Medusa
Résumé
Aux yeux de Liam, sa sœur est une héroïne. Protectrice, audacieuse, Marianne l’entraîne dans des lieux sauvages inondés de lumière, sur les chemins dominant la ville de La Ciotat. Lorsqu’elle meurt à vingt ans, le deuil semble impossible. Liam décide de reconstituer la dernière pensée de sa sœur, persuadé qu’elle est à l’origine de l’univers chaotique dans lequel il doit désormais vivre. Quand il demande son aide à Beatrix, sa meilleure amie, il découvre un autre visage de Marianne. Celui d’une jeune femme fascinée par les monstres. Roman ensorcelant sur ce qui nous hante et ce qui nous inspire, enraciné dans une nature abrupte, Medusa questionne le mystère des origines et de la transmission. Aimantés malgré eux par un secret qui leur échappe, Liam et Beatrix poursuivent leur quête. Que faire des anciennes douleurs ? Comment pardonner ? Comment aimer ?
Lu par :
Francine Crettaz
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Relation soeur-frère
/
Roman PSYCHOLOGIQUE
Durée:
11h. 16min.
Édition:
Paris, Lattès, 2024
Numéro du livre:
76865
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782709674553
Documents similaires
Lu par : Marianne Pernet
Durée : 14h. 44min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 35317
Résumé:Isabelle Sorente nous livre avec ce roman le portrait d'une femme, Lucie Scalbert, et de sa relation avec une mère puis, ensuite, un mari manipulateurs. Le récit s'ouvre sur la rencontre entre deux adolescentes, la narratrice et Lucie. On suit les premières amours, la naïveté du désir à cet âge-là, jusqu'à ce qu'un événement inattendu les sépare. Elles se retrouveront adultes, les cicatrices de la vie bien visibles – pour Lucie plus que pour l'autre. La faute à un mari possessif qui, petit à petit, a réussi à effacer sa femme pour n'en laisser qu'un vague spectre : celle qu'on remarquait pour sa beauté ne brille plus que par ses larmes… C'est donc son ancienne amie qui va tenter de la sauver, démêlant les nœuds complexes d'une relation malsaine qui semble être l'héritage du rapport que Lucie a entretenu avec sa mère. Avec finesse, l'auteure mêle les constats psychologiques et la trame narrative pour faire ressortir la manipulation comme l’un des maux de notre époque. Maxime Roch, Libraire, Payot-Sion
Lu par : Carole Counillet
Durée : 3h. 58min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 37262
Résumé:Quand tombent les masques d'amoureuse, de mère ou de fille douce, se révèlent des êtres changeants. Dans ce roman-manifeste, Isabelle Sorente explore les secrets des femmes. La géométrie variable du désir. Un féminin en perpétuelle transformation.
Lu par : Janick Quenet
Durée : 11h. 54min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 71225
Résumé:La faute, le secret, mais aussi la puissance mystique de la nature sont au cœur de ce roman envoûtant où le destin des Malgré-nous, enrôlés de force dans l’armée allemande, habite une famille sur plusieurs générations. Des années après la guerre, Thomas, le soldat de dix-huit ans, est devenu un vieil homme. Ses secrets, il ne les partage qu’avec les faucons qu’il nourrit chaque jour. Jusqu’à l’arrivée de sa petite-nièce et de sa fille. Un grand roman envoûtant sur les Malgré-nous du passé et ceux du présent, pris au piège de combats qu’ils n’ont pas choisis, héritiers de la violence et d’un lien mystique à la nature.
Lu par : Christian Chevrolet
Durée : 5h. 53min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 75030
Résumé:L’instruction est un mystérieux exercice d’empathie, pratiqué par d’anciens maîtres nomades, consistant à s’imaginer à la place d’un animal conduit à l’abattoir. Lorsque Isabelle Sorente décide de la suivre, elle n’imagine pas que cela la conduira à l’intérieur d’un élevage industriel, et à un questionnement bouleversant sur l’écriture et notre lien aux autres espèces Dans un style envoûtant, l’autrice raconte une quête spirituelle moderne, reliant le destin des bêtes de somme au nôtre. Car humains ou animaux, tous sont emportés dans une course frénétique, happés par une logique fatale, à laquelle l’instruction oppose sa magie poétique, faisant de ce roman d’initiation fascinant une déclaration d’amour à la littérature.
Lu par : Christine Wullaert
Durée : 5h. 48min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 36499
Résumé:Une jeune femme, Lucrèce, décide de s'enfermer chez elle et de ne plus en sortir, seul moyen pour elle d'échapper à l'enfer de la drogue. Mais la drogue ne se limite pas à certains produits. Elle embrasse la totalité des biens de consommation, y compris les plus courants. Dans un dernier mail à l'homme qu'elle aime, elle raconte sa peine à jouir et à aimer...
Lu par : Maria Roma Gasser
Durée : 2h. 51min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 71786
Résumé:À l’hôpital, auprès de Wallace inconsciente, Tom est désemparé. Dans un monologue qui se poursuit au fil des jours, il tente d’établir un contact, peut-être illusoire, avec la gisante. De son côté, Wallace est prisonnière d’un lieu incertain où se multiplient les cauchemars. Des mots surgissent. Parviendront-ils à donner forme au chaos et à dessiner une issue?
Lu par : Francine Crettaz
Durée : 7h. 33min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 68007
Résumé:Notre vie avait-elle irrémédiablement basculé ? Ne serait-elle plus jamais comme avant ? Étrange, cette notion d'avant et d'après. Je sentais que nous venions de perdre quelque chose d'essentiel. Aucune projection dans l'avenir. Aucun espoir. Rien. Le vide. Une ombre planait désormais sur notre vie. Et j'avais peur. Mais cette peur, je devais la canaliser, l'étouffer, l'éloigner, je ne pouvais me permettre de me laisser engloutir. Un seul instant suffit-il à faire basculer toute une vie ?
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 6h. 34min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 70720
Résumé:Malgré l’annonce d’une tempête, Bolivar, un pêcheur sud-américain, convainc le jeune Hector de prendre la mer avec lui. Tous deux se retrouvent vite à la merci des éléments, prisonniers de l’immensité de l’océan Pacifique. Unis par cette terrifiante intimité forcée et sans issue, ils se heurtent aux limites de la foi et de l’espoir, à l’essence de la vie et de la mort, à leur propre conscience.
Lu par : Martine Moinat
Durée : 12h. 2min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 69656
Résumé:Un après-midi d'hiver de 1980, en plein coeur de Londres, Elise Morceau rencontre Constance Holden et tombe instantanément sous son charme. Connie, audacieuse et magnétique, est une écrivaine à succès dont le dernier roman va être adapté au cinéma par l'un des plus gros studios d'Hollywood. Elise suit Connie à Los Angeles, la ville par excellence du rêve et de l'oubli. Mais tandis que Connie s'enivre de l'énergie de cette nouvelle vie où tout le monde s'enveloppe de mensonges et tente d'atteindre les étoiles, Elise commence à perdre pied. Au cours d'une fastueuse soirée hollywoodienne, elle surprend une conversation qui l'entraînera à prendre une décision radicale qui pourrait bouleverser sa vie. Trois décennies plus tard, en 2017, Rose Simmons cherche des réponses sur sa mère, qui a disparu sans laisser de traces alors qu'elle n'était qu'un bébé. Rose a découvert que la dernière personne à l'avoir vue est Constance Holden, une écrivaine oubliée qui s'est retirée de la vie publique alors qu'elle était au sommet de sa gloire. Rose se retrouve irrépressiblement attirée sur la piste de Connie, en quête d'indices sur les secrets de son passé. Cette histoire lumineuse, au souffle romanesque puissant, nous emporte dans une quête d'identité remarquablement orchestrée. Au travers de personnages énigmatiques et inoubliables, Jessie Burton nous dévoile les coulisses des milieux littéraire et cinématographique, ainsi que l'envers de la création artistique, de la fiction et de la maternité.
Lu par : Brigitte Paing
Durée : 7h. 57min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 36544
Résumé:Grâce à l'aide de Felix, un homme charmant, Clare et Laura fuient leur terrible famille. Mais ce dernier, avec le temps, se révèle d'une grande cruauté, ainsi que manipulateur et tyran.
Lu par : Christophe Schenk
Durée : 5h. 14min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 70168
Résumé:De son enfance, Abby garde le souvenir de nuits tourmentées, habitées par un seul et même cauchemar : elle, errant dans un champ peuplé de crânes et d'ossements humains. Aujourd'hui Abby a vingt ans et, tandis qu'elle pensait avoir semé ses démons, son mariage imminent ravive l'affreux cauchemar. Moins de vingt-quatre heures après la cérémonie, Abby s'engage sur la chaussée et se fait renverser par un bus. Etait-ce un accident, ou le résultat d'un geste prémédité ? C'est ce qu'essaie de déterminer son jeune mari, Willem, alors qu'un mystérieux faisceau d'indices se présente à lui : quelle est donc cette marque rouge autour du poignet gauche d'Abby ? A quoi rêve-t-elle de si terrible au point de se réveiller en hurlant toutes les nuits ? De confession en confession, Abby partage avec Willem ce qu'elle n'avait jamais avoué à personne : l'histoire de Nicola, sa mère quotidiennement terrifiée, et de Lew, son père jaloux, vétéran de la guerre d'Irak, accro à toutes sortes de drogues. Entre les deux, une fillette, prise en étau, qui sera le témoin à l'âge de huit ans d'une scène atroce qui la marquera à vie... Porté par une écriture nerveuse oscillant entre le présent et le passé, entre l'enfance torturée d'Abby et le monologue intérieur d'un père instable, abîmé et violent, ce récit méticuleusement orchestré tient en haleine le lecteur jusqu'à la dernière seconde
Lu par : Madiana Roy
Durée : 7h. 10min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 70113
Résumé:Jean Adodo, togolais, homme mûr qui revient de Suisse où il a vécu une trentaine d'années, propose donc au jeune Maxwell Sitti de séduire une certaine Minna contre rétribution conséquente. Agent immobilier, Maxwell peine à gagner sa vie dans une Lomé de magouilles et de vices, et il est prêt à refuser ce contrat insensé. Mais quand il rencontre la belle Minna dans le pressing où elle travaille, il tombe amoureux - éperdument. Maxwell apprend peu à peu que Jean et Minna, en réalité, se connaissent à peine de vue... Mais alors, que signifie ce que Jean Adodo lui demande de faire, et si largement rémunéré ? Quelle intention se cache derrière cette mise en scène périlleuse ? Qui est Jean Adodo, au juste ?... Une bien étrange mission au fil de l'amour, de l'amitié, à corps perdu.