Contenu

Vieille France

Résumé
En 1938, Bénédicte Drot, une jeune femme issue de la petite noblesse versaillaise, met au monde Maximilien, un enfant de père inconnu. Chassée de sa famille, elle entre comme gouvernante chez de riches israélites, Ernest et Antoinette Treives. Tout en conservant ses valeurs catholiques et ses préjugés antisémites, elle va rendre de grands services à cette famille durant les années de guerre. ©Electre 2017
Durée: 4h. 33min.
Édition: Paris, Succès du livre, 2007
Numéro du livre: 35593
ISBN: 9782738222244
Collection(s): Succès du livre collection

Documents similaires

Durée : 4h. 41min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 37362
Résumé:Algérie, 1961-1962. Angélique a 7 ans et relate sa vie au coeur de la guerre, son amitié avec Djamila, les attentats et la peur qui s'insinue dans la famille. Cette histoire s'entremêle avec le récit des relations conflictuelles entre les parents de la petite fille après leur retour en France et jusqu'à la disparition du père en 2010.
Lu par : Bernard Delannoy
Durée : 10h. 41min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 12869
Résumé:On le surnommait " le débauché " : Raspoutine, personnage fascinant et controversé, a nourri les plus terribles légendes. Mais entre le mythe et la réalité, qui était véritablement cet être que la Russie a diabolisé ? Fondé sur les rapports de la police secrète du tsar Nicolas II, ce livre extraordinaire révèle, pour la première fois, un homme du peuple, généreux et simple, prophète aussi et guérisseur à ses jours. Car si Raspoutine séduisit tant la tsarine Alexandra et le tsar, c'est qu'il exprimait le point de vue d'un moujik ordinaire, mais surtout celui d'un khlyst, un " fol en Christ ", adepte d'une secte ancienne pour qui la faute charnelle était nécessaire à la rédemption. Au fur et à mesure que grandissait son influence, les considérables responsabilités que lui confiait le couple impérial finirent cependant par l'accabler et Nicolas II, influencé par la Cour, en vint à se méfier de l'autorité mystique qu'avait sur son épouse un homme à qui l'on prêtait les pires turpitudes...
Lu par : Anne-Flore Hivet
Durée : 6h. 49min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 22871
Résumé:Le 2 juillet 1816, à la tête d'une mission chargée de reprendre le Sénégal aux Anglais, la frégate La Méduse, commandée par un vieil officier incompétent et alcoolique, échoue au large de la Mauritanie, sur un haut-fond pourtant bien connu des marins. Cent cinquante hommes qui ne pourront prendre place dans les embarcations du bord construisent un radeau de fortune, que les chaloupes remorqueront quelques milles, avant de l'abandonner en pleine mer, avec son fardeau humain. Entassés sur le radeau, de l'eau jusqu'à mi-cuisse, les naufragés périssent les uns après les autres. Tempêtes, rixes meurtrières, faim lancinante, rage de survivre et désespoir : après quelques semaines, ils ne seront plus que quinze, qui se décideront à manger l'un des cadavres... On connaît le tableau de Géricault, mais sait-on bien les circonstances de ce drame, fait divers historique qui fut, en son temps, un véritable scandale politique ? La malédiction de la Méduse, roman d'une aventure vraie, fait revivre cette incroyable odyssée.
Lu par : Annick Loupiac
Durée : 6h. 59min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 73116
Résumé:A la veille de l'avènement de Darius le Grand, histoire de la destinée d'une grande famille perse, menée par la personnalité d'Anahita, épouse du seigneur Ugburu, qui entend venger la mort de sa fille Timosâ et reconquérir le vaste domaine héréditaire de Nâsâya. Anahita a un secret, qu'elle est parvenue à dissimuler jusqu'alors. Mais la vérité éclate, ravivant les passions les plus sombres.
Durée : 13h. 4min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 37292
Résumé:Printemps 1917 sur la côté picarde. Harcelés par la police qui les soupçonne d'aider les anarchistes, les membres de la famille Coulon tentent de touver le calme dans la tourmente qui embrase l'Europe. Alors que l'oncle est au bagne et le fils aîné dans les tranchées, la fermette qu'ils ont retapée ne pèse pas lourd face à un nouveau danger : leur lopin de terre se trouve au milieu du périmètre choisi par l'armée britannique pour installer un camp d'un nouveau genre. Il abritera des travailleurs venus de Chine, prisonniers d'un système qu'ils ne comprennent pas. Comme la famille Coulon, les Chinois y laisseront leurs illusions.
Durée : 16h. 35min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 68120
Résumé:Barbe (au prénom répandu à l’époque) est une jeune Troyenne, à l’œil vif et l’esprit inventif. Elle connaît sa ville comme sa poche et son regard aiguisé perçoit ce que les adultes ne voient pas, sur les vitraux des églises, les saints de pierre et les retables peints, sur les décors sculptés des maisons à pans de bois ou dans la boutique de l’apothicaire. Son appartenance à l’une des familles les plus aisées de la cité, celle des Molé, grands mécènes amateurs d’arts, l’a sensibilisée à la beauté des choses qui l’entourent. À travers les yeux de Barbe se révèle le véritable personnage central de cette histoire : la ville de Troyes à la Renaissance, sous le règne de François 1er, en ce début de siècle qui fut qualifié de « Beau 16ème siècle ».
Lu par : Rosemarie Margot
Durée : 12h. 37min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 6738
Résumé:Entre la vie d'une star nommée Michèle Morgan et la chronique familiale d'une certaine Simone Roussel, née en 1920 "des amours de Georgette et de Louis", existent les liens les plus secrets et les plus puissants puisqu'il s'agit d'une seule et même personne. Rien n'est plus mystérieux ni plus troublant que l'hérédité. Prenez une lignée de fiers militaires, une dynastie de notables, croisez-les avec des juristes, des peintres, des médecins et autant de femmes de tête et de coeur : voilà une famille française unique et exemplaire. Une saga, au vrai sens du terme. "Quel était ton visage, avant que ton père et ta mère se rencontrent ?" Pour répondre à la célèbre devinette zen, Michèle Morgan est devenue archiviste, romancière et généalogiste avec un talent profondément original. Oui, la vie est un roman.
Durée : 5h. 40min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 77408
Résumé:Figure féministe du XIXe siècle et républicaine convaincue, Louise Michel s'engage pour l'évolution de la condition de la femme et contre les injustices sociales, portant haut ses revendications, notamment lors de la Commune.
Lu par : Simone Monneron
Durée : 29h. 3min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 1505
Résumé:1898-1920. Le tournant du XXe siècle, des péripéties ignorées du conflit hispano-américain pour l'enjeu cubain à la participation des Etats-Unis à la Première Guerre mondiale, en passant par le jaillissement de l'or noir dans les terres à coton, les balbutiements du jazz, les pétarades des premières automobiles, les exploits des fous volants. Printemps 1898 : dans le souvenir de Virginie, l'inoubliable dame de Bagatelle, et de Clarence Dandrige, fidèle intendant de la plantation, prototype du Cavalier d'un Vieux Sud aboli depuis la guerre de Sécession, sous la houlette de Gustave de Castel-Brajac, exubérant descendant de mousquetaire émigré en Louisiane, la jeune génération tente, à sa manière, de maintenir les traditions, tout en se fondant dans la modernité. Le paisible petit-fils de la belle Virginie, appelé à un avenir serein au côté de son épouse, petite-fille d'une Choctaw de haut lignage, va se trouver emporté vers un destin tragique pour satisfaire les ambitions de son père...
Durée : 3h. 42min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 14022
Résumé:Quatrième den couverture : Hérode, quel personnage ! Fils d'Herode le Grand, il est le témoin virtuel du Massacre des Innocents. Il livre à Salomé la tête de Jean-Baptiste, qu'il aimait. Il rencontre le Christ, comme Pilate, et l'affuble d'un manteau splendide pour le renvoyer. Il est juif, mais pas tout à fait. Il est roi sans l'être, car si le peuple lui donne ce titre, il n'est que tétrarque soumis à Rome...
Durée : 10h. 26min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 13858
Résumé:Bernard Simiot nous fait voyager à travers la Rome républicaine par le récit très réaliste d'une émouvante confession de Sylla. Le portrait du dictateur s'appuie sur l'obsédante question de son renoncement brutal au pouvoir total qu'il exerçait sur Rome.
Lu par : Martine Moinat
Durée : 3h. 28min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 13962
Résumé:Un soir de neige, un enfant, un petit mulâtre, vient trouver une vielle, et lui remet une liasse de lettres et de pages arrachées à des registres. Dans une langue étrange et avec le peu de mots qu'il a, il lui apprend le retour et la mort, tout près d'elle, dans une cabane sur la falaise, d'un fils qu'elle a autrefois envoyé en Amérique. C'est à peine si l'enfant parle, s'il dit ce qu'il a à dire, mais ce qu'il y a à entendre elle l'entend, elle et tous ceux qui cette nuit de neige sont rassemblés autour d'elle dans cette masure des coteaux de Nantes, et qui bientôt racontent, disent ce qu'ils savent.