Les messagers: roman
Résumé
Un adolescent aventurier errant à travers le monde rencontre un jour un homme que l'on nomme le messager. Celui-ci se prétend destiné à transmettre un message dont il ignore le contenu ainsi que le destinataire. Alors l'adolescent, intrigué, décide de le suivre...
Lu par :
Evelyne Rochat
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Littérature française
Durée:
3h. 18min.
Édition:
Arles, Actes Sud, Montréal, Leméac etc., 1997
Numéro du livre:
15061
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782742711727
Collection(s):
Babel
Documents similaires
Lu par : Roger Planchon
Durée : 8h. 24min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 36474
Résumé:1965. Aymon, 18 ans, étouffe entre un père mourant et une mère trop possessive. Pendant les vacances d'été, il part pour la Grèce, où il découvre la liberté, le sexe, l'amitié, la musique et la drogue. Après Athènes, où il se lie à une petite bande excentrique, il découvre Tanger puis Londres. Mais aucun été n'est éternel et il lui faut affronter la vraie vie qu'il a laissée derrière lui à Paris.
Lu par : Clémence Ambart
Durée : 53min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 37741
Résumé:Golo, un antiquaire sans le sou, espère faire des affaires à la Convention des peintures sous verre de Haguenau mais c'est une déception. Il y rencontre malgré tout Stella, une amatrice d'art avec laquelle il s'associe. Ils louent une chambre chez les Reinboldt, un couple âgé, dont le grenier recèle quelques trésors. Mais en guise de paiement, leurs hôtes demandent un échange d'une nature étrange.
Lu par : Patrick Langlois
Durée : 6h. 11min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 77005
Résumé:Les héros de ces dix nouvelles sont tous, d’une manière ou une autre, arrachés à leur vie tristement prévisible pour être soudain propulsés dans l’ailleurs. Le mari adultère de « C’était écrit » est kidnappé lors d’un braquage dans la bijouterie où il était en train d’acheter un cadeau à sa femme pour se faire pardonner son infidélité. Dans « Photo-mystère », un veuf gagne un soir dans un stand forain une carte postale "de charme" qui s'avère représenter son épouse morte vingt ans auparavant. Le marchand de chaussures désabusé de« Oh Bigdata! » se voit assigner par une base de données omnipotente une nouvelle destinée. Avec le protagoniste d'« Ego, Ariel et moi », on découvre qu'il est possible de se procurer un double de soi-même, avec qui il faudra composer. Dans « Résidence dernière », deux jeunes écrivains idéalistes sont confrontés au mystère effrayant de la postérité littéraire. D’une inquiétante étrangeté et d’une formidable inventivité, ces histoires d’évasion tour à tour féériques et magiques nous transportent dans d’autres vies que les nôtres.
Lu par : Manon
Durée : 19h. 50min.
Genre littéraire : Littérature fantastique
Numéro du livre : 34717
Résumé:Nous sommes à Écorcheville, sur les bords du Styx, mieux connu pour être le fleuve des morts. Tout y est presque normal. Il pleut des salamandres, l'esclavage n'a pas été aboli, des automates permettent aux citoyens désespérés de se suicider, les fils de famille roulent à tombeau ouvert sur la corniche d'une Riviera désaffectée. Mais là comme partout ailleurs, les ambitions animent les habitants d'un univers qui pourrait être le nôtre. Dans la cité des secrets et des mensonges, hérissée de tourelles gothiques gouvernée par deux clans, Benoît Brisé rêve. Fils adoptif élevé en solitaire, il cherche son père. Cette quête intime lui fera rencontrer l'amour, apercevoir Charon le passeur du fleuve, habiter des palais, se lier d'amitié avec un faune trop affectueux. Au terme de ce voyage à la recherche de lui-même, Benoît saura que son destin était inscrit depuis toujours. Georges-Olivier Châteaureynaud nous offre ici un roman-monde : ressemblant et tendre et tragique, qu'on arpente avec jubilation.
Lu par : Marina Froidevaux
Durée : 6h. 37min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15766
Résumé:Marie a vingt-cinq ans. Un soir de fête, coup de foudre, nuit d'amour et le lendemain... elle se retrouve douze ans plus tard, mariée, des enfants et plus un seul souvenir de ces années perdues. Cauchemar, angoisse... Elle doit assumer sa grande famille et accepter que l'homme dont elle est amoureuse depuis la veille vive avec elle depuis douze ans et ne se doute pas du trou de mémoire dans lequel elle a été précipitée - car elle a choisi de ne rien dire. Chaque jour confrontée à de nouvelles découvertes, elle arpente ce quotidien oublié et devient l'enquêtrice de la vie d'une autre. Sa propre vie...
Lu par : Geneviève Roy
Durée : 4h. 15min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16470
Résumé:Dans la maison perdue en haut de la montagne habitent le Père, la Mère, Marc et Simone. Et puis Manue, l'inattendue tombée du ciel une nuit, belle et forte comme une étoile. Derrière le village des Cimes il y a une forêt, pleine d'arbres majestueux et effrayants, et il y a des loups. Le Père travaille un peu, boit beaucoup, et cogne facilement; les enfants poussent telle l'herbe folle. Marc dit que, quand il sera grand, il partira loin, et il emmènera Manue avec lui. Dans un décor intemporel de nature sauvage et fascinante, de misère affective et de violence, l'amour fou d'un grand frère pour sa demi-soeur transcende un quotidien sordide par l'irruption du tragique le plus déchirant...
Lu par : Barbara Sauser
Durée : 3h. 17min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14519
Résumé:Femme déchirée, femme déchaînée, la narratrice est un écrivain qui tente de raconter l'histoire de Blanche, une éblouissante cantatrice que la mort ronge vivante. Mais elle est d'abord la mère de Sylvestre, l'enfant autiste qu'elle veut à tout prix faire accéder à la vie et au monde des autres. Or le petit prince cannibale en ce combat dévore les phrases, les mots de la mère écrivain. Dès lors c'est un véritable duo concertant qui s'élève dans les pages du livre entre deux voix, entre deux femmes, l'une, superbement triviale, s'affrontant à tous les interdits et préjugés qui menacent son enfant, l'autre, la romancière, passionnée, dont les espoirs et les désespoirs se mêlent à ceux de Blanche, son héroïne.
Lu par : Chantal Perrier
Durée : 5h. 15min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 25130
Résumé:Dans une ville portuaire, au cours de la Seconde Guerre mondiale. Lise et Marie, femmes de maison, cherchentà louer un appartement ensemble, afin d'éviter l'inévitable chambre de bonne, réservée aux domestiques des gens fortunés. Paradoxalement, elles se décident pour une maison qui ne leur plaît guère, ni à Lise, la narratrice, ni à Marie, beaucoup plus âgée que son amie. L'occupation de cenouveau logement est le point de départ du portrait de Marie, brossé sans misérabilisme, sans effusion inutile, le portrait de cette femme solitaire (face à une autre solitaire), traversant la vie malgré les coups, les revers, les meurtrissures révélées au fil du temps, au fil des pages, tout doucement, racontées longtemps après les événements, longtemps après la guerre, avec son lot d'ennuis quotidiens. Texte d'atmosphère lourde, sourde, texte des non-dits précédant la difficulté de dire,Les Mal Faméesest le récit au féminin de destins croisés, d'une amitié rare. Déjà auteur d'une dizaine de livres, Anne-Marie Garat fait preuve ici d'un étonnant renouvellement dans l'écriture, un renouvellement édifié dans la continuité, dans cette relation subtile entre deux femmes, diminuées et marquées par un passé douloureux, angoissées par un avenir délicat.
Lu par : Martine Moinat
Durée : 4h. 46min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15942
Résumé:Le 28 février 1936, le soliste Bronislaw Huberman donne un concert au Carnegie Hall de New York. Des deux violons qu'il a emportés, un stradivarius et un guarnerius, il choisit ce dernier. Quand il sort de scène, le stradivarius s'est volatilisé et ne refera pas surface avant de nombreuses années. L'histoire de l'instrument disparu avait commencé par une nuit d'hiver 1706, dans une vallée des Alpes italiennes, quand un bûcheron choisit l'épicéa qu'il allait abattre en cette lune noire de janvier. De sa conception par le maître luthier Stradivari jusqu'aux rebondissements rocambolesques et véridiques qui suivirent l'enlèvement, Frédéric Chaudière raconte l'existence mouvementée d'un violon trop convoité sur un rythme de roman-feuilleton : durant trois siècles, en effet, le stradivarius cristallise et déchaîne les passions des artisans, des musiciens, des mélomanes, des amoureux de l'art, du profit et de la gloire.
Lu par : Michèle Quellet
Durée : 5h. 44min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15297
Résumé:Le vieil Arthur se retourne sur son passé et feuillette son album de souvenirs, d'aventures et de décors. Il retrouve portraits, gravures et photographies et revoit se dessiner ces ascensions d'hommes et de femmes en quête des libertés nécessaires et de la première d'entre elles : être soi-même. En effet, Arthur nous raconte qu' à dix-huit ans, ce fils de hobereaux creusois, sans nom ni biens, quitte son terrible pensionnat pour monter à Paris. Il abandonnera pourtant assez vite ses études tant espérées. Nous sommes en 1857 et les relations, pour peu que l'on ait quelque talent, pallient tous les manques. C'est à l'aube du XXe siècle qu'Arthur nous retrace, par ses Mémoires, l'histoire de ce Paris du Second Empire qui accueillait si bien les ambitieux de son espèce, en leur ouvrant les portes des salons et des boudoirs. Dans une capitale bouleversée par les travaux du baron Haussmann, Arthur nous dit comment, en expérimentant toutes les formes de licences qu'autorisait l'époque, insouciante, d'avant la Commune, il est devenu un homme riche, comblé de plaisirs et d'amour, mais seul, en fin de compte.
Lu par : Simone Marazzi
Durée : 6h. 33min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 24411
Résumé:Au terme des nombreux déboires qui ont masqué son existence de raté exemplaire et de délinquant bas de gamme, Sébastien Ponchelet est devenu manutentionnaire dans une prestigieuse maison d'édition parisienne. il y découvre un jour un manuscrit égaré qui commence par la phrase : "Longtemps je me suis couché de bonne heure". Ces huit mots vont changer sa vie. Avec cette variation originale sur la création et sa réception, mais aussi sur le désir et l'inhibition, JP Gattégno rend à la littérature et à ses lecteurs le plus jubilatoire des hommages.
Lu par : Geneviève Glenck
Durée : 4h. 2min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16957
Résumé:Un monde sur le fil du rasoir, un monologue intérieur comme une folie douce. Lili semble mener une vie paisible et heureuse avec Samuel qui, bien ancré dans la réalité, se projette dans un avenir avec bébé. Mais les apparences, pas mensongères pour autant, ne révèlent qu'une partie de la réalité bien plus complexe dans laquelle Lili se meut entre présent et passé, passion et équilibre, pensées et paroles. Son univers tranquille se fissure petit à petit quand la passion et le passé, ainsi que la trahison et l'abandon, sous les traits de Yoïm, mais aussi ceux de son père, de sa mère et d'une enfance franchement pas très rose, reviennent la hanter....