On s'était dit rendez-vous dans vingt ans: coulisses d'une génération qui a pris le pouvoir
Résumé
Condisciple d'Emmanuel Macron à Sciences Po, l'auteure témoigne du parcours estudiantin du président et d'autres personnalités politiques également élèves dans cette école.
Pas disponible en CD.
Lu par :
Manon, voix de synthèse
Genre littéraire:
Société/économie/politique
Mots-clés:
Politique
Durée:
5h. 30min.
Édition:
Paris, Plon, 2018
Numéro du livre:
37831
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782259264488
CDU:
300
Documents similaires
Vous n'oublierez rien, colonel: aide de camp du président de la République (1994-1997)
Jong, Peer de
Lu par : Gilles Orfeuvre
Durée : 9h. 11min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 76333
Résumé:Le colonel Peer de Jong fut l'aide de camp de François Mitterrand en 1994 et 1995, puis celui de Jacques Chirac entre 1995 et 1997. Gestionnaire de l'agenda du Président, il prépare les réunions officielles, il assure sa sécurité et la liaison avec les armées. Il raconte sa vision du pouvoir élyséen au quotidien, illustrée d'anecdotes.
Lu par : Denise von Arx
Durée : 13h. 37min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 39504
Résumé:De la plus grande saisie d'héroïne jamais réalisée en Suisse aux prisons secrètes de la CIA, du trafic d'organes au Kosovo à la situation des droits de l'homme en Tchétchénie, Dick Marty s'est engagé successivement dans les trois pouvoirs de l'État. Il l'a fait sans concession et avec une véritable passion morale. Ce livre n'est pas seulement le récit inédit du protagoniste de ces investigations souvent périlleuses, mais aussi une réflexion critique sur des sujets politiques controversés. Après en avoir été un acteur engagé et reconnu, Dick Marty soumet la politique de la drogue à une analyse serrée pour en constater les failles: le prohibitionnisme n'a non seulement pas réussi à empêcher la diffusion des stupéfiants, mais il a surtout contribué à produire l'un des phénomènes criminels les plus importants de tous les temps. Revenant sur les révélations de son rapport sur les agissements de la CIA — d'abord qualifiées par d'aucuns de fantaisistes, confirmées ensuite par une commission du Sénat américain et par la Cour européenne des droits de l'homme — l'auteur dénonce la complicité des démocraties occidentales qui ont trahi leurs valeurs et compromis l'efficacité de la lutte contre le terrorisme. Sur le Kosovo, le Moyen-Orient ou la Syrie, l'ancien magistrat exprime des points de vue qui s'éloignent de la pensée dominante. Il pose des questions dérangeantes au sujet de l'aide au développement et exprime de vives inquiétudes pour l'indépendance du CICR. C'est aussi l'histoire de rencontres avec des délinquants, des victimes, des chefs d'État, et surtout avec des hommes et des femmes qui prennent de grands risques pour défendre les droits d'autrui. Il dédie d'ailleurs son livre à Jobelle, une fillette enfermée dans une cage d'un centre de détention à Manille.
Lu par : Audrey
Durée : 4h. 39min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 67649
Résumé:Spécialiste incontesté de la gestion des finances publiques, le député René Dosière nous dévoile les secrets des dépenses présidentielles. 110 millions d’euros : voici le chiffre réel du budget de l’Élysée. Réel, car pour la première fois dans notre histoire, les dépenses du président de la République sont transparentes et contrôlées. Un cas unique au monde ! Finis les emplois fictifs, les contrats opaques et les fastes d’un autre temps. Désormais à l’écart de la politique active, et fort d’une expertise unanimement reconnue, il révèle les coulisses du combat mené pendant six ans pour percer le « secret-dépense » de l’Élysée – objectif atteint en 2008 avec Nicolas Sarkozy.
Lu par : Michel Audierne
Durée : 7h. 10min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 75595
Résumé:Dans un livre à la fois politique et personnel, F. Roussel, secrétaire national du PCF, détaille ses convictions et ses engagements à l'approche de l'élection présidentielle de 2022. A partir de ses rencontres de terrain et de ses réflexions, il développe ses idées pour un pacte destiné à la jeunesse, sur la transition écologique et les biens communs ainsi que sur les relations internationales.
Lu par : Christine Leonardi
Durée : 6h. 28min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 65601
Résumé:Le Palais fédéral est une jungle. Une jungle dominée par quatre espèces : les élus, les fonctionnaires, les journalistes, et les lobbyistes. Dans les couloirs du Palais, ce petit monde se fréquente intensément, se parle beaucoup, et s’écoute un peu. Ou pas. On se tutoie, on boit des verres, on s’embrasse. Et plus, si entente. Parfois même sans entente. Bref, c’est un vaudeville en vase clos, voire à huis clos : les lobbyistes conseillent des élus qui font des lois dont parlent les journalistes dans des articles que lisent les fonctionnaires. En bougonnant. Car, en général, les fonctionnaires n’aiment ni les journalistes, ni les lobbyistes, et encore moins les parlementaires : derrière son apparente obséquiosité, l’administration n’oublie jamais qu’elle seule comprend vraiment les lois, et que c’est elle qui commande, au final. Bien que les fonctionnaires ne puissent rien faire sans des élus qui existent grâce aux journalistes et aux lobbyistes. Qui, eux, se nourrissent de la jungle. Et ainsi de suite. Bref, c’est un ménage à quatre légèrement incestueux, avec ses petits secrets, ses querelles, ses coups bas… mais qui finit toujours par s’entendre. En général. Car tout n’est pas toujours si simple : parfois, des politiciens français s’en mêlent…
Lu par : Hugues de Lapasse
Durée : 10h. 20min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 67457
Résumé:Mémoires dans lesquelles le haut fonctionnaire, qui fut ambassadeur de France aux Etats-Unis dès 2014, retrace ses années passées au service du ministère des Affaires étrangères. En abordant les grands dossiers emblématiques sous la forme d'anecdotes, d'incidents ou de situations cocasses, l'auteur donne à comprendre la manière dont se fait la politique française sur la scène internationale.
Lu par : Jacques Bagge
Durée : 6h. 32min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 67188
Résumé:Journaliste politique puis littéraire à Paris Match, depuis trente ans, V. Trierweiler évoque ses souvenirs et les personnalités qu'elle a rencontrées : François Mitterrand, Jacques Chirac, Lionel Jospin, Alain Delon ou Michelle Obama. Aux côtés des vingt articles les plus singuliers de sa carrière, elle mentionne ses nombreux reportages humanitaires et, en filigrane, sa vie personnelle.
Lu par : Manon
Durée : 4h. 38min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 39235
Résumé:Le géographe étudie les effets de la disparition des classes moyennes en France. Leur existence témoignait jusqu'alors de la bonne santé économique du pays et de la justice dans l'accès au travail depuis les Trente Glorieuses. Elle se traduit par la fin du débat démocratique : deux bourgeoisies, l'une de gauche et l'autre de droite, s'affrontent dans les urnes désertées par les classes populaires. ©Electre 2018
Lu par : Jean-Philippe Deschamps
Durée : 13h. 16min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 75428
Résumé:Une boussole indispensable à qui veut comprendre les grands enjeux du monde contemporain. Une guerre dévastatrice vient d’éclater au cœur de l’Europe, qui ravive les pires traumatismes du passé. Comment en est-on arrivé là ? Amin Maalouf remonte, dans ce livre, aux origines de ce nouvel affrontement entre l’Occident et ses adversaires, en retraçant l’itinéraire de quatre grandes nations : d’abord le Japon de l’ère Meiji ; puis la Russie soviétique, qui constitua, pendant trois-quarts de siècle, une formidable menace pour l’Occident, son système et ses valeurs, avant de s’effondrer ; ensuite la Chine, qui représente en ce vingt-et-unième siècle, le principal défi à la suprématie de l’Occident ; et enfin les Etats-Unis, qui ont tenu tête à chacun des trois « challengers », et qui sont devenus, au fil des guerres, le chef suprême de l’Occident et la première superpuissance planétaire. L’ensemble de ces récits constitue une grande fresque historique qui éclaire, comme on ne l’avait jamais vu jusqu’ici, les enjeux des conflits en cours, les motivations des protagonistes, et les étranges paradoxes de notre époque.
Lu par : Annette Charon
Durée : 4h.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 72754
Résumé:Une enquête de 18 mois menée par la journaliste et écrivaine qui, en immersion à l'Elysée, a pu découvrir l'intimité d'Emmanuel et Brigitte Macron. En décrivant leur vie quotidienne et leur entourage, de la garde rapprochée à leurs amis et opposants, elle illustre le fonctionnement du couple présidentiel.
Lu par : André Cortessis
Durée : 9h. 13min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 36024
Résumé:"La nation rassemblée et l'état d'urgence décrété, nous vivons un moment souverainiste. Mais à quel prix, et sous quelles conditions, pouvons-nous vivre ensemble ? Cette question fait clivage. Le souverainisme est ce nouveau spectre qui hante le monde. Rien de plus normal pourtant, car la question de la souveraineté est fondatrice de la démocratie. Elle fonde la communauté politique, ce que l'on appelle le peuple, et définit un ordre politique. Partout en Europe et dans le monde s'exprime la volonté populaire de retrouver sa souveraineté. Que ce soit face aux incohérences de l'Union européenne sur la crise des réfugiés, ou face aux questions suscitées par le déni de la souveraineté grecque des institutions de la zone Euro, la souveraineté est la question d'aujourd'hui. Si elle a pris une place centrale dans le débat, c'est bien parce qu'elle touche à quelque chose d'essentiel : la liberté. Celle de faire et de décider, en son propre nom comme de manière collective. Mais qui dit souveraineté dit aussi peuple et laïcité. Aujourd'hui plus que jamais, il est impératif de rejeter les définitions du peuple fondées sur l'ethnie ou la religion, et d'affirmer la nature historique et politique de cette notion. Faire disparaître du champ politique le principe de souveraineté ne peut se justifier que par une volonté de faire disparaître aussi le principe de démocratie. Il ne faut alors pas s'étonner de ce que la société glisse vers l'anomie et la guerre de "tous contre tous"." J.S. Un essai de sciences politiques pour nous aider à penser la société et reconstruire le lien républicain.
Lu par : Danielle Schwartz
Durée : 5h. 47min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 66330
Résumé:Il est admis que 1984 et La Ferme des animaux d'Orwell permettent de penser les dictatures du XXe siècle. Je pose l'hypothèse qu'ils permettent également de concevoir les dictatures de toujours. Comment instaurer aujourd'hui une dictature d'un type nouveau ? J'ai pour ce faire dégagé sept pistes : détruire la liberté ; appauvrir la langue ; abolir la vérité ; supprimer l'histoire ; nier la nature ; propager la haine ; aspirer à l'Empire. Chacun de ces temps est composé de moments particuliers. Pour détruire la liberté, il faut : assurer une surveillance perpétuelle ; ruiner la vie personnelle ; supprimer la solitude ; se réjouir des fêtes obligatoires ; uniformiser l'opinion ; dénoncer le crime par la pensée. Pour appauvrir la langue, il faut : pratiquer une langue nouvelle ; utiliser le double langage ; détruire des mots ; oraliser la langue ; parler une langue unique ; supprimer les classiques. Pour abolir la vérité, il faut : enseigner l'idéologie ; instrumentaliser la presse ; propager de fausses nouvelles ; produire le réel. Pour supprimer l'histoire, il faut : effacer le passé ; réécrire l'histoire ; inventer la mémoire ; détruire les livres ; industrialiser la littérature. Pour nier la nature, il faut : détruire la pulsion de vie ; organiser la frustration sexuelle ; hygiéniser la vie ; procréer médicalement. Pour propager la haine, il faut : se créer un ennemi ; fomenter des guerres ; psychiatriser la pensée critique ; achever le dernier homme. Pour aspirer à l'Empire, il faut : formater les enfants ; administrer l'opposition ; gouverner avec les élites ; asservir grâce au progrès ; dissimuler le pouvoir. Qui dira que nous n'y sommes pas ?