Contenu

C'est maman qui a tué le Père Noël

Résumé
Pour les fêtes de fin d'année se réunissent Berthe, la grand-mère, Danièle, la mère, et Alice, la fille. Ces trois femmes issues de générations différentes sont chacune en proie à leurs propres névroses, pas nécessairement compatibles avec celles des autres. Un huis clos familial tragi-comique qui mêle une lucidité décapante à un humour assassin.
Durée: 5h. 18min.
Édition: Paris, Léo Scheer, 2012
Numéro du livre: 37147
ISBN: 9782756104003
Collection(s): Littérature

Documents similaires

Lu par : Carole Deslandes
Durée : 4h. 28min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 78612
Résumé:Ainsi disparaît le jeune Romain Poittevin lors d'une sortie scolaire sur la colline de Crussol. Et c'est le destin de tous ceux qui l'ont connu qui va s'en trouver bouleversé. Sensible à la poésie, à la légèreté, mais aussi à la cruauté du monde de l'enfance, Cécilia Castelli signe un roman d'une puissance vertigineuse où d'étranges ombres s'égarent et se guettent, dans la violence de la nature et des sentiments, jusqu'à la résolution du mystère, saisissante.
Lu par : Stéphane Meleau
Durée : 5h. 4min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 71283
Résumé:Le fils se demande si aujourd'hui le père serait capable de regarder en arrière, et de se rendre compte du chemin qu'ils ont parcouru ensemble, vers les limites. Il ne le pense pas. Non, il ne pense pas que le père soit capable d'envisager quoi que ce soit qui n'ait pour finalité davantage de mer et de sel. Ce qui a été infligé en route est secondaire. Qu'ils finissent tous deux noyés, que les poissons éventrés hurlent en silence tandis qu'il leur arrache les organes un à un. Rien ne peut rivaliser avec l'immensité de l'eau ni le murmure de l'écume. Le déséquilibre est écrasant. A bord de La Gueuse, un navire de pêche vétuste, un père et son fils livrent une lutte quotidienne contre un océan mourant, charriant tour à tour poissons et réfugiés. La démence de l'un vient nourrir la solitude de l'autre. Fouettés par les embruns de l'Atlantique, deux mondes irréconciliables affrontent l'abysse.
Durée : 10h. 32min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 77511
Résumé:New York, 1946. Will Parker travaille avec la détective privée Lilian Pentecost. Ruby, une circassienne qui travaille dans le même établissement que Will autrefois, est retrouvée morte poignardée dans le dos. Leurs investigations dans la petite ville de Virginie où le meurtre a eu lieu dévoile bien des secrets.
Durée : 5h. 29min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 11667
Résumé:Dans une chambre d'un palais italien, une femme conte à l'homme qu'elle aime une histoire merveilleuse pour le garder auprès d'elle. L'homme, c'est le peintre Piero della Francesca
Durée : 3h. 52min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 25239
Résumé:« Le onzième jour après ma mort, Papa est allé porter ma couette à la teinturerie. Monter la rue du Couédic, les bras chargés de ma literie, le nez dedans. Il se dit qu'il renifle mon odeur. En fait, ça pue, je ne les avais jamais fait laver ces draps ni cette couette. Ça ne le choque plus. Au contraire : subsiste encore quelque chose de moi dans les replis blancs qu'il porte à la teinturerie comme on porterait le saint sacrement. Papa pleure le nez dans le coton. Il profite. Il sniffe encore un coup la couette, et il pousse enfin la porte du magasin. Papa ne peut plus traîner. Condoléances, etc. Le teinturier ¬recondoléances, etc. ¬ débarrasse papa de la couette. Papa aurait voulu que ça dure, une file d'attente, une livraison, une tempête, juste que ça dure le temps de respirer encore un peu plus des bribes de mon odeur. Papa se dépouille, il perd, il perd. »
Durée : 2h. 56min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13416
Résumé:Présentation de l'éditeur : " Je venais à peine de faire la connaissance de ma mère et, déjà, je n'aimais pas la couleur de son imperméable. Inconvenante incongruité ? Rapprochement à la limite du blasphème ? Scandaleuse indifférence ? Je devine les propos courroucés des procureurs. Pire : des jurés. Pour un peu planeraient les ombres de Camus et de son Meursault, symbole galvaudé d'une froideur monstrueuse, assassin mécanique, fils indigne de surcroît... Mais qu'y puis-je ? " Ce roman traite avec une grande pudeur du drame intime d'un homme confronté à l'âge adulte à deux personnages-clés de sa vie : sa mère adoptive et sa mère naturelle. Surgira alors un douloureux secret de famille qu'il lui faudra affronter pour survivre...
Lu par : Bordron Brigitte
Durée : 3h. 58min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 27182
Résumé:" Je suis un peu bancale. Un peu, mais pas trop. C'est pour ça qu'ils m'ont amenée ici. Pourtant, je sais que je n'ai rien à y faire... Toutes ces mal foutues... rien à voir là-dedans. - Ici tu verras, c'est le paradis des tortues !- Le paradis des tortues ? j'ai demandé. - C'est ça "le paradis des tortues" ! et elles se sont esclaffées. Hé les filles ! elles ont gueulé à la cantonade, vous saviez qu'ici, on était au paradis des tortues ! Hé, les TORTUES ! vous entendez c'qu'a dit la p'tite ! ? " Lorsque la petite débarque, un beau matin, dans cet hôpital, véritable cour des miracles, à la fois école et prison, elle a le sentiment d'entrer en enfer. Mais dans cet univers clos, derrière la laideur, les amitiés à la vie à la mort se nouent, les haines sévissent, les passions règnent.
Durée : 17h. 42min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 67231
Résumé:Tandis que New York s’éloigne peu à peu derrière le bateau qui la ramène en France, Élisabeth Woolworth rêve à un bonheur impossible. La jolie orpheline, qui vient de retrouver son père, n’a jamais pu oublier Justin… Arrivée sur les terres de ses ancêtres, elle s’installe non loin du château familial désormais propriété de Justin, le fils naturel du grand-père d’Élisabeth. Mais la gestion du domaine viticole semble échapper au jeune homme, si bien qu’Élisabeth décide d’en reprendre les rênes. À 27 ans, Élisabeth se révèle être une femme de tête autant que de cœur. Elle met toute sa passion et sa fougue au service du domaine. Toujours troublée par Justin, en qui elle se refuse à voir un oncle, Élisabeth se dépense sans compter pour maintenir le flambeau des Laroche. Ces deux-là s’observent, manifestement sous le charme l’un de l’autre, arrêtés cependant dans leurs élans par cette parenté dont ils finissent par douter. Décidant d’enquêter sur les circonstances de la naissance de Justin, ils découvrent de nouveaux secrets. Tandis que les mystères qui entourent les Laroche ne cessent de s’épaissir, Élisabeth s’interroge : connaîtra-t-elle enfin, un jour, l’amour véritable ?
Lu par : Gita
Durée : 5h. 11min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 33399
Résumé:Quand il ne vend pas des couteaux à huître sur des foires, et qu'il ne discute pas avec Nadège, la vendeuse d'égouttoirs, Camille cherche à réconcilier ses deux voisins qui se haïssent : Mme Fillolit, vieille dame acariâtre, et Dlahba, le maçon slave et bougon. Lorsqu'il rencontre Merveille devant leur porte, son coeur chavire, sa vie bascule. Qui est vraiment cette jeune femme ? Un épais mystère l'entoure. Camille et Nadège enquêtent. Les voilà soudain accusés des pires crimes et menacés. Le mystère sera-t-il levé ? Les secrets de famille déterrés ? Seules conditions pour que Camille et Merveille puissent enfin s'aimer.
Durée : 5h. 40min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 33413
Résumé:En juillet 1836, le couple Guidoboni-Visconti propose à Balzac de les représenter à Turin, tous frais payés, pour une affaire d'héritage. Cela tombe à pic : l'écrivain est ruiné après la liquidation La Chronique de Paris. Pour l'accompagner, l'auteur du Lys dans la vallée - le roman vient de paraître -, recrute un jeune page : Marcel. Habillée en homme, mariée, mère de famille, elle s'appelle en vrai Caroline. Et, fatalement, se noue une intrigue amoureuse d'un genre très particulier. Roman à la sulfureuse malice et discrète érudition, Le Voyage de M. de Balzac à Turin succède à Virtuoses et au Jeune homme qui voulait ralentir la vie chez le même éditeur
Lu par : Manon
Durée : 2h. 50min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 36338
Résumé:Etudiante à la Sorbonne, la narratrice est en quête d'histoires à vivre. Quand elle fait la connaissance de Vincent, elle ne soupçonne pas dans quelle machination elle est tombée. Vincent a deux amis, Martial et Bataille, qui sont au courant de tout ce qui concerne le couple. Alors qu'elle était en quête d'un sujet, la narratrice se retrouve être l'objet d'une autre histoire. Premier roman.
Durée : 5h. 16min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 36583
Résumé:Sonja, choquée par son expérience d'infirmière militaire en Afghanistan, n'a plus de lien avec sa famille. Elle se déplace et vit dans un van. Elle rencontre ainsi Pierre, Sabine et Abbes. Ils rêvent tous d'un avenir meilleur. Premier roman.