Contenu

Le mauvais génie

Résumé
Portrait de Patrick Buisson, journaliste et idéologue proche de l'extrême droite, et retour sur ses années passées auprès de N. Sarkozy. Abordant son emprise sur les médias, les reporters du Monde révèlent des anecdotes mettant en lumière le rôle joué par cet homme de l'ombre dans les campagnes présidentielles ainsi que son influence sur l'ancien président.
Durée: 7h. 43min.
Édition: Paris, Fayard, 2015
Numéro du livre: 30811
ISBN: 9782213686646

Documents similaires

Durée:12h. 31min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:14472
Résumé: Depuis qu'à la tête de l'UMP Nicolas Sarkozy s'est lancé dans la course à la présidence, Jean-François Achilli, journaliste politique à France Inter, suit Nicolas Sarkozy partout, de très près, durant un an dans sa course à l'Elysée et note chaque jour dans ses carnets des choses vues et entendues. Au cours de ses déplacements effrénés, ministériels ou électoraux, le candidat se confie sans retenue sur tous les sujets, ses adversaires, Chirac et Villepin, sa vie privée, son avenir... Jamais complaisant ni dupe, Jean-François Achilli saisit avec le talent d'un mémorialiste une suite de séquences et de propos détonants qui mettent en scène et éclairent celui qui sera, qu'on le veuille ou non, l'un des personnages-clés du paysage politique des prochaines années... Des scènes surprenantes, des anecdotes, des confidences inédites... Un récit de terrain, vivant et drôle.
Durée:6h. 12min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:29787
Résumé: F. Aubenas arpente les plages du Sud-Est, les banlieues et les villes du Nord, à la rencontre de la "France d'en bas". Elle essaie de saisir l'humain et le ton gouailleur, désabusé voire révolté de ses interlocuteurs : chômeurs, parents d'élèves, jeunes filles de banlieue, électeurs de gauche ou du Front national, etc. ©Electre 2015
Durée:20h. 40min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:26653
Résumé: "- A toi, je peux le dire, c'était le jour le plus triste de ma vie." Cet aveu, lâché un soir de septembre 2007, devant une amie très chère, dans un moment d'abandon, Nicolas Sarkozy ne le confessera plus jamais à personne. Il disait vrai pourtant, mais qui aurait pu le croire ? Ce triste jour étant le 6 mai 2007. Celui même de son élection à la Présidence de la République. Le couronnement de son ambition depuis ses vingt ans. Ce n'est pas le poids des responsabilités à venir qui assaille et inquiète le nouveau Président : c'est le désastre de sa vie privée. Le vainqueur du 6 mai est un vaincu de l'amour. C'est à partir de cette douleur originelle que Catherine Nay recompose toute l'histoire du quinquennat sarkozyste : de ses audaces à ses échecs, du blin-bling à la crise financière, de l'homme-orchestre des sommets européens au chef de guerre. Anecdotes, coulisses, secrets d'Etat alternent ici avec l'analyse — parfois empathique, parfois sévère — de ce que furent les grandes ambitions d'un règne perturbé par le désordre du monde. Et si c'était à refaire ? Dans ce roman d'un Président, Catherine Nay enquête, révèle, éclaire.
Durée:16h. 32min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:70870
Résumé: Histoire de la ville de Caen par l'historien Gabriel Desert
Lu par:Manon
Durée:9h. 7min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:30003
Résumé: A cette époque secrétaire général de l'Elysée, l'auteur a rassemblé et complété par des documents d'archives les notes qu'il a prises durant les trois premiers mois de l'année 1974, juste avant le décès de Pompidou le 4 avril. Il y évoque tant la politique intérieure qu'internationale, mais aussi l'aspect humain (la souffrance du président, la comédie jouée pour contrer la rumeur, etc.).
Durée:5h. 20min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:18779
Résumé: René Trouin, sieur du Gué, dit Duguay-Trouin, né le 10 juin 1673 à Saint-Malo et mort le 27 septembre 1736 à Paris est un corsaire français. Né dans une famille d'armateurs bretons, il débute sa carrière en 1689 et reçoit, dès 1691, le commandement d'un navire. Son courage, le respect qu'il a gagné auprès de ses hommes, ainsi que ses victoires contre les Anglais et les Hollandais au cours des deux dernières guerres de Louis XIV lui ont assuré une ascension très rapide dans la hiérarchie maritime. Ses campagnes sont parmi les plus belles de l'histoire navale française.(wikipédia)... Embarqué par son père à 16 ans sur un vaisseau corsaire, à 19 ans il est capitaine. A 21 ans, alors capitaine de frégate, il est fait prisonnier puis emprisonné par les anglais. Il s'évade de Plymouth et traverse la Manche sur un canot. Ses exploits en mer le font remarquer de Louis XIV. Il devient officier de la marine royale en 1697. Il commande alors les plus beaux navires de la flotte royale. Mais les honneurs qu'il reçoit ne calment pas sa fougue et il obtient encore plus de 300 victoires sur des navires des flottes hollandaises et anglaises. Le "Roi Soleil" qui l'apprécie fort l'anoblit en 1706. Il devient alors Duguay-Trouin. Mais son audace ne faiblit toujours pas et il continue de rêver aux plus folles expéditions.
Durée:12h. 36min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:31949
Résumé: Histoire insolite de l'Ardèche à travers ses contes et légendes, ses mystères, et les récits de crimes et délits ou de comportements héroïques : l'éventreur de bergers, le gang des souris vertes, les mariniers du Rhône, les sorcières de Balazuc, etc.
Lu par:Henri Duboule
Durée:16h. 38min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:20336
Résumé: 1661 : Mazarin est mort, laissant à Louis XIV un royaume pacifié dans une Europe que domine la France. Mais l'État, ruiné par vingt-cinq ans de guerres, est au bord de la faillite. Le jeune roi décide de gouverner par lui-même, mais nul ne l'en croit capable. Sur les conseils de Colbert, son premier geste d'autorité, pour appuyer l'indispensable réforme des finances, est la mise en jugement du surintendant Fouquet, accusé de prévarication. Mais le procès, qui devait être bref, échappe à ses initiateurs, il déborde le cas de l'intéressé et tourne au bras de fer avec la magistrature. Il s'étire sur plus de trois ans pour conclure sur un bannissement, que le roi mue en prison à vie. Pourquoi et comment en est-on arrivé là ? Ce livre est une enquête sur son procès, qui prend en compte les comportements successifs des différents acteurs. Riche en péripéties parfois drôles, captivant comme un roman policier, le récit, fondé sur des témoignages d'époque, s'en distingue par son respect de l'histoire et son refus du manichéisme.
Durée:1h. 37min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:20145
Résumé: « Si nous vivions en 1913, nous aurions déjà enterré bien des amis. Si nous vivions en 1913, nous serions surpris de voir autant de militaires. Si nous vivions en 1913, nous serions paysans, maréchaux-ferrants, couturières ou bourgeois, peut-être même rentiers. Si nous vivions en 1913, nous travaillerions beaucoup. Si nous vivions en 1913, nous serions fiers d'être une République. » A travers une série de chroniques originales et passionnantes qui réveillent le passé dans tout ce qu'il a de plus quotidien, Antoine Prost nous dresse un portrait de la société française en 1913 tel qu'on ne l'apprend pas dans les manuels scolaires. Une façon d'entrer dans la grande Histoire par une petite porte. Un livre qui nous en dit long sur cette « Belle Époque », si lointaine, comme exotique, ce monde d'avant auquel mit fin la Grande Guerre.
Durée:9h. 29min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:19886
Résumé: "Je suis une personne simple qui a eu une vie compliquée. Un tel aveu pourra surprendre, il n'en est pas moins vrai. Mes aspirations m'ont toujours poussée vers une existence discrète, consacrée à ma famille et au souci des autres, alors que la vie prenait plaisir à me placer sous les projecteurs de l'actualité. Longtemps je m'en suis accommodée, mais je restais légèrement en retrait. D'où quelques maladresses et de nombreux malentendus. J'ai regretté les premières et souffert des seconds. Mais au final, est-il si surprenant qu'on se soit beaucoup trompé sur mon compte alors que, moi-même, je ne savais plus toujours qui j'étais ?" Pour la première fois, Cécilia Attias nous livre le récit de sa vie hors du commun...
Durée:5h. 12min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:15830
Résumé: Puisant dans ses archives historiques personnelles ou dans son imagination fertile (ainsi, l'interview de Cadet Rousselle ou l'histoire du docteur Mu), Guy Breton met en scène des personnages truculents. Au cours de ces morceaux choisis, on découvrira, par exemple, comment Henri III fut à l'origine des termes féminins " altesse " ou " majesté "; comment on concevait la beauté, du Moyen Âge au XVIIIe siècle; comment a été inventée la fourchette; ou dans quelles circonstances George Sand mangeait des fraises dans un crâne...
Durée:14h. 16min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:15629
Résumé: Le dernier des Sanson, Henri-Clément (1799-1889), qui avait exécuté en 1836 le poète et assassin Pierre-François Lacenaire, saisi par le démon du jeu et criblé de dettes, est arrêté à l'issue d'une exécution le 8 juin 1846 et conduit à la prison de Clichy. Il en sortira en vendant ses biens et surtout en remettant en gage à son principal créancier les bois de justice. Las ! Lorsqu'il doit procéder, en mars 1847, à une nouvelle exécution, il avoue son forfait au ministre de la Justice, qui règlera les dettes du bourreau afin de récupérer la guillotine. Son licenciement marquera la fin d'une dynastie, celle des Sanson.