Contenu

Mauvaise conscience

Résumé
Quand s’affrontent à la fois les petits voleurs, les gros truands, les tueurs à gage, les repentis et les forces de l’ordre, les coups pleuvent ! Dans le parking d’un immeuble, plusieurs voitures ont été fracturées. Dans l’une d’entre elles, une comptabilité truquée a été dérobée. Elle compromet un homme d’affaires peu scrupuleux. Pour se débarrasser du maître-chanteur, l’industriel engage Angel, un homme au passé trouble, amoureux de sa voisine et défenseur de la cause animale. Des dossiers liés à une menace terroriste ont également été volés dans un autre véhicule. Sur les dents, la police judiciaire déploie des moyens très particuliers pour retrouver ces données sensibles. L’enquête mène sur la piste du Serpent, chef du crime organisé lyonnais. Mais, pour faire le ménage, ce dernier mandate Nono, un professionnel qui élimine les témoins gênants avec un art maîtrisé de la mise en scène. Une procureure irrésistible, un commissaire séduit et des équipes de part et d’autre de la frontière franco-suisse interviennent en usant de méthodes peu orthodoxes pour faire tomber les masques. Chacun est prêt à tout pour obtenir ce qu’il veut : piéger, mentir et manipuler. Dans ces conditions, il reste peu de place pour les cas de conscience… Un dénouement à la déflagration surprenante et des situations à la fois réalistes et comiques font de ce roman une suite attendue et réussie de Mauvaise personne (réédité et primé en 2018), bien que pouvant parfaitement se lire de manière indépendante.
Genre littéraire: Policier/épouvante
Durée: 8h. 47min.
Édition: Lausanne, Favre, 2019
Numéro du livre: 66713
ISBN: 9782828918095

Documents similaires

Lu par : Chantal Cominoli
Durée : 7h. 19min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 69404
Résumé:Par des nuits de brouillard, de violents incendies criminels ravagent des écuries et des étables. Lorsqu’un domaine agricole est réduit en cendres et le propriétaire laissé pour mort, les éleveurs et les habitants sont pris de panique, tandis que les médias s’enflamment. Le brasier ambiant ravive les blessures d’Angel, un homme qui a fui son pays pour échapper à la mafia calabraise. En se remémorant sa jeunesse dans une Sardaigne marquée par les enlèvements et la vengeance, il craint soudain que l’enfer frappe à nouveau à sa porte. Avec sa jeune compagne, Nina, ils décident de mener l’enquête. Tous les moyens sont bons pour assurer leur survie. Tandis que la police, aidée d’une profileuse expérimentée, tente de démasquer le pyromane qui a sévi en Suisse et en France, d’autres forces obscures se mettent en action. Quelles stratégies est-il possible de déployer sans mettre le feu aux poudres ni alerter des suspects potentiels ou de dangereux ennemis revenus du passé ? Quand les enjeux de pouvoir, d’argent et d’honneur soufflent sur des braises incandescentes, les réactions sont explosives. L’ivresse des flammes nous fait voyager dans les méandres souvent torturés de l’âme humaine et au sein d’une Europe gangrenée par la mafia, mais dans laquelle il reste des gens de parole et de cœur, et l’espoir d’une vie meilleure.
Lu par : Edgard Raeber
Durée : 7h. 42min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 39518
Résumé:Suite à l’utilisation maladroite d’un coton-tige, Angel, un homme apparemment sans histoire, se retrouve à l’hôpital. Il y fait la rencontre malsaine d’Urs, dangereux psychopathe lié à une bande de braqueurs. Un regrettable malentendu fait basculer leurs destins : en rentrant chez lui, Angel constate que son appartement est saccagé, ses perruches ont disparu et sa voisine a été violemment brutalisée. Ne pouvant supporter qu’on s’en prenne à son adorable Nina ou à ses innocentes créatures ailées, Angel sort de sa léthargie. Les événements s’enchaînent et dégénèrent rapidement. D’un côté, les enquêteurs de la police judiciaire, sous pression, se retrouvent soudainement désarmés face à des braqueurs méfiants et déterminés qui projettent le rapt d’un enfant. D’un autre, ces mêmes truands font face à une menace jamais envisagée au cours de leur carrière criminelle. Car Angel, l’homme aux perruches, n’est pas n’importe qui. Quelles sont ses sources de motivation, d’où lui viennent ses facultés et ses compétences particulières ? N’est-ce pas la personne que les criminels n’auraient jamais dû provoquer ? Sur fond de cambriolages, de kidnapping et de vendetta, le lecteur est plongé dans une enquête rocambolesque au dénouement sensationnel. Tantôt dramatique, tantôt burlesque, l’intrigue navigue entre le crime organisé lyonnais et le berceau de l’horlogerie en Suisse. D’un réalisme captivant, Mauvaise personne révèle, sans les juger, les pensées les plus profondes de personnages tiraillés entre leurs espoirs hypothétiques et leurs doutes.
Lu par : Denise von Arx
Durée : 4h.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 72590
Résumé:Le Staviacois Jean-Nicolas Bonny, nouveau président du Conseil national, mène une carrière politique enviée. Tout serait parfait s’il n’y avait pas eu quelques branches mortes dans son arbre généalogique: les meurtres irrésolus de son grandpère en 1940 et de son père trente-quatre ans plus tard. Heureusement pour lui, son histoire intéresse Arthur C. Philibert, le truculent journalistedétective, qui va se faire un devoir de résoudre ces deux affaires. Fidèle à sa manie, Arthur endossera un costume d’époque pour enquêter; Camille et Charlotte, ses fidèles associées l’aideront dans sa mission... quoique!
Lu par : Alain Maillard
Durée : 5h. 24min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 17585
Résumé:Réussite professionnelle, épouse brillante, villa design dans la banlieue chic de Lausanne, à quarante-cinq ans Giacomo est un homme comblé. Enfin presque. Il lui manque l'essentiel : la réalisation de soi, le sommet inaccessible. Alors quand les ennuis commencent à s'accumuler, il en profite pour entreprendre une sérieuse remise en question et pour attaquer l'ascension de ce fameux sommet. Sauf qu'il n'a pas vu la crevasse qui l'en sépare. Tellement profonde qu'elle le ramène au niveau zéro, là où son meilleur ami est un revolver. Là où une seule chose compte : survivre.
Durée : 5h. 33min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 20734
Résumé:Un médecin ambitieux, Richard Gendroux, inquiété par des compromissions passées, la rupture d'anévrisme fatale d'un homme déjà déclaré mort vingt ans auparavant, des prétendus ex-soixante-huitards rangés, une photo amputée pour tromper, un prêtre en psychanalyse - parallèlement brocanteur atypique... Mais que cherche à cacher le riche Docteur Gendroux ? Victor Aubois, épicier en congé et détective sans trop le vouloir, a besoin de toute sa rationalité pour déjouer des manipulateurs et pour démêler une affaire où intimidations et dissimulations se conjuguent pour le mystifier. (L'action du roman se passe dans le canton de Neuchâtel.)
Durée : 3h. 39min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 20986
Résumé:Bien qu'il ait balisé le terrain de tous côtés, quasi-sûr que son crime était parfait, il visualisait son arrestation. Quatre ans après le meurtre, il en avait imaginé des scénarios : bruit d'hélicoptère, chiens, gyrophares... Rien ne se déroula de cette manière. Trop simple pour Perruchoud, l'auteur valaisan. Impossible de remonter jusqu'à lui ? Alors pourquoi cette voiture de police devant chez lui un samedi matin ? La surprise ne fait que commencer, et l'imbroglio se dénoue devant les yeux fascinés du lecteur : avec Le garçon qui ne voulait pas sortir du bain, Michaël Perruchoud maîtrise en ricanant l'art du polar. D'abord le drame du petit garçon. Puis le travail de la mémoire, la vengeance. Surtout ne pas être victime : diable, il était vivant, debout, tout le monde n'avait pas cette chance. Se retrouver en face du Type, des années plus tard, avait déclenché la bombe à retardement, le poussant à tuer. Oui mais... (Vincent Belet, Libraire, Payot-La Chaux-de-Fonds)
Lu par : Francine Crettaz
Durée : 7h. 6min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 73693
Résumé:Chaque année au Japon, ils sont des milliers à s’évaporer sans laisser d’adresse. Le cas de Natsumi est l’une de ces disparitions et, lorsqu’Akira est chargé de l’enquête, il est loin de se douter que cela le conduira au-delà de tout de tout ce qu’il avait pu imaginer. Qui est cette mystérieuse femme qui a toujours souhaité conduire un Shinkansen, ces trains japonais à grande vitesse, et qui s’est évanouie dans la nature juste après avoir terminé la formation pour le travail de ses rêves? Quel est le rôle de son compagnon Tatsuya venu déclarer l’affaire au policier? Une enquête haletante et poétique au Pays du Soleil levant qui embarquera Akira sur les rails d’une histoire palpitante et dans laquelle une mort violente par arme à feu, très rare au Japon, pourrait bien venir rompre ou perpétuer le silence de l’oubli.
Lu par : Maurice Hurni
Durée : 6h. 4min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 20156
Résumé:On retrouve dans Le Thé des trois vieilles dames tous les éléments de l'atmosphère inimitable des romans de Glauser : une intrigue policière fertile en meurtres et en rebondissements, mais qui cède le pas devant une vision profondément humaine du monde : la Suisse de l'avant-guerre, avec ici Genève, berceau de la Société des Nations ; et bien sûr l'obsession de la drogue, de l'occultisme, du mystère. Obsession qui donne à ces pages une résonance à la fois autobiographique et étrangement moderne, à un moment où l'émergence des sectes, un peu partout dans le monde, atteste, si besoin en était, la puissance et la persistance des forces destructrices de l'obscurantisme.
Lu par : Marianne Pernet
Durée : 5h. 21min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 76878
Résumé:Ce thriller psychologique implacable entrelace l’histoire de Vicky, jeune patineuse prodige, l’intervention d’urgence à laquelle participe son père et le quotidien de la mère, hantée par le geste de sa fille et par ses démons.
Lu par : Marianne Pernet
Durée : 7h. 15min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 72047
Résumé:Au Péché Gourmand, un restaurant qui ne ferme jamais, Camille vient de prendre son service. Mère célibataire d'un petit garçon handicapé, elle y retrouve chaque soir le vigile, Noam, un ancien professeur venu d'Irak qui craint d'être expulsé. Cette nuit, pourtant, est différente des autres : l'Eventreur, un tueur en série qui terrorise leur petite ville de province depuis des mois, est sur le point d'être arrêté. Avant l'aube, tout aura basculé.
Lu par : Michèle Quellet
Durée : 2h. 51min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 19253
Résumé:Les rives du Léman, Lavaux, une des plus belles régions qui soient, lieux enchanteurs et accueillants où il fait bon vivre. Pierrick Masson, journaliste au quotidien La Presse, sa compagne Laurence, le commissaire Chamorel ainsi que leurs proches et amis y mènent une existence paisible, sans éclat particulier ni frustrations rédhibitoires. Une existence qui serait même banale si, un jour, un événement inattendu n'allait pas la faire basculer dans une réalité nouvelle pleine d'imprévus et de mystère. Alors se fait jour la véritable personnalité de chacun: celle qui, habituellement, reste enfouie sous la chape des convenances et apparences de la vie quotidienne.
Lu par : Janick Quenet
Durée : 13h. 57min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 68474
Résumé:Un téléphone qui sonne sans que personne ne décroche. Arthur décide de prendre un vol Paris-Los Angeles afin de découvrir pourquoi sa fille a mystérieusement coupé le contact. Arrivé sur place, ses mauvais pressentiments paternels ne feront que s’accentuer au fur et à mesure que les heures passent dans un Los Angeles ravagé par de violents incendies. À quelques kilomètres de là, dans la section portés disparus du FBI, l’agent spécial Cohle reçoit la visite d’une femme dont les sollicitations vont bientôt le faire replonger dans la partie la plus sombre de sa carrière. Sur fond de brasier qui enflamme la ville, de trafics tentaculaires de gangs insaisissables, de disparitions et d’intrigues mystérieuses, Arthur et les agents Cohle et Fitzgerald vont mener leurs recherches en ayant sans cesse l’impression que la vérité leur échappe. Un haletant contre-la-montre dont le suspense reste entier de la première à la dernière page.