Contenu

Le lit: roman

Résumé
Une femme aborde un homme qu'elle ne connaît pas et l'attire chez elle. Là, elle s'offre à lui. En réalité, cet homme n'est qu'un pion dans le rituel que cette femme s'impose. Abandonnée sans explication par l'homme qu'elle aime - son mari, le bien-aimé - elle décide d'accomplir le sacrilège suprême : elle invite quinze amants dans le lit conjugal. Elle espère ainsi pouvoir effacer ces quinze années d'amour. Avec chacun, elle passe quelques heures qui dépendent de leur rang dans cette succession d'inconnus.
Durée: 4h. 22min.
Édition: Arles, Actes Sud, Montréal, Leméac, 2002
Numéro du livre: 14253
ISBN: 9782742739332 (Actes Sud)
Collection(s): Babel

Documents similaires

Durée:5h.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:15967
Résumé: "La Reine nue" est tour à tour une litanie, un poème de célébration, un journal quotidien sans pitié, un roman familial éreintant. Situant son histoire dans une Italie lumineuse, une maison de rêve devenue prison, la romancière alterne le feu et la glace, la grandeur du passé et la misère du présent. Et le lecteur attend chaque chapitre avec la même angoisse fascinée que ses héros : l'aube naissante dévoilera-t-elle une Giulietta hystérique ou sereine, pauvre égarée ou reine démoniaque ?
Durée:4h. 5min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:25311
Résumé: "Elle, quinze ans et quelques poussières de semaines. Moi, pas loin des soixante-dix-huit. Je pourrais être son grand-père et même son arrière-grand-père : un drôle d'attelage que nous formons tous les deux". Tous les jours, Andres Soriano, perclus d'arthrose, se poste sur le banc de l'abribus de la ligne numéro 15. C'est là qu'il rencontre Milush, une adolescente au drôle de prénom. Malgré la disparité de leurs âges, les lourds secrets de famille, les peurs et les peines, une amitié hors du commun va naître entre la gamine impertinente et le vieil homme - une complicité qui illuminera leurs existences.
Lu par:Roland Dufour
Durée:2h. 58min.
Genre littéraire:Roman d'amour
Numéro du livre:22572
Résumé: Marseille, la Cannebière, un samedi soir pluvieux : drôle d'endroit pour une rencontre, celle de Maxime et d'Irina. Drôles de circonstances surtout : car Irina est la cible qu'a choisie Maxime pour exercer son métier de pickpocket... La poche d'Irina est vide ! tant pis... de fil en aiguille, et le plus naturellement du monde, les deux personnages se retrouvent attablés dans un café et Maxime demande l'inconnue en mariage... Début de ce qui ressemble à un conte de fées. Mais c'est sans compter les familles - et surtout les mères ! Quand elles s'en mêlent, exit la romance, le drame peut commencer ! La mère d'Irina est un sacré numéro : Sonia Maroussian (L'Arménienne) est un tempérament , comme on dit à Marseille. Elle parle, gesticule beaucoup, et règne en despote sur sa famille. Son riche mari Apollon, auquel elle doit une situation enviable dans les beaux quartiers, n'a jamais son mot à dire... d'ailleurs, son physique de gringalet ne ferait pas le poids devant sa tornade de femme ! Marguerite, la mère de Maxime, est à l'opposé. Aucune esbroufe chez cette veuve qui vit dans un deux-pièces du quartier pauvre du Panier, où elle élève ses deux filles. C'est Maxime qui, grâce à son métier peu recommandable, mais où il excelle, fait bouillir la marmite... La confrontation des deux milieux va faire des étincelles... Dans ces conditions rocambolesques, qu'adviendra-t-il du couple de tourtereaux hâtivement formé ? Comment les deux mères s'accommoderont-elles l'une de l'autre ? Comment vivront-elles l'union de leurs progénitures ? Quel rôle jouera Apollon dans cette tragie-comédie burlesque ?... L'heure magique... est un roman enlevé qui met en scène des personnages un peu fous qui se révèlent extrêmement attachants. Anne Bragance a construit un roman truculent, drôle et tendre : la version marseillaise de Roméo et Juliette...
Durée:5h. 4min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:13819
Résumé: Anibal est un livre agréable à lire, relatant l'histoire d'un enfant, Edgar, qui préfère l'harmonie et la poésie de son jardin à l'école, au désespoir de ses parents qui n'apprécient pas cette marginalité. Edgar n'est pas un enfant conforme à l'image flatteuse que ses parents s'étaient forgée. Un jour, les parents décident d'adopter un petit Péruvien. Edgar a de la peine à accepter cette situation. "L'Inca", comme le surnomme Edgar, a des problèmes de santé. Au fil des pages, on se rend compte qu'une immense tendresse et beaucoup d'affection se tissent entre les deux enfants. De ce livre se dégage beaucoup d'émotion et l'on constate que la relation parents-enfants n'est pas toujours facile à gérer. En filigrane, on sent une critique de notre société.
Durée:6h. 5min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:23372
Résumé: Rien d'extraordinaire à avoir une correspondante anglaise. C'est arrivé à beaucoup d'écoliers. Mais la correspondante de Joseph, figure bien connue de Champagné-les-Marais, en Poitou, n'est autre que Elisabeth II. Il l'a choisie parce qu'il est né le même jour qu'elle. Et voilà cinquante ans qu'il accable sa "jumelle" de missives pleines de bons conseils politiques et familiaux... Le rêve de Joseph : entraîner Sam, son ami de toujours, jusqu'au pied des grilles de Buckingham Palace. Une gageure, parce que Sam, qui se proclame anglophobe, n'abandonnerait pour rien au monde les roses de son jardin. Pourtant, le rêve est bien près de se réaliser... Mais voilà qu'une mystérieuse hécatombe frappe tous les villageois de leur génération, au point que la police commence à regarder de travers ces deux fantaisistes, les seuls à être épargnés... Quel est le secret de ces événements étranges ? On le saura en se plongeant dans ce roman tendre et cocasse, allègrement mené, qui célèbre les joies de l'amitié et l'éternelle jeunesse des rêveurs impénitents.
Durée:3h. 58min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:14853
Résumé: Par un matin d'avril, sur un chemin de randonnée, se tiennent deux femmes près d'un homme en pleurs. Elles ne manifestent aucune émotion et s'éloignent bientôt, abandonnant là l'éploré pour continuer leur balade d'un pas tranquille. Obsédée par la vision de l'inconnu qui pleurait, appuyé contre un mur, Esther veut le retrouver, connaître la raison de son chagrin. Elle se retrouvera un soir face à celui qui l'a bouleversée, et tentera de la comprendre. (evene.fr)
Durée:8h. 4min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:67939
Résumé: Dans ce monologue, Agatha Christie dépeint le vide dont elle fut saisie lorsque la perte de sa mère adorée se doubla de la trahison d'Archi, son mari. Elle raconte le silence, les pensées obsessionnelles, les onze jours de fuite de Londres à Harrogate, et la rupture passagère et douloureuse avec sa famille.
Lu par:Manon
Durée:10h. 5min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:33543
Résumé: Une usine qui ferme dans les Vosges, les journaux en parlent un peu, mais ce n'est pas suffisant pour ces gens qui n'ont plus rien à perdre. Deux d'entre eux ont la mauvaise idée d'enlever une fille pour la revendre à deux caïds. A partir de là, tout s'enchaîne... ©Electre 2016
Durée:17h. 31min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:29932
Résumé: Le premier grand roman de Dostoïevski est sans doute l'un des plus destructeurs qu'il ait écrits. C'est bien un sentiment de malaise et d'amertume qui naît de cette histoire dans laquelle le narrateur, un romancier phtisique et solitaire, aime désespérément une jeune fille qui succombe au charme d'un freluquet ; une histoire qui met en scène deux malédictions paternelles pour deux femmes qui ont fauté ; une histoire au bout de laquelle seuls les monstres seront récompensés. Malgré la noirceur des personnages, le lecteur ne pourra qu'être saisi par la force juvénile du lyrisme, par la joie pure du romancier qui s'abandonne à une intrigue sentimentale, relevée à tout instant par l'ironie la plus fine.
Durée:5h. 33min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:29905
Résumé: En revenant de pension pour passer la Noël de 1910 avec les siens, le jeune Albert-Maxime est victime d'un accident de cheval. L'amour muet que son père, Julien Carême, lui vouait se transforme d'un coup en "un chagrin puissant et magnifique" qui devient sa seule raison de vivre. Commence, en effet, pour cet homme sensible et rude, au nom prédestiné, une sorte de "carême ", une longue période de pénitence, de chevauchées solitaires et de combats intérieurs -qui est le véritable sujet de cet âpre roman,
Lu par:Bernard Goyez
Durée:12h. 30min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:25801
Résumé: Un éphèbe est retrouvé mort dans les rues d'Athènes. Son ancien mentor à l'Académie sollicite les services d'un fin limier : Héraclès Pontor, le Déchiffreur d'Enigmes. Le philosophe platonicien et cet Hercule Poirot à l'antique s'emploient avec passion à trouver la Vérité et, accessoirement, le coupable. Car la joute philosophique se superpose à l'investigation policière, tandis que les crimes s'enchaînent. L'histoire de ces crimes est aussi l'histoire d'un manuscrit qu'un traducteur retranscrit sous nos yeux, l'annotant inlassablement en pensant l'éclairer, ignorant que son destin de personnage est d'établir la revanche de la littérature sur la philosophie, de démontrer que seule la fiction contient toutes lès vérités du monde.
Durée:11h. 45min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:68002
Résumé: A la recherche de son passé familial, Lieve Joris, dans les années quatre-vingt, s'embarque pour le Zaïre (ex-Congo belge). Elle y retrouve les traces de son oncle, missionnaire dont les cartes postales et les récits avaient coloré son enfance. Et elle se voit aussitôt confrontée aux paradoxes de la décolonisation et à la réputation que les Européens font au continent noir. Un ton personnel anime ce récit où affleure constamment la vulnérabilité d'une jeune voyageuse qui peu à peu prend confiance. Mais ce regard de femme sur l'Afrique vaut aussi par tout ce qu'il reconstitue d'un passé révolu - ce vieux rêve d'évangélisme missionnaire dont elle ressaisit les illusions en même temps qu'elle en découvre les derniers vestiges.