Contenu

La fin de la saison des guêpes

Résumé
Dans une banlieue cossue de Glasgow, Sarah Erroll, une jeune femme sans histoires, est retrouvée sauvagement assassinée dans la maison de sa mère. La paisible communauté est choquée par cette agression inexplicable, violente, dont la victime semble avoir été choisie au hasard. La commissaire Alex Morrow, enceinte de jumeaux, est appelée sur les lieux. Au même moment, à des centaines de kilomètres, un riche banquier se pend devant sa demeure du Kent, laissant derrière lui deux enfants psychologiquement détruits et une femme brisée, sans parler de dettes abyssales. La force du livre réside dans la construction narrative : l'histoire est dévoilée par quatre protagonistes, qui représentent toutes les strates de la société anglaise, en pleine récession. Le lecteur assiste dans le premier chapitre au meurtre sauvage de la jeune femme. Il sait qui mais pas pourquoi. Et l'explication ultime le laissera sans voix.
Genre littéraire: Policier/épouvante
Mots-clés: Roman POLICIER
Durée: 14h. 1min.
Édition: Paris, Ed. du Masque, 2013
Numéro du livre: 38915
ISBN: 9782702436455

Documents similaires

Durée : 11h. 32min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 72084
Résumé:Enzo MacLeod est un enquêteur hors pair. Le célèbre Ecossais de Cahors n'est-il pas parvenu à résoudre plusieurs affaires ayant mis en échec la fine fleur de la police française ? Mais en cette année 2020, alors que sévit la pandémie, son souhait le plus cher est de veiller sur sa famille. C'est compter sans sa vieille amie Magali Blanc, spécialiste en archéologie médico-légale. Empêchée de se déplacer, elle demande à Enzo de se rendre à Carennac, un village où l'on vient de découvrir le squelette d'un officier de la Luftwaffe, vraisemblablement exécuté à la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Durée : 9h. 55min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 69089
Résumé:Lucie Martin avait disparu depuis 1989 lorsqu'un promeneur a découvert son corps dans un lac asséché par la canicule de 2003, à proximité de la demeure de ses parents, dans le Lot-et-Garonne. Etudiante à Bordeaux, elle travaillait pour une association d'aide à la réinsertion et avait rencontré un ancien détenu charismatique, Régis Blanc, lequel est aujourd'hui incarcéré à Lannemezan pour le meurtre de trois prostituées qui travaillaient pour lui. Mors que le squelette de Lucie porte des stigmates rapprochant sa mort de celle de ces trois femmes, Enzo MacLeod reprend l'enquête qui n'est jamais parvenue à confondre avec certitude le serial-killer, protégé par un alibi en béton. Mais, à son insu, l'obstiné Ecossais ouvre une boîte de Pandore qui non seulement ranime d'anciens fantômes depuis longtemps endormis mais place sa propre famille sous une incoercible menace. Avec ce sixième opus de la série Assassins sans visages, Peter May confronte son héros enquêteur à l'insupportable vulnérabilité des pères.
Durée : 11h. 32min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 38568
Résumé:Niamh Macfarlane a créé avec son mari Ruairidh une entreprise de textile renommée, Ranish Tweed. Alors qu'ils séjournent à Paris, Niamh est tourmentée par de mauvais pressentiments, l'intuition que son mari la trompe avec Irina Vetrov, la séduisante et célèbre créatrice de mode. Oui, à chaque instant, elle a la sensation de perdre un peu plus cet amour qu'elle croyait destiné à durer toute une vie et pour lequel elle a tout bravé, à commencer par l'hostilité de sa propre famille. Un soir, place de la République, l'impensable se produit. Ruairidh meurt sous les yeux de Niamh dans l'explosion de la voiture d'Irina. Accablée par la douleur, Niamh ne tarde pas à comprendre qu'elle est la principale suspecte. Alors que le lieutenant Sylvie Braque progresse dans son enquête, Niamh sombre dans les souvenirs dévorants de son amour perdu et de son île Atlantique. Avec la certitude écrasante que quelqu'un l'observe en secret, prêt à tuer encore. Une nouvelle fois, Peter May nous emporte vers l'archipel des Hébrides, dans ces îles jetées au paroxysme des tempêtes où les sentiments paraissent s'exacerber. Et si Niamh a dû lutter contre la noirceur du coeur des hommes pour imposer son amour pour Ruairidh, elle va devoir, jusque dans l'extrême solitude des éléments déchaînés, affronter un indémasquable assassin.
Lu par : Lisette Vogel
Durée : 9h. 1min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 35126
Résumé:Voilà vingt ans qu'Adam Killian a été assassiné sur l'île de Groix. Et depuis vingt ans rien n'a été déplacé dans son bureau, là où le défunt a laissé des indices qui permettraient à son fils de confondre son meurtrier, sans imaginer que celui-ci trouverait la mort quelques jours après lui. Tenu par sa promesse d'élucider cette affaire, Enzo Macleod, le spécialiste des scènes de crime, débarque sur la petite île bretonne. Dans le bureau d'Adam Killian l'attendent un étrange rébus et les plus insondables secrets de la vie d'un homme.
Durée : 11h. 22min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 65169
Résumé:En l'espace de quelques semaines, quatre corps sont découverts à Pékin. Les trois premières victimes ont été droguées avant d'être décapitées. Sur leur corps, un panneau portant un chiffre et un nom. La quatrième a été exécutée de la même façon, il s'agit d'un diplomate américain, Yuan Tao, revenu en Chine après un long séjour aux Etats-Unis. Mais pourquoi a-t-il accepté un emploi subalterne à l'ambassade et loué un appartement dans un quartier pauvre de Pékin ? Peut-il y avoir un lien entre les quatre morts ? Dans ce deuxième volet de la "série chinoise", Margaret Campbell et Li Yan, héros de Meurtres à Pékin, sont à nouveau obligés de travailler ensemble, perturbés par une irrésistible et destructrice attirance. Pour découvrir la vérité, il leur faudra se plonger dans la période tragique de la Révolution culturelle, et remonter même jusqu'aux soldats de l'armée de terre cuite de l'empereur Qin Shi Huang.
Lu par : Marianne Pernet
Durée : 10h. 24min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 76418
Résumé:Cameron Brodie est un flic de Glasgow. Un veuf solitaire, qui comme tout le monde endure les transformations causées par le changement climatique : avec la perturbation des courants océaniques, l'Ecosse est devenue en ce milieu du vingt et unième siècle une terre quasi polaire. Quand son chef lui demande de se rendre dans les Highlands où le corps d'un journaliste d'investigation a été retrouvé dans un tunnel de glace, Brodie décide d'accepter cette improbable mission. C'est que son médecin vient de lui annoncer qu'il ne lui reste que six mois à vivre et qu'aller à Kinlochleven, dans les montagnes de Mamores, est son unique chance de revoir Addie, sa fille unique, avec laquelle il n'a plus aucun contact depuis dix ans, depuis la mort de sa femme. Et c'est justement Addie qui a découvert la dépouille de Charles Younger en faisant des relevés sur la station météo qu'elle a installée dans une zone à l'écart de tout. Alors qu'une tempête de glace s'annonce, Brodie s'envole vers les Hébrides intérieures avec la médecin légiste chargée de l'épauler... Dans ce passionnant roman qui dépeint un futur proche terriblement vraisemblable, Peter May nous immerge dans des paysages aussi grandioses qu'inquiétants. Quels dangereux secrets recèlent ces montagnes lointaines et inhospitalières, qui ont conduit au meurtre d'un homme atteint d'étranges lésions pulmonaires ? Quel dialogue un père et une fille séparés par des années d'incompréhension vont-ils parvenir à nouer ? Avec maestria, Peter May emporte son lecteur dans un maelstrom de rebondissements et d'émotions.
Durée : 12h. 33min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 75451
Résumé:Gordon Reeve, ancien des SAS et organisateur de week-ends d'initiation à la survie dans une île paumée du nord de l'Ecosse, apprend que son frère Jim, journaliste à San Diego, a été retrouvé mort dans une voiture de location. Suicide. Aux Etats-Unis, Gordon constate que l'enquête de police a été vite bouclée. Une petite phrase d'un ami de Jim réveille en lui de vieux réflexes : " II n'avait pas besoin de louer une voiture. J'étais son chauffeur. " Sur quel dossier travaillait donc Jim ? L'enquête de Reeve va le confronter à d'anciennes connaissances des plus coriaces. De traqueur, Gordon Reeve devient bientôt traqué... Publié en Angleterre sous le pseudonyme de Jack Harvey, Traques prouve que Ian Rankin n'a, dans ce nouveau registre, rien à envier à Frederick Forsyth ou à Jack Higgins.
Durée : 10h. 24min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 75966
Résumé:La police a pris en chasse deux adolescents qui prétendent avoir enlevé la fille du maire d'Edimbourg. Acculés, ils se jettent d'un pont sous les yeux de l'inspecteur John Rebus. Hanté par cette image, Rebus tente de retrouver la jeune fille disparue et d'en savoir plus sur les deux jeunes gens. C'est alors que survient un second suicide, spectaculaire et encore plus suspect... Une enquête qui conduit l'inspecteur Rebus au cœur de la machine politique écossaise et de la raison d'Etat.
Durée : 14h. 35min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 23768
Résumé:A huit jours du G8 de juillet 2005, Edimbourg est sur les dents: on a déployé des forces de police considérables pour contenir les milliers de manifestants qui sont attendus. ¿ l'occasion d'un dîner officiel au château, un député tombe des remparts. Accident, suicide, meurtre? Quoi qu'il en soit, cela fait désordre, et la Special Branch exige que l'on étouffe l'affaire: le G8 doit être une réussite. Bien entendu, l'inspecteur Rebus ne l'entend pas de cette oreille. Au même moment, trois violeurs récemment sortis de prison sont sauvagement assassinés. Rebus et sa collègue Siobhan poursuivent l'enquête qu'on leur a pourtant enjoint de mettre entre parenthèses, le temps du sommet. Décidément, plus il approche de la retraite, plus Rebus se montre intraitable. Alors que les premiers "Rebus" mettaient l'accent sur la ville et l'histoire d'?dimbourg, L'Appel des morts aborde ouvertement la question de la, mondialisation. Tout en faisant évoluer le personnage de Rebus, Rankin lui-même s'er'=?? dans une réflexion politique ancrée dans le siècle.
Lu par : Etienne Riobé
Durée : 8h. 4min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 71889
Résumé:Dans les Costwolds, par une nuit brumeuse, Rory et Molly Devere, le nouveau pasteur et sa femme, peinent à voir la route au retour d'un dîner à Sumpton Harcourt. Ils freinent brusquement et découvrent devant eux le cadavre de Margaret Darby, une célibataire fortunée et âgée, suspendu à un arbre à l'entrée du village. Agatha Raisin mène l'enquête.
Durée : 11h. 22min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 72041
Résumé:Dans une petite ville du Yorkshire, des femmes qui se ressemblent sont retrouvées mortes. Leur point commun : elles sont toutes blondes aux yeux bleus. Ce tueur pas comme les autres cherche en chacune de ses victimes la femme parfaite, amante soumise et ménagère accomplie, avant de les massacrer avec la plus grande cruauté. Au moment où le meurtrier se prépare à fondre sur sa future proie, Tony Hill se retrouve au coeur de l'enquête mais cette fois sur le banc des accusés. Le célèbre profiler serait-il passé de l'autre côté du miroir ? Dans ce thriller psychologique à glacer le sang, le duo formé par Tony Hill et Carol Jordan est plus que jamais mis en péril.
Durée : 11h. 12min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 70756
Résumé:Une femme célibataire, une voiture en feu, et ce même schéma qui se répète : un homme charmant s'introduit à des mariages, y repère sa victime et la courtise pendant des semaines avant de l'emmener dans son cottage isolé, loin de tout témoin potentiel. La nouvelle brigade d'élite de Carol Jordan se met sur la trace de ce tueur méticuleux qui ne laisse rien au hasard. Mais l'enquête se mêle aux ombres du passé de Carol qui, plus que jamais, aura besoin du soutien indéfectible du profileur Tony Hill. Sur les pas d'un tueur qui exploite le besoin d'amour de ses victimes, Val McDermid nous tient en haleine, spectateurs fascinés, jusqu'au coup de théâtre final qui bouleversera le destin du duo emblématique.