Mikado
Résumé
Etudiante à la Sorbonne, la narratrice est en quête d'histoires à vivre. Quand elle fait la connaissance de Vincent, elle ne soupçonne pas dans quelle machination elle est tombée. Vincent a deux amis, Martial et Bataille, qui sont au courant de tout ce qui concerne le couple. Alors qu'elle était en quête d'un sujet, la narratrice se retrouve être l'objet d'une autre histoire. Premier roman.
Pas disponible en CD.
Lu par :
Manon, voix de synthèse
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Durée:
2h. 50min.
Édition:
Paris, Léo Scheer, 2011
Numéro du livre:
36338
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782756102825
Collection(s):
Littérature
Documents similaires
Lu par : Myriam Danard
Durée : 4h. 28min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 71654
Résumé:Albertine vit seule avec sa mère violente et alcoolique. Pour échapper aux brimades de cette dernière, elle s'invente des histoires qu'elle consigne dans son journal intime. A 18 ans, elle est mise à la porte avec trois sacs et l'adresse de son père, dont elle ignorait l'existence, sur un Post-it. Elle s'installe chez cet homme et apprend à le connaître.
Lu par : Véronique Malard
Durée : 4h. 33min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 67352
Résumé:Dans ce roman empreint d'humour et de légèreté, plusieurs personnages se croisent et se heurtent au réel et à son insignifiance. Anne, une jeune mannequin, est en deuil de son chat et entretient une liaison avec son psychanalyste. Jean-Olivier, un homme cérébral, a de quoi douter de la solidité de son couple. De leur côté, des adolescents s'aiment puis se quittent.
Lu par : Stéphanie Raynaud
Durée : 2h. 40min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 37869
Résumé:Ecrite en 1842, l'étude Filles, Lorettes, et Courtisanes est une commande qu'Alexandre Dumas a exécuté " si difficile et surtout si scabreuse qu'elle fit. " L'écrivain a puisé sa documentation dans De la prostitution dans la ville de Paris, le grand ouvrage d'Alexandre Parent-Duchâtelet, et en a appelé " aux lumières de quelques-uns de ses amis, forts savants sur la matière ". L'expérience de Dumas dans ce domaine de l'amour vénal, aura aussi été favorable à son texte, et c'est à une manière de reportage dans le Paris licencieux du temps de Charles X, puis de Louis-Philippe, qu'il nous invite. Avec lui, nous découvrons les lieux, la vie et les usages de la prostitution parisienne de l'époque. Au passage, la fantaisie du conteur l'emporte parfois sur la morale du document, et dans la partie consacrée aux Lorettes comme dans celle dédiée aux Courtisanes, l'auteur rassemble histoires légères et faits amusants, afin de distraire plutôt que d'analyser. Il y a beaucoup d'humour et de charme mêlés ici pour traiter des femmes publiques contemporaines de Dumas, tout comme des grandes hétaïres du passé, et l'on y sent une vraie fascination pour son objet. Ainsi. les prostituées semblent autant de créatures mythiques propres à faire fantasmer l'écrivain et à entraîner son imaginaire.
Lu par : Marie-Emmanuelle Braillet
Durée : 4h. 49min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 36639
Résumé:Récit tantôt ironique, tantôt attendri, d'une croisière le long des côtes dalmates, de Split à Sibenik. D'abord déboussolée par le luxe qui règne à bord, l'auteure, qui s'est vue offrir le voyage, observe la ménagerie humaine du navire et décrit les paysages et les villes traversés.
Lu par : Patricia Simon
Durée : 5h. 18min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 37147
Résumé:Pour les fêtes de fin d'année se réunissent Berthe, la grand-mère, Danièle, la mère, et Alice, la fille. Ces trois femmes issues de générations différentes sont chacune en proie à leurs propres névroses, pas nécessairement compatibles avec celles des autres. Un huis clos familial tragi-comique qui mêle une lucidité décapante à un humour assassin.
Lu par : Pierre-Emmanuel Demonque
Durée : 2h. 16min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 36268
Résumé:Dans un petit village, les pompes funèbres Ganglion & fils agonisent lentement et n'ont plus que deux employés, Georges, le vieux fossoyeur, et Molo, un jeune gars serviable. Quelqu'un meurt et les affaires reprennent.
Lu par : Claudine Hennevin
Durée : 5h. 16min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 36583
Résumé:Sonja, choquée par son expérience d'infirmière militaire en Afghanistan, n'a plus de lien avec sa famille. Elle se déplace et vit dans un van. Elle rencontre ainsi Pierre, Sabine et Abbes. Ils rêvent tous d'un avenir meilleur. Premier roman.
Lu par : Véronique Pierre
Durée : 1h. 53min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 70250
Résumé:Dans une petite ville de l'Irlande rurale, Bill Furlong, marchand de bois et de charbon, dépose sa livraison au couvent où les soeurs du Bon Pasteur exploitent, sous couvert de les éduquer, des filles de mauvaise vie. Il retrouve l'une de ces dernières au fond de la réserve à charbon, transie. Il ne croit pas la mère supérieure qui lui affirme que ce n'est qu'un jeu.
Lu par : Françoise Cristin
Durée : 2h. 51min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 28277
Résumé:C'est un malheur très répandu : on passe sa vie au travail. On cohabite, on s'évite, on s'épie, on se désire. Norbert, directeur commercial solitaire et ambitieux, Agathe, secrétaire paresseuse mais débrouillarde, Ludivine, stagiaire énigmatique et tourmentée, sont voués à faire bureau commun. Leur vie ronronne, sur fond de crise économique. Un jour, survient un client américain qui suscite toutes les convoitises. Et voilà que les places financières du monde entier semblent s'enflammer.
Lu par : Manon
Durée : 5h. 10min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 29174
Résumé:Un pêcheur découvre, échouée sur la grève, une jeune fille qui semble avoir été agressée. Lorsqu'elle se met à invoquer ses ancêtres, l'homme découvre un lourd passé familial. Les Lafleur et les Mésidor vivent dans un petit village d'Haïti. Les deux clans se détestent et pourtant lorsque Tertulien Mésidor rencontre Olmène Dorival, petite-fille d'un Lafleur, l'attirance est réciproque.
Lu par : Françoise Chandavoine
Durée : 7h. 51min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 68908
Résumé:Depuis la mort de son père, Phoenix, 23 ans, a abandonné sa carrière de musicienne et enchaîne les petits boulots. Un jour, elle découvre dans les affaires du défunt un appel au secours rédigé dans une langue étrangère. S'interrogeant sur les véritables causes de la mort de ce dernier, elle décide de suivre la piste lancée par le message, loin de se douter des dangers qui l'attendent.
Lu par : Michel fleury
Durée : 7h. 14min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 22061
Résumé:Le 26 décembre 2004, les vagues du tsunami ravagent les côtes d'Asie du Sud-Est et emportent avec elles plus de 200 000 personnes, enfants et adultes. Une déferlante planétaire de générosité s'élève aussitôt pour secourir les victimes et exorciser ces images de cauchemar qui inondent nos écrans. Une formidable mobilisation humanitaire commence. Près d'un an plus tard, elle est loin d'être achevée. Si cette tragédie a frappé les esprits, elle a aussi très vite soulevé débats et polémiques. Qu'ont fait les associations humanitaires avec les dons du tsunami ? Sont-elles capables de remplir le contrat moral que des millions de personnes ont signé avec elles ? Comment sont-elles contrôlées ? Au-delà de la question de l'utilisation de l'argent, c'est le sens même de l'action humanitaire qui est enjeu. On assimile aujourd'hui la cause humanitaire à l'action d'urgence, alors qu'elle donne sa pleine mesure dans les effets durables qu'elle produit. Comme si l'on pouvait se contenter de sauver quelqu'un de la noyade pour ensuite l'abandonner sur la berge. Ce livre est un plaidoyer pour une vision plus ample de l'action humanitaire, dans l'Asie de l'après-tsunami comme à nos portes. Il soutient aussi une conviction : les plus fragiles d'entre nous ne sont pas condamnés à être les damnés de la terre.