Eux autres, de Goarem-Treuz
Résumé
Le récit des destins croisés de sept enfants, nés à la campagne, en Bretagne. La traversée des Trente Glorieuses par des ruraux dont les modes de vie s'effacent devant l'apparition d'un monde nouveau. Poursuit et achève l'histoire des Scouarnec, petits agriculteurs et maraîchers des environs de Quimper.
Lu par :
Yvette Le Bellec
Genre littéraire:
Roman terroir
Mots-clés:
Roman TERROIR
/
Roman HISTORIQUE
Durée:
8h. 16min.
Édition:
Paris, Presses de la Cité, 2014
Numéro du livre:
37700
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782258104921
Collection(s):
Romans Terres de France,
Documents similaires
Lu par : Marie-Thérèse Chapel
Durée : 10h. 9min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 39191
Résumé:Le portrait haut en couleur de Paolig – et de sa mère Zélie, poissonnière ambulante – et le récit de son irrésistible ascension dans le monde des mareyeurs bretons. On l’appelait Paolig dans son enfance, Paulo pendant ses années de chien, puis un beau jour il fut sacré le Grand Paulo, l’un des plus gros mareyeurs du pays bigouden. Un grand seigneur charismatique, pour qui la fière Marie-Morgane décida le jour de ses noces de tout plaquer : son futur mari et sa famille, et qu’importe le scandale. Ils ont su, au premier regard, qu’amour et réussite feraient bon ménage. Depuis toujours, ce sont les femmes qui ont soutenu et aimé Paul Draoulec. A commencer par sa mère, l’inénarrable Zélie, qu’il accompagnait, enfant, dans ses doubles tournées, de poissonnière ambulante et de buveuse invétérée. C’était au début des années 1930, sur les chemins de la palud de Penmarc’h. Il revient de si loin, le Grand Paulo…
Lu par : Daniel Martin
Durée : 12h. 11min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 23648
Résumé:Au coeur des monts d'Arrée, pendant la Seconde Guerre mondiale, les Kermanac'h, cinq frères célibataires et leur soeur Naïg, exploitent en commun la ferme léguée par leurs parents. Sous l'Occupation, la fratrie se divise entre pacifistes et partisans de la lutte armée dans des camps radicalement opposés: la Résistance et les brigades nationalistes bretonnes.
Lu par : Annick Macquet
Durée : 8h. 48min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 30028
Résumé:Au hameau de Menglazeg, au coeur des montagnes noires de Cornouaille, en pays breton, la tension et la rivalité montent entre Sylviane et sa mère, Aurore. Adolescente rebelle, Sylviane, 18 ans, a pris sa décision : elle tire un trait sur le livret de famille et met les voiles. Pas question pour autant d'abandonner Louis, son petit frère, et Capucine, sa petite soeur, les seules personnes à qui elle tient vraiment. Mais ce soir-là, un accident va bouleverser ses plans...
Lu par : Claude Garnier
Durée : 6h. 15min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 69460
Résumé:Finistère, 1935. A treize ans, Yvonne Trédudon est placée comme bonne à tout faire auprès du docteur Cogan qui a quitté Paris avec femme et enfants pour vivre à Plouvern. La petite campagnarde découvre, émerveillée, une maison de maître, un couple cultivé qui l'initie à la lecture, et des fillettes charmantes. Le docteur, lui, gagne peu à peu le respect des villageois grâce à son expérience et à son dévouement. Mais qui sont vraiment les Cogan ? Quelle est la raison de cette haine que certains leur manifestent au début de l'Occupation ?
Lu par : Josselyne Daul
Durée : 8h. 42min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 24091
Résumé:Ceux de Ker-Askol raconte le destin tragique d'une jeune Bretonne, Maï-Yann, au début du XXe siècle. Encore enfant, elle a été séparée de sa soeur Jabel et conduite dans un couvent de Haute-Savoie. A l'âge du noviciat, un homme abuse de sa naïveté. Pour étouffer le scandale, les religieuses la renvoient en Bretagne, dans un hameau perdu, et scellent sa vie à celle d'un vieux garçon, mi-paysan mi-bedeau, autre âme en peine qui n'est pas le mari que Maï-Yann espérait. Dans les terres isolées de Ker-Askol, marquées par les saisons et le travail de la terre, le petit Martial va grandir " comme une bête sauvage, dans l'innocence de ses origines et dans l'ignorance de la folie de sa mère... ". Hervé Jaouen dépeint un monde en vase clos, où la religion exerce son emprise sur les esprits simples. Il ressuscite le passé, pas si lointain, d'un couple frappé de malédiction, dans une Bretagne impressionnante de réalisme. Un grand roman, sombre et digne, servi par une admirable écriture.
Lu par : François Blanchard
Durée : 3h. 32min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 26313
Résumé:Dans le passé, la belle Flora, serveuse au café des Embruns, aurait trompé son mari, jeune et brillant patron pêcheur, tragiquement disparu peu après. Un drame que nul n'a oublié. Flora moins que personne, qui chaque jour va prier Notre- Dame des Péris-en-Mer pour que s'exauce son voeu : "Qu'il ne revienne jamais !" Les années ont passé. Un marin danois, Hans Rosen, surgi de nulle part, épie Flora depuis la chambre d'hôtel qu'il a réservée, en face du café des Embruns...
Lu par : François Quermonne
Durée : 13h. 2min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 70838
Résumé:Les Bretons Gwendal et Anjela Maguern ont hérité d'une belle propriété en Irlande, au bord d'un fleuve. Ils partent pour l'" île verte ", des rêves plein la tête... La beauté du manoir et des paysages, une nature intacte et la fameuse hospitalité irlandaise semblent annoncer une vie idyllique. Mais s'installe dans l'estuaire du fleuve une ferme aquacole qui met en péril les remontées de poissons sauvages... Dans le village du comté Mayo, où la pêche est une religion, des clans se forment et les passions s'exacerbent. Des menaces diffuses commencent d'assombrir le bonheur du jeune couple. Au cœur du conflit, le paradis irlandais des Maguern va-t-il se transformer en enfer ?
Durée : 9h. 45min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 24870
Résumé:Dans le Cap-Sizun, entre Douarnenez et la pointe du Raz, les destins croisés de quatre filles de marin, tout au long du XXe siècle. Des petites filles éblouies par la figure du père, col-bleu de la Royale, héros des Dardanelles et rescapé de torpillages en mer Egée, quoi de plus légitime ? Devenues grandes, elles rêvent fatalement d'épouser un marin... Telles sont les quatre soeurs Gwenan : Joséphine, l'aventurière au coeur d'artichaut, sorte d'Iseut à la poursuite de son Tristan ; Germaine et Yvonne, inséparables et casanières ; la belle Marie-Morgane, l'imprévisible. Leurs amours tissent l'histoire d'une famille bretonne vouée à l'Océan, avec en contrepoint les arrivées en fanfare de l'oncle Donatien, un " terrien " du vignoble nantais, formidable m'as-tu-vu que tout oppose à son frère Joseph le marin.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 10h. 39min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 13898
Résumé:1846-1847, la grande famine frappe l'Irlande. Le pays aux mains des Anglais, est réduit à la misère et pleure plus d'un million de victimes. Joséphine Maloney, dix-huit ans, est l' unique survivante d'une famille de métayers du comté de Mayo. A l'hospice de Ballinrobe, la jeune fille rencontre William Benson, héritier d'une lignée de landlords. Révolté par le sort des Irlandais, il veut témoigner et faire le récit de son voyage vers l'Amérique avec les émigrants. Portés par un profond attachement mutuel, William et Joséphine vont traverser les pires épreuves. Parviendront-ils sains et saufs sur les rives du Saint-Laurent, atteindront-ils ce Canada tant espéré, dernier refuge et ultime espoir pour les âmes malmenées?
Lu par : Claude Garnier
Durée : 8h. 47min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 37322
Résumé:Eté 1979, Saint-Gillet, en Corrèze. Alexandrine Delalande, jeune avocate bordelaise, enterre sa mère, Hélène. Cette femme reste pour elle un mystère. Elle apprend pourquoi sa famille est tant détestée au village quand elle découvre le journal de sa mère où celle-ci raconte qu'elle est tombée amoureuse d'un officier allemand Volker Aldermann.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 8h. 45min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 65730
Résumé:Dans l'atmosphère bruyante et colorée de la Croix-Rousse, le bistanclac des métiers rythme la vie quotidienne. Le tissage de la soie est beaucoup plus qu'une technique : un art... Lyon, 1830. Julien, jeune chef d'atelier, a reçu en héritage de son père deux métiers à tisser, la passion de son travail et le goût des belles soieries. Il aspire à ce que soient reconnues la valeur et la beauté des ouvrages qui s'élaborent sous ses doigts. Malheureusement, la situation économique dans la soierie se dégrade. Les relations entre fabricants, marchands et ouvriers tisseurs se durcissent. C'est le début de la " révolte des Canuts ", dans laquelle vont s'impliquer Julien et d'autres chefs d'atelier dès octobre 1831. Pris dans la tourmente, Julien dépassera-t-il toutes les rancœurs accumulées et répondra-t-il à l'amour de Mariette qui le soutient dans sa lutte ? Louis Muron signe un roman poignant sur un grand moment de l'histoire sociale et de la mémoire lyonnaise.
Lu par : Marie Deygas
Durée : 6h. 14min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 37901
Résumé:En Normandie, Pauline, 17 ans, s'occupe avec passion de la terre et des animaux dans la ferme familiale. D'un caractère colérique et taiseux, la jeune femme est presque soulagée de voir Julien, le frère maudit, partir au front. Elle revoit par hasard Henri d'Herfeuil, son amour impossible, la veille de son départ pour la Somme et décide de s'engager comme infirmière sur le front.