Contenu

Une vie de château

Résumé
En 1944, Estelle et son mari Simon exploitent un élevage de chèvres à Tursac, en Gironde. Mal assorti, le couple n'évoque jamais le passé ni leurs familles respectives, ce dont s'étonne leur fille Céline. Un jour, fuyant la violence de son père, l'adolescente est retrouvée évanouie par des vendangeuses, pensionnaires au château de Cadillac, une école de préservation pour jeunes filles.
Genre littéraire: Roman terroir
Durée: 10h. 12min.
Édition: Paris, Presses de la Cité, 2021
Numéro du livre: 72258
ISBN: 9782258195530
Collection(s): Romans Terres de France

Documents similaires

Durée:6h. 5min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:69243
Résumé: En 1943, à Paris, le père de Jacques, 8 ans, est fusillé. Pour lui épargner de vivre dans la cave de son oncle, il est séparé de sa mère Blima et confié au pasteur Jousselin dans l'Oise dont le centre de vacances, le château de Cappy, est devenu un refuge pour de nombreux enfants juifs. Un roman inspiré de l'histoire du père de l'auteure.
Lu par:Suzanne Morel
Durée:10h. 11min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:25848
Résumé: Entre 1930 et 1950, dans le Forez, aux limites de l'Auvergne, un hommage émouvant aux dernières grenadières à travers le destin de l'une de ces brodeuses. Née en 1927, Jeanne, fillette intelligente et vive, veut devenir institutrice. Son père est maçon, sa mère, grenadière. Chaque jour, celle-ci brode de délicates passementeries au fil d'or ou d'argent, destinées à confectionner les galons des militaires. En 1939, Jeanne choisit d'aider sa mère, l'une des meilleures brodeuses du canton. Alors qu'un nouveau curé, résistant, s'installe au village et qu'un séduisant menuisier-charpentier va faire chavirer le cœur de Jeanne, le métier de grenadière vit ses dernières années...
Durée:5h. 21min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:29350
Résumé: Au cœur des monts d'Ambazac, dans le village de Saint-Léger, la jeune Clarisse Goussaud est une jolie lavandière de dix-sept ans, pleine d'énergie et de projets. Bridée par un père violent et alcoolique, sa vie bascule lorsque celui-ci meurt après lui avoir confié une pépite d'or découverte sur le terrain familial. Dès lors, malgré les moqueries et les obstacles qui se dressent sur sa route, Clarisse n'a qu'une idée en tête : exploiter le filon d'or pour créer les bijoux qu'elle dessine en cachette...
Durée:5h. 58min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:34243
Résumé: En 1811, la manufacture de Morlaix rouvre ses portes avec le titre de "manufacture impériale des tabacs" jusqu'à l'exil de Napoléon. Restauration oblige, la manufacture redevient royale. La réglementation du travail et de la vente, déjà organisée de façon quasi militaire sous Napoléon, se fait alors de plus en plus stricte.
Durée:13h. 9min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:26060
Résumé: A Rennes-le-Château, au coeur d'un pays cathare peuplé de personnages hauts en couleur, le prêtre Bérenger Saunière est sur le point de découvrir le second trésor renfermant le fruit des pillages des rois wisigoths. Après avoir dépensé sa fortune, ruiné, traqué, malade, il ne peut compter que sur Marie Denardaud, servante aimante et dévouée. A la mort de l'abbé, entourée d'ennemis, d'agents nazis dont l'énigmatique Otto Rahn, d'hommes qui feindront de l'aimer pour accéder à la richesse et au pouvoir, Marie, incorruptible et fidèle à sa mémoire, doit se battre pour garder l'extraordinaire secret dont elle est l'unique dépositaire. Inspiré de faits réels, ce roman du terroir audois nous entraîne dans le monde impitoyable des sociétés clandestines du IIIe Reich, du Vatican et des sectes maçonniques qu'une petite paysanne tient en échec.
Durée:14h. 45min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:27906
Résumé: En 1910, au cœur du Périgord, l'affrontement de sœurs jumelles sur les terres d'Auberoche. L'histoire des Césarines... Sur la propriété des Albarède, la terre est prodigue. Au bas coule l'Auvézère et prospèrent les maïs et les blés qui engraissent oies et canards, et sur les hauteurs de Sorges, dans le petit causse aride, la truffe embaume. Est-il meilleur paradis sur terre ? Mais ce serait compter sans la haine et l'amour qui partagent les sœurs jumelles, celles que les gens de Cubjac appellent les Césarines. Tandis qu'Octavia est prête à tout sacrifier pour Auberoche, Antonia rêve d'horizons lointains. Or elles ne peuvent se séparer sans trahir le pacte conclu dans leur enfance. Mais aucun destin n'est écrit d'avance. Et les conflits du XXe siècle, riches en rebondissements, vont bouleverser la vie de ces deux femmes au fort tempérament...
Durée:13h. 51min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:26894
Résumé: A l'aube du XXe siècle, l'odyssée d'une famille de vignerons corréziens émigrée dans les terres mythiques du Médoc. Fidèles à la tradition viticole de leurs pères, les cousins David et Gaspard entourent la propriété qu'ils ont acquise dans le Médoc de tous leurs soins, si bien que, en 1900, le clos-marzacq reçoit une médaille d'or à l'Exposition universelle de Paris. Pour eux, ce n'est là qu'un premier succès. Leur ambition désormais est de pénétrer le monde très fermé des négociants du quai des Chartrons, à Bordeaux, et de vendre en Angleterre, voire aux Etats-Unis, leur vin rebaptisé château-marzacq... Pour autant, fortune et pouvoir, concessions et compromissions ne constituent guère un bon assemblage pour assurer une longue garde aux sentiments familiaux et voir s'épanouir des amours difficiles sinon impossibles...
Lu par:Myriam Danard
Durée:10h. 59min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:26825
Résumé: En Lorraine, de 1873 à 1923. Le roman de deux frères que tout oppose : l'aîné, Victor Delhuis, personnalité brillante, n'aspire, jusqu'au mépris des siens, qu'à la réussite sociale, tandis que le cadet, Clément, épouse les idées progressistes de son époque et prépare le concours d'entrée à l'Ecole normale d'instituteurs. Au coeur de cette désunion fraternelle, leur mère, Rose-Victoire, qui, très jeune, s'est affranchie du carcan bourgeois de sa famille pour épouser un modeste cantonnier, et qui portait en elle un rêve secret, devenir institutrice.
Durée:10h. 29min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:26422
Résumé: Fataliste, Maurice Poudevigne ? Il aime les joies simples, vivre entre les siens, monter, chaque été, sur le plateau du Cézallier, faucher les foins comme son père puis son frère aîné l'ont fait avant lui, au point d'être jugé le meilleur du canton. Il sait aussi se plier au devoir, partir à la guerre, la Grande, pour se retrouver prisonnier et faucheur, encore, pour le compte d'une jeune paysanne allemande bientôt veuve de guerre.
Durée:10h. 32min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:14392
Résumé: Les Ardennes au début du XXe siècle. Hermine a juste vingt ans lorsqu'elle épouse Séverin et part vivre à la Lombarde, la propriété familiale où règne en maîtresse absolue la redoutable Mme Lecoeur. La jeune femme se passionne rapidement pour la Forge au Loup, la prospère fabrique de boulonnerie que dirige sa belle-mère. À la mort de celle-ci, Hermine reprend seule les commandes de l'usine. Elle doit alors affronter les tourments d'un destin marqué par la guerre, la trahison et les amours manquées, portée par cette passion qui l'anime pour sa terre, sa maison et les siens...
Durée:12h. 2min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:74089
Résumé: En 1965, en regardant un documentaire sur la BBC, la célèbre pianiste Esther Leavers découvre l'histoire du village de La Roque-sur-Pernes, dans le Vaucluse, dont la reconstruction après 1945 a été confiée à des immigrés roumains de la région de Bannat. Or, dans le reportage, une certaine Alexandra Mayer est interviewée. C'est le nom de jeune fille de la mère d'Esther.
Durée:3h. 46min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:73761
Résumé: Inachevé, ce roman décrit le quotidien d'un village de la région de Douai, dans le Nord, à la fin des années 1930, à travers le regard de Marianne, 11 ans. Fille du maître brasseur et orpheline de mère, elle souffre de la complicité qui unit son frère à son père, soudés par la passion de leur métier. La guerre l'oblige à partir dans la baie de Somme, un territoire non occupé.