Contenu

Les hommes préfèrent les hommes et autres histoires

Résumé
«Dans la petite capitale toute brillante, ils déambulèrent et trouvèrent assez rapidement ce qu'ils cherchaient : un hôtel, palace de glace. Dans la chambre éblouissante, ils se promenèrent vêtus de fourrures et dégustèrent avec délice des harengs transparents, des sorbets au gingembre et de l'aquavit. Ils dansèrent en riant de soulagement, de joie et d'amour au son de quelques grandes valses de Frédéric Chopin, puis ils se dévêtirent, s'admirant mutuellement au milieu de ces grands bijoux gelés, puis plongèrent sous la peau d'ours et fêtèrent dignement leur libération». Entre polar, rigolade et poésie, les folles aventures de Viandox et Spontex sont suivies de quinze histoires dont Brigitte Fontaine a le secret.
Genre littéraire: Nouvelle
Durée: 1h.
Édition: Paris, Flammarion, 2014
Numéro du livre: 32997
ISBN: 9782081254886
Collection(s): Littérature française

Documents similaires

Lu par : Manon
Durée : 58min.
Genre littéraire : Littérature fantastique
Numéro du livre : 37463
Résumé:L'histoire de la rencontre entre Ignatio, un torero blessé, et Betzabé, une jeune femme au visage d'orage. Ils parcourent ensemble le monde, combattant des sorciers maléfiques, des terroristes et une reine tyrannique. "Roman d'aventures ordinaires et extraordinaires, dans le Très-Haut encore, le Très-Bas encore et le mitan, des temps et des univers, L'onyx rose est une chimère. Écrit par la lumpen B.C.B.G. de la littérature, la lanterne rouge du Tour de France et d'ailleurs, le serpent noir luisant ressuscité des morts, Brigitte Fontaine, chantre et écrivain, pas vaine, tragicomique, le poison de vie, le pouët-pouët qui se la pète, qui vous souhaite bon voyage, bonne année et qui vous embrasse, bande de ploucs comme elle, à tire-d'aile et à tire larigot allegro !" B. F.
Lu par : Annie Hutton
Durée : 2h. 28min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 72444
Résumé:L'artiste française raconte sa vie parisienne durant la pandémie de Covid-19, dans un appartement de l'île Saint-Louis qu'elle surnomme sa carapace de confiserie à deux étages. Elle livre un texte poétique sur la vieillesse et la sensation d'être confinée à l'intérieur de son propre corps.
Durée : 3h. 42min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 65903
Résumé:Amateurs de sujets cocasses, d'histoires extravagantes, de contes drolatiques, d'atmosphères inquiétantes, soyez les bienvenus dans cet Heptaméron morvandiau où vous attendent un érudit mythomane et cocu, un jeune et mystérieux narcisse noir passionné de baroque, une admiratrice empoisonneuse, un chef hopi confiant sa vengeance à un rapace, un écrivain névrosé, une Bovary dont l'époux a secrètement occis l'amant... Une suite aux Bonnes nouvelles de Chassignet, que Bernard Pivot saluait en ces termes : "Il n'y a dans ces nouvelles que des personnages d'un calibre exceptionnel, à commencer par l'auteur, écrivain de bonne chère, de bons vins et de bonne prose..."
Lu par : Jacques Duvernet
Durée : 2h. 15min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 31744
Résumé:1974: la Grèce des Colonels devenue celle des routards. Le narrateur se souvient de sa rencontre au cap Sounion, à dix-huit ans, avec un beau et ambigu couple nordique. Les Etats-Unis avant la chute du mur de Berlin, vus par deux pianistes européens de l'Est: les fantasques frères Kundera. La Suisse et la Bavière, dans les années 80, traversées par un écrivain communiste dépensant l'argent du Parti avec des créatures interlopes. Un père divorcé englouti, à Paris XVe, dans le temps où il était marié avec la mère de son fils. Belgrade agité et défait d'aujourd'hui, bien connu de l'auteur: le meurtre sadique d'une journaliste française est élucidé, non sans mal, par un vieux commissaire vert et une jeune inspectrice gay serbes. Le festival du livre de Nice hanté par les rêves africains d'un romancier entre deux âges que fascine une serveuse Fang. Au fil de ces nouvelles, Patrick Besson repasse à l'encre ses souvenirs crayonnés, les vrais comme les faux, d'une plume féroce et allègre, secrètement tendre.
Lu par : Nicole Roche
Durée : 4h. 4min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 25346
Résumé:Un jeune garçon est brutalement livré à l'angoisse et à l'impuissance depuis que sa mère a sombré dans la dépression ; un père divorcé, traité en paria par sa belle-famille, passe une dernière journée avec ses deux fillettes avant que la garde ne lui soit retirée ; une femme aime de façon dévorante sa petite fille sur laquelle elle reporte tous ses rêves contrariés de réussite musicale. Frédérique Clémençon nous raconte huit histoires où les adultes empêchent, pour leur bien, les enfants de rêver, d'aimer ou les forcent à se conformer à leur propre désir, abusant, pour leur bien toujours, de leur statut d'adulte. Et finalement chacun, adulte, enfant, adolescent, tente de survivre, de grandir, cherche à comprendre ou au contraire s'y refuse, non sans cruauté. Ces histoires ont des allures de contes. Elles en ont l'écriture, somptueusement classique, la cruauté, l'apparent réalisme et, enfin, la portée morale : car au fil de ces nouvelles où les personnages voient sans cesse leur intégrité menacée s'impose l'idée que la résistance, résistance à l'ordre des adultes ou à l'ordre du monde, est avant tout une question de survie. Et gare à ceux qui, trop « petits » ou trop fragiles ne savent pas résister et se laissent manipulés.
Lu par : Sonia Imbert
Durée : 4h. 6min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 78041
Résumé:Dix nouvelles offrant une version du monde tragi-comique, relevant les moments de bascule de ses personnages, pris dans un mouvement qui leur échappe : un adolescent frappe son père d'un coup de poing dans le dos en plein concert, une femme se brûle volontairement avec un four, une influenceuse cache l'existence de son fils, entre autres.
Lu par : Patrick Langlois
Durée : 6h. 11min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 77005
Résumé:Les héros de ces dix nouvelles sont tous, d’une manière ou une autre, arrachés à leur vie tristement prévisible pour être soudain propulsés dans l’ailleurs. Le mari adultère de « C’était écrit » est kidnappé lors d’un braquage dans la bijouterie où il était en train d’acheter un cadeau à sa femme pour se faire pardonner son infidélité. Dans « Photo-mystère », un veuf gagne un soir dans un stand forain une carte postale "de charme" qui s'avère représenter son épouse morte vingt ans auparavant. Le marchand de chaussures désabusé de« Oh Bigdata! » se voit assigner par une base de données omnipotente une nouvelle destinée. Avec le protagoniste d'« Ego, Ariel et moi », on découvre qu'il est possible de se procurer un double de soi-même, avec qui il faudra composer. Dans « Résidence dernière », deux jeunes écrivains idéalistes sont confrontés au mystère effrayant de la postérité littéraire. D’une inquiétante étrangeté et d’une formidable inventivité, ces histoires d’évasion tour à tour féériques et magiques nous transportent dans d’autres vies que les nôtres.
Lu par : Manon
Durée : 2h. 59min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 36375
Résumé:Que faire avec des parents hystériques ? Peut-on fuguer légalement ? Sous forme de questions-réponses développées en nouvelles, l'auteure dresse un portrait de l'adolescent des années 2000 en soulignant qu'ils observent en permanence les adultes pour se positionner eux-mêmes en réaction.
Lu par : Marie Constant
Durée : 2h. 42min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 32769
Résumé:Une série de nouvelles sur le thème du couple classique de la jeune fille et du séducteur d'âge mûr.
Durée : 6h. 36min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 65325
Résumé:Elles sont neuf : Rose Lammoreaux, Janice Hart, Millie Darvey, Kim Radigue, Annie Léandre, Bérangère Oram, Laura Elms, Diane Lenoix, Camilla Kesher. Neuf femmes qui tentent d’échapper à l’asphyxie et de se soustraire aux clichés attachés à leur genre. Chacune fomente dans son coin une mutinerie sans savoir qu’au même moment, une autre est en train d'en faire autant, à sa manière. Toutes aspirent à une sorte d’absolu. Mais c’est sans compter avec la fantaisie de l’auteure, laquelle se plaît à bousculer leur destin.
Lu par : Marc Levy
Durée : 3h. 31min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 37051
Résumé:Un premier regard échangé derrière une haie, un premier baiser volé parmi les fleurs d’une clairière, une première étreinte maladroite dans un lit trop petit. Dans un recueil de nouvelles porté par une langue précise et évocatrice, Marc Villemain met en scène la naissance du sentiment amoureux, l’hésitation initiale de jeunes gens qui, en découvrant l’autre, se révèlent à eux-mêmes. Les détails – un morceau de chocolat pour le goûter, une chanson dans une salle de fête communale, une balade à vélo sous le soleil d’été, la sensualité d’un sein aperçu – nous emportent dans un voyage tendre et bienveillant, brutal parfois, celui d’un homme qui explore les vertiges et vestiges de ses amours passées. On pense à Dominique Mainard, à son art d’aborder avec délicatesse les sujets les plus intimes, passant de la noirceur à la légèreté avec une élégance infinie.
Lu par : Manon
Durée : 2h. 54min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 27195
Résumé:Ces trente-huit nouvelles mettent en scène des personnages avec leurs habitudes et leurs certitudes, leurs mauvaises fois et leur folie douce...