Contenu

Recherche par mot-clé: LITTÉRATURE ECOSSAISE

171 résultats. Page 1 sur 9.

Durée : 8h. 13min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 80124
Résumé:Jadis, une tragédie a eu lieu dans la maison de la famille Craigie, sur l'île de Bute. Après le triple assassinat de Susan, l’épouse, de l’adolescente Shirley et du petit Sonny, la police et les habitants de l’île avaient rapidement suspecté le père de famille, l’ombrageux John Craigie. Shirley était la meilleure amie de Catherine. Devenue photographe, Cath s’intéresse aux "maisons du crime". Vingt ans après les faits, elle revient sur l’île pour photographier cette demeure qu’elle a si bien connue. En arrivant sur Westland Road, elle découvre que la maison Craigie est désormais occupée par une jeune femme, Alice Rahman, une analyste financière qui a voulu fuir son métier, son couple et l'anxiété qu’elle ressentait à Londres. L’étrangeté de la situation rapproche Cath et Alice, et les amène à réexaminer le "familicide" commis par Craigie - une affaire dans laquelle subsistent beaucoup trop de zones d’ombre…Les Bons Voisins - premier roman noir de Nina Allan - fascine autant par son intrigue et sa subtilité psychologique, que par l’atmosphère ambiguë qui imprègne cette île écossaise. Il s’agit d’une enquête sur le passé, sur ce qui échappe à notre compréhension, sur notre mémoire défaillante et notre propension à déformer les événements pour essayer de tenir nos traumatismes à distance.
Durée : 10h. 49min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 80116
Résumé:1989. Rédactrice du Sunday Globe, Allie Burns a de quoi s’occuper : l’année commence avec la cérémonie d’hommage aux victimes de l'attentat de Lockerbie, l'attaque terroriste la plus meurtrière de l'histoire du Royaume-Uni. L’encre de son papier a tout juste eu le temps de refroidir que la journaliste remonte la piste d’un potentiel scandale : l’exploitation des plus vulnérables de la société par un laboratoire pharmaceutique.
Durée : 7h. 5min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 80112
Résumé:1957. Sur un bateau de chasse à la baleine dans l’Atlantique Sud, Sonny affronte autant de tempêtes que de désespoir, face à la violence de cette vie en mer. Lorsqu’il rentre enfin chez lui, sur une île de l’archipel de Shetland, il tombe amoureux de celle qui deviendra sa femme, Kathleen. Ensemble, ils auront un fils, Jack, un garçon sensible, introverti, passionné de musique. Des années plus tard, Jack a vieilli et vit seul dans le cottage de son enfance, à l’ombre d’une colline. Sa vie tourne au rythme de la musique country, qu’il écoute et écrit sans cesse. Les Hommes de Shetland est leur histoire, mais aussi celle d’un chaton appelé Loretta, d’une petite fille en quête d’amitié, des chansons qui accompagnent notre vie, de ce que l’océan donne et prend. Un bijou d’amour, de nature et d’humanité
Durée : 13h. 17min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 80046
Résumé:Cet été-là, il a plu comme rarement à Lake District et la tourbière a livré son secret : un cadavre sans âge, couvert de tatouages. Jane Gresham, spécialiste du poète William Wordsworth, pense aussitôt à une légende locale : Fletcher Christian, le chef des mutins du Bounty, a fui Pitcairn pour regagner clandestinement l'Angleterre. Et son vieil ami Wordsworth a transformé son récit en poème épique. Persuadée que le précieux manuscrit se trouve chez un descendant du poète, Jane enquête. Mais, comme dans toutes les chasses au trésor, les convoitises s'éveillent, et les cadavres s'accumulent.
Durée : 7h. 32min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 79603
Résumé:« Ceci est une histoire qui parle d’histoires. Les histoires que les autres nous racontent sur qui nous sommes. » Les services sociaux ont voulu écrire celle de Jenni Fagan avant même qu’elle soit née. Séparée de sa mère, psychotique, dès sa naissance, elle avait déjà connu 14 maisons d’accueil et changé de nom à de nombreuses reprises à l’âge de 7 ans. Vingt ans après avoir essayé de raconter son histoire pour la première fois, l’auteure nous livre dans Ootlin un récit d’une force inouïe : sans misérabilisme, elle se réapproprie sa vie d’enfant du système, d’abandons en adoptions aberrantes, la fuite dans la délinquance et la drogue, puis la découverte salvatrice de l’art, de la musique, des livres et du pouvoir des histoires. Un chef-d’œuvre littéraire qui vous prend par le cœur et qui rappelle les mots de James Baldwin : « Vous pensez que votre douleur et votre cœur brisé sont sans précédent dans l’histoire du monde, mais ensuite vous lisez. »
Lu par : Josette Adami
Durée : 11h. 27min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 79597
Résumé:Le corps de Caitlin Black est retrouvé à l'embouchure d'An Loch Dubh, le loch noir, sur la côte ouest de l'île de Lewis. La jeune femme, habituée des sujets sur l'environnement et nageuse émérite, a été violée et battue avant d'être assassinée. Lorsque Fionnlagh, le fils qu'il a eu de Marsaili, est accusé du crime, Fin Macleod plaque son boulot à la police de Glasgow et s'envole aussitôt vers sa terre d'enfance. Il l'a quittée dix ans plus tôt pour vivre librement son amour pour Marsaili. Comment disculper son fils alors que les preuves l'accablent ?? Comment renouer avec les Hébrides alors que les baleines s'échouent sur les plages ?? Comment faire face aux ombres qui remontent du passé? ? Dans ce jeu de faux-semblants, Fin Macleod va devoir traverser les mensonges et les secrets des hommes, les cruautés de l'océan qui ne pardonne ni aux imprudents ni aux téméraires. Et s'il le faut, affronter la mort. Avec ce roman poignant, Peter May redonne vie au héros emblématique qui a bouleversé des millions de lecteurs à travers le monde et nous prend à nouveau au coeur dans l'abîme du loch noir.
Durée : 10h. 11min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 79145
Résumé:L'année 1979 ne fait que commencer et elle apporte déjà son lot de blizzards, de grèves, de coupures d'électricité et de troubles politiques. Pour la jeune et ambitieuse journaliste d'investigation Allie Burns, toute mauvaise nouvelle est cependant une belle opportunité pour éviter les « histoires de femmes » auxquelles sa rédaction la cantonne. Associée à l'un de ses jeunes collègues, Danny Sullivan, Allie commence à couvrir une fraude fiscale internationale, puis les activités d'un groupe d'ultranationalistes écossais. Mais leurs enquêtes ne plaisent pas à tout le monde... Une plongée saisissante dans un monde de corruption, de terreur et de meurtre au coeur de l'Écosse des années 1970.
Lu par : Carine Raux
Durée : 3h. 16min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 80239
Résumé:Bobby, le narrateur de ce roman, est un jeune homme de 31 ans handicapé mental. Fuyant la férocité du gros, son beau-père, il est recueilli par M. Summers, un vieil homme étrange qui nourrit une haine féroce contre les voitures et leurs chauffards. Véritable ermite, il consacre son temps à enterrer tous les petits animaux morts abandonnés sur les routes.
Lu par : Margaret Morel
Durée : 7h. 11min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 79920
Résumé:Lorsqu'il découvre que la vieille Mrs Gentle, qui possède un château dans les environs de Lochdubh, complote pour faire fermer le poste de police, Hamish Macbeth propose d'épouser sa charmante domestique turque, Ayesha. Ce mariage lui permettrait de garder son poste et éviterait l'expulsion à la jeune femme. Mais le jour des noces, Ayesha ne se montre pas et Mrs Gentle est retrouvée assassinée.
Lu par : Nicolas Jordan
Durée : 7h. 12min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 78994
Résumé:« On dit qu’on ne sait rien à dix-huit ans. Mais il y a des choses qu’on sait à dix-huit ans et qu’on ne saura plus jamais. » Tout le monde rêve d’avoir dans sa vie un Tully Dawson, le type d’ami qui vous marque à jamais, qui vous rappelle que la vie peut être différente. Écosse, été 1986. Sur fond de thatchérisme sauvage, un groupe de jeunes gars de la classe ouvrière décide de suivre Tully pour fêter la fin du lycée dans un festival de musique mythique à Manchester, la Mecque du punk rock, de la new wave, de la musique qu’on met à fond ! Ce voyage vibrant sera aussi le début de la vie adulte et la promesse que les passions qu’ils partagent – la musique, le cinéma, l’humour, la provoc – résisteront toujours. Trente ans plus tard, le téléphone sonne. Tully annonce une nouvelle importante, une nouvelle qui va tout renverser… Un roman brillant, drôle et émouvant, un hommage à la puissance et à la beauté intemporelle de l’amitié
Durée : 7h. 15min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 78993
Résumé:Écosse, au milieu du XXe siècle. Janet, seize ans, est retrouvée assassinée au pied de l’escalier de la demeure familiale, vêtue de la robe en dentelle noire de sa mère. Ce qui commence comme un roman policier sera en fait le récit rétrospectif de la courte et triste vie de Janet. Dans une région battue par les vents, elle grandit entourée de frères et de sœurs plus beaux et plus brillants qu’elle. Incomprise par les adultes, rejetée par les autres enfants, Janet trouve refuge auprès des animaux et dans les livres, qui deviennent autant de remparts contre l’hostilité du monde. Farouchement déterminée à rester elle-même quoi qu’il en coûte, cultivant une imagination sauvage et merveilleuse, Janet parviendra à connaître quelques instants de grâce, avant de finir sa vie tragiquement. D’une plume mordante et pleine d’esprit, qui rappelle à la fois les sœurs Brontë, Edgar Allan Poe ou encore Edward Gorey, Elspeth Barker signe avec Le Champ des soupirs un conte gothique magistral.
Lu par : Roger Poncelet
Durée : 7h. 28min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 78844
Résumé:Lorsqu’il s’est mis au défi de résoudre quelques-unes des affaires jamais élucidées par la police française, Enzo MacLeod, l’enquêteur hors pair, était loin d’imaginer les conséquences sur sa vie. Or, alors qu’il se découvre atteint d’une forme de leucémie foudroyante, sa fille aînée, Kirsty, échappe miraculeusement à un attentat. Les ennuis ne font que commencer pour l’Écossais de Cahors, et la publicité faite dans la presse aux deux cas qu’il vient d’élucider coup sur coup n’est pas pour rien dans les menaces qui s’accumulent sur ceux qui lui sont chers. Mais lui reste-t-il assez de temps à vivre pour identifier un homme qui n’hésite pas à s’en prendre à ses propres filles ? Ce qu’il ignore encore, c’est que pour en venir à bout, il va lui falloir remonter vingt-deux années en arrière dans un petit village espagnol où une famille britannique séjourne avec ses trois enfants. Alors que les parents se sont absentés pour dîner, Richard, un garçon de vingt mois, disparaît. Dans le troisième opus de sa série française, Peter May déploie tous les arcanes d’un complexe jeu de masques où le sang est le fil ténu qui mène à la vérité.
Durée : 11h. 26min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 78780
Résumé:Par un matin d'hiver glacial, des pêcheurs écossais remontent un corps dans leurs filets. C'est loin d'être la seule surprise que réserve le mort, James Auld, dont on avait perdu toute trace depuis dix ans. En adoptant une nouvelle identité, sous le nom français de Paul Allard, qu'avait-il cherché à fuir - ou à débusquer ? A Paris où la mène son enquête, la commandante Karen Pirie se retrouve bientôt plongée dans le monde de l'art contemporain. Entre clairs-obscurs et mises en scène, jeux d'ombres et de lumière, un art dangereux de la dissimulation est à l'oeuvre. Karen devra démêler un entrelacs de secrets qui peuvent se révéler mortels quand quelqu'un est décidé à les protéger à tout prix.
Lu par : Sophie Berard
Durée : 6h. 13min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 79404
Résumé:Menace sur la paix des ménages dans le petit village de Lochdubh ! Une nouvelle habitante, Catriona Beldame, semble avoir ensorcelé tous les hommes. Ces messieurs multiplient les visites nocturnes chez la belle étrangère, au grand désespoir de leurs épouses. Tombé lui aussi sous le charme de la belle étrangère, Hamish ne tarde pas à déchanter. Car Catriona cache un secret très toxique, qui pourrait mettre la population masculine en bien mauvaise posture... Et lorsqu'elle est retrouvée poignardée dans sa maison en flammes, Hamish doit se rendre à l'évidence : quelqu'un a jeté la sorcière au bûcher. Reste à savoir qui...
Durée : 7h. 42min.
Genre littéraire : Roman d'amour
Numéro du livre : 79507
Résumé:Depuis sa plus tendre enfance, Izzy a toujours raffolé des fêtes de Noël, quand Londres scintille de guirlandes colorées et que flotte dans l'air un doux parfum de gingembre et de cannelle... Mais cette année, le Cupcake Café ne lui laisse guère le temps de flâner dans les rues enneigées. A l'approche des fêtes, les commandes se multiplient ! C'est alors qu'Austin, son amoureux, lui apprend qu'il a décroché un poste à New York et part étudier cette proposition en or. Izzy voit son univers douillet et gourmand se fissurer. Comment ignorer les milliers de kilomètres qui la séparent désormais de l'homme qu'elle aime ? Doit-elle renoncer au Cupcake Café qui est toute sa vie et sauter dans un avion ? Ou au contraire rester à Londres et tenter d'oublier Austin ? Une chose est sûre : armée de sa bonne humeur et de sa poche à douille, Izzy est prête à tout pour que la magie de Noël opère encore cette année !
Lu par : AVH
Durée : 11h. 16min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 79471
Résumé:A Barra, une île écossaise perdue de l'Atlantique, Jen, 35 ans, enterre sa vie de jeune fille avec ses amies avant son second mariage avec Zaki, un homme en qui elle n'a pas confiance. Michelle, Samira, Helena, Nicolette et Kennedy ne se connaissent pas ou peu et se retrouvent donc rassemblées dans ce lieu isolé de tout. Mais la tempête commence à se lever.
Durée : 10h. 5min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 77890
Résumé:Qui a dit que la vie de flic était simple ? Certainement pas l'inspecteur John Rebus. Concilier vie privée et vie professionnelle relève pour lui de la haute-voltige, et sa compagne, Patience, le lui fait bien savoir lorsqu'elle le met à la porte. Sur quoi Rebus apprend que son collègue Holmes vient d'être envoyé dans le coma sans motif apparent. Seule piste à son agression : le carnet dans lequel Holmes consignait ses notes à propos d'un incendie vieux de cinq ans. Une affaire classée, si on oublie le corps tué par balle retrouvé après l'incendie et dont le meurtrier court toujours...
Durée : 8h. 38min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 77455
Résumé:Une romance historique et familiale sur deux générations, qui tisse des liens entre une jeune résistante italienne pendant la Seconde Guerre mondiale et une jeune femme cherchant à fuir un mari violent. Un roman qui ravira les fans de Lucinda Riley. 1944. Romituzzo, Toscane. À 14 ans, Stella Infuriati est la plus jeune résistante de la ville – un secret qu’elle se garde bien de révéler à ses parents. Elle s’est engagée avec son frère Achille pour faire passer messages, armes et provisions aux partisans cachés dans les collines. Mais lorsque la paix revient enfin, en 1945, Stella s’est volatilisée. 2019. Tori MacNair, écrivaine, débarque à Florence pour fuir un mari violent et refaire sa vie dans cette ville que sa grand-mère anglaise lui a appris à aimer. Sur les conseils d’une amie, un jeune avocat, Marco, l’aide à s’installer. Mais, alors qu’elle fait des recherches sur l’histoire de son aïeule pour les besoins de son nouveau roman, Tori se trouve confrontée à de douloureux secrets du passé – dont certains concernent une très jeune fille qui a risqué sa vie pour sauver son pays…
Durée : 18h. 48min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 76857
Résumé:James est catholique, et Mungo est protestant. Dans le Glasgow des années 1990, marqué par les guerres de gangs, les deux garçons devraient se haïr — pourtant, ils sont tombés amoureux. Au coeur de ce monde hyperviolent, Mungo doit travailler dur pour cacher son amour interdit ; en particulier à son frère aîné, Hamish, chef de gang brutal, prêt à tout pour défendre l'honneur de sa famille. Lorsque la mère de Mungo découvre la vérité, elle décide de l'envoyer pour une partie de pêche au bord d'un lac, en compagnie de deux hommes au passé trouble, qui ont promis de faire de lui un homme, un vrai. Là, dans la solitude des forêts de l'Ecosse profonde, Mungo va devoir apprendre à se battre pour survivre et gagner sa liberté. Après le succès phénoménal de Shuggie Bain (plus de 1 million d'exemplaires vendus dans le monde), Douglas Stuart nous offre un roman social somptueux et déchirant : le portrait d'un jeune homme solaire, épris d'amour et de liberté, dans un monde empoisonné par la haine et l'intolérance.
Lu par : Marianne Pernet
Durée : 10h. 24min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 76418
Résumé:Cameron Brodie est un flic de Glasgow. Un veuf solitaire, qui comme tout le monde endure les transformations causées par le changement climatique : avec la perturbation des courants océaniques, l'Ecosse est devenue en ce milieu du vingt et unième siècle une terre quasi polaire. Quand son chef lui demande de se rendre dans les Highlands où le corps d'un journaliste d'investigation a été retrouvé dans un tunnel de glace, Brodie décide d'accepter cette improbable mission. C'est que son médecin vient de lui annoncer qu'il ne lui reste que six mois à vivre et qu'aller à Kinlochleven, dans les montagnes de Mamores, est son unique chance de revoir Addie, sa fille unique, avec laquelle il n'a plus aucun contact depuis dix ans, depuis la mort de sa femme. Et c'est justement Addie qui a découvert la dépouille de Charles Younger en faisant des relevés sur la station météo qu'elle a installée dans une zone à l'écart de tout. Alors qu'une tempête de glace s'annonce, Brodie s'envole vers les Hébrides intérieures avec la médecin légiste chargée de l'épauler... Dans ce passionnant roman qui dépeint un futur proche terriblement vraisemblable, Peter May nous immerge dans des paysages aussi grandioses qu'inquiétants. Quels dangereux secrets recèlent ces montagnes lointaines et inhospitalières, qui ont conduit au meurtre d'un homme atteint d'étranges lésions pulmonaires ? Quel dialogue un père et une fille séparés par des années d'incompréhension vont-ils parvenir à nouer ? Avec maestria, Peter May emporte son lecteur dans un maelstrom de rebondissements et d'émotions.