Contenu

Mademoiselle dite Coco

Résumé
En 1920, Coco Chanel, ancienne cousette devenue inconsolable après la perte de son amant, se remet très vite au travail. Elle va côtoyer de nombreux artistes et refuser de mener une vie sentimentale traditionnelle avec le duc de Westminster : elle ne veut pas fonder une famille au détriment de sa carrière. Biographie romancée.
Durée: 13h. 29min.
Édition: Clermont-Ferrand, Ed. De Borée, 2013
Numéro du livre: 65584
ISBN: 9782812908415
Collection(s): Terres de femmes,

Documents similaires

Lu par:Agnès Baron
Durée:10h. 26min.
Genre littéraire:Arts
Numéro du livre:38987
Résumé: Histoire de la maison Chanel, des années Coco jusqu'à l'époque contemporaine. Les auteurs étudient toutes les collections depuis l'origine et les pièces emblématiques, ainsi que les parfums, bijoux, sacs et chaussures. Avec trois interviews de Coco Chanel.
Lu par:Annie Richard
Durée:6h. 39min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:65884
Résumé: Laurent Allen-Caron a mené l’enquête sur Karl Lagerfeld. Il a rencontré les témoins de l’ombre et, pour la première fois, il lève le voile sur ce que le couturier n’a jamais raconté : ses douleurs, ses blessures, et une part de son mystère. Son apparence et sa vie fascinent, intriguent. Karl Lagerfeld, le kaiser des podiums, le parrain de la mode s’est toujours dissimulé derrière des masques. Son mystère s’épaissit quand on croit le saisir. Lui-même le reconnaît : « Je veux être une apparition. Ça apparaît, ça disparaît. » Mais qui se cache vraiment derrière les lunettes noires les plus célèbres du monde ? Quelle est l’histoire et le passé de cet homme qui ne voudrait vivre que dans le présent ? Laurent Allen-Caron a rencontré les témoins de l’ombre. Ceux qui ont bien voulu parler et retracer l’étonnant parcours d’un enfant allemand pour qui Paris représentait un rêve et une ambition.
Lu par:François Goy
Durée:4h. 24min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:37543
Résumé: Plus que le couturier et l'homme d'affaires mondialement connus, c'est Pierre Cardin intime que Sylvana Lorenz veut nous faire découvrir. Elle parvient à percer le mystère de cet homme farouchement secret et solitaire qui n'exhibe ni sa réussite ni ses sentiments. Dernier-né d'une famille de six enfants, ce "fils de vieux" émigrés italiens a toujours caché ses faiblesses et dissimulé ses blessures les plus profondes.Confidences, anecdotes et moments partagés, soigneusement consignés dans des carnets, ont permis à Sylvana Lorenz de mener, au fil des années, une minutieuse enquête.A 84 ans, ce "dernier empereur" de la haute couture, dont la vocation remonte à sa plus tendre enfance, n'a rien perdu de sa curiosité des êtres et du monde.Son secret ? "Rester ouvert, en alerte. Rester libre pour accueillir le destin" ; destin qui a tenu toutes ses promesses, ou presque...
Durée:12h. 18min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:66535
Résumé: Tomas, dit Tomi, juif et hongrois, se retrouve dans le trou noir concentrationnaire avec toute sa famille. Affecté à l’atelier de réparation des uniformes rayés alors qu’il ne sait pas enfiler une aiguille, il y découvre le pire de l’homme et son meilleur : les doigts habiles des tailleurs, leurs mains invaincues, refermant les plaies des tissus, résistant à l’anéantissement. Des confins de l’Europe centrale au sommet de la mode française, de la baraque 5 aux défilés de haute couture, Où passe l’aiguille retrace la vie miraculeuse de Tomi, déviée par l’histoire, sauvée par la beauté, une existence exceptionnelle inspirée d’une histoire vraie
Durée:9h. 17min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:36466
Résumé: A travers l'histoire de Guilhem sont contés les malheurs et les souffrances de la communauté des cagots, persécutés en Aquitaine pendant des siècles. En 1683, alors que Louis XIV a accordé par lettres patentes les mêmes droits aux cagots qu'au reste de la population, le jeune Guilhem quitte les Landes dans l'espoir de fuir sa condition et d'apprendre le métier de sculpteur.
Lu par:Manon
Durée:9h. 16min.
Genre littéraire:Arts
Numéro du livre:37222
Résumé: ls ont bousculé la création et les tendances pour devenir des poètes aux doigts de fée : voici l'histoire étourdissante de douze couturiers qui ont su développer un univers portant au rêve, et qui, souvent malgré eux, se sont retrouvés au croisement d'énormes enjeux artisanaux, industriels et commerciaux. Combatifs, passionnés, parfois excessifs, ils ont eu l'étoffe des héros. A coups d'audace et d'inspiration, ils ont révolutionné la mode de leur époque et ses usages et l'ont façonnée à force d'exubérance, de travail, d'intelligence et de renoncement. Ils ont pour nom Charles Frederick Worth, Paul Poiret, Jean Patou, Cristobal Balenciaga, Christian Dior, Hubert de Givenchy, Pierre Cardin, Yves Saint Laurent, Karl Lagerfeld, Jean Paul Gaultier, Christian Lacroix, John Galliano. Mais ni les malheurs, ni la jalousie, ni les erreurs ne les ont épargnés. A travers leur destin, ce livre raconte les vrais sommets de l'élégance et les fausses guerres de tous les luxes. Cent cinquante années sur la fascinante planète mode !
Durée:10h. 12min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:72258
Résumé: En 1944, Estelle et son mari Simon exploitent un élevage de chèvres à Tursac, en Gironde. Mal assorti, le couple n'évoque jamais le passé ni leurs familles respectives, ce dont s'étonne leur fille Céline. Un jour, fuyant la violence de son père, l'adolescente est retrouvée évanouie par des vendangeuses, pensionnaires au château de Cadillac, une école de préservation pour jeunes filles.
Durée:9h. 32min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:32986
Résumé: A la fin du XIXe siècle en Franche-Comté, Clovis, propriétaire fermier aisé, pratique la contrebande. Une nuit où il tente un coup risqué, il est poursuivi par les douaniers et son attelage s'écrase au pied de la falaise. Gentiane, désormais veuve, doit faire fonctionner la ferme. L'arrivée de Gildas, un paysan expérimenté, est la bienvenue. Mais il a été le premier fiancé éconduit de Gentiane.
Lu par:Myriam Danard
Durée:17h. 7min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:67658
Résumé: Catherine Decours nous plonge dans la vie tumultueuse d’un Louis II de Bavière flamboyant, chef de guerre et fin gouverneur, mécène et homme de passion n’ayant pas peur du scandale, jusqu’à ce que sa folie le rattrape. Louis II de Bavière entendait « demeurer une éternelle énigme pour lui et pour les autres » et le but a été atteint. Mais le mythe a masqué le véritable personnage. Louis était-il fou ou un simple original? Fut-il un mécène, un grand artiste ou un pâle imitateur construisant d’étranges édifices? Quelles furent ses amours? Comment gouvernait-il son pays? Même les conditions de sa mort restent mystérieuses. Car au soir du 13 juin 1886, ce furent deux corps que l’on trouva sur les rives du lac de Starnberg.
Durée:9h. 6min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:31494
Résumé: "Ma chance à moi, Stéphanie St-Clair, Négresse française débarquée au beau mitan de la frénésie américaine, fut qu'à mon arrivée Harlem commençait à se dépeupler de ses premiers habitants irlandais, puis italiens, lesquels cédaient la place jour après jour, immeuble après immeuble, à toute une trâlée de Nègres venus du Sud profond avec leur accent traînant du Mississippi et leur vêture ridicule en coton de l'Alabama. Dès le premier jour sur cette terre d'Amérique, je me jurai que personne ne me marcherait plus sur les pieds ni ne me traiterait en petit Négresse. Personne !" Dans le New York des années 1920-1940, Stéphanie St-Clair connut un incroyable destin. Venue de sa Martinique natale, elle deviendra reine de la loterie clandestine, surnommée «Madame Queen» ou «Queenie» par le milieu, et affrontera avec succès à la fois la pègre noire et la mafia blanche du Syndicat du crime. Traversant avec panache toutes les époques - la Première Guerre mondiale, la prohibition, la Grande Dépression de 1929, la Seconde Guerre mondiale et le début du Mouvement des droits civiques - elle s'enrichit et devint une icône à Harlem, mais aussi dans nombre de ghettos noirs du nord des Etats-Unis. Ce roman rend justice à celle qui fut, outre une femme-gangster impitoyable et cruelle, un précurseur de l'affirmation féministe afro-américaine.
Durée:2h. 34min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:75100
Résumé: Voici l'histoire secrète de Maria Callas, racontée par sa rivale la plus acharnée. Ayant survécu à la Diva, Carlotta Berlumi revient en Italie de son exil argentin après des décennies. Plus personne ne se souvient d'elle, sauf Enzo, qui se rappelle avoir entendu ce nom de la bouche de son grand-père. Il devient son confident. Après toutes ces années, la vieille Carlotta, qui n'a rien perdu de son piquant ni de sa rage, n'en démord pas : elle chantait comme un ange, le public l'adulait, et Callas est arrivée, l'a prise pour cible, lui a volé la vedette. En brossant ce portrait en creux d'une Callas insoupçonnée, Schmitt livre un récit exquis, irrévérencieux, riche d'anecdotes savoureuses sur le monde de l'opéra.
Lu par:Romain Schmid
Durée:1h. 9min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:71759
Résumé: Julien Burri fait de la maison en molasse de son grand-père récemment détruite le personnage principal de son roman. À travers les souvenirs familiaux, ce sont trois générations qui s’entremêlent dans une ode à la nature et à la beauté du quotidien. D’une plume délicate et sensible, l’auteur romand raconte un amour qui traverse le temps dans un lieu voué à disparaître