Contenu

Averroès, ou Le secrétaire du diable

Résumé
Né en 1126 à Cordoue, il a connu la gloire puis la disgrâce, le respect des puissants puis l'exil et la clandestinité. Il a contribué à la légende de l'Andalousie musulmane, mais il a payé au prix fort les audaces de sa pensée. Ses idées seront tout aussi violemment condamnées par l'Eglise que par les théologiens musulmans qui lui reprocheront - hérésie suprême - d'oser aborder la foi avec la raison, de refuser l'aveuglement dogmatique et l'usage des textes sacrés pour le seul bénéfice de quelques-uns. Traité en paria, menacé, c'est haï de tous qu'il mourra à Marrakech, à soixante-douze ans. Mais des siècles plus tard son oeuvre demeure plus vivante que jamais. Il s'appelait Averroès.
Durée: 7h. 6min.
Édition: Paris, Fayard, 2017
Numéro du livre: 36230
ISBN: 9782213685823

Documents similaires

Durée:7h. 53min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:14124
Résumé: Au coeur d'un IXe siècle oublié de nos mémoires, à Solignac - trois heures de marche de Limoges - un jeune homme, Jean, est placé dans une communauté de bénédictins composée de 90 âmes. Jean est le fils d'Evrard Siérac, un apothicaire de renom. C'est le frère Clément qui l'a amené et recommandé. Chassé de sa terre natale par un incendie qui a détruit sa maison, sa famille et ses biens, Jean est seul au monde. Recueilli par le frère Clément, Jean suit le moine bénédictin presque contre son gré. Comment un jeune homme vigoureux voudrait-il s'enfermer dans une communauté monastique ? Jean a d'autres rêves... Mais pas de projets. Il restera dans la communauté. Jardinier des bénédictins, cela fera l'affaire avant de passer à autre chose. Jean ne se doute pas encore que cette vie rêvée de passion et de vigueur, il la vivra dans le monastère... En Jean il y a un frère bénédictin nommé l'abbé Théodéric qui sommeille, un homme d'action et de progrès. Claude Michelet compose avec là une ode aux hommes, aux travailleurs anonymes qui ont façonné par leurs constructions le Moyen Âge. Roman historique et roman de la terre, Les Défricheurs d'éternité chante merveilleusement l'espoir d'accomplir sur terre "l'Oeuvre de Dieu".
Durée:3h. 20min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:67425
Résumé: Samuel Favre, journaliste athée, enquête sur l'église Saint-Hugues. Il ne s'attendait pas à découvrir un microcosme si divers et si divisé. Le père Luc travaille pourtant à un grand plan de réforme missionnaire censé donner un souffle nouveau à sa paroisse.
Lu par:Zeina Kayali
Durée:25min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:67509
Résumé: Qui aurait cru voir un jour la cathédrale Notre-Dame de Paris en proie aux flammes, un soir de printemps 2019 ? Qui aurait pu imaginer un tel désastre, au coeur même de la capitale ? Comme tant d'autres, François Cheng a été bouleversé par l'événement. Mais au-delà des larmes et de l'émotion partagée, le poète a su traduire de manière saisissante le témoignage spirituel que nous livre la cathédrale.
Durée:9h. 15min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:67096
Résumé: À côté d'une Venise de l'évidence se cache une Venise inconnue, celle des églises jamais ouvertes. Jean-Paul Kauffmann a voulu forcer ces portes solidement cadenassées, un monde impénétrable où des chefs-d'œuvre dorment dans le silence. Qui en détient les clefs ? Ce récit, conduit à la manière d'une enquête policière, raconte les embûches pour se faire ouvrir ces édifices. L'histoire est partie d'une église d'Ille-et-Vilaine où, enfant, l'auteur servait la messe. Il s'y ennuyait souvent, mais, dans ce sanctuaire, il a tout appris. Là, est née la passion de se voir livrer le secret de la chose ignorée ou défendue. Il a poursuivi cet exercice de déchiffrement à Venise, la ville de la mémoire heureuse, pourtant attaquée sans relâche par le tourisme mondialisé. Depuis un appartement de la Giudecca où il s'est installé pendant des mois, il a arpenté une Venise hors champ. Il a trouvé aussi ce qu'il ne cherchait pas. Venise à double tour est un livre sur le bonheur de voir et la jubilation dispensée par la ville qui exalte les cinq sens.
Durée:17h. 34min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:34747
Résumé: La redécouverte d'Aristote par les philosophes du Moyen Âge chrétien les confronte à plusieurs thèses incompatibles avec la révélation biblique, notamment celle d'un Univers éternel et incréé. Renouvelant un débat présent chez les commentateurs antiques d'Aristote, puis chez les penseurs musulmans du XIIe siècle, la controverse qui s'ensuit au sein de l'Université naissante conduit aux condamnations de 1277 : l'évêque de Paris interdit l'enseignement de ces thèses issues d'Aristote. Cette anthologie rassemble les principaux textes de la controverse sur l'éternité du monde, l'une des plus importantes du Moyen Âge. Ils visent à démontrer ou à réfuter deux positions antagonistes, qui prétendent néanmoins toutes deux accepter le dogme de la création au début du temps : 1) il est possible de démontrer philosophiquement que le monde a commencé ; 2) il est impossible de le démontrer philosophiquement, car le commencement du monde ne peut être connu que par la foi. Contrairement à Bonaventure et, plus tard, à Henri de Gand, Thomas d'Aquin opte pour la deuxième voie, celle d'un agnosticisme philosophique partiel, que suivra Guillaume d'Ockham, et qui préfigure l'agnosticisme généralisé de Kant dans les célèbres " antinomies de la raison ", cinq siècles plus tard.
Durée:2h. 2min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:74641
Résumé: A 50 ans, l'homme d'Eglise se remémore les agressions que lui a fait subir un prêtre alors qu'il n'était qu'un enfant. Après des dizaines d'années de déni, l'auteur raconte son sentiment de honte, la rage intérieure et sa lente reconstruction sur le chemin du pardon. Avec en toile de fond, une réflexion sur le silence et la justice au sein de l'Eglise.
Durée:9h. 17min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:18358
Résumé: Trahi par Hérode, abandonné de tous ses apôtres, condamné par le Sanhédrin qui arrache à Pilate une sentence de mort, un Galiléen agonise au terme d'un effroyable supplice. Cet homme, que l'on appelle Jésus, est mis au tombeau le soir même. Pourtant, lorsqu'à l'aube du troisième jour les femmes se rendent auprès de sa dépouille, elles ne retrouvent que son linceul. Gilbert Sinoué « ressuscite » Jésus de Nazareth et sonde l'une des plus grandes énigmes de l'Histoire. Mais au-delà du récit iconoclaste et captivant, l'auteur du Livre de Saphir propose un éclairage totalement inédit sur cet épisode fondateur.
Durée:13h. 48min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:17167
Résumé: 1916 - 2001. Au Coeur de l'Orient, quatre familles - juive, palestinienne, irakienne et égyptienne -, personnages fragiles et forts, émouvants et guerriers, tentent de survivre au naufrage que l'Occident leur impose. A des milliers de kilomètres de là, un diplomate français observe, impuissant, les prémices de l'apocalypse, tandis que dans son esprit résonne l'ultime question : le bruit des bombes recouvrira-t-il à jamais le souffle du jasmin
Durée:11h. 10min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:17611
Résumé: Le destin au Proche et Moyen-Orient de quatre familles de nationalités et de confessions différentes, de 1956 aux attentats terroristes de 2001...
Durée:9h. 54min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:16663
Résumé: 1914, Anatolie orientale. C'est au coeur de paysages sauvages et montagneux que vit la famille Tomassian : Vahé, le grand-père, Bedros et Achod, ses fils, Anna et ses deux enfants, Aram, 12 ans et Yéva, 14 ans. En avril 1915, toute la famille est massacrée sous les yeux d'Aram et Yéva. Commence alors la déportation et un véritable voyage aux enfers pour les deux adolescents arméniens.
Lu par:Thierry Hogan
Durée:4h. 53min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:75497
Résumé: Dans ce roman aux confins de l’histoire et de l’imaginaire, Gilbert Sinoué raconte le périple des premiers hommes, de l’ouest de l’Afrique à la péninsule Arabique. En quête d’une terre aussi hospitalière que mythique, ils entament une marche longue et périlleuse. Ponctuée de la découverte du feu, d’affrontements avec les forces de la nature et de questionnements sur leur propre évolution. Entre rivalités et transmission, voici l’aventure extraordinaire de nos ancêtres.
Durée:7h. 33min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:72998
Résumé: Ce roman démystifie le destin de Lawrence d'Arabie et explore les facettes méconnues de la vie de cet ancien archéologue et fin lettré devenu un fabulateur. Sous son image d'ami des peuples opprimés, il obtient traîtreusement la sympathie des Arabes et du prince Fayçal pour les placer sous le joug de l'Empire britannique en vertu d'accords secrets franco-anglais sur le partage du Moyen-Orient.