Bonheur fantôme
Résumé
A 28 ans, Pierre a quitté Paris pour s'installer dans la Sarthe. Il vit de quelques brocantes, travaille une biographie de Rosa Bonheur, une peintre du XIXe siècle spécialiste des vaches. Un temps mannequin, ancien étudiant en philosophie et homosexuel, il se demande pourquoi il s'est mis ainsi en retrait du monde et commence une quête intérieure. Premier roman.
Lu par :
Isabelle Holland
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Identité
/
Littérature française
Durée:
5h. 56min.
Édition:
Arles (Bouches-du-Rhône), Actes Sud, 2017
Numéro du livre:
37325
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782330078805
Collection(s):
Babel
Documents similaires
Lu par : Dominique Bonnieux
Durée : 2h. 11min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 23791
Résumé:Au Gymnasium, le lycée de la ville haute, il y a les jaguars, programmés pour la réussite, et quelques rois du ruisseau, des Gavroche et des Esmeralda égarés. Comme Tadeusz et ses mains rouges. Il porte des maillots de sport ou des chemises de bûcheron, vit en banlieue, excelle en russe. Personne ne le connaît vraiment. Il est étrange, bizarre, solitaire, d’ailleurs. Un peu comme cet ange, sans sexe et sans âge, qui se noie dans les pages des livres, au point d’en oublier les autres et son propre corps. Un ange de dix-sept ans qui pense, dort, rêve en grec, sa matière préférée. Une passion qui s’incarne dans Amours des dieux et des héros, le livre le plus précieux de la bibliothèque du lycée. Un jour, cette raison d’être disparaît des rayonnages. À son retour, le livre n’est plus le même, avec, entre ses pages, les traces d’un autre. Comment alors supporter la réalité quand le paradis est aux mains rouges d’un inconnu et que la vie gronde de plus en plus fort, de plus en plus dangereusement ?
Lu par : Pascale Antolini
Durée : 2h. 59min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 33696
Résumé:Tania, 14 ans et demi, vit seule avec sa mère, dans un village du Puyde- Dôme. Vie tranquille, trop tranquille, depuis que ses parents ont divorcé et que son frère aîné est parti faire une école de sous-officiers. Mais l'annonce du cancer du sein de la mère va brutalement les projeter dans un monde plus instable et angoissant... Sur ce sujet a priori difficile et peu traité en littérature jeunesse, Anne Percin sait se tenir sur deux fronts : celui du plus grand réalisme, dans le traitement de la maladie et ses effets, celui du regard sensible et souvent plein d'humour porté sur cette mère et sa fille devenues des combattantes. Car, en parallèle, Tania n'oublie pas de devenir une championne de cross... et de tomber amoureuse !
Lu par : Manon
Durée : 6h. 57min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 29239
Résumé:Sous forme de roman épistolaire, l'auteure imagine les relations d'Hugo Boch, peintre imaginaire, avec ses contemporains tels que Paul Gauguin et Vincent Van Gogh.
Lu par : Chantal Perrier
Durée : 5h. 15min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 25130
Résumé:Dans une ville portuaire, au cours de la Seconde Guerre mondiale. Lise et Marie, femmes de maison, cherchentà louer un appartement ensemble, afin d'éviter l'inévitable chambre de bonne, réservée aux domestiques des gens fortunés. Paradoxalement, elles se décident pour une maison qui ne leur plaît guère, ni à Lise, la narratrice, ni à Marie, beaucoup plus âgée que son amie. L'occupation de cenouveau logement est le point de départ du portrait de Marie, brossé sans misérabilisme, sans effusion inutile, le portrait de cette femme solitaire (face à une autre solitaire), traversant la vie malgré les coups, les revers, les meurtrissures révélées au fil du temps, au fil des pages, tout doucement, racontées longtemps après les événements, longtemps après la guerre, avec son lot d'ennuis quotidiens. Texte d'atmosphère lourde, sourde, texte des non-dits précédant la difficulté de dire,Les Mal Faméesest le récit au féminin de destins croisés, d'une amitié rare. Déjà auteur d'une dizaine de livres, Anne-Marie Garat fait preuve ici d'un étonnant renouvellement dans l'écriture, un renouvellement édifié dans la continuité, dans cette relation subtile entre deux femmes, diminuées et marquées par un passé douloureux, angoissées par un avenir délicat.
Lu par : Geneviève Glenck
Durée : 5h.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15967
Résumé:"La Reine nue" est tour à tour une litanie, un poème de célébration, un journal quotidien sans pitié, un roman familial éreintant. Situant son histoire dans une Italie lumineuse, une maison de rêve devenue prison, la romancière alterne le feu et la glace, la grandeur du passé et la misère du présent. Et le lecteur attend chaque chapitre avec la même angoisse fascinée que ses héros : l'aube naissante dévoilera-t-elle une Giulietta hystérique ou sereine, pauvre égarée ou reine démoniaque ?
Lu par : Isabelle Sabouret
Durée : 5h. 12min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 73003
Résumé:Un trentenaire insouciant, égoïste et intelligent est sur le point de mourir. Dans l'ombre, une vengeance familiale l'a désigné. Dès la première page de ce roman commence un compte à rebours. L'auteur bat le tempo d'une mort annoncée, tout en saluant l'inconscience de sa victime et les arrogances d'une civilisation avide de numérique.
Lu par : Barbara Sauser
Durée : 3h. 17min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14519
Résumé:Femme déchirée, femme déchaînée, la narratrice est un écrivain qui tente de raconter l'histoire de Blanche, une éblouissante cantatrice que la mort ronge vivante. Mais elle est d'abord la mère de Sylvestre, l'enfant autiste qu'elle veut à tout prix faire accéder à la vie et au monde des autres. Or le petit prince cannibale en ce combat dévore les phrases, les mots de la mère écrivain. Dès lors c'est un véritable duo concertant qui s'élève dans les pages du livre entre deux voix, entre deux femmes, l'une, superbement triviale, s'affrontant à tous les interdits et préjugés qui menacent son enfant, l'autre, la romancière, passionnée, dont les espoirs et les désespoirs se mêlent à ceux de Blanche, son héroïne.
Lu par : Aline Viredaz
Durée : 6h. 20min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 12877
Résumé:"Tout paraît si simple dans Après la nuit. L'histoire d'abord, celle de Renée qui décide un matin de quitter l'homme avec qui elle vit depuis quinze ans. Elle part avec son fils cadet, sans très bien savoir où elle va, mais avec l'idée peut-être de rejoindre son aîné en Floride. Là-bas, sur une plage, vit aussi Lane, le père de ses enfants. Ce père que les deux adolescents ne connaissent pas..."
Lu par : Martine Moinat
Durée : 4h. 46min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15942
Résumé:Le 28 février 1936, le soliste Bronislaw Huberman donne un concert au Carnegie Hall de New York. Des deux violons qu'il a emportés, un stradivarius et un guarnerius, il choisit ce dernier. Quand il sort de scène, le stradivarius s'est volatilisé et ne refera pas surface avant de nombreuses années. L'histoire de l'instrument disparu avait commencé par une nuit d'hiver 1706, dans une vallée des Alpes italiennes, quand un bûcheron choisit l'épicéa qu'il allait abattre en cette lune noire de janvier. De sa conception par le maître luthier Stradivari jusqu'aux rebondissements rocambolesques et véridiques qui suivirent l'enlèvement, Frédéric Chaudière raconte l'existence mouvementée d'un violon trop convoité sur un rythme de roman-feuilleton : durant trois siècles, en effet, le stradivarius cristallise et déchaîne les passions des artisans, des musiciens, des mélomanes, des amoureux de l'art, du profit et de la gloire.
Lu par : Marina Froidevaux
Durée : 3h. 22min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16807
Résumé:Déboussolé. C'est pour voir plus clair dans son avenir que Marc, à quarante ans, quitte sa femme et sa fille. Un recul de trois semaines au terme duquel il espère que tout redeviendra comme avant. Mais au retour, une surprise déchirante l'attend : Christine et la petite Chloé ont déménagé sans laisser d'adresse. Marc baisse vite les bras. Il remontera doucement la pente, grâce à l'amitié et à l'amour. Mais la vie se montre parfois cruelle...
Lu par : Simone Marazzi
Durée : 6h. 33min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 24411
Résumé:Au terme des nombreux déboires qui ont masqué son existence de raté exemplaire et de délinquant bas de gamme, Sébastien Ponchelet est devenu manutentionnaire dans une prestigieuse maison d'édition parisienne. il y découvre un jour un manuscrit égaré qui commence par la phrase : "Longtemps je me suis couché de bonne heure". Ces huit mots vont changer sa vie. Avec cette variation originale sur la création et sa réception, mais aussi sur le désir et l'inhibition, JP Gattégno rend à la littérature et à ses lecteurs le plus jubilatoire des hommages.
Lu par : Brigitte Cottens
Durée : 4h. 39min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16571
Résumé:L'Abyssinie de la misère et de la guerre, Zinesh l'a quittée il y a longtemps pour devenir servante en Arabie Saoudite. L'apprentissage des obligations domestiques, des secrets des arrière-cours et des rues populaires, Zinesh l'a fait sous la férule des enfants tyrans, des maris libidineux et des maîtresses acariâtres, en parcourant une ville aux cadres sociaux sévèrement hiérarchisés. Vient le jour où cette chrétienne émigrée, immergée durant des années dans le pays gardien des lieux saints musulmans, entre au service d'un Occidental, un Italien constamment plongé, alcool aidant, dans une morosité effrayante. Zinesh apprend que l'homme, après avoir eu à l'étranger une relation avec une jeune Saoudienne, se meurt d'amour pour cette Hind perdue...