Contenu

Ils veulent tuer Henri IV

Résumé
Mai 1610. Jean, un messager, se présente au palais royal avec une lettre adressée à la reine par une certaine madame d'Escoman, qui prétend qu'une menace d'assassinat plane sur Henri IV. Ondine, la jeune servante de la reine, se charge de faire la lumière sur ces soupçons. Bientôt, elle croise François Ravaillac dans le palais. Ce roman met en scène les dix jours précédant la mort du roi. ©Electre 2017
Durée: 2h. 6min.
Édition: Paris, Oskar éditeur, 2016
Numéro du livre: 35894
ISBN: 9791021404991
Collection(s): 10 jours pour changer le monde

Documents similaires

Durée : 10h. 2min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 4376
Résumé:
Durée : 13h. 28min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 17529
Résumé:Le livre raconte l'histoire de cet homme, réputé le plus dangereux du IIIe Reich : chef de la Gestapo, chef des services secrets, il est également l'un des planificateurs de la solution finale. HHhH narre aussi l'histoire de la mission lancée par Londres pour l'éliminer, l'opération "Anthropoïde". Ce titre énigmatique est en fait l'acronyme de "Himmlers Hirn heisst Heydrich", ce qui signifie "le cerveau d'Himmler s'appelle Heydrich", surnom donné par les SS au nazi Reinhard Heydrich.
Durée : 7h.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 74061
Résumé:Hatchepsout est l'une des plus célèbres reines d'Egypte. Son existence est une succession de miracles, qui forgera sa légende. Aussi belle qu'intelligente, elle devient régente du royaume à la disparition de son mari, puis est désignée Pharaon. En exerçant la fonction suprême et en respectant l'enseignement de son père, Hatchepsout devient Homme, sans rien perdre de sa féminité. Mariée à l'Egypte, elle en assurera pendant quinze années la puissance et la prospérité. Avec la complicité de son ami l'astronome Sénenmout, elle déjouera tous les complots. Il ne lui reste alors qu'à réaliser son rêve le plus cher : découvrir le secret de l'alchimie, qui fera d'elle la Femme d'or...
Durée : 2h. 18min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 17957
Résumé:Surpopulation, violence, risques liés à la présence de détenus atteints de troubles mentaux, évasions spectaculaires : on croirait lire le sommaire d'une enquête sur les prisons de France en ce début de XXIe siècle. Or ceci se passe au début du XVIIe et, sans un certain Barthélémy Dumont, nous n'en saurions rien. Qui est Barthélémy Dumont ? Un de ces inconnus de l'histoire rencontrés au hasard des archives et dont le témoignage est d'autant plus précieux qu'il n'était pas destiné à la postérité. En charge, de 1608 à 1625, de la Conciergerie du Palais de justice de Paris, il a été confronté aux mêmes problèmes que n'importe quel directeur d'établissement pénitentiaire actuel... plus quelques autres qui ont disparu.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 17h. 36min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 31809
Résumé:Le 4 mai 1897, un drame s'apprête à se dérouler au bazar de la Charité.
Durée : 7h. 19min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 18333
Résumé:Il a laissé une trace fulgurante dans l'histoire de la guerre de 1870 et de la Commune; son bref destin fut celui d'un héros, et cependant il est presque inconnu. Polytechnicien, officier du Génie, protestant de Nîmes, c'est-à-dire soldat, républicain et patriote, Louis-Nathaniel Rossel n'a pas vingt-six ans lorsque les premières défaites sur le Rhin ouvrent la France aux Prussiens. L'empereur capitule à Sedan. A Paris, la République est proclamée. Fuyant Metz et l'armée de Bazaine immobile, Rossel cherche dans la débâcle à qui offrir sa ferveur et ses talents. A Gambetta, exilé à Tours ? Mais Gambetta ne l'entend pas et l'éloigne. Qui demeure pour sauver l'honneur ? Paris, investi par l'ennemi et bientôt par les Versaillais. Il s'y jette, s'impose par sa flamme et sa rigueur; le voici chef d'état-major puis ministre de la Guerre de la Commune. Mais le désordre et l'incompétence règnent : il est seul à voir clair. Seul, donc vaincu... Il était sur le point d'être condamné à mort par les siens lorsque les Versaillais, entrés dans Paris, l'arrêtèrent. Il fut fusillé le 28 novembre 1871 au camp de Satory. Il avait vingt-sept ans.
Durée : 5h. 38min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 19172
Résumé:Deux musiciens - Igor Stravinsky et Carlo Gesualdo -, deux époques. Une ville, un palais hanté. Un aristocrate napolitain et une danseuse russe. Une étrange lignée de femmes sorcières. Tels sont les ingrédients du roman 'Monumentum pro Gesualdo', qui aborde la musique et l'histoire, le mensonge et le secret, la longévite´ et la mort, le souvenir et l'amour. Le tout entremêlé de poésie et lié par un style élégant et fluide. Le titre du roman fait référence à une œuvre d'Igor Stravinsky de 1960, composée à la suite d'un voyage à Naples.
Lu par : Henri Duboule
Durée : 8h. 45min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 18049
Résumé:En mai 1888, Marie Bartête, à l'âge de vingt ans, embarque Elle ne le sait pas encore, mais elle ne reverra plus jamais sa terre de France. On l'envoie au bagne, en Guyane. Bien sûr, elle a été arrêtée plusieurs fois pour de petits délits, mais elle a connu la prison pour cela. Pourquoi maintenant l'expédie-t-on à l'autre bout du monde ? Reléguée. La France ne veut plus d'elle. Sur le bateau, elle rencontre Louise, persuadée qu'on les emmène au paradis. Là-bas, on dit qu'il fait toujours beau et qu'elle se mariera. Mais l'illusion sera de courte durée. Le voyage de six semaines à fond de cale, les mauvais traitements et l'arrivée en terre inhospitalière achèvent de la convaincre que c'est bien l'enfer qui l'attend.
Lu par : Michèle Cheikh
Durée : 6h. 20min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 28034
Résumé:Beyrouth, quartier de Marsad, 1964. Simone, la fille cadette de Chakib Khattar, un notable chrétien qui a fait fortune dans le négoce du marbre, est enlevée par Hamid Chahine, bras droit de Chakib à l'usine de celui-ci. Hamid est le fils d'Abdallah Chahine, régisseur des biens des Khattar, mais d'extraction plus modeste qu'eux. Abdallah et Chakib, amis de longue date, ont eu autrefois une maîtresse commune, Lamia, qui a fini par épouser Abdallah. Ce rapt amoureux tombe au plus mal pour Chakib Khattar, obsédé par la transmission de son patrimoine et qui, se heurtant à l'incapacité ou à l'indifférence de ses héritiers légitimes, a fait de Hamid plus que son homme de confiance, une sorte de fils spirituel. A Marsad, l'affaire fait grand bruit, mais l'enlèvement tourne court, après que les deux amants ont tenté de se marier clandestinement. Khattar retrouve sa fille, il la met sous clé, et Hamid prend le large. Simone, elle, se libérera comme elle le peut dans les bras d'amants de passage. Les années suivantes voient le Liban s'enfoncer dans la guerre, entre 1975 et le milieu des années 1980. Chakib devient alors le témoin impuissant de ces convulsions qui affecteront durement son négoce et compromettront son statut de notable chrétien, dans un pays livré aux milices et au chaos.
Lu par : André Rocher
Durée : 13h.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 25771
Résumé:Que sont devenus les fiers cavaliers berbères? Des voleurs? Des pillards? des tueurs de femmes et d'enfants? Et comme la mort appelle la mort et le sang un autre sang, ils allaient s'entretuer jusqu'à disparition du dernier homme de la tribu si les dieux n'avaient choisi Massinissa, le fils du roi Gaya, pour ramener la concorde, la vérité et la justice sur la terre des ancêtres. Les dieux mettront d'abord Massinissa à l'épreuve, l'éloignant du pouvoir, accumulant sur sa terre revers et humiliations. Le prince devra se battre, apprendre à reconnaitre ses alliés véritables d'entre les Carthaginois d'Hannibal et les Romains de Scipion l'Africain.
Durée : 14h. 12min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 18214
Résumé:Naître en Arles et devenir la femme d'un des hommes les plus célèbres de l'Antiquité, c'est la destinée étonnante que va connaître Paulina, fille d'un riche négociant gallo-romain, en épousant Sénèque, écrivain-philosophe, précepteur puis conseiller de l'empereur Néron. En partant de ce fait historique, Patrick de Carolis dessine le portrait passionnant et attachant d'une femme soumise aux règles de sa condition sociale, puis entraînée malgré elle dans les intrigues sanglantes de la Rome impériale de Claude, d'Agrippine et de Néron. Pour s'emparer du pouvoir ou pour le conserver, aucun lien du sang n'est respecté, aucun obstacle ne semble infranchissable, aucun assassinat n'est négligé. C'est à la violence et à la cruauté de cet univers que Paulina et Sénèque vont être confrontés.
Durée : 9h. 32min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 19863
Résumé:Existe-t-il une his­toire d'amour plus extra­or­di­naire que celle de Néfertiti et d'Akhénaton ? Leur union, à la fois pas­sion­nelle et mys­ti­que, va chan­ger le cours de l'his­toire. « Elle, la femme la plus puissante d'Égypte, dotée des pouvoirs d'un pharaon, était seule face à la mort. Comme toujours, Néfertiti lutta ; elle trouverait l'énergie nécessaire pour attendre l'homme qu'elle avait vénéré et soutenu, tout au long d'une quête de vingt années, parsemée de combats farouches et d'innovations qui avaient choqué tant d'esprits hostiles. Quelle aventure insensée, que de folies réa­li­sées, que d'enthousiasme offert à une lumière nouvelle ! L' eau frissonna sous l'effet d'un doux vent du nord, ses reflets éblouirent la servante du dieu Aton. Alors, Néfertiti se souvint... »