
Lu par : Josette Adami
Durée : 9h. 45min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 79858
Résumé:Annis est encore une enfant quand sa mère est vendue à un autre propriétaire. Et n'est guère plus âgée quand son maître, qui est aussi l'homme qui a violé sa mère, se débarrasse d'elle avec d'autres esclaves. Lors de leur terrible marche vers les plantations de La Nouvelle-Orléans, Annis tente de se raccrocher à la vie et aux enseignements de sa mère : se battre, toujours, avec les armes et les sagesses qu'elle lui a transmises. Avec la mémoire aussi, celle de ces femmes qui, avant d'être arrachées à leur terre, ont été les guerrières des rois du Dahomey. Et avec la seule force qui lui reste, sa connaissance des plantes, des abeilles, de cette nature qui semble si hostile aux yeux des Blancs et qui pourtant est nourricière pour qui l'honore. Et puis, quand Annis se sent sombrer, elle peut encore implorer Aza, l'esprit de sa grand-mère, capable de faire gronder l'orage et tomber la pluie. Celle qui, quand la faim et la douleur se font trop fortes, lui murmure qu'un jour, elle et ses frères et sœurs de malheur seront tempête...
Lu par : Marie-Françoise Berrendorf
Durée : 16h. 58min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 79867
Résumé:C'est le matin de la Moisson qui doit ouvrir la dixième édition des Hunger Games. Au Capitole, Corolianus Snow s'apprête à devenir mentor pour la première fois. Mais le sort s'acharne, on lui a confié le plus misérable des tributs : une fille du district Douze.