Contenu

L'enfant de Bruges: roman

Résumé
Bruges, 1441.À travers les brumes de Flandre et la luminosité éclatante de la Toscane, un enfant de treize ans va se retrouver confronté à une effroyable conspiration. Un monde occulte, empli de ténèbres qu'il lui faudra affronter avec l'innocence pour toute arme. Pourquoi veut-on sa mort ? Que sait-il qu'il n'aurait jamais dû connaître ? Pour quelle raison des peintres de génie, des apprentis, des orfèvres, des penseurs, des architectes sont-ils la cible de meurtriers invisibles ? Quels sont les fils mystérieux qui les relient entre eux et les tirent insensiblement au bord de l'abîme ? Autant de questions auxquelles l'enfant de Bruges devra s'efforcer de répondre s'il ne veut pas disparaître à son tour dans la nuit.
Durée: 10h. 10min.
Édition: Paris, Gallimard, 1999
Numéro du livre: 10426
ISBN: 9782070754489

Documents similaires

Durée:9h. 17min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:18358
Résumé: Trahi par Hérode, abandonné de tous ses apôtres, condamné par le Sanhédrin qui arrache à Pilate une sentence de mort, un Galiléen agonise au terme d'un effroyable supplice. Cet homme, que l'on appelle Jésus, est mis au tombeau le soir même. Pourtant, lorsqu'à l'aube du troisième jour les femmes se rendent auprès de sa dépouille, elles ne retrouvent que son linceul. Gilbert Sinoué « ressuscite » Jésus de Nazareth et sonde l'une des plus grandes énigmes de l'Histoire. Mais au-delà du récit iconoclaste et captivant, l'auteur du Livre de Saphir propose un éclairage totalement inédit sur cet épisode fondateur.
Durée:13h. 48min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:17167
Résumé: 1916 - 2001. Au Coeur de l'Orient, quatre familles - juive, palestinienne, irakienne et égyptienne -, personnages fragiles et forts, émouvants et guerriers, tentent de survivre au naufrage que l'Occident leur impose. A des milliers de kilomètres de là, un diplomate français observe, impuissant, les prémices de l'apocalypse, tandis que dans son esprit résonne l'ultime question : le bruit des bombes recouvrira-t-il à jamais le souffle du jasmin
Durée:11h. 10min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:17611
Résumé: Le destin au Proche et Moyen-Orient de quatre familles de nationalités et de confessions différentes, de 1956 aux attentats terroristes de 2001...
Durée:9h. 54min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:16663
Résumé: 1914, Anatolie orientale. C'est au coeur de paysages sauvages et montagneux que vit la famille Tomassian : Vahé, le grand-père, Bedros et Achod, ses fils, Anna et ses deux enfants, Aram, 12 ans et Yéva, 14 ans. En avril 1915, toute la famille est massacrée sous les yeux d'Aram et Yéva. Commence alors la déportation et un véritable voyage aux enfers pour les deux adolescents arméniens.
Lu par:Thierry Hogan
Durée:4h. 53min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:75497
Résumé: Dans ce roman aux confins de l’histoire et de l’imaginaire, Gilbert Sinoué raconte le périple des premiers hommes, de l’ouest de l’Afrique à la péninsule Arabique. En quête d’une terre aussi hospitalière que mythique, ils entament une marche longue et périlleuse. Ponctuée de la découverte du feu, d’affrontements avec les forces de la nature et de questionnements sur leur propre évolution. Entre rivalités et transmission, voici l’aventure extraordinaire de nos ancêtres.
Durée:7h. 33min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:72998
Résumé: Ce roman démystifie le destin de Lawrence d'Arabie et explore les facettes méconnues de la vie de cet ancien archéologue et fin lettré devenu un fabulateur. Sous son image d'ami des peuples opprimés, il obtient traîtreusement la sympathie des Arabes et du prince Fayçal pour les placer sous le joug de l'Empire britannique en vertu d'accords secrets franco-anglais sur le partage du Moyen-Orient.
Lu par:Marie Lourizi
Durée:15h. 36min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:16256
Résumé: « Moi, Abou Obeïd el-Jozjani, je te livre ces mots. Ils m'ont été confiés par celui qui fut mon maître, mon ami, mon regard, vingt-cinq années durant : Avicenne, prince des médecins, dont la sagesse et le savoir ont ébloui tous les hommes. De Samarkand à Chiraz, des portes de la Ville-Ronde à celles des soixante-douze nations, résonne encore la grandeur de son nom... » Ainsi commence le récit consacré à l'une des plus hautes figures de la pensée universelle. Né en 980 à Boukhara, Avicenne, ou Ibn Sina, est à dix-huit ans le médecin le plus renommé de son temps. Pris dans les remous et les guerres qui agitent les confins de la Turquie et de la Perse du XIe siècle, il est tour à tour nomade, exilé, vizir. Sa dernière étape le conduit à Ispahan, cité sublime, où il meurt à cinquante-sept ans après avoir bu, jusqu'à l'ivresse, à la coupe du savoir et de l'amour.
Durée:8h. 17min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:12779
Résumé: Présentation de l'éditeur : Jamais pharaon n'aura autant intrigué. L'inventeur du monothéisme, qui défia au péril de sa vie la colère des dieux et de leurs gardiens, était-il un fou ou un visionnaire ? A-t-il été assassiné ? La Grande Épouse royale Néfertiti a-t-elle influé sur les décisions du maître de l'Égypte ? Tant de siècles écoulés ont éparpillé les pièces de ce puzzle... Au fil des pages, deux égyptologues, Judith Faber et Philippe Lucas, vont tenter de décrypter l'énigme du dieu roi. S'appuyant sur les thèses les plus récentes, Gilbert Sinoué plonge, à la manière d'une enquête policière, au coeur du mystère de l'une des figures les plus fascinantes de l'Égypte ancienne.
Durée:13h. 50min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:20155
Résumé: Le sujet de ce livre est avant tout l'amitié et l'amour dans toute leur complexité. Il s'agit des relations de Gandhi avant qu'il ne devienne le Grand Gandhi, dont l'auteur nous fait voir la profondeur humaine avec une nouvelle paire d'yeux. En se basant sur l'abondante correspondance de cet homme souvent appelé « le Père de la nation indienne », Sinoué lève le voile sur les 21 années que Gandhi a passées en Afrique du Sud. Années fondatrices qui ont contribué à façonner le jeune avocat ambitieux Gujrati hindou issu de la caste marchande, pour faire de lui le philosophe, le politicien puis l'ascète qui a marqué l'Histoire. Sinoué retrace pour nous les portraits de tous ceux qui ont gravité autour de lui, et nous donne à voir les moments initiatiques qui ont transformé Gandhi, notamment l'expérience de la vie communautaire et interraciale dans la ferme Phoenix, expérience qui fut à l'origine du mouvement de la résistance non-violente. Mouvement qui a finalement ébranlé l'empire britannique.
Durée:3h. 9min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:19668
Résumé: Un homme - Karim - débarque au Caire après plus d'un demi-siècle d'absence. Depuis quatre jours, l'Égypte est en pleine révolution, plongée dans son printemps arabe. S'agit-il uniquement d'un retour aux sources ? Un besoin de voir de ses yeux ce que les témoignages rapportaient depuis son départ, en 1967 ? Serait-ce un ultime rendez-vous avec son passé ? Car, on le pressent, les jours de cet homme sont comptés. Un mélange de tout cela sans doute, inspiré avant tout par le désir éperdu de retrouver Nadia, une femme aimée quarante-cinq ans plus tôt. Insensiblement, ce pèlerinage, prendra la forme d'un voyage initiatique. Karim va revivre les événements qui marquèrent sa jeunesse, tout en se confrontant à un monde différent de celui qu'il a connu.
Lu par:Lisette Vogel
Durée:7h. 6min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:36230
Résumé: Né en 1126 à Cordoue, il a connu la gloire puis la disgrâce, le respect des puissants puis l'exil et la clandestinité. Il a contribué à la légende de l'Andalousie musulmane, mais il a payé au prix fort les audaces de sa pensée. Ses idées seront tout aussi violemment condamnées par l'Eglise que par les théologiens musulmans qui lui reprocheront - hérésie suprême - d'oser aborder la foi avec la raison, de refuser l'aveuglement dogmatique et l'usage des textes sacrés pour le seul bénéfice de quelques-uns. Traité en paria, menacé, c'est haï de tous qu'il mourra à Marrakech, à soixante-douze ans. Mais des siècles plus tard son oeuvre demeure plus vivante que jamais. Il s'appelait Averroès.
Durée:7h. 40min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:33485
Résumé: 11 septembre 2001. Au lendemain des attentats du World Trade Center, le monde entier, tétanisé, retient son souffle. Mars 2003. C'est la guerre d'Irak. Une nouvelle ère s'ouvre sur un Moyen-Orient déjà blessé. L'heure de la mise à mort a sonné. Avram, Joumana, Menahem, Majda, Gamil, Samia, Jabril, Soliman, Rasha, Zyad, Ron, Thierry. Hommes, femmes, chrétiens, juifs, musulmans, autant de destins qui, du jour au lendemain, vont se retrouver fracassés. C'est à travers le regard de ces êtres de chair et de sang que nous assistons au démembrement d'un monde. Celui des Mille et une Nuits. Mais cette fois, ce sont les extrémismes qui déplacent les pions et deux visions de l'humanité qui s'affrontent : l'archaïsme islamiste et le mirage occidental. Y aura-t-il un vainqueur et un vaincu ? Ou ne restera-t-il que des cendres ?