Contenu

Providence

Résumé
Une créature se retourne contre son auteur ; un jeune homme devient brusquement une vieille dame ; une jeune fille monte à la capitale ; un homme âgé ne comprend plus rien
Genre littéraire: Nouvelle
Durée: 5h. 18min.
Édition: Paris, POL, 2014
Numéro du livre: 36037
ISBN: 9782818020142

Documents similaires

Durée:3h. 8min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:69261
Résumé: De minuscules histoires de deux ou trois pages, d'où sont exclus réalisme, psychologie, effusions et esprit de sérieux, des histoires extravagantes et loufoques, où il est question, entre autres, de poupées qu'on épouse, de cygnes entremetteurs, d'accidents de caddies, de chaussures qui décident de vivre leur vie, etc.
Durée:1h. 10min.
Genre littéraire:Humour-satire
Numéro du livre:37021
Résumé: Des contes utilisant l'humour et les bons mots pour dépeindre un monde fait de loufoquerie, de bêtise et de non-sens
Lu par:Hubert Colin
Durée:7h. 54min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:71539
Résumé: Une rumeur circule dans les cercles de pouvoir. Elle concerne un épais dossier intitulé Le Rapport Chinois. On dit que sa lecture rend fou. Pour certains, ce rapport à quelque chose à voir avec les cartels de la drogue. Pour d’autres il s’agit du manifeste d’un complot mondial. Quelques-uns en parlent comme d’un texte visionnaire. On s’accorde en tout cas sur l’identité de son rédacteur : Tugdual Laugier. Mais là-aussi le mystère reste entier... Est-ce le nom d’un imposteur surdoué, d’un prophète ou d’un parfait imbécile ? Quand la société des Hommes devient une farce, la vérité a besoin d’un bouffon. Le premier roman de Pierre Darkanian est une corde tendue par-dessus l’absurdité du monde moderne. On y danse, trébuche et se redresse derrière Tugdual, aussi inoubliable que Falstaff ou Ignatius Reilly, d'un abime à l'autre, d'un rire féroce vers une troublante mélancolie.
Durée:6h. 42min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:66845
Résumé: Un recueil d'échecs et d'erreurs historiques plus ou moins graves, de la préhistoire à l'époque contemporaine. L'humoriste raconte par exemple la mort absurde de Sigurd le Puissant, infecté par le cadavre de son ennemi, ou l'opération ratée de la baie des Cochons, lorsque les officiers américains se trompèrent de fuseaux horaires.
Lu par:Guy Landelle
Durée:3h. 57min.
Genre littéraire:Humour-satire
Numéro du livre:37378
Résumé: Un roman qui dévoile beaucoup de choses sur le fonctionnement des réfrigérateurs et qui montre à travers le personnage de Marie que les petits riens changent parfois plus la vie que les grandes idées.
Durée:2h. 57min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:67611
Résumé: Ils sont quatre, comme les Dalton. Quatre Français, un vidéaste, un photographe et deux écrivains, invités par un improbable « Festival du cheval » à Damas, en Syrie. Ils sont tellement flattés d’être parmi les rares Français à pouvoir fouler le sol de cette patrie ravagée par la guerre depuis huit ans, qu’ils sont prêts à tout pour assouvir leur passion du cheval. Prêts à ce qu’on les fasse passer pour ce qu’ils ne sont pas. Prêts à rencontrer les dignitaires locaux et avaler leurs discours patriotiques d’un autre temps. Prêts aussi à se laisser corrompre par le régime de Bachar el-Assad et à servir d’« idiots utiles », comme au bon vieux temps de Staline, Mao et autres Castro ? Là, ça coince un peu. Mais ils se croient protégés par l’ironie, par l’amour du cheval, ils ont la curiosité en guise de passeport, avec le visa inattaquable de l’impartialité. La réalité du pays va les entraîner dans un mensonge des plus loufoques au cours duquel la question se pose : est-ce qu’on a bien fait d’aller en Syrie ? Certainement pas… sauf si l’un des branquignols rapporte de ce voyage supposé servir la propagande du régime une sotie parfaitement incorrecte qui montre que le roi est nu…
Durée:5h. 47min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:68307
Résumé: Dans un cirque, un employé chargé de nettoyer les cages des animaux accepte d'être envoyé dans le ciel comme un boulet de canon ; le jeune pensionnaire d'un étrange orphelinat découvre qu'il est un clone d'Adolf Hitler créé pour venger les victimes de la Shoah ; un accidenté de la route perd la mémoire et se retrouve dans une pièce virtuelle avec une femme virtuelle, à moins que ce ne soit l'inverse... Facétieuses, corrosives et incroyablement brillantes, les vingt-deux nouvelles d'Incident au fond de la galaxie nous immergent dans l'univers " keretien ", où le virtuel et le fantastique viennent subtilement troubler la réalité pour faire surgir de profondes réflexions sur le deuil, la solitude et les stigmates de l'Histoire.
Durée:1h.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:32997
Résumé: «Dans la petite capitale toute brillante, ils déambulèrent et trouvèrent assez rapidement ce qu'ils cherchaient : un hôtel, palace de glace. Dans la chambre éblouissante, ils se promenèrent vêtus de fourrures et dégustèrent avec délice des harengs transparents, des sorbets au gingembre et de l'aquavit. Ils dansèrent en riant de soulagement, de joie et d'amour au son de quelques grandes valses de Frédéric Chopin, puis ils se dévêtirent, s'admirant mutuellement au milieu de ces grands bijoux gelés, puis plongèrent sous la peau d'ours et fêtèrent dignement leur libération». Entre polar, rigolade et poésie, les folles aventures de Viandox et Spontex sont suivies de quinze histoires dont Brigitte Fontaine a le secret.
Durée:13h. 17min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:39115
Résumé: "Il est temps de relire Capek pour le rire insouciant qu'il crée dans ses contes, rire derrière lequel pointe souvent l'angoisse. C'est une joie de lire l'oeuvre de cet incroyable conteur, auteur de récits stupéfiants et inoubliables", Arthur Miller.Des empreintes qui s'arrêtent soudainement dans la neige, un homme qui a pour seul tort de paraître suspect, un voleur de cactus qui disparaît à l'autre bout du monde, un poète qui se transforme en détective, Dieu qui apparaît comme témoin de la justice humaine, une cellule de prison dont les occupants se repentissent, un cadavre retrouvé dans une valise déposée à la consigne d'une gare... Dans ces quarante-huit nouvelles, dont plus de la moitié était inédite en français jusqu'à présent, Karel Capek mêle comme à son habitude l'ordinaire et l'extraordinaire, l'humour à la satire. Crimes, disparitions, énigmes, mystères, enquêtes, ces récits, qui relèvent du genre policier avant l'heure, dissèquent la vérité et jouent avec notre capacité à juger. Ces textes en forme de paraboles, qui continuent de nous hanter longtemps après leur lecture, prouvent encore une fois l'importance de Capek dans l'histoire littéraire.
Durée:6h. 37min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:71026
Résumé: C'est sous les couleurs de l'ordinaire des jours que sont placées ces nouvelles d'Elizabeth Taylor, petites chroniques de ce quotidien dont elle sait, mieux que personne, extraire l'inattendu, l'original. Les enfants occupent une place de choix - drôles, vifs et plus vrais que nature. Le thème du voyage raté -lune de miel calamiteuse, excursion à l'issue fatale, désastre d'une escapade coquine - permet à Elizabeth Taylor de glisser dans les bagages de ses personnages des sachets d'humour noir.
Durée:2h. 4min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:35349
Résumé: Premier succès de Laurence Boissier paru en 2011 et complètement renouvelé par l’auteure, Prix suisse de littérature 2017. Quinze textes truculents dont quatre inédits.
Durée:2h. 24min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:68402
Résumé: Comment faire drôle avec une tragédie ? Comment rire de la vie (et de la mort) quand elle déboule avec son florilège d'emmerdes, de drames ? Régis de Sà Moreira a peut-être trouvé la solution dans le décalage des situations et des dialogues. Qu'on en juge : Joseph a pris l'habitude de dormir dans un hamac. C'est tout de même "casse-gueule"… Qu'importe. Il a installé un matelas en dessous, au cas où ! Joseph s'est pendu. Clara, sa femme se pose une question éminemment essentielle : qu'est-ce qu'un vendeur vous demande quand on lui achète une corde ?! Et quand Joseph croise Dieu, celui-ci lui apprend qu'il n'existe pas de mort, "zéro tués" en somme, et que seuls les suicidés ont trouvé l'astuce ! Le pire c'est que Dieu ne se fout pas de lui ! Voilà donc la tonalité du deuxième roman de Régis de Sa Moreira, déjà remarqué pour Pas de temps à perdre. Tableau d'une vie de couple avant, pendant et après la tragédie d'une pendaison, Zéro tués réussit le pari d'y imposer la comédie avec force non-sens, un goût doux-amer pour l'absurde.