Contenu

Férir ou périr: La jeunesse de Guilhem d'Ussel

Résumé
XIIe siècle. Entre Paris et la Normandie, le chevalier et troubadour Guilhem d'Ussel se trouve, malgré lui, impliqué dans les rivalités de pouvoir de la couronne d'Angleterre. 1191. Le roi Richard Cœur de Lion parti en Terre sainte, son frère, le prince Jean, use de tous les stratagèmes pour écarter Guillaume de Longchamp, le grand chancelier d’Angleterre, afin de placer ses fidèles à la tête des grands châteaux du royaume. 1193. Après un accord avec le prince Jean, et en l’absence de Richard Cœur de Lion prisonnier, Philippe Auguste s’apprête à occuper la Normandie. Au même moment, deux de ses plus proches chevaliers sont assassinés avec des carreaux d’arbalète marqués du signe d’une licorne. C’est alors que, cherchant un engagement auprès du roi, le jeune chevalier troubadour Guilhem d’Ussel arrive dans Paris. Accusé d’être la Licorne, il est contraint de fuir en Normandie à la recherche du meurtrier sinon de la meurtrière. Qui se cache donc sous le nom «la Licorne» ?
Genre littéraire: Policier/épouvante
Durée: 16h. 59min.
Édition: Paris, Presses de la Cité, 2014
Numéro du livre: 38994
ISBN: 9782258110212
Collection(s): Domaine français

Documents similaires

Lu par:Manon
Durée:12h. 49min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:26959
Résumé: Avril 1944. Le capitaine John Cavendish, un agent anglais, est parachuté en Provence. Il est chargé de retrouver deux tableaux de Paul Cézanne avant que les Allemands ne s'en emparent. Juliette Lecompte, une jeune restauratrice de tableaux du musée Granet, découvre qu'il propose des Cézanne à l'avocat Bergatti. Peu après Cavendish disparaît, ainsi que Juliette.
Lu par:Gita
Durée:16h. 59min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:65731
Résumé: 1586. Le duc de Guise, surnommé le Balafré, contrôle la moitié de la France. Henri III n’est même plus roi à Paris où la Ligue fait la loi, tandis que le huguenot Henri de Navarre conduit une guerre d’escarmouches dans l’ouest du royaume. Décidée à y mettre un terme, Catherine de Médicis part rencontrer Navarre, héritier légitime selon la loi salique, pour le convaincre de se convertir. Tiraillé entre sa foi catholique et son amour pour la protestante Cassandre de Mornay, Olivier Hauteville se retrouve au cœur du conflit, face à la terrible duchesse de Montpensier qui fomente un odieux complot… Après Les Rapines du duc de Guise, le deuxième volet de la trilogie romanesque de Jean d’Aillon.
Lu par:Guy Landelle
Durée:21h. 34min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:65313
Résumé: 1588. Alors que la guerre fait rage en France, une nouvelle inattendue ébranle le royaume : le prince de Condé est mort, empoisonné. Pour enquêter sur ce décès soudain, Olivier Hauteville doit se rendre à Paris avec Cassandre, sa jeune épouse protestante. La ville est à feu et à sang, déchirée par les affrontements qui opposent la Ligue, les hommes du roi et les huguenots. Surveillé par les ligueurs, le couple se cache au milieu d'une troupe de comédiens, dans les ruines de l'hôtel de Bourgogne. Le temps lui est compté. Avec Nicolas Poulain, espion du roi, Olivier prend d’énormes risques pour sceller une alliance entre Henri III et Henri de Navarre. La partie est serré... et la mort rode. Après Les Rapines du duc de Guise et La Guerre des amoureuses, voici le dernier tome de la trilogie de Jean d’Aillon.
Durée:10h. 58min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:65269
Résumé: 11 octobre 1307, le chevalier Hugues de L’Aigle, sur le point de prononcer ses vœux de frère templier, revient d’une mission faite à la demande de Jacques de Molay, le grand maître de l’ordre du Temple. Mais quand il arrive à la Villeneuve de Paris, la cité templière, il la découvre occupée par les hommes d’armes de Philippe le Bel, sous les ordres de Guillaume de Nogaret. Ce dernier, garde des sceaux du royaume, va vite découvrir qui est vraiment Hugues de L’Aigle et quel secret il détient. Réfugié dans Paris, le chevalier échappera-t-il à la traque ? Peut-il faire confiance aux truands qu’il a rencontrés ? La belle Florida et sa sœur Perrine seront-elles des alliées ? Philippe le Bel mettra-t-il la main sur le trésor du Temple ?
Lu par:Guy Landelle
Durée:15h. 25min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:38374
Résumé: Premier volume d'une trilogie consacrée à la Ligue et aux guerres de Religion. En 1585, trois hommes se disputent le royaume de France. Le roi Henri III veut conserver son trône mais n'a pas d'héritier. Son successeur, Henri de Navarre veut faire valoir ses droits tandis qu'Henri de Guise cherche à imposer le cardinal de Bourbon qui ne serait qu'une marionnette entre ses mains.
Lu par:Agnès Baron
Durée:14h. 39min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:67444
Résumé: L'armateur marseillais Grégoire Ratonneau s'empare d'une galère sarrasine contenant des armes étonnantes, tandis que Guilhem d'Ussel reçoit, à Lamaguère, la visite d'un notaire du Saint-Siège. Celui-ci apporte le testament de son père. Guilhem se retrouve rapidement mêlé à la guerre qui oppose la commune de Rome au Saint-Siège.
Lu par:Anne Borrielo
Durée:13h. 11min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:76289
Résumé: Charles Quint envahit la Provence en 1536 et se fait couronner roi d'Arles et de Provence. Pendant trois mois, 50.000 soudards pillent et dévastent le pays. La retraite des troupes s'accompagne de massacres et d'horreurs mais l'empereur n'emporte pas son prodigieux butin. Il le cache dans la capitale provençale. Trente ans plus tard, Nostradamus est chargé de le retrouver.
Lu par:Agnès Gruss
Durée:18h. 16min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:66754
Résumé: 1590. Pour conquérir son royaume que la Sainte Ligue lui refuse, le protestant Henri de Navarre met le siège aux portes de Paris. Durant trois mois, plus aucun vivre ne pénètre dans la capitale. Au point culminant de la famine, la dépouille d'une femme est retrouvée dans le cimetière des Saints-Innocents en partie dévorée. D'autres découvertes tout aussi macabres suivent. S'agit-il de crimes commis par des lansquenets affamés ou, plus terrifiant, de forfaits perpétrés par une bête diabolique ? Car le commissaire Louchart, forcené ligueur, est persuadé, de l'existence d'un loup-garou qui vient des enfers meurtrir les Parisiens à la demande de l'hérétique Henri IV. La plupart des Seize, ces bourgeois de la Ligue qui dirigent Paris en l'absence du duc de Mayenne, en sont comme lui convaincus. Mais Olivier Hauteville, revenu dans la capitale, craint un plan plus machiavélique encore.
Lu par:Agnès Baron
Durée:14h. 46min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:71688
Résumé: Normandie, 1424. La noblesse française lance une grande offensive pour permettre au jeune roi Charles VII d'expulser les Anglais de son royaume. Au même moment, le régent de France, Jean de Lancastre, est victime d'une tentative d'empoisonnement. Edward Holmes est alors appelé à Evreux pour tenter de résoudre cette sordide affaire.
Lu par:Richard Lemal
Durée:11h. 11min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:72415
Résumé: En 1645, après la conjuration des Importants, la cour de France se déchire. Un jeune homme de 15 ans arrive des Pays-Bas sur ces entrefaites, prétextant être le fils du duc de Rohan. Mais le duc d'Enghien fait courir la rumeur qu'il s'agit d'un imposteur. L'ancien notaire Louis Fronsac, désormais chevalier de Saint Louis, se charge de découvrir la vérité.
Durée:12h. 16min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:66420
Résumé: 1669. Un mystérieux prisonnier est conduit à la forteresse de Pignerol. Toutes les personnes s'intéressant à lui disparaissent dans des circonstances étranges. Le jeune et brillant notaire Louis Fronsac se retrouve au coeur d'une affaire qui pourrait révéler l'identité du Masque de fer.
Lu par:
Durée:10h. 40min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:69491
Résumé: Trois nouvelles enquêtes d'Edward Holmes : L'escarboucle du roi Charles, Cinq médailles d'argent, qui met en scène une mystérieuse médaille de la Vierge portant au revers l'effigie de Charles VII, retrouvée sur le corps de plusieurs personnes assassinées, et Le chanoine à la lèvre tordue, où un chanoine de la Sainte-Chapelle est assassiné.